Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim

  • srt46
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 09:33 #103610 par srt46
Prix d'un essaim a été créé par srt46
Je sais que je ne vais pas plaire à tout le monde mais comme on dit, il faut que ça sorte !! :angry:
Je suis apiculteur débutant et surtout amateur, je n'ai que 2 ruches. Enfin, j'avais car comme je l'ai dis dans un sujet précédent, j'ai perdu une ruche il y a quelques jours (désertion à cause des attaques de frelons ??). Bref, là n'est pas le sujet, quoique :dry:
J'avais ces 2 ruches depuis quelques mois seulement et je n'ai pas l'intention d'arrêter, bien au contraire, les abeilles me passionnent et j'envisageais même d'agrandir un peu.
Le problème et c'est ce qui me navre :( , et me consterne :angry: c'est le prix auquel on vend un essaim !!
Je sais qu'il vaut bien vivre mais je trouve tout bonnement scandaleux de vendre un essaim à 120, 130 voir 180€ :angry:
Bon ça y est certains sont fâchés !! Mais moi aussi !! On parle de disparition des abeilles mais comment motiver les troupes quand on sait que c'est un pari très risqué ??
Je ne peux pas payer un essaim 150 € en me disant si ça se trouve dans 6 mois, 1 an il est mort. Ils seraient vendus 60-70€ j'en achèterai 2 voir 3 en payant le même prix au final, sauf que je multiplie mes chances.
Je ne comprends pas :dry: qu'on veuille gagner sa vie oui mais est-ce bien réfléchi de cette manière ???
Je sais que je vais faire hurler certain mais il faut peut-être se poser les bonnes questions ;)
Perso si je ne trouve pas un essaim dans ma gamme de prix, je n'aurais plus qu'une ruche :( et c'est plutôt mal parti car les apis ont eu beaucoup de pertes par chez moi cette année donc ils gardent pour eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 09:37 #103611 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Prix d'un essaim
C'est vrai que c'est un peu chère mais si c'est avec des reines de compétition et qu'elle te fait 30kg de miel. Le prix est vite amorti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • srt46
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 09:46 #103613 par srt46
Réponse de srt46 sur le sujet Prix d'un essaim
Oui mais comme tu dis, si...
J'ai pas eu beaucoup de chance pour mes débuts car mon deuxième essaim quoique bien mieux , n'a pas pu faire de grosses réserves pour l'hiver à cause de cet été trop chaud et sec + frelons +++++ et j'ai donc peur qu'il ne tienne pas l'hiver non plus.
Je ne prendrais pas le risque l'année prochaine à ce prix là :( :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 09:56 #103614 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Prix d'un essaim
regarde tu achètes une reine fécondée 27 euros tu met 5 cadre a 3€ plus du sirop environ 7 kg pour que ton essaim soit beau surtout en saison

ça fait 27+15+7: 49€

tu comptes minimum 4 heures de travail pour faire l essaim et le faire grossir par des visites tu verra que jusqu’à 120 euros c'est pas voles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 10:04 #103615 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Prix d'un essaim
Quand tu comptes ton matos d'élevage, les reines sélectionnées...120€ est le juste prix, je le pense aussi. Au-delà, ça devient compliqué à justifier par contre (à part l'excuse de l'offre et de la demande)...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 10:05 #103616 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour !
Par l'intermédaire du syndicat tu peux encore trouver des apiculteurs magnanimes qui raisonnent en dehors des schémas commerciaux et qui aident les jeunes en particulier.
C'est à dire qu'ici par exemple des prix de 80 à 100 euros l'essaim même moins sont encore possibles. Bien sûr dans ce cas de prix bas et d'essaim garanti c'est le vendeur qui choisit les acheteurs en nombre limité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 10:09 #103617 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim

Plaineduforez écrit: C'est vrai que c'est un peu chère mais si c'est avec des reines de compétition et qu'elle te fait 30kg de miel. Le prix est vite amorti.


Exactement !!

@srt46,
le prix d'un essaim, tout comme celui d'une reine peut se révéler pour le même prix, très cher ou très bon marché !!
acheter un essaim ou une reine de qualité en précoce ou en hiverné, permettant de récolter dès la première année et pourquoi pas, une hausse de plus qu'une caisse moyenne, n'est jamais un achat trop cher, par contre une daube sans garantie de ponte "vérifiée" ou acheté en fin de saison ne doit pas valoir le même prix !!!

et en gros, pour parfaire ton estimation de prix: un paquet d'abeilles de 1,5kg vaut 60/70€ et une (bonne) reine entre 25 et 30, si tu rajoutes à ça 2 cadres de miels (environ 3/4 kg) X7/8€ tu auras rapidement le cout de ce que peut couter un "bon" essaim !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 10:47 #103620 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Prix d'un essaim
Allez moi non plus je ne vais peut être pas faire plaisir à tout le monde...Mais bon....

Jeune apiculteur j'ai eu la chance que l'on me donne mon premier essaim en 2014....
Il a correctement passé 2015, mais la division que j'ai tenté n'a pas marché (mauvaise fécondation ou manip). J'ai eu la chance de récupérer 8 essaims "sauvages" courant mai 2015 au prix de quelques bonnes suées.

Du coup, j'ai rendu 1 essaim à la personne qui m'en avait donné un, et donné un autre à un autre apiculteur amateur.
Je pense qu'il serait bien que ce genre d'échange arrive le plus possible tout particulièrement entre apiculteur amateur même s'il est pas dit que je ne vende pas quelques essaims si cela se reproduit.

Je sais que certains pros vont sans doute critiquer la qualité des essaims mais peu importe, je ne suis pas dans un esprit productiviste. D'ailleurs, je n'ai pas produit de miel cette année, j'ai préféré laisser les quelques rayons produits.

Il faut à mon avis bien se préparer pour le printemps afin de pouvoir récupérer le maximum d'essaims sauvages.
Amicalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:01 - 15 Oct 2015 11:04 #103622 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Prix d'un essaim
Tu sais Romuald, altruisme et impératifs financiers ne sont pas incompatibles. Mes reines de réserve (pour hiverner mes piles de mini+ par ex.), qui sont souvent F2 (et parfois meilleures que les F1), je les donne aux amateurs qui m'en font la demande. J'ai tjs du mal à les dézinguer lors de mes premières séries de reines et je suis heureux de les offrir. Sans compter la distribution de cadres de couvain pour dépanner ou les apis qui ont fait leur premier picking chez moi, sur mes souches.
Pareil quand on m'appelle pour des essaims et que je n'ai pas le temps de m'en occuper, j'ai le listing des élèves de l'école d'apiculture du coin et le message passe vite et bien.
Dernière édition: 15 Oct 2015 11:04 par fcalmant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:09 #103625 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Prix d'un essaim
Un seul mot....Félicitations...
Je ne sais pas si je serais capable de dézinguer une reine....J'ai d'ailleurs hésité sur un essaim un peu plus faible ...mais au final, ce n'est pas la même espèce (plus noir), et il ne fonctionne pas pareil que les jaunes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:10 #103626 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Prix d'un essaim
C'est rigolo de voir de nouveaux intervenants qui commencent par dire "désolé je ne vais pas plaire à tout le monde"...
Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, ici comme ailleurs. Ici chacun peut soutenir son propre avis sur tel ou tel sujet à condition de respecter l'autre, les règles de politesse et de courtoisie qui vont avec.
Ce serait bien de renseigner les informations de votre profil sur votre situation géographique... comme ça je pourrais vous dire de vous déplacer jusqu'à chez moi pour réceptionner gratuitement deux langstroth bien garnies qui dépareillent ma collection de warré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:12 #103627 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Prix d'un essaim
La majorité silencieuse se réveille depuis 2 semaines! Très bizarre!!! :whistle:

gfass écrit: C'est rigolo de voir de nouveaux intervenants qui commencent par dire "désolé je ne vais pas plaire à tout le monde"...
Mais on ne peut pas plaire à tout le monde, ici comme ailleurs. Ici chacun peut soutenir son propre avis sur tel ou tel sujet à condition de respecter l'autre, les règles de politesse et de courtoisie qui vont avec.
Ce serait bien de renseigner les informations de votre profil sur votre situation géographique... comme ça je pourrais vous dire de vous déplacer jusqu'à chez moi pour réceptionner gratuitement deux langstroth bien garnies qui dépareillent ma collection de warré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:16 #103628 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Prix d'un essaim
C'est vrai que je trouve que le forum a perdu depuis quelques semaines...Allez....Ne relançons pas le débat.... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:23 #103629 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Prix d'un essaim
Non, justement, le forum est serein et sans tension, ça faisait longtemps! Et un petit coup de jeune ne pourra faire que le plus grand bien! :cheer: Dommage pour Pierrot, c'est ce qu'on appelle -le terme est à la mode- un dommage collatéral! :unsure:

ro_muald écrit: C'est vrai que je trouve que le forum a perdu depuis quelques semaines...Allez....Ne relançons pas le débat.... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:37 #103631 par timo
Réponse de timo sur le sujet Prix d'un essaim

srt46 écrit: Je sais que je ne vais pas plaire à tout le monde mais comme on dit, il faut que ça sorte !! :angry:
Je suis apiculteur débutant et surtout amateur, je n'ai que 2 ruches. Enfin, j'avais car comme je l'ai dis dans un sujet précédent, j'ai perdu une ruche il y a quelques jours (désertion à cause des attaques de frelons ??). Bref, là n'est pas le sujet, quoique :dry:
J'avais ces 2 ruches depuis quelques mois seulement et je n'ai pas l'intention d'arrêter, bien au contraire, les abeilles me passionnent et j'envisageais même d'agrandir un peu.
Le problème et c'est ce qui me navre :( , et me consterne :angry: c'est le prix auquel on vend un essaim !!
Je sais qu'il vaut bien vivre mais je trouve tout bonnement scandaleux de vendre un essaim à 120, 130 voir 180€ :angry:
Bon ça y est certains sont fâchés !! Mais moi aussi !! On parle de disparition des abeilles mais comment motiver les troupes quand on sait que c'est un pari très risqué ??
Je ne peux pas payer un essaim 150 € en me disant si ça se trouve dans 6 mois, 1 an il est mort. Ils seraient vendus 60-70€ j'en achèterai 2 voir 3 en payant le même prix au final, sauf que je multiplie mes chances.
Je ne comprends pas :dry: qu'on veuille gagner sa vie oui mais est-ce bien réfléchi de cette manière ???
Je sais que je vais faire hurler certain mais il faut peut-être se poser les bonnes questions ;)
Perso si je ne trouve pas un essaim dans ma gamme de prix, je n'aurais plus qu'une ruche :( et c'est plutôt mal parti car les apis ont eu beaucoup de pertes par chez moi cette année donc ils gardent pour eux.


....d'où l'intérêt de bien se former au départ pour être capable au minimum de maintenir son cheptel ,voire de le développer. ....C'est tentant de vouloir rapidement posséder quelques ruches une fois qu'on y a gouter, mais parfois il vaut mieux attendre un peu et etre sur de sa pratique pour éviter quelques déboires inutiles....Comme on dit, une petite impatience ruine un grand projet ;) ...
Dans ton cas, et ce n'est pas une critique, tu dis que ton deuxieme essaim ne s'est pas bien développé à cause de la sécheresse et des frelons et que tu as peur qu'il ne passe pas l'hiver...ok pour les frelons, à par mettre des pièges y a pas grand chose à faire, par contre concernant les provisions, c'est quelque chose que tu aurais du anticiper par une surveillance régulière et en faisant des apports de sirop en conséquences. Visiblement, ça n'a pas été le cas, alors que ce n'est pas le temps que ça t'aurais pris..(je te rassure, à mes débuts, j'ai fait les meme conneries, et j'ai perdu des ruches betement, mortes de faim...). Donc rien que par cet exemple, je pourrais m'avancé et te dire que tu n'as pas encore acquis les bases...Donc, finis d'acquérir les bases au rucher école , où chez des apis confirmés, et après tu verras..Et je répète, c'est pas une critique, au début j'ai perdu beaucoup d'argent, en ayant perdu des colonies fraichement achetées, car je croyais savoir, et en fait , il me manquait plein de trucs de bases...sauf que moi, c'était pas juste deux ou trois essaims...
C'est pour ça que perso, je trouve pas plus mal que le prix des essaims soit relativement "chers" (bien qu'une centaine d'euros je trouve que cela soit le juste prix), ça refroidit un peu les ardeurs des débutants trop pressés qui n'ont pas encore acquis le b.a-ba et qui iraient droit dans le mur en finissant dégoutés d'avoir perdu leurs colonies et leurs sous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:46 #103633 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Prix d'un essaim
Celui qui vient chercher des colonies chez moi subit un interrogatoire en règle! :P Et je suis toujours ouvert pour répondre aux questions et assurer le suivi au besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:48 #103635 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Prix d'un essaim
Tout à fait d'accord..Timo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • srt46
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 11:57 #103637 par srt46
Réponse de srt46 sur le sujet Prix d'un essaim
j'ai passé tout l'été à les surveiller, à leur apporter du sirop. Un ami apiculteur est venu nous aider, nous assister...
Je pense avoir fait de mon mieux. Je ne prétends pas tout connaître, loin s'en faut, je suis même novice en la matière mais je me documente beaucoup, je prends les conseils auprès d'apiculteurs, de vous !! Oui j'apprends et j’ai certainement fait des erreurs (comme tout le monde visiblement).
Après c'est juste un avis et cela n'engage que moi mais je maintiens mon idée que c'est un peu exagéré.

Bien cordialement et amicalement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 12:18 #103639 par jc
Réponse de jc sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour srt46,
J'ai débuté il y a quelques années et comme pour moi c'est du loisir, j'ai démarré en récupérant des essaims au printemps lors de l'essaimage.Si tu as le temps, il suffit de se faire connaitre par annonces gratuites (le bon coin par exemple) ou le syndicat apicole de chez toi. Celà ne te coutera que tes déplacements ;Biensur tu ne récupères pas que des bombes,mais il y en a de trés bons et au final tu devrais y trouver ton compte . Généralement en début d'essaimage, ce sont de vieilles reines qui risquent de ne pas durer. Pour palier à cet inconvénient : dès qu'il y a 4 ou 5 cadres de couvain je partage en 2 ainsi le 2ème essaim démarre avec une reine jeune.Parfois tu récupères des essaims secondaires qui ne sont pas trés gros, mais tu les sirotes un peu pour les démarrer et ils grossissent trés vite car c'est une jeune reine

Quant au prix, je pense que c'est l'histoire de l'offre et de la demande et peut-être aussi des sélections.Mais je pense qu'entre 80 et 100€ tu peux trouver un essaim sur 5 cadres qui pourra se dévelloper trés rapidement
Bon courage
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 12:45 - 15 Oct 2015 12:46 #103643 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Prix d'un essaim
Vendre un essaim 120-130 euros me semble très correct.
Il faut être du métier et connaitre un peu la charge financière et de travail que ça représente pour le comprendre.
Popol a parfaitement résumé !

Ce sujet pourrait être appliqué au monde du cheval que je connais bien, combien de propriétaires possèdent des chevaux et ont tout juste de quoi subvenir à leurs besoins ?
Dernière édition: 15 Oct 2015 12:46 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 13:29 #103645 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Prix d'un essaim
le prix d'un essaim en dessous de 100 euros est douteux,hormis les paquets d'abeilles, et quand je vois des annonces de gars qui vendent des essaims a 70 ou 80 euros sur cadres je pense que la gendarmerie devrait regarder ça de plus prés si vous voyez ce que je veux dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • srt46
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 13:31 #103646 par srt46
Réponse de srt46 sur le sujet Prix d'un essaim
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ces 2 essaims et je les ai eu tardivement d'ailleurs. Peut-être que ceci explique leur difficulté à se développer (mais je reste septique !!). Quand je regarde les petites annonces ici ou ailleurs , je ne trouve rien par chez moi (le Lot. Soit, c'est paumé ;) mais la nature est riche pour nos zazas :) . Mais où sont les apiculteurs du Lot et de Corrèze (je suis juste à côté) :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 13:34 #103647 par florian
Réponse de florian sur le sujet Prix d'un essaim
Je vends les quelques essaims artificiels que j'ai en trop sur 5 cadres 80 euros: ce n'est pas douteux. Le faible prix est justifié par ma non-sélection. J'explique bien aux gens que je n'ai pas les compétences d'un amateur et que les 120 euros d'un pro sont justifiés par une sélection et des reines aux caractères bien déterminés (normalement). 80 euros plus une reine fécondée cela fait à peu près les 120 euros

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • srt46
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 13:55 #103648 par srt46
Réponse de srt46 sur le sujet Prix d'un essaim

morgan écrit: le prix d'un essaim en dessous de 100 euros est douteux,hormis les paquets d'abeilles, et quand je vois des annonces de gars qui vendent des essaims a 70 ou 80 euros sur cadres je pense que la gendarmerie devrait regarder ça de plus prés si vous voyez ce que je veux dire


ce n'est pas parce-que les gens vendent leur essaim à 80€ qu'ils ne sont pas en règle. Je trouve cela un peu dur :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 14:04 #103650 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour,
@srt46, tu es visiblement dans le Nord du lot, si tu n'y trouves rien, c'est peut être un peu plus loin, mais j'essaierai le Lot et Garonne, la population apicole y est surement plus dense.
D'ici le printemps ça devrait le faire. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 15:00 - 15 Oct 2015 15:03 #103658 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim

florian écrit: Je vends les quelques essaims artificiels que j'ai en trop sur 5 cadres 80 euros: ce n'est pas douteux. Le faible prix est justifié par ma non-sélection. J'explique bien aux gens que je n'ai pas les compétences d'un amateur et que les 120 euros d'un pro sont justifiés par une sélection et des reines aux caractères bien déterminés (normalement). 80 euros plus une reine (SELECTIONNEE) fécondée cela fait à peu près les 120 euros


Tout à fait, tu peux tout aussi bien en offrir aussi à tes voisins et ceci ne changera pas le prix et la valeur des choses !!

et pour vous mettre tous d'accord avec ce qui à déjà été dit ci-dessus, pour les essaims, c'est comme pour beaucoup de choses en élevage ou ailleurs, on doit y retrouver l'argent qu'on y à mis, sinon y'à un malaise, un essaim avec à sa tête une reine de qualité, sur minimum 2 cadres de C1 et un 3° en ponte, encadrées par au moins 2 cadres miel et pollen, oui ça vaut une centaine d'euros Hors taxe, ce qui fait en général les prix proposés de 120 à 135 € TTc, et ce n'est pas du tout un prix exagéré, car si l'essaim est acheté en précoce ou tout au moins en cours de printemps, il sera en caisse en juin (on dit pour la St Médard) et il est tout à fait normal qu'il récolte sur la principale miellée d'été et donc dès la première année de son achat, ce qui doit représenter au moins son prix initial et même souvent plus !!

pour les reines c'est exactement la même chose, une reine de qualité introduite au printemps et qui va permettre de récolter n'est jamais chère et si en sus, elle permet par ses qualité de former une forte colo aussitôt et de récolter plus qu'une caisse moyenne, elle sera doublement amortie ???

maintenant c'est vrai que pour un néophyte il vaut mieux se faire recommander les bonnes adresses ou encore mieux, si c'est possible se faire accompagner et conseiller pour choisir, car il y à malheureusement comme dans beaucoup de choses, et dans le monde des abeilles aussi, des éleveurs peu scrupuleux qui ne sont là que pour gagner du fric, ça il faut le dire aussi, donc petits conseils: demander à visiter si possible l'élevage, visiter les essaims en vente et demander au préalable si on peut choisir et transvaser dans ses propres caisses, avec ça et si les essaims sont dispo assez tôt, en principe on ne sera jamais surpris ni déçu, même si on pensait au départ payer 10 ou 15€ de trop !!! :lol:
Dernière édition: 15 Oct 2015 15:03 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 15:29 #103660 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour !
Les disparités viennent de ceux qui traitent avec des amis, des collègues, des camarades d'association et qui considèrent que le prix est une participation et ceux qui agissent en commerçant avec des clients anonymes et qui ont besoin d'équilibrer leur compte.
On le voit à la lecture de ce forum que çà n'empêche pas les premiers dans certaines circonstances de se situer parmi les deuxièmes et même les deuxième de faire preuve de bénévolat où les heures ne sont pas facturées.
C'est pour çà qu' à la joie de celui qui reçoit un essaim pas cher la délation et la dénonciation gratuite apporte de la tristesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 15:32 #103661 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Prix d'un essaim

Carnica22 écrit: Vendre un essaim 120-130 euros me semble très correct.
Il faut être du métier et connaitre un peu la charge financière et de travail que ça représente pour le comprendre.
Popol a parfaitement résumé !

Ce sujet pourrait être appliqué au monde du cheval que je connais bien, combien de propriétaires possèdent des chevaux et ont tout juste de quoi subvenir à leurs besoins ?


Bonjour Carnica22,
Bin là, j'ai rien compris! A moins que tu cherches à nous faire passer une image subliminale de la recette du steak de cheval au miel?
J'ai bon là? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 15:34 #103662 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour srt46,

Moi je suis un peu loin (Dordogne limite Charente) mais prends contact avec L'abeille Corrézienne à Brive (19) ou son ancien Président M. Yves Laplanche. Je pense qu' il pourrait te trouver deux ou trois essaims pour pas trop cher ou tout du moins t'orienter vers quelqu'un de sérieux. Il n'est pas nécessaire de pratiquer avec des reines sélectionnées qui coûtent cher. Moi les miennes me satisfont (Noires - Hybrides) rendement sur ruches de production en années normales, moyenne 30 - 35 kg ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2015 16:44 #103664 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Prix d'un essaim
A première vue, Srt46 ne cherche pas la production de miel ni la rentabilité. Et nous, on ne cesse de lui parler de rendement, de kgs par ruche,...C'est juste, dans un premier temps, pour le plaisir de détenir et d'observer les abeilles. C'est très bien comme ça et c'est la plus noble façon de se lancer dans le milieu et là, on peut comprendre que l'essaim paraisse cher...
Ta vision des choses changera, je te le garantis! :cheer: J'ai commencé avec 2 caisses devant lesquelles je restais assis pendant des heures...mais j'avais acheté de la qualité (cher pour l'époque), ça a sans doute contribué à me donner l'addiction aux abeilles, s'ensuivent quelques bonnes récoltes, des essaims, on se prend au jeu et on finit avec plusieurs dizaines de caisses! :woohoo: !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.535 secondes
Propulsé par Kunena