Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Loupe pour greffage

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 19:30 #103553 par jc
Loupe pour greffage a été créé par jc
Bonsoir,
J'aimerais savoir quel est le grossisement nécessaire pour pouvoir prélever sans difficulté les larves de greffage.
Avez vous en particulier un matériel à conseiller?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 20:03 #103557 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Loupe pour greffage
Hello!
Le grossissement de bons yeux! :lol:
J'ai essayé avec une loupe mais c'est pire car je perds la notion de profondeur. Je préfère raccourcir les alvéoles et je m'en sors relativement bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 20:23 #103558 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Loupe pour greffage
+1 avec fcalmant
un coup de couteau sur les alvéoles et tu vois les oeufs facilement moi je le fais dans le camion le cadre posé sur le volant et je pose mes barettes sur un torchon humides ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 21:17 #103570 par jc
Réponse de jc sur le sujet Loupe pour greffage
Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 21:19 #103571 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Loupe pour greffage
moi non plus j'arrive pas avec la loupe, ça me fout mal au crane :pinch:
par contre je ne raccourci pas les alvéoles mais je met à pondre des cadres à cire bien foncée.
sur cadre neuf jaune pétant on y voit rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 21:28 #103573 par popol
Réponse de popol sur le sujet loupe pour greffage

morgan écrit: +1 avec fcalmant
un coup de couteau sur les alvéoles et tu vois les oeufs facilement moi je le fais dans le camion le cadre posé sur le volant et je pose mes barettes sur un torchon humides ;)


oui, +1 également,
Exact, pour une vue normale les loupes ne sont pas indispensables, par contre une bonne exposition et un bon éclairage oui !!
l'intérêt est dans la manipulation, de se placer en dessous la larve, la retirer et la replacer de la même manière, avec un peu d'habitude, une fois choisi la zone de prélèvement, on ne regarde plus vraiment chaque larve "de près"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 21:49 #103575 par popol
Réponse de popol sur le sujet Loupe pour greffage

ardecho écrit: moi non plus j'arrive pas avec la loupe, ça me fout mal au crane :pinch:
par contre je ne raccourci pas les alvéoles mais je met à pondre des cadres à cire bien foncée.
sur cadre neuf jaune pétant on y voit rien


Bonsoir,

c'est dingue, ça je l'ai entendu X fois, je ne dois pas avoir une vue comme tout le monde, j'y vois 100 fois mieux sur la cire neuve !!!
et je comprends en plus très bien que ce que tu dis soit en plus logique, je devrais moi aussi voir mieux un truc clair sur du foncé , va comprendre ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2015 21:57 #103577 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Loupe pour greffage

jc écrit: Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC


Salut JC,
Il te faut acheter une loupe ronde éclairante. Il te faut le modéle avec le néon autour de la loupe, ça évite les zones d'ombre. C'est le modèle sur bras articulé.
Est-ce que tu sais que tu peut l'avoir à moitié prix? Il te suffit de l'acheter à deux avec madame, tu l’utilises la saison chaude pour le greffage et madame la saison hivernale pour son crochet. Idée séduisante, non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 05:08 #103593 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Loupe pour greffage
Pareil que Popol, j'y vois rien sur une cire sombre sauf en enlevant complètement les alvéoles mais l'opération est bien plus délicate dans ce cas vu la texture de la cire foncée (faut pas y aller comme un bourrin sinon on arrache tout!)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 07:57 #103598 par jc
Réponse de jc sur le sujet Loupe pour greffage
Bonjour,
OK ZAYA pour la lampe ronde avec néon autour; j'ai utilisé ça lors d'une formation. Par contre pour le crochet de madame,j'y pense même pas!!!!
J'avais pensé à une loupe frontale avec éclairage. qu'est-ce que ça vaut?(pas en prix, en vision)
Quel est le grossissement nécéssaire?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 08:45 #103604 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Loupe pour greffage

jc écrit: Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC

Bonjour,
J'utilise des lunettes de lecture grossissement maxi, et une lampe frontale à led de bonne qualité supérieure à 100 lumens acheté en magasin de sport, ça me convient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 09:29 - 15 Oct 2015 09:49 #103609 par popol
Réponse de popol sur le sujet Loupe pour greffage

fcalmant écrit: Pareil que Popol, j'y vois rien sur une cire sombre sauf en enlevant complètement les alvéoles mais l'opération est bien plus délicate dans ce cas vu la texture de la cire foncée (faut pas y aller comme un bourrin sinon on arrache tout!)!


Tu me réconforte dans mon complexe d'anomale visuelle et c'est bien vrai que les cires récentes se découpent bien mieux,
en plaçant ces nouvelles cires en limite du C1, les abeilles les travaillent aussitôt et ça permet aussi d'avoir et de prélever de la ponte du même âge !!

louiseluc écrit:

jc écrit: Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC

Bonjour,
J'utilise des lunettes de lecture grossissement maxi, et une lampe frontale à led de bonne qualité supérieure à 100 lumens acheté en magasin de sport, ça me convient


Mon oncle et jusqu'à la fin de sa vie n'à jamais utilisé autre chose que des lunettes de lecture, mais lui par contre, n'à jamais pu greffer ailleurs qu'à la lumière du jour et donc sans éclairage,

@ JC,
on ne greffe pas des oeufs mais des larves de 24h (jusqu'à leur 2° jours), sans être énorme ça fait environ 3/4 mm et ça se voit, à condition de placer très bien le cadre sous une bonne exposition et tu t'apercevras toi aussi rapidement que la loupe ne te sert pas à grand chose, sauf si tu t'isole dans un endroit super obscur ce qui n'est ni obligatoire ni conseillé !!
Dernière édition: 15 Oct 2015 09:49 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 09:38 #103612 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Loupe pour greffage
On fait pareil! Et comme je garde mes raceuses en ruchette 6C, je n'ai jamais de cadre foncé dans ces colonies! :) A chaque prévision de greffage (+/-7jours avant J0), je retire 2 cadres de couvain de la ruchette (et je fait un EA qui aura de suite une bonne reine) et je mets 2 gaufres. Normalement, après 7 jours, les cadres seront étirés, pondus et avec des larves de quelques heures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:37 #103632 par jc
Réponse de jc sur le sujet Loupe pour greffage
@POpol,
Oui, je sais bien que l'on ne greffe pas les oeufs. C'était simplement pour dire que j'avais du mal à voir le tout petit en fond d'alvéole. et comme il faut prendre les plus petites larves, même pleine lumière, je ne suis pas à l'aise.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:50 #103636 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Loupe pour greffage

jc écrit: @POpol,
Oui, je sais bien que l'on ne greffe pas les oeufs. C'était simplement pour dire que j'avais du mal à voir le tout petit en fond d'alvéole. et comme il faut prendre les plus petites larves, même pleine lumière, je ne suis pas à l'aise.
JC


Oui JC, moi je t'ai compris, en fait tu veux être sûr de ne pas les louper! :lol:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Richer
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 21:57 #103698 par Richer
Réponse de Richer sur le sujet Loupe pour greffage
Pour les loupes a éclairage circulaire préférez celles avec un éclairage en courant continu ca fatigue beaucoup moins les yeux. Les loupes frontales c'est pas top le point de mise au point est beaucoup trop court . Personnellement j'utilise juste une bonne lumière froide et en courant continue pour juste distinguer comment se positionne la larve au fond de sa cellule apres c'est juste un coup de main à prendre avec le bon instrument de transfert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 22:43 #103703 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Loupe pour greffage
Bonsoir
As-tu essayé de placer une bâtisse vide, isolée avec sa reine, entre deux grilles à reines verticales à J- 4 ?
Même sans voir les larves cela devrait bien se passer le jour J de ton greffage.
Juste tu observes l'aspect nacré si caractéristique d' une bonne prise sur la pointe de ton picking après l'avoir plongé au fond de l'alvéole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2015 00:56 - 16 Oct 2015 00:57 #103711 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Loupe pour greffage
Bonsoir,

@ jc
Moi j'utilise des lunettes loupes correction +200 et lampe frontale à led avec deux puissances d'éclairage. Les lunettes m'ont coûté 4 ou 5 euros à Babou et la lampe frontale environ 10 euros. Les lunettes +200 sont un peu justes pour moi il faut faire l'essai sur le lieu d'achat pour s'assurer avant d'acheter.
Dernière édition: 16 Oct 2015 00:57 par LE DOEUFF Louis. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena