Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bonne récolte, essaimage et EA...

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 05:58 #104682 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
bonjour
ben mince j'ai jamais fait la différence entre un stylo et un lève cadre , c'est quoi :whistle:
a +bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 12:31 #104698 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonjour,
Attention si tu prends ta vessie pour une lanterne, tu vas finir par te bruler! :woohoo: (Ce n'est pas de moi!)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 17:08 - 30 Oct 2015 17:21 #104705 par popol
Réponse de popol sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Thierry71 écrit: bonjour
ben mince j'ai jamais fait la différence entre un stylo et un lève cadre , c'est quoi :whistle:
a +bonne journée



C’est pourtant pas compliqué Thierry , tous les «Ténors» qui appliquent la méthode ou théorie «Gallus» et qui n’ont que des caisses de rapport à + de 1000€ , c‘est facile de les reconnaître, ils arriveront tous en Ferrari, ça te permettra de vite faire le tri , :woohoo:
moi par exemple qui ne suis pas de ce niveau et qui ne fais pas un gramme de miel sur la centaine de caisses ou je tire les quelques centaines d'essaims et quelques centaines de reines, je me suis résigné à rouler modestement en Bmw série 5 !! :whistle:

allez, à ces jours ci, et prends bien des notes pour moi, car si à ce que j'ai écris ci-dessus tu pouvais me permettre de rajouter 40/50kg/caisse de miel, tu peux d'ores et déjà être assuré de ma plus grande reconnaissance, je te promet même de te faire essayer ma Ferrari !! :lol:
Dernière édition: 30 Oct 2015 17:21 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 18:21 - 30 Oct 2015 18:49 #104708 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Ok Popol, on y va:
Dans le fil "changement de cadre":

popol écrit: Sinon tu ne pourras pas tirer profit de reines prolifiques un peu comme j'expliquais plus haut et te retrouver avec 12/14 voir 15/16 cadres de C1 , sur un seul corps, à partir du 11° tu fais comment ??? :lol:


Naïvement, je fais remarquer à Popol qu'il est en train de nous expliquer pourquoi il y a nécessité de faire des essaims en cours ou en fin de miéllée, quand on a des 10 cadres Dadant et bien oui même avant la 10ième, il faut prélever.
Réponse de Popol, je m'en fous, moi je suis en divisible langstroh. Ok, Popol se défile et réponds à coté.
Mais il n'a toujours pas répondu comment on gérait des reines prolifiques avec des dadants 10 cadres.

PS: Concernant la Ferrari, j'ai déjà le porte clé.
Dernière édition: 30 Oct 2015 18:49 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Oct 2015 21:04 #104722 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonsoir,
Gallus, comme je vois que toi aussi t'es dans les bagnoles, tu vas p'têt pouvoir m'aider sur c'coup là! Est-ce que tu sais ce qu'il y a de commun entre les BMW (Attention! PAS les motos!) et les hémorroïdes? :)
Réponse en MP, bien entendu!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 01:21 - 31 Oct 2015 01:22 #104744 par popol
Réponse de popol sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

gallus écrit: Ok Popol, on y va:
Dans le fil "changement de cadre":

popol écrit: Sinon tu ne pourras pas tirer profit de reines prolifiques un peu comme j'expliquais plus haut et te retrouver avec 12/14 voir 15/16 cadres de C1 , sur un seul corps, à partir du 11° tu fais comment ??? :lol:


Naïvement, je fais remarquer à Popol qu'il est en train de nous expliquer pourquoi il y a nécessité de faire des essaims en cours ou en fin de miéllée, quand on a des 10 cadres Dadant et bien oui même avant la 10ième, il faut prélever.
Réponse de Popol, je m'en fous, moi je suis en divisible langstroh. Ok, Popol se défile et réponds à coté.
Mais il n'a toujours pas répondu comment on gérait des reines prolifiques avec des dadants 10 cadres.

PS: Concernant la Ferrari, j'ai déjà le porte clé.


Bonsoir Gallus,
moi aussi finalement, je te trouve adorable, mais là tu baisses un peu en perspicacité, si la conduite des caisses Dt et Lgt, n'est pas le sujet principal de ce fil, je vais te faire quand même le plaisir de te répondre pour t'apporter un bon début de réponse, étant persuadé que dès demain matin, en ayant bien dormi la dessus, tu auras tout pigé !!

figures toi que mes 2 corps Lgt et tes 10 cadres Dt (avec sa hausse) répondent exactement au même volumes, ce qui traduit: un potentiel de contenance d'une étendue de C1 et d'une population strictement identique d'environ 60 000 abeilles, ce qui traduit encore que dans tes caisses ou dans les miennes il nous sera permis de gérer la même chose, donc si avec ça, il ne te saute pas aux yeux que ma conduite Lgt ne se limite qu'à des solutions de facilité dans les manips , c'est que tu n'auras fait aucun éfforts !!!

par contre si tu décides volontairement (comme beaucoup) de diminuer tes Dt d'un 1/3 de son volume par rapport à mes Lgt, en posant systématiquement une grille sur sa 1° hausse , il ne faudra pas venir te plaindre de les trouver trop petites pour y loger autant de C1 ou d'abeilles que dans les miennes et de te retrouver avec des soucis d'essaimages ou d'essaims contraints et forcés !!! , mieux compris sous cet angle ???

je suis sur que demain tu seras convaincu !!!

allez dodo !!
Dernière édition: 31 Oct 2015 01:22 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 06:52 - 31 Oct 2015 07:13 #104745 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

popol écrit: figures toi que mes 2 corps Lgt et tes 10 cadres Dt (avec sa hausse) répondent exactement au même volumes


Ah enfin, on y est arrivé !!!
Tout vient du fait que nos ruches sont de type différent en effet je suis en dadant et comme beaucoup, je mets une grille à reine juste au-dessus du corps et j'ai donc un espace de ponte plus faible que sur une langstroh à deux corps, de 1/3 de moins ce qui est énorme en effet !!
(J'ai refait le calcul )
Ce qui explique qu'à force égale, une bonne reine en Dadant va se trouver très vite à l'étroit et cela va donc favoriser l'essaimage.
D'où l'obligation de tirer des cadres de couvain et de faire des essaims durant ou en fin de miellée.

Mais mettre une grille à reine sur la première hausse, cela deviendrait vite ingérable en terme de manipulation de ruches et de traitement des cadres de couvain dans la hausse.
De l'autre coté, on n'exploite pas pleinement le potentiel de récolte de l'essaim, je te l'accorde.
Mais la plupart des apis en dadant procèdent ainsi.
Là, il y a qq chose à creuser, car le format dadant est le plus utilisé me semble t il.
Comment font les autres ????

Une bonne buckfast serait elle trop performante pour travailler en corps dadant 10 cadres pour la ponte ??
Dernière édition: 31 Oct 2015 07:13 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 07:14 - 31 Oct 2015 07:16 #104746 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonjour gallus,
Je crois bien que le fabricant des ruches en plastique conduit ses colonies sur 1/2 corps Dadant! C'est ce que l'on voit dans ses docs, et ce qu'il m'a dit sur un salon, si j'ai bien compris! :)
De mémoire, il disait que comparé à une conduite sur un corps Dadant standard, proportionnellement il produisait + de miel! Et là, cerise sur le gâteau SANS FOOT CHAMBER! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Comme quoi, il me semble, qu'il est impossible de tirer des conclusions généralistes issues de cas particuliers.
Par contre faire des tests, "chacun dans son coin", lavie, bipbip13 et moi-même, sur un procédé équivalent, puis en fin de saison mettre nos résultats en commun, ça me parait un peu plus structuré que..........quelques élucubrations...........sans fondement?
@+
J'oubliais, le monsieur des ruches plastiques est en Buck, du moins il l'était au moment de nos échanges!
Je te dis, on ne va pas y arriver! :P :P
Dernière édition: 31 Oct 2015 07:16 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 08:33 #104752 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Zaya moi aussi je veux la réponse à la blague, sinon c'est un peu frustrant ;)
pour moi BMW c'est Bob Marley & the Wailers :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 09:00 #104753 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonjour
à gallus
Il y a quelque mois, nous avons déjà échangé sur ce volume disponible pour le couvain, la langstroth 2c, la dadant , etc.
En fait quelques soient les arguments avancés, à la fin, chacun reste sur son modèle, le plus souvent par confort; à partir de ce constat, les échanges que l'on peut avoir peuvent être utiles aux api qui démarrent et c'est tout.
Nous avons progressivement remplacé une abeille qui avait un volume de ponte connu et pour lequel des modèles de ruches ont été conçus et validés par une abeille beaucoup plus prolifique.
Je laisserai de côté les modèles marginaux pour rester sur les classiques.
Deux possibilités pour faire face à cette nouvelle situation: laisser en permanence une hausse à disposition de la reine pour la Dt ou doubler la standard; ceci comme relevé plus haut pour des volumes identiques.
Le premier cas est beaucoup trop compliqué à gérer, le second modifie aussi notre façon de travailler mais c'est à notre avis celui qui comporte le moins d'inconvénients.
Pour illustrer ce raisonnement, l'exploitation qui depuis plus de 30 ans comportait des ruchers des deux modèles est en fin de transformation totale, à savoir l'abandon de centaines de ruches et hausses dadant et l'acquisition d'un nombre équivalent de standard, ce qui n'est pas, même pour une exploitation en roue libre, une mince affaire.
Pour l'histoire, cette année, les apports ont été tels que les corps supérieurs se remplissaient immédiatement de nectar eu lieu et place de couvain, ce qui a rendu la conduite de ces ruches trés compliquée et même décevante eu égard aux résultats des 3 années précédentes.
Le fond du problème étant la tentative de contrôle de l'essaimage, le fait de laisser un volume necessaire à la ponte n'est pas un plus qui va limiter l'essaimage, mais bien une condition indispensable pour ne pas le provoquer.
On disserte depuis les débuts de l'apiculture de l'essaimage et ce fil en fait partie.
J'ai personnellement quelque doute sur le fait de croire qu'apporter telle ou telle retouche sur des volumes puisse apporter une solution, j'avoue que je n'ai pas essayé, ce doute n'est que la conséquence de mes observations.
Il me semble que la conduite d'une colonie efficace à bon port dépend de critères basiques:
La qualité de la reine
Son âge
Les conditions météo et celles de l'environnement
Les pratiques de l'apiculteur
Les deux premiers facteurs sont primordiaux, et à mon sens, c'est sur ces critères là qu'il faut agir, si l'on ne maîtrise pas ces points là, alors inutile de passer l'hiver à l'atelier, hormis pour se chauffer.
Par contre, cela veut dire passer davantage de temps sur les colonies durant la saison pour remplacer et sélectionner celles dont dépend le résultat final.
Je suis toujours étonné de lire des phrases qui fleurissent ici, du genre "mes ruches n'ont pas essaimé" sans tenir compte du contexte dans lequel elles se trouvent.
Je donne un exemple: A partir de colonies sans caractères particulier dire que les colonies n'ont pas essaimé alors qu'elles ont toutes essaimé l'année passé et l'attribuer à je ne sais quoi, de bonne foi, n'est que le constat de ce qu'est la nature.
Ce qui serait intéressant à développer serait de comparer des races, des souches, des lignées sur deux ans ou trois pour les conservateurs de façon à connaître la proportion de colonies qui essaiment sur 1 2 ou 3 ans.
Si j'ai le temps, je vais m'y coller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 09:15 - 31 Oct 2015 09:53 #104754 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Conclusion provisoire que je me permets de faire à la place de Zaya:
Dadant nous a mis dedans.

Merci Cdsjo, très intéressant et pas simple.

Concernant Nicot, il est en divisible Dadant 10 cadres sur une ou deux hausses.
Au début, j'ai voulu prendre cette solution, mes éleveuses sont à ce format, mais j'ai eu peur de faire une bêtise en généralisant çà sur toutes mes ruches.
Je vais faire des essais en production avec ce format.
Dernière édition: 31 Oct 2015 09:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 12:51 - 31 Oct 2015 12:53 #104756 par popol
Réponse de popol sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

gallus écrit:

popol écrit: figures toi que mes 2 corps Lgt et tes 10 cadres Dt (avec sa hausse) répondent exactement au même volumes


Ah enfin, on y est arrivé !!!
Tout vient du fait que nos ruches sont de type différent en effet je suis en dadant et comme beaucoup, je mets une grille à reine juste au-dessus du corps et j'ai donc un espace de ponte plus faible que sur une langstroh à deux corps, de 1/3 de moins ce qui est énorme en effet !!
(J'ai refait le calcul )
Ce qui explique qu'à force égale, une bonne reine en Dadant va se trouver très vite à l'étroit et cela va donc favoriser l'essaimage.
D'où l'obligation de tirer des cadres de couvain et de faire des essaims durant ou en fin de miellée.

Mais mettre une grille à reine sur la première hausse, cela deviendrait vite ingérable en terme de manipulation de ruches et de traitement des cadres de couvain dans la hausse.
De l'autre coté, on n'exploite pas pleinement le potentiel de récolte de l'essaim, je te l'accorde.
Mais la plupart des apis en dadant procèdent ainsi.
Là, il y a qq chose à creuser, car le format dadant est le plus utilisé me semble t il.
Comment font les autres ????

Une bonne buckfast serait elle trop performante pour travailler en corps dadant 10 cadres pour la ponte ??



ça c'est ton point de vue et si c'était le cas, c'est certainement un problème "Franco-Français" qui ne peut certainement pas servir d'exemple ni de référence, si on se compare aux autres, simplement et rien qu'au niveau production ??
ceci est principalement du à la réduction globale de la force des colos suite à la varroase , ou certains apiculteurs ont rapidement déduit ou supposé que la majorité de ces nouveaux volumes résultants de ces nouvelles conditions pouvaient être contenus ainsi, puisqu'il y à même pire, des apis qui conduisent seulement sur 1 corps Lgt ???,

mais si on admet de pouvoir inverser ceci par une lutte efficace contre la varroase et un choix d'abeilles plus prolifiques, force est de constater que tout ceci doit être remis en question ou au gout du jour ??
et donc, pour ton choix volume de caisses et conduite, je te l'accorde, si tu as choisis de travailler avec des abeilles à fort potentiel de développement pouvant encore atteindre les 50 à 60 000 abeilles par colos, si tu réduis encore ton volume, tu vas à contre sens et ne vas qu'accentuer le phénomène essaimage, exactement (pour exagérer) comme si tu souhaitais conduire en ruchettes !!!,

tes prélèvements "pseudo obligatoires" de cadres ne sont donc seulement et uniquement relatif à ce choix puisqu'à l'origine de ces créations, une colonie populeuse et bien organisée pouvait être contenue aussi bien dans une Langstrot 2 corps que dans une Dadant (complète) qui sont exactement de mêmes volumes mais seulement de conceptions et de conduites différentes ???

PS: si au départ c'était pour des besoins d'élevage, j'ai moi aussi des dadants en production et je n'ai pas plus de soucis qu'en Langstroth !!
Dernière édition: 31 Oct 2015 12:53 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 13:03 #104757 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

gallus écrit: Conclusion provisoire que je me permets de faire à la place de Zaya:
Dadant nous a mis dedans.

Merci Cdsjo, très intéressant et pas simple.

Concernant Nicot, il est en divisible Dadant 10 cadres sur une ou deux hausses.
Au début, j'ai voulu prendre cette solution, mes éleveuses sont à ce format, mais j'ai eu peur de faire une bêtise en généralisant çà sur toutes mes ruches.
Je vais faire des essais en production avec ce format.


Bonjour,
C'est ok! Je valide! Dadant nous a mis Dedant! :woohoo:
J'avais bien compris qu'il n'était que sur un demi-corps (le monsieur des ruches plastiques, enfin ses ruches, pas lui! :) ) Puisqu'il expliquait que proportionnellement il faisait plus de miel qu'avec une ruche standard, sinon, les deux système aurait la même capacité! :)
Si avec un demi-corps je fait 6 et qu'avec une Dadant standard je fais 8, je peux dire que la Dadant fait mieux, sauf que ramenée à 1/2 corps, elle ne fait plus que 4, c'est ce que j'avais compris.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 18:41 #104763 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
bonsoir
suite a un échange avec cdsjo cette année j'ai conduit des caisses d 10 avec la GR au dessus de la première hausse et cela donne de belle population qui a priori récolte plus mais j'ai du mal a m'habitué a cette conduite , mais cette prochaine saison je recommencerai pour amélioré ma conduite par contre ma hantise c'est de perdre la reine a la récolte car la première hausse est récoltée a la balayette sinon avec de la buck ça déborde d'abeille , les hybrides sont un peu moins pleines mais ce n'est pas vraiment significatif
sans l'avis et les explication de G je pense que je n'aurai pas essayé de peur de faire une boulette ;)
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 19:03 #104765 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Bonjour,
Si la méthode vous plait à cdsjo et à toi même, continuez de l'utiliser, mais c'est pas un truc que je ferai. Si j'ai bien compris, tu autorise la ponte de la reine dans la première hausse, en fait, tu lui agrandi sa surface de ponte, et a priori tu obtiens une belle population, mais logiquement en proportion avec le volume autorisé. Donc la "densité" de population est identique, et je ne vois pas d'amélioration.
Les éleveurs essayent toujours de limiter la ponte de leurs souches pour éviter de les épuiser, en les contenant dans des ruchettes ou même nucléis, et pourtant pas d'essaimage malgré le blocage de ponte. Alors? que conclure? ............................. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:35 #104782 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Je tombe des nues a la lecture de ce post :S

vous poser des grilles a reine entre le corps dadant 10cadres et la premiere hausse? :sick:

Pourquoi fait tu cela gallus ? Pour proteger tes cires de hausse?

Pour provoquer une fievre d essaimage et faire des divisions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:40 #104783 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Thierry71 écrit: bonsoir
suite a un échange avec cdsjo cette année j'ai conduit des caisses d 10 avec la GR au dessus de la première hausse et cela donne de belle population qui a priori récolte plus mais j'ai du mal a m'habitué a cette conduite , mais cette prochaine saison je recommencerai pour amélioré ma conduite par contre ma hantise c'est de perdre la reine a la récolte car la première hausse est récoltée a la balayette sinon avec de la buck ça déborde d'abeille , les hybrides sont un peu moins pleines mais ce n'est pas vraiment significatif
sans l'avis et les explication de G je pense que je n'aurai pas essayé de peur de faire une boulette ;)
a+ bonne soirée


Pas de risques pour la reine thierry tu enfumes un peu et tu lui laisse le temps de redescendre se planquer car c est vrai elle aime bien la chaleur de la hausse
Il màarrive de les laisser pndre dans la hausse numero deux mais j aime pas car elle s eloigen du corps et risque d essaimage
Oubliez les grilles a reine
plus de zazas plus de miel moins de maladies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 20:56 #104784 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Barbemiel écrit:

Thierry71 écrit: bonsoir
suite a un échange avec cdsjo cette année j'ai conduit des caisses d 10 avec la GR au dessus de la première hausse et cela donne de belle population qui a priori récolte plus mais j'ai du mal a m'habitué a cette conduite , mais cette prochaine saison je recommencerai pour amélioré ma conduite par contre ma hantise c'est de perdre la reine a la récolte car la première hausse est récoltée a la balayette sinon avec de la buck ça déborde d'abeille , les hybrides sont un peu moins pleines mais ce n'est pas vraiment significatif
sans l'avis et les explication de G je pense que je n'aurai pas essayé de peur de faire une boulette ;)
a+ bonne soirée


Pas de risques pour la reine thierry tu enfumes un peu et tu lui laisse le temps de redescendre se planquer car c est vrai elle aime bien la chaleur de la hausse
Il màarrive de les laisser pndre dans la hausse numero deux mais j aime pas car elle s eloigen du corps et risque d essaimage
Oubliez les grilles a reine
plus de zazas plus de miel moins de maladies


:sick: :sick: :sick:
C'est juste le contraire! Les grilles à reine permettent surtout de ne pas transférer les maladies du couvain d'une ruche à l'autre.
Mais bon, c'est pas grave, à chacun son apiculture et ses croyances! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:07 - 31 Oct 2015 21:24 #104786 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Tu veux dire quand les cadres pondu a un moment passent d une ruche a l autre ?

Mais en apiculture on passe son temps a prendre un morceau de ceci pour le mettre la bas??

C est une raison sanitaire qui fait que vous laisser les grilles?
On me l avais jamais faite celle là

En general on me dit c est pour garder des cires bien blanches (pour moi c est jaune)
Dernière édition: 31 Oct 2015 21:24 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:16 #104788 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
salut JM
oui j'ai fait l'essais et je recommence pour peaufiner et voir comment réagit la colo avec plus de ponte donc plus de zazas pour bosser, plus de place et pourtant ma conviction profonde est de mettre la GR sur le corps et avec des zazas que tu connais bien tu obtient des ruches très populeuses et après l'acacia j'ai pris des cadres de hausses pour démarrer des essaims et ça va plutôt pas mal , après je cherche juste une façon de bosser qui me conviennes et comme je suis plutôt autodidacte je me renseigne , j'essais et je vois si cela me conviens et en plus tout m'intéresse et je suis d'un naturel curieux et en apiculture je suis gâté il y a de quoi faire :) , après c'est dure de faire le tris de ce qui peu être utile ou non
pour ce qui est de bloquer les souches dans de petit volume j'en suis techniquement très très loin moi ce serai plutôt le contraire de peur qu'elle ne ce barre mais c'est un sujet dont j'aimerai bien débattre pour comprendre
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:29 #104789 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Pour thierry. C est qui JM ??

Pour zaya. Ok ok a chacun son truc mais bon, ces colonies sont bridees .

Pour gallus en pratiquant ainsi, tu tires deux essaims et tu récolte quarantes kg par ruche ?

Non je te crois plus :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:35 #104790 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
@ barbemiel
JM c'est ZORRO :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:41 - 31 Oct 2015 21:42 #104792 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Barbemiel écrit: Tu veux dire quand les cadres pondu a un moment passent d une ruche a l autre ?

Mais en apiculture on passe son temps a prendre un morceau de ceci pour le mettre la bas??

C est une raison sanitaire qui fait que vous laisser les grilles?
On me l avais jamais faite celle là

En general on me dit c est pour garder des cires bien blanches (pour moi c est jaune)


Bonsoir monsieur Barbemiel,
On te l'avais jamais faite celle là? Bin va falloir un peu sortir le dimanche! :woohoo:
Les loques qui sont des maladies du couvain peuvent être facilement transmise par les spores qui vont se planquer en fond d'alvéoles, et comme il n'y a aucune chance que les colonies retrouvent les hausses de l'année précédente, et bien c'est un excellent vecteur de propagation des maladies. Mais après, moi je m'en tamponne le coquillard dans la mesure ou tu ne viens pas mettre tes hausses sur mes ruches, tu peux bien te poignarder ce que tu sais avec une saucisse de Francfort! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
Dernière édition: 31 Oct 2015 21:42 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 21:43 #104793 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Thierry71 écrit: @ barbemiel
JM c'est ZORRO :lol:


Faudrait que je retrouve la photo que j'avais faite en Batzaya, je m'étais bien bidonné ce jour là!
:)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 22:12 - 31 Oct 2015 22:17 #104797 par popol
Réponse de popol sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Barbemiel écrit: Tu veux dire quand les cadres pondu a un moment passent d une ruche a l autre ?


Ne cherches pas Barbemiel, tout ça c'est plein d'idées préconçues d'apiculteurs qui se sont dit devant une Dadant, "le gros morceau c'est forcément le corps pour la chambre à C1 et les petites parties (hausses) c'est forcément "que"pour le miel" comme ça paraût simple vu comme ça ???

car sur ce point les apis d'aujourd'hui ont tout simplement zapé que quand Ch. Dadant à sortie sa caisse, le Lorenzo avait déjà bien fait le boulot et en tenant compte du volume d'une colo, ce qui lui interdisait de prévoir plus petit, mais que tout simplement (et pas couillon) il s'est dit que sans doute, comme le miel était toujours stocké en haut, une petite partie placée au bon endroit devrait faire l'affaire et le récolter au bon endroit sans trop ponctionner en bas, quitte si le besoins s'en faisait sentir, d'en rajouter d'autres !!! :ohmy:

mais si les anciens revenaient pour nous raconter tout ça ???
pour mieux comprendre ce que je raconte et que je ne radote pas, il faudrait peut être regarder ce qui se passait et ce qui se racontait y'à quelques 70 ans, ou par exemple, dans une comparaison entre les cadres Dadant et les cadres Layens, Jean Hurpin trouva un peu moins de 20% de ponte sur les cadres des hausses Layens occupés par du couvain alors que la proportion atteignait 75% dans les cadres des hausses Dadant. Il supposait même que selon les années plus normales on pourrait n'y trouver aucun couvain et il considérait la Layens bien supérieure sur ce point et même supérieure pour l'hivernage !!!
cet apiculteur avisé (de cette époque) concluait ainsi: "ses qualités sont indéniables et lui confèrent souvent une réelle supériorité à celle de Charles Ddant si ce n'est le reproche d'être moins maniable, !! :woohoo:
et tenez vous bien, oui oui, il à écrit ça: "les apiculteurs choisirent encore là, leur propre confort au détriment de l'abeille, et pire en installant par la suite une grille à reine". :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 31 Oct 2015 22:17 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 22:19 #104798 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Popol, puisque tu fais dans l'archéologie apicole.
D'origine la Dadant n'était elle pas en 12 cadres ??
Là, çà change la donne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 22:52 #104800 par popol
Réponse de popol sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

gallus écrit: Popol, puisque tu fais dans l'archéologie apicole.
D'origine la Dadant n'était elle pas en 12 cadres ??
Là, çà change la donne.


Non à l'origine c'était une copie "modifiée" de celle du brave Lorenzo, ça à fait d'ailleurs assez couler d'encre et on à souvent laisser supposer le plagiat, Farrar laissait même entendre que le risque de procès avait été évoqué !!! (moyennant un arrangement amiable) !!

Il ne faut pas oublier que contrairement à Lorenzo Langstroth, Ch Dadant n'était pas spécialement Apiculteur, c'était principalement un fabricant de cire gaufrée, c'était un peu là bas le (Kiko) pour l'époque alors que Langstroth multipliait les découvertes et leurs mises en pratique !! :woohoo:

PS; travaux et découvertes que Dadant ne manquait pas ensuite de suivre et de relater dans son "bee journal"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 22:58 #104801 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...
Zaya, Ne m appelle pas monsieur ;)
Quand ca commence comme ca, c est que tu m aimes plus

Moi je t aime bien tu as de l humour et tu fait un metier bien difficile

Puije te demander depuis combien de temps et qui t as dit qu il fallait mettre une grille pour pas de couvains dans petits cadres en dadants pour par propager une maladie qui n est pas encore dans ton rucher?
Ca te prive de 1/3de ta recolte pour moi chaque année ?
Vous etes nombreux a faire ainsi?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 23:25 - 31 Oct 2015 23:39 #104802 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

gallus écrit: Popol, puisque tu fais dans l'archéologie apicole.
D'origine la Dadant n'était elle pas en 12 cadres ??
Là, çà change la donne.


Q uimporte le modele de ruche, la colonie selon moi, ne doit pas connaitre d obstacle a son developpement

Une colonie sur dadant dix cadres va utiliser les cadres de hausse pour elever , meme si on donne de la place a la reine, a cause chaleur
plus elevee

Idem pour une douze cadre elles ont besoin de ce volume en hauteur qui sera transforme en miel en fin de compte

La douse cadre necessite des reines jeune ou de qualite pour que tous les cadres soient bien occupes sinon les cadres de rives sont delaisses

Le bozon de pat est un specialiste de la douze cadres et transhume avec grace a une belle mecanique quantique :cheer:
Dernière édition: 31 Oct 2015 23:39 par Barbemiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Oct 2015 23:52 - 01 Nov 2015 00:00 #104804 par popol
Réponse de popol sur le sujet Bonne récolte, essaimage et EA...

Thierry71 écrit: bonsoir
suite a un échange avec cdsjo cette année j'ai conduit des caisses d 10 avec la GR au dessus de la première hausse et cela donne de belle population qui a priori récolte plus mais j'ai du mal a m'habitué a cette conduite , mais cette prochaine saison je recommencerai pour amélioré ma conduite par contre ma hantise c'est de perdre la reine a la récolte car la première hausse est récoltée a la balayette sinon avec de la buck ça déborde d'abeille , les hybrides sont un peu moins pleines mais ce n'est pas vraiment significatif
sans l'avis et les explication de G je pense que je n'aurai pas essayé de peur de faire une boulette ;)
a+ bonne soirée


Bonsoir Thierry,
c'est extrêmement simple à piger et surtout à conduire, comme on dit chez nous c'est c^n comme la lune !!! :lol:
quand la population et le développement du corps l'indique et avant qu'il ne l'impose, tu poses ta 1° hausse, il faut poser sans attendre et dès et si tu juges que cette dernière est très rapidement occupée, ça sera l'indication qu'elle était attendue, donc surtout ne pas tarder à doubler, l'idéal et dans le même but est de toujours poser en dessous et sans jamais oublier quelques cires à bâtir, ça donnera forcément du boulot (à tout le monde) et obligera les nourrices à monter soigner le C1 à l'étage supérieur ce qui immanquablement décongestionnera le corps !!!

Si tu piges bien ça, il te sauteras aux yeux qu'une grille ne serait qu'un handicap, ensuite pour bien maitriser, c'est bien entendu une histoire de feeling et d'habitude pour bien sentir le bon moment et pour l'éventuelle pose de grille en vue de la récolte, ça devient de la rigolade !!
dès que récolté et en vue de la miellée suivante, puisque la ponte à pu s'exercer ailleurs ton corps sera saturé seulement en abeilles et même si le maintient d'une hausse sera devenu indispensable, tu profiteras de taxer (non pas du C1) mais 2 cadres de miel pour les remplacer par de la cire à bâtir ce qui donnera encore du boulot et de l'aisance en bas en tandem avec ta 1° hausse (toujours présente) !!! :woohoo:
Dernière édition: 01 Nov 2015 00:00 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.531 secondes
Propulsé par Kunena