Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix d'un essaim

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 13:51 #104177 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Prix d'un essaim
Bon j'abdique :) et le ferai avec celle sur chataigniers ou montagnes la c'est bon!!!les essaims tardives en aout ,septembre voir octobre et les ruches coupés en deux...c'est courant quand même!!ou je rêve aussi ou je sais plus lire...le mois de juillet et aout dans les alpes c'est pas la cote aussi enfin bon j'abdique ...et les cloches sonnes au son contradictoire et moi au milieu !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 14:08 #104179 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix d'un essaim
@ Gallus :
loin de moi l'idée de te traiter de menteur ou de farfelu, c'est juste des questions que je me pose.
peut-être que je ne suis pas doué ou que mes reines ont un problème (ce qui revient au même vu que je les fait moi-même :P ) mais malgré une flore très riche et un climat généralement favorable je suis incapable de faire faire 40kg de miel a une colonie a qui j'ai ponctionné plus de 2 ou 3 cadres de C1 sur toute la saison. sauf cas exceptionnel. pourtant, j'ai de grosses pondeuses et que des jeunes car sans cela point de gelée en quantité !
peut-etre la différence vient du fait que je suis en bio et que je ne peux pas siroter à profusion...
et tu as raison, vive le partage d'expériences !

@ Zaya :
marrant je fais la même manip' que toi mais moi c'est sur le thym ! la raison c'est que mon rucher est au bout d'un long chemin de rocaille très accidenté et que je ne suis pas du tout équipé pour la transhu. ça m'évite de rapatrier des ruches avec 1 ou 2 hausses pleines sur un aussi mauvais chemin (peur que tout foute le camp et je suis en fourgon)
ou alors des ruches sans leurs hausses et du coup blindées de monde à en mourir étouffées ( on est fin mai)
comme ça, ça me fait des essaims et de toutes façons, les colos après le thym elles font la tronche (pas de pollen en garrigue à cette saison). ensuite les essaims ainsi créés se font sur le chataignier.
je pensais arréter ce pataquès mais les gens me demandent du thym sans cesse à n'importe quel prix !
j'en fait peu mais tout part au détail par 250gr ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 14:19 #104181 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim
@ Ardecho,
oui pour le thym c'est infernal, et comme tu dis quelque soit le prix !!
on rajoute 1,00€ chaque année, (mais pas au kg : au 250 gr) mais ça ne change rien,

bientôt on va arriver au prix du caviar !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 14:39 #104182 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix d'un essaim
Le débat devient de plus en plus riche. Merci
Au sujet du thym quelqu'un a t'il des infos sur le rendement à l'hectare ?
En randonnant j'ai aperçu une culture de cette farigoule...
...il m reste à la retrouver afin de savoir si elle est cultivé pour son huile essentielle.
J'ai aussi de la demande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 15:21 #104185 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Prix d'un essaim

ardecho écrit: @ Zaya :
marrant je fais la même manip' que toi mais moi c'est sur le thym ! la raison c'est que mon rucher est au bout d'un long chemin de rocaille très accidenté et que je ne suis pas du tout équipé pour la transhu. ça m'évite de rapatrier des ruches avec 1 ou 2 hausses pleines sur un aussi mauvais chemin (peur que tout foute le camp et je suis en fourgon)
ou alors des ruches sans leurs hausses et du coup blindées de monde à en mourir étouffées ( on est fin mai)
comme ça, ça me fait des essaims et de toutes façons, les colos après le thym elles font la tronche (pas de pollen en garrigue à cette saison). ensuite les essaims ainsi créés se font sur le chataignier.
je pensais arréter ce pataquès mais les gens me demandent du thym sans cesse à n'importe quel prix !
j'en fait peu mais tout part au détail par 250gr ;)


Bonjour,
Je ne dirais pas marrant, mais plutôt rassurant, comme quoi, sans avoir échangé sur nos méthodes, dans un environnement très proche, nous arrivons à des conclusions identiques. Nous ne devrions donc pas être très éloignés de la bonne méthode! :) Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 15:54 #104186 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prix d'un essaim
Ce n'est qu'un exemple de renouvellement annuel du cheptel pour 500 ruches de production environ.
Il n'intéresse pas toutes les exploitations mais on peut s'y appuyer, le modifier en fonction de son propre environnement.
Une commande de 200 reines environ livrées moitié le 20 05 moitié le 20 08, les dates sont arrêtées dés la fin de l'année précédente.
Le premier lot est constitué d'essaims prélevés sur des ruches de production 2 corps langstroth à raison de 2cc et 1 cadre de provisions et les abeilles se trouvant dessus, deux minutes sont necessaires pour s'assurer de la non présence de la reine.
3 cires viennent en remplacement sur la ruche qui comportera encore une bonne dizaine de cc et conservera donc son potentiel de production.
Ces essaims recevront 1 à 2 litres de sirop ou rien du tout selon l'année, les plus précoces seront enruchés fin juin et peuvent envisager une miéllée en août, les autres resteront en ruchettes et seront enruchés fin février.
Le second lot sera constitué à partir d'une division en 2 d'un rucher et demi, la reine âgée étant détruite, et ce sur des ruches de retour du tournesol. La moitié sera mise en ruchette et enruchée fin février, l'autre moitié reste dans la ruche qui sera partitionnée sur 6 cadres.
De retour du tournesol, chaque essaim bénéficie de la présence de deux cadres de miel complets au minimum.
Ces essaims vont recevoir 2 à 3 litres de sirop puis de 2,5kg de candi en décembre lors du traitement AO.
Le coût hors main d'oeuvre sera donc de 13 (aprés déduction aides) x 200 soit 2600e auquel il fait ajouter 500 à 800l de sirop.
Il y a également lieu de tenir compte du manque à gagner pour ces dernières ruches, qui, s'il n'y avait eu la division auraient été sur la callune.
Le système opératoire n'est pas figé dans le temps, les pratiques ont évolué en permanence en étant toujours à la recherche de la meilleure adéquation du rapport ruches de production/confection d'essaims.
Du coup pas de rucher d'élevage, tout vers la production de miel, quelquefois on oublie que l'essaim n'est qu'un passage obligé, ce n'est pas une fin en soi, l'objectif final étant toujours de produire du miel, cela rendra peut être les choses plus compréhensibles à certain, pour viser des moyennes qui font parfois sursauter, il y a lieu de rester concentré sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 17:23 #104187 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Prix d'un essaim

gallus écrit: Si tu n'as pas l'expérience de la production de miel, du suivi des ruches avec la tête dedans quasi en permanence.
Je doute fort que l'on puisse avoir une production de reines et d'essaims performantes.

Je n'ai pas les décennies derrière moi, je débute. Et je souhaite mettre en production de miel (sur la miellée d'été) toutes les colonies à terme.
Sur le principe je suis 100% d'accord. La personne à qui j'ai repris les souches était en prod de miel (150 colo sédentaires = 3T de miel minimum/an sur les dernières années) pour une miellée unique : celle d'été, et renouvellement du cheptel autonome. Plus à l'époque ou il transhumait bien entendu, et bien bien plus à l'époque ou il vendait 5 franc le Kg (j'ai pas connu mais certains ici peuvent en causer)

Je reprends ce travail et j'essaye d'améliorer comme je peux, avec les techniques d'élevage que des gens expérimentés me donnent. Sans eux, bien entendu je serais la tête sous l'eau. J'avance doucement mais surement, et pour le moment les clients sont contents.
:lol:

Merci à tous pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 18:04 #104188 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim
@ cdsjo,
Là pour toi ce sont des essaims sous forme de renouvellement de reines et donc sur des caisses en fin de productions ou finissantes, qu’il fallait remérrer et c’est sur que c’est bien mieux ainsi que de prélever sur celles qui seraient à bloc et qui pourraient produire le plus !!
ça peut donner effectivement une bonne comparaison avec ceux qui élèvent de pair et avec toi qui n’élève pas,

mais pas bien pour nous par exemple, ou l’élevage proprement dit n’y est pas entièrement consacré, si mon fils ne tourne qu’avec guère plus de 350 caisses en production, pour ma part ça ne me mobilise (selon l’époque de l’année) que entre 70 et un peu plus de 120/130 caisses entre pourvoyeuses et élevage pur, parfois un peu plus, selon les demandes, mais sans dépasser 150, sinon, (sous peine à des moments de péter un plomb), il me faudrait quelqu’un, et là ça m’obligerait pour que ce soit rentable, à envisager à une toute autre échelle: entre reines, paquet d’abeilles et bien entendu essaims ???
il me faudrait peut être un gars polyvalent et seulement si mon fils décidait de grossir un peu, pour jongler entre les deux, mais là, hors mis les compétences et le sérieux, comme ça exige en pic de saison d’être dispo n’importe quand, il faut trouver la "perle rare » ??

les remerrages pour mon fils sont un peu différents sans être trop éloignés des tiens, c’est principalement en fin de saison sur les caisses faiblissantes à la reprise après la lavande et en vue d’un hivernage serein et ce seront en principe ensuite les plus fortes caisses dès la reprise de printemps et pour ces miellées, mais ou là encore en cours de printemps les quelques unes qui ne se révéleraient pas au top seront changés en vue de la principale miellée d’été (chez nous la lavande)
mais ce qu’il me faut avouer aussi, c’est que c’est assez difficile (du moins par rapport à toi) de prévoir tout ça d’une manière assez rectiligne et pour les remplacements on est obligé de bosser quand même au feeling, car si comme chez tout le monde j’ai d’excellentes reines la saison suivante, certaines et même une bonne partie, superforme encore assez bien au delà, alors je laisse faire, mais en n’oubliant pas de surveiller, que veux tu, sans doute du fait d'avoir des reines ou des essaims sous la main, j’ai toujours trouver un peu couillon de déboulonner une reine qui serait encore au top, sous le seul prétexte qu’elle serait dans sa deuxième année !!!

@ Mathieu,
Si tu veux mon avis, si on accepte de dire que de la force d'une colo découle son potentiel de butineuses et si tu sais bien estimer tout ça, tu pourras sans doute te passer d'aller le vérifier sur une transhumance, pour exemple j'ai élevé l'an passé et encore cette année sur une souche qui n'à de ce fait jamais participé à aucune miellées, mais ou je peux te garantir que ses filles qui sont elles en production, n'ont par contre rien à envier aux autres !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 18:39 #104190 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim

fort myers écrit: Le débat devient de plus en plus riche. Merci
Au sujet du thym quelqu'un a t'il des infos sur le rendement à l'hectare ?
En randonnant j'ai aperçu une culture de cette farigoule...
...il m reste à la retrouver afin de savoir si elle est cultivé pour son huile essentielle.
J'ai aussi de la demande...



Bonsoir fort myers,

Là, pour la "Farigoulette" tu nous pose une sacrée colle !! et Ardecho ou d'autres qui sont dessus te le confirmeront !!!
car si même en restant intéressante vu le prix de son miel, cette miellée est une des plus capricieuse que tu pourras trouver en Provence et tu pourras te pointer avec des caisses hyper blindées de chez blindé, que tu n'y changeras en plus pas grand chose ???

1° point/ déjà je peux te dire qu'il t'en faut du thym et à un point, pour te donner une image qu'il ne te soit pas possible de faire plus de trois pas sans être obligé d'y marcher dessus !!
2 ° point/ le thym donne une toute petite fleur et commence en 2° quinzaine d'avril et pour peu qu'il soit en avance, si tu as du romarin dans le quartier, comme le romarin donne beaucoup plus, les zazas ne s'y tromperont pas et délaisseront la farigoulette sans états d'âmes !!
3 ° point/ pour que ça mielle il faut une conjugaison météo parfaite et de plusieurs éléments, dont l'absence de Mistral qui dessèche immédiatement ces toutes petites fleurs, et là entre mi avril et mi Mai, pas de Mistral en Provence, je te raconte rien, mais quelques fois ça arrive ???

en résumé et sans te décourager, si on peut souvent dire que sur toute autre miellée on à une bonne ou très bonne récolte tout les 4 à 5 ans, pour le thym, je ne saurait franchement te dire à quand remonte l'année ou j'ai vu remplir une 2° hausse ????

tu vois en clair, la miellée de thym et l'Arlésienne c'est à peu près la même chose !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 19:59 #104196 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix d'un essaim
Merci Popol, c'est déjà excellent pour débuter une étude.

Ce qui m 'a interpellé fut que ce thym était cultivé en rangs très serré sur , de mémoire, 2 à 3 ha (d'où ma question)

En fait je ne cherche qu'à connaître le potentiel mellifère du thym (comme pour la lavande, par exemple, lorsque l'on cite un potentiel de 300Kg/ha)

Je sais bien que tout cela est de la théorie, mais je considère ces chiffres comme une référence, car un potentiel mellifère / ha représente un maximum que peuvent donner les fleurs (et non la récolte...), dans les meilleures conditions MTO, et, avec assez de ruches, et des butineuses au top, ça donne une idée.

Avant toute chose j'aime bien étudier la faisabilité, après....on espère en faisant pour le mieux.
II existe un pays qui paierait un prix d'or pour cette manne....

En tous les cas, merci encore pour ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 21:37 #104204 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaimm

fort myers écrit: Merci Popol, c'est déjà excellent pour débuter une étude.

Ce qui m 'a interpellé fut que ce thym était cultivé en rangs très serré sur , de mémoire, 2 à 3 ha (d'où ma question)

En fait je ne cherche qu'à connaître le potentiel mellifère du thym (comme pour la lavande, par exemple, lorsque l'on cite un potentiel de 300Kg/ha)

Je sais bien que tout cela est de la théorie, mais je considère ces chiffres comme une référence, car un potentiel mellifère / ha représente un maximum que peuvent donner les fleurs (et non la récolte...), dans les meilleures conditions MTO, et, avec assez de ruches, et des butineuses au top, ça donne une idée.

Avant toute chose j'aime bien étudier la faisabilité, après....on espère en faisant pour le mieux.
II existe un pays qui paierait un prix d'or pour cette manne....

En tous les cas, merci encore pour ta réponse


Ha non si c'est cultivé c'est même pas la peine, là tu perd carrément ton temps, car il est coupé dès la floraison et même je crois bien, juste 5 jours avant !!!

ouais, si c'est cultivé c'est pour l' HE, c'est rapé, car le thym perd aussitôt le thymol et le linalol et pratiquement tout le reste dès qu'il fleurit , je sais pas si tu as les bouquins de A Caillas, qui recommandait d'en donner aux abeilles sous forme de sirop à partir d'infusion et il insistait bien et expliquait tout ça et de le ramasser surtout avant floraison pour en conserver les bienfaits !!

Sinon pour le rendement, sans te dire ce bêtises je crois que Crane le donnait pour 180/200 kg ha, (à vérifier) mais ces chiffres crois moi, comme expliqué plus haut, sont certainement donnés pour une récolte dans des conditions optimales ???
pour exemple, là ou nous sommes on est vraiment gâté le thym se touche exactement comme si on l'avait planté et sur des dizaines d' ha, on y pose chaque année 2 voyages, (un peu plus de 120 caisses) et on ne rempli généralement que moyennement la 1° hausse !!
seul le fait qu'il se vende à prix d'or, sinon ça ne vaudrait souvent pas le coup ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 21:40 #104206 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix d'un essaim
pour aller dans le sens de Popol je dirais qu'en mettant des ruches blindées au milieu d'un plateau calcaire littéralement couvert de thym à perte de vue (et c'est pas une façon de parler !) j'obtient environs 1/2 hausse de moyenne en 1 mois...
les bonnes années, quelques ruches font 1hausse 1/2 :S
le problème : vent + sol sec = quantité de nectar infime.
la solution : l'orage miracle qiu fait que ça va mieller sérieusement pendant 2 ou 3 jours !
mais quel miel ! :)
quand il fait chaud l'odeur à l'ouverture des ruches est un pur bonheur !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 22:13 #104210 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim

ardecho écrit: pour aller dans le sens de Popol je dirais qu'en mettant des ruches blindées au milieu d'un plateau calcaire littéralement couvert de thym à perte de vue (et c'est pas une façon de parler !) j'obtient environs 1/2 hausse de moyenne en 1 mois...
les bonnes années, quelques ruches font 1hausse 1/2 :S
le problème : vent + sol sec = quantité de nectar infime.
la solution : l'orage miracle qiu fait que ça va mieller sérieusement pendant 2 ou 3 jours !
mais quel miel ! :)
quand il fait chaud l'odeur à l'ouverture des ruches est un pur bonheur !!!


Tout à fait !!!
comme je marque à peu près tout, si je recherche je pourrai te dire précisément, mais je crois que j'avais fait quasiment 2 hausses il y à de ça plus d'une dizaine d'années, nous avions fait presque 20kg de moyenne, le Pérou quoi !!!

pour la météo je peux te dire exactement: bien entendu pas de vent, mais avec impérativement un temps chaud et en même temps humide, ce qu'on appelle un "temps lourd", sinon si c'est que la chaleurs sèche ça grille, donc avec quelques gouttes en prime !!! le super cocktail: pas de mistral + temps lourd et que ça dure un peu à cette époque, c'est aussi rare que le tiercé dans l'ordre !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 22:41 - 21 Oct 2015 22:52 #104213 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Prix d'un essaim
Oui, c'est d'ailleurs très observé chez nous ou sur la récolte de lavande qui n'est en définitive pratiquement que du lavandin, (dépourvu de pollen) et ou, avec la miellée violente, la canicule qui va avec et surtout l'absence d'humidité, toutes les conditions sont parfaitement réunies pour se retrouver après récolte avec un maxi d'élevage, tous ceux qui vont sur la lavande sont au courant, demandes leur ??? !!!!! :silly:

PS: d'ailleurs c'est bien connu voyons, en présence de cette ponte généreuse, tous les apis Provençaux "performants", au lieu de s'occuper de leur récolte ou de relancer leurs caisses, les divisent à cette époque et c'est la raison, pour laquelle, en septembre/octobre y'à partout des foires aux essaims et pleins d'annonces de gens qui bradent car ils ne savent plus quoi faire de leurs essaims, !! :woohoo: :woohoo:[/quote]

Popooool. :lol:
Pour le thym cette annee apres le romarin il a fait froid et venteux sur lancon de provence
j ai vite deplace les ruches apres la recolte du romarin
j ai meme pas essaye ON m'avait prevenu que c etait assez exceptionnel cette miellee. Meme si ca tapisse litteralement la colline il faut vraiment pas de vent.....
D où l expression bien connue. Ho thym ,suspend ton vol
Ps Miel de thym s applique sur blessures ouvertes
Dernière édition: 21 Oct 2015 22:52 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 22:46 #104214 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix d'un essaim
Adieu veaux vaches et cochons....

Je pense que vous m'avez fait gagner du temps...en ne perdant pas le mien !
Gramaci

Cela me donne envie de potasser ce sujet, de trouver les livres dont vous parlez, histoire de passer de bon moments lorsque l'hiver sera là, devant un feu de cheminée...

Une excellente nuit à tous
Je ne rêverai plus d'une récolte improbable ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 23:14 #104215 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Prix d'un essaim
Ce miel de thym .... Mes clients m harcèlent avec . J en ai fait il y a 3 ans sur le larzac , il y a 2 an et l an dernier zéros et cette année je suis pas monté.
J ai essayé sur un autre spot cette année et ça a bien marché ... Avec 15 ruches 260 kg de ce précieux miel qui vaut de l or.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 06:46 #104223 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Prix d'un essaim
le thym pour l'huile essentielle est coupé fin de floraison,c'est a ce moment ou on y trouve le plus de matière active (thymol,geraniol,thuyanol.....),en bio ,on plante a peu près 18000 plants hectare.Un potentiel de 500 kg de miel hectare,d'apres certaines sources.J'ai planté 1 hectare,il arrive en pleine production en 2017,
j'y mets quelques ruches au printemps prochain Sur que les conditions climatiques seront déterminantes,du mistral ou trop froid et c'est fichu.pour le miel.
Restera quand même l'huile essentielle
On peut même envisager de planter d'autres plantes aromatiques et mellifères,Il y en a une citronnée(nepeta),je me demande si on ne peut pas retrouver le gout dans le miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 07:42 #104224 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix d'un essaim
Bonjour,

Ton message, Thierry, me rassure et va dans les espoirs que j'avais placés sur ce nectar.
Car, quoiqu'il en soit, j'en poserai quelques colonies, histoire d'avoir aussi mes propres estimations.
Chez moi il fleurit dès le début d'avril, je pense que nous sommes voisins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 08:51 #104229 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Prix d'un essaim
oui ça vaux toujours le coup de mettre quelques ruches !
sur le marché, c'est souvent que des gens s'arrètent juste parce qu'ils ont vu "miel de thym" !
tout part au détail en quelques mois...
certains me disent qu'ils ne veulent pas le manger, juste le garder de côté pour soigner plaies et brulures :S

@ Seb : t'es sur qu'il n'y avait que du thym a butiner dans ton coin ?
parce que 17kg/ruche cette année, avec le temps sec et venteux, ça me parait plus qu'énorme !!!
perso j'ai fait 5kg/ruche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 09:14 - 22 Oct 2015 09:54 #104231 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim
Source Wiki:
Il est conseillé de cueillir le thym dans des endroits éloignés des bords des chemins et des sentiers. Il ne faut pas arracher la plante mais plutôt lui couper les tiges au sécateur ou les casser du bout des doigts, tout en évitant de couper toutes les tiges et toutes les plantes, pour permettre la survie et la reproduction. Il suffit d’éclaircir la plante. Il est préférable de réaliser la cueillette après la rosée du petit matin et avant les heures les plus chaudes où la plante aura évacué le maximum d’humidité et n’aura pas évaporé son huile essentielle. On peut constater, que pour une récolte dans un champ, l'utilisation d'une fauche mécanique est avantageuse. Le temps consacré à la cueillette est ici amortie par du matériel adéquat.
Il semblerait qu'il soit préférable de cueillir le thym, juste avant la période de floraison

@ Thierry,
je ne met pas en doute tes compétences mais mettez vous d'accord ??
et explique nous pourquoi sur ces zones plantées pour ce faire par chez moi c'est tondu maxi 5 jours après premières floraisons et pourquoi c'est coupé également fin septembre ou il n'y à absolument pas de fleurs ??
et également comme pour toutes les HE, tu nous expliqueras par exemple pourquoi le lavandin est coupé de plus en plus tôt ???
cette année premières coupes sur le plateau: le 6 / 8 juillet alors que la floraison perdure jusque au début Aout !!!

@ seb,
oui, je crois comme ardécho, et je serai curieux de voir tes analyses ?? je pense plutôt que tu as profité d'autre chose, 17,5 kg/ruche cette année ne me semble pas possible. sinon nous aurions dépassé les 2 tonnes, alors que nous n'avons pas fait la moitié !!

@ fort myers,
à ta place, en allant demander l'emplacement, je demanderai tout ça au proprio du champs ???
si tu te pointes avec tes caisses et que 3 jours après c'est tondu, tu feras plutôt la tronche, non ?
Dernière édition: 22 Oct 2015 09:54 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 12:36 #104251 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Prix d'un essaim
Je te rassure Popol, car j'aime tellement le dialogue, que je consulte tjrs les proprio de mes emplacements (souvent les maires de petites communes), sans oublier le voisinage.
On y arrivera !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 13:52 #104253 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Prix d'un essaim
effectivement ,le thym est coupé avant floraison quand il est ramassé pour l'herboristerie,(feuilles sèches),et meme une deuxième fois a la repousse en septembre,thym fort a thymol et carvacrol(je ne crois pas que la 2eme coupe soit faisable en bio)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 14:18 #104256 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Prix d'un essaim
le lavandin c'est la grosse cavalerie pour les industriel,le critère de qualité n'intervient que très peu
Ils veulent l'odeur pour que la lessive sente bon la" lavande"
pour avoir tous les composants dans l'huile essentielle,il est nécessaire d'attendre le stade optimal de floraison,
Après tout dépend du créneau que l'on vise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 15:28 #104259 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Prix d'un essaim
Je n'y connais rien en thym et je vous suis avec attention, mais pourquoi pas un sujet à part?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 17:49 #104267 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prix d'un essaim

cdsjo écrit: Je n'y connais rien en thym et je vous suis avec attention, mais pourquoi pas un sujet à part?


Bonsoir cdsjo,

oui, +1, il faudrait sans doute et pas seulement sur ce fil, qu'en l'absence de modos on s'auto modère, pour que ça puisse rester cohérent ?

Je vais essayer de revenir aux essaims ?? là j'en arrive, un temps superbe, j'ai été obligé de me changer une fois de tricot de corps, bref, ça ronflait comme des motos, j'ai encore pu vérifier la ponte et donc les bonnes fécondations de mes dernières reines, (du début de ce mois), ça rentrait bien du pollen, mais j'ai quand même renforcé, faut pas pousser non plus !!!

y'à plus qu'à souhaiter que le beau temps continu comme ça ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 19:11 #104273 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Prix d'un essaim
A ardecho et popol
Mon spot est en altitude , j ai mis les ruches vers le 10 mai ( le thym commençait juste à fleurir) .
Il y a quasiment que du thym et un peu de dorycnium . La miellée se fini vers le 20 juin ,
En tout cas le miel a bien le goût et la couleur du miel de thym... J attends quand même les analyses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beeyard
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 13:24 #127725 par beeyard
Réponse de beeyard sur le sujet Prix d'un essaim
avec 10 à 15 kg de miel dans l'année tu paye ton essaim,
trouve moi un meilleur placement ?
100 a 200 € à ta banque te rapporte combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 15:16 #127727 par timo
Réponse de timo sur le sujet Prix d'un essaim
joli déterrage Beeyard! :-D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 15:54 - 02 Avr 2018 15:58 #127728 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Prix d'un essaim
à beeyard ,

En effet , si tu payes ton essaim avec tes 15 kilos de miel , il ne te reste plus rien . Dis moi comment tu comptes , je te dirai qui tu es .:-? N'as tu pas oublié les charges ?
Dernière édition: 02 Avr 2018 15:58 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2018 21:35 #127735 par concors
Réponse de concors sur le sujet Prix d'un essaim
Quelque part il à pas tord. Mais après ont plafonne sur le nombre d'essaims puis de ruches gérables par un homme seul avec les transhumances etc. J'ai testé et à partir de 600 ruches c'est chaud.
La banque elle, ne plafonne pas. Donc selon le montant de l'investissement. C'est mieux la banque.
J'ai connu quelqu'un quand j'étais jardinier qui avait vendu son Leclerc en bretagne. Un gros magasin. Rien qu'avec les intérêts il gagnait 20 000 e par mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.420 secondes
Propulsé par Kunena