Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prélever un seul cadre

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 18:51 #104123 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Prélever un seul cadre
biensûr que je l'ai compris!!!! je ne suis pas vraiment blonde!!!
d'ailleurs mes essaims 2015 sont supers beaux et très peu de ratés....mon essaim constitué est orphelin minimum 3 jours avant d'introduire une reine ou une cellule J3 et destruction des cellules royales naturelles au J6; le couvain prélevé est essentiellement fermé of course!! ( Je veux améliorer l'optimisation du travail en saison (gestion élevage/nucs/production...))
A l'Anercea, non seulement on améliore sa méthode mais on en apprend d'autres, en fait c'est surtout pour ceux et celles qui acceptent de se remettre en question malgré le poids des années....moi je suis une petite débutante...et aussi les formations c'est pour se rebooster pour la saison suivante, sans çà, on rouille....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 20:13 #104126 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Prélever un seul cadre
Bonsoir,
@reinedesprès Oui, les journées ou stages ANERCEA permettent en plus de la formation, de rencontrer des apis sympathiques, c'est aussi pour cela que j'essayais de te tirer la manche vers Dieppe. :)
Effectivement quand je constitue des essaims artificiels, soit j'introduit la reine fécondée IMMÉDIATEMENT à la formation de la ruchette, sans qu'il y ait un arrêt de phéromones, et avec un taux d'acceptation de + de 96%, soit si jamais on attends même qu'une demi heure, c'est trop tard, les zazas sont parties dans leur processus d'élevage et il ne sera plus possible de leur faire accepter une reine. Sauf destruction des cellules à 7 jours et introduction, ou alors remérage naturel.
Avec un peu de métier on arrive aux mêmes conclusions.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 20:22 - 20 Oct 2015 20:23 #104127 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre

reinedesprés écrit: biensûr que je l'ai compris!!!! je ne suis pas vraiment blonde!!!
d'ailleurs mes essaims 2015 sont supers beaux et très peu de ratés....mon essaim constitué est orphelin minimum 3 jours avant d'introduire une reine ou une cellule J3 et destruction des cellules royales naturelles au J6; le couvain prélevé est essentiellement fermé of course!! ( Je veux améliorer l'optimisation du travail en saison (gestion élevage/nucs/production...))
A l'Anercea, non seulement on améliore sa méthode mais on en apprend d'autres, en fait c'est surtout pour ceux et celles qui acceptent de se remettre en question malgré le poids des années....moi je suis une petite débutante...et aussi les formations c'est pour se rebooster pour la saison suivante, sans çà, on rouille....


Je ne me serai jamais permis de te penser blonde :ohmy:
mais par contre, pour continuer de te taquiner, si comme tu dis :

".mon essaim constitué est orphelin minimum 3 jours avant d'introduire une reine ou une cellule J3 et destruction des cellules royales naturelles au J6; le couvain prélevé est essentiellement fermé of course!! "

déjà tu m'expliqueras comment si ton C1 est fermé, "of course" tu peux te retrouver avec des CR ???

ne vas pas faire de stage pour l'optimisation , mais pour te faire bien expliquer pourquoi en pratiquant comme ça, ça ne marche pas ??? si tu as édification de CR ton C1 n'est pas du tout fermé et si c'est le cas et que tu dois éradiquer les CR, l'intro de ta reine sera toujours en échec !!

Alors, en attendant ton stage, demande à Gallus et à Morgan qui semblent d'accord avec toi, qu'ils t'expliquent ce qui ne vas pas, moi j'ai essayé de t'expliquer, mais en vain, puisque tu es convaincue d'avoir une bien meilleure façon de faire (ou technique) ??
Dernière édition: 20 Oct 2015 20:23 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 20:45 #104129 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Prélever un seul cadre
@popol
j'ai pas dit que j'étais d'accord avec reinedesprés mais son post m'a fait marré,c'est pour ça que je l'ai remercié,de plus je la connais personnellement,j'ai meme contribué a la motivé a s'installé en apiculture, aprés chacun tente ses trucs,moi je comprends bien ce que tu dis
mais chacun veut faire ses expériences, ceci étant dit.
je trouve les intro de reine fécondée moins galere sur paquet d'abeille avec 1 ou 2 cadres de couvain fermé qui il me semble limite les désertions qu'est ce que tu en penses?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 21:18 - 21 Oct 2015 00:04 #104132 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre

morgan écrit: @popol
j'ai pas dit que j'étais d'accord avec reinedesprés mais son post m'a fait marré,c'est pour ça que je l'ai remercié,de plus je la connais personnellement,j'ai meme contribué a la motivé a s'installé en apiculture, aprés chacun tente ses trucs,moi je comprends bien ce que tu dis
mais chacun veut faire ses expériences, ceci étant dit.
je trouve les intro de reine fécondée moins galere sur paquet d'abeille avec 1 ou 2 cadres de couvain fermé qui il me semble limite les désertions qu'est ce que tu en penses?


Moi aussi ça me fais marrer et si je taquine en lui faisant observer quelques interprétations bien à elle, y'à absolument rien de méchant pour autant, car en matière d 'intro, je pense que les règles de base sont (ou doivent être) connus de tous !!
oui pour l'intro en paquets d'abeilles ça marche très bien (il faut des abeilles calmes) et le C1 destiné à fixer l'essaim est incontournable, mais sans pour autant garantir aucune désertions et pour ça il faudrait un autre post, car il y en aurait à dire ....... !!
Dernière édition: 21 Oct 2015 00:04 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 08:53 #104155 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Prélever un seul cadre
bizarre tous mes essaims faits avec reines introduites sont réussis!! je pense que parfois sur du couvain fermé, il peut y avoir aussi du ouvert, d'où édification de cellules royales, ou alors des cellules pas vues au moment de la création de l'essaim.....
je reconnais que 4 ans de pratique en élevage c'est pas énorme et ce que je fais en saison, j'arrive pas forcément à l'expliquer à l'oral....c'est déjà pour moi un grand pas que de ne plus emmener mes fiches théoriques aux ruches....et d'avoir plus que doublé mes rendements...

à popol: tu penses peut-être pas que je suis blonde mais tu t'adresses à moi comme à une blonde! Théorie et pratique diffèrent...
Je suppose que tes théories et tes pratiques apicoles diffèrent aussi?

Maintenant je vais aller étiqueter mes pots, j'ai des clients qui attendent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 09:52 #104160 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Prélever un seul cadre
Bonjour,

@ Popol
C'est pas évident d'avoir des cadres totalement operculé, il y a toujours quelques oeufs ou larves sur le pourtour.
Comment tu fais pour obtenir un cadre totalement operculé ? Sinon on peu attendre neuf jours en l'isolant mais on ne gagne rien et du couvain sera né.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 10:24 #104161 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre

LE DOEUFF Louis écrit: Bonjour,

@ Popol
C'est pas évident d'avoir des cadres totalement operculé, il y a toujours quelques oeufs ou larves sur le pourtour.
Comment tu fais pour obtenir un cadre totalement operculé ? Sinon on peu attendre neuf jours en l'isolant mais on ne gagne rien et du couvain sera né.


Oui, c'est pas très compliqué à comprendre, la seule solution pour prétendre introduire dans les meilleures conditions exige cela: une unité orpheline dans l'impossibilité d'élever !! et 7 jours au dessus d'une grille va permettre d'utiliser ce C1 à partir du 8° jour avec absence totale de possibilité d'élevage, et si quelques abeilles sont nées ceci n'à aucune importante puisqu'elles seront toujours présente sur le cadre et en n'ayant jamais connues de mère, seront les toutes premières à se dévouer au service de la nouvelle reine en présence !!

Si tu as l'occasion d'introduire en saison, essaie de le faire comme ça en intro directe et uniquement sur C1 naissant, en introduisant avec juste un peu plus d'accompagnatrices, tu serra étonné, mais c'est toujours du 100% assuré, puisque toutes les abeilles qui vont naître n'auront jamais connues d'autre mère que celle qui est présente !!

Ps : si t'as besoin de pratiquer ainsi, je 'expliquerai pour te fabriquer un petit accessoire très simple pour ça ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 10:52 #104164 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Prélever un seul cadre
C'est surement la meilleur technique celle de popol mais c'est aussi la plus chiante et plus long si suivant l'abeille t'arrive à 97%de reussite en faisant les essaims en mème temps que tu préleves les cadres le plus fermé possible je suis pas sur que à l'arrivé tu soi forcement perdant ...aprés en langstro c'est surement plus simple aussi.En dadant faire monter la reine dans une hausse
est possible aussi pour avoir du couvain fermé Totalement en bas ...Aprés pour être honnête l'an prochain je ferrai en majorité si je peux avec du couvain totalement fermé!!!en restant dans la logique à popol..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 13:37 #104176 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Prélever un seul cadre
@ popol

C'est ce que je pensais aussi, il faut donc avoir en permanence une banque de cadres de couvain totalement operculé à sa dispo. On ne gagne pas sur temps mais sur les acceptations à 100% ou pratiquement. C'est très important effectivement pour ceux qui achètent ou introduisent des reine sélectionnées.
Encore merci pour les explications.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 14:08 #104180 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre

LE DOEUFF Louis écrit: @ popol

C'est ce que je pensais aussi, il faut donc avoir en permanence une banque de cadres de couvain totalement operculé à sa dispo. On ne gagne pas sur temps mais sur les acceptations à 100% ou pratiquement. C'est très important effectivement pour ceux qui achètent ou introduisent des reine sélectionnées.
Encore merci pour les explications.


oui c'est exactement le but et en particulier quand on s'adresse à une population d'abeilles peu enclin aux acceptations, comme la noire par exemple qui conserve une mémoire remarquable pour ça et donc une fidélité exemplaire à leur ancienne mère, en s'adressant à des nouvelles abeilles qui ne peuvent donc pas faire ce trait d'union (faute de ne jamais avoir connues l'ancienne) !!! c'est finalement gagnant gagnant en évitant de même le risque d'anecbalie qui en résulte souvent, c'est pas bien compliqué à comprendre ni à mettre en oeuvre !!!

mais par contre, si pour les intro on possède de l'abeille "plus civilisée" ou disons qui ne possède pas cette fidélité plutôt gênante, toujours sur C1 fermé, dès le lendemain, on peut déjà observer l'attente des abeilles "orphelines" dès la présentation de la cagette et poursuivre par une intro directe ou juste pour ralentir un peu, avec un petit scotch papier que les abeilles auront tôt fait de virer !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • didge
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 21:07 #104200 par didge
Réponse de didge sur le sujet Prélever un seul cadre
@popol.
Il me manque une étape pour l'intro des reines. Apres 8 jours, je pose le corps du haut sur un plateau et j'introduis la cagette?
Cette ruche tu la laisses sur le rucher ou tu la déplaces?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 23:20 #104216 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Prélever un seul cadre
Je pense qu il faut deplacer

Et une fois que Popol vous aura bien appris comment remérer, vous pourrer lui acheter des zazas couronnées :cheer:

Noter la conscience professionnelle qui le pousse a bien vous expliquer d abord comment faire



Par contre tes abeilles ne butineront pas de reine des pres avant longtemps :kiss:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 23:26 #104218 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Prélever un seul cadre
Moi suis un angoissé de l essaimage et prendre du couvain ouvert a une ruche populeuse au printemps ......

Popol m a rassure pour la receveuse mais qu en est il des ruches a "calmer"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 23:29 #104219 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Prélever un seul cadre
Non je crois que le mieux est de la laisser dans le même rucher à une vingtaine de métre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 13:03 #104252 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Prélever un seul cadre
Bonjour,

@ Damien05

Si c'est pour laisser la division EA dans le rucher c'est pas nécessaire de déplacer à 20 mètres. On peut la laisser près de la souche puisque de toutes manières une grande partie des abeilles qui on déjà fait leur vol de reconnaissance vont retourner à la souche.
Perso, je préfère déplacer, ça permet d'emporter des abeilles de tous âges et d'avoir à moins siroter mais ceci pour un élevage naturel.
Maintenant peut-être que pour l'intro de reine il est préférable que la division, sur couvain totalement fermé, ait perdu les abeilles les plus âgées donc à ce moment là on peut maintenir sur place mais siroter +++ ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 15:54 #104260 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Prélever un seul cadre
bonjour
j'ai pas tout gobé je croyais avoir compris , que remonté les cadres de C1 dans un deuxième corps sur une colo en place c'était pour finir de faire operculer ces derniers et s'en servir ensuite pour faire des essaims avec 2 cadres puis intro de reine , donc comme une banque a cadres de couvain operculés
donc j'ai rien compris ou j'ai tout juste ??? :P :P :P
a+ :P bonne après midi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 17:10 #104263 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Prélever un seul cadre
Ta tout bon aprés même si c'est le mieux ,c'est pas sur que la majorité des éleveur pro en dadant l'utilisent sur abeille facile...moi je préfére taper des cadres de couvain ouvert en sortie de lavande et que sur celle qui sont bien bloqué :P !!!!100%de reussite à venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 18:33 - 22 Oct 2015 19:10 #104270 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre
@Thierry,
Oui sur le principe c'est ça, maintenant, tout dépend bien entendu de la situation qu'il faut gérer, ça peut comme le souligne Barbemiel , en créant cette banque à cadres de C1 et en prélèvement "homéopathiques". permettre à certains de mieux gérer l'essaimage, mais comme je le disais au début, dans des conditions assez cool, sinon pour des caisses avec reines prolifiques et sur miellées de printemps violentes, il faudrait ponctionner trop souvent !!!

@ Damiens, ( :P !!!!100%de reussite à venir...)
je ne veux pas te faire de la peine, mais à te lire je vois bien que tu n'as jamais ni constitué ni eu à gérer des essaims à hiverner !!!
là constitution d'un essaims de cette époque n'à absolument rien à voir avec le printemps, puisque au lieu d'avoir une ponte croissante et des températures de pair, c'est tout à fait le contraire, si tu fais des essaims lambda à l'automne tu vas en perdre un maximum et ceux qui vont passer à travers vont ressembler à des zombies en sortie d'hivernage et ne seront jamais vaillant avant Mai !!
et pour les caisses pourvoyeuses, si ce sont des caisses en sortie de lavande et si au lieu de les laisser se relancer, tu ponctionnes sur le peu d'élevage qu'elles peuvent avoir, ça sera le même tarif : pertes quantifiées et nombreuses caisses zombies à la reprise !!!!
donc à ce moment là, si tu n'as pas prévus de caisses pour ce faire, autant te faire tes essaims au printemps non ??
Dernière édition: 22 Oct 2015 19:10 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 20:57 - 22 Oct 2015 21:05 #104286 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Prélever un seul cadre
Apinoires si y a bien un dont je suis les conseilles c'est bien toi,aprés j'apprends uniquement seul et avec la foultidude d'avis plus ou moins contradiction d'ici ou d'autres apis plus ou moins compétent...donc si je dois coupé des ruches en aout je choisirai les ruches qui ne seront en sortie de lavande auquel je taperai plutôt des cadres de miel pour ces essaims et sur des ruches sur minimum 6 cadres de couvains ,je le ferai avec des intros de reines ,pas des noires et comme se sera mes premiers sur un petit nombre...aprés y a lavande et lavande ,j'ai un emplacement dans les alpes avec 2 hectares et je peux te dire quel sont pas du tout bloqué,sur sault une bonne part était bloqué ,d'autres devait bien les avoir les 6 cadres une api pro du luberon me disait que ces ruches était sur dix à cette époque sur la lavande!!!,y a pas que du lavandin et valensole...aprés zaya le fait !!!mais bon , si c'est risqué je le ferai pas ...et aurai tendance à travaillé en reunion sur miéllé d'été et automne et quand j'aurai plus de caisses j'en bloquerai pour l'élevage les choses se mettent en place mais ça prendra du temps,aprés si j'arrive et suis gagnant dans le choix d'acheter des essaims et des reines que de me les faire j'y réflechirai ...mais bon .je suis pas sur ,loin de là...pour l'instant j'en achéte pour monter sans taper trop dans mes ruches ...il y a avait que du second degrés...j'allait pas le faire!!
Dernière édition: 22 Oct 2015 21:05 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 22:11 #104295 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre
Damiens c'est très simple à comprendre, chez l'abeille il y à une croissance de la colonie depuis la reprise en sortie d'hivernage, qui se termine en juin, période ou les colonies sont les plus populeuses et ensuite ça décroit, vient ensuite la principale miellée d'été (pour chez nous la lavande) ou vu que l'élevage est en déclin, toute la place supposée dispo, va servir pour la récolte ce qui va donc accentuer le phénomène bien aidé en même temps par le manque de pollen (car le lavandin en est dépourvu) , la canicule et le manque avéré d'humidité, il en découle que les colonies ne peuvent pas être après cette période "chahutée" sur 10 cadres de C1, comme certains souhaiteraient te le laisser croire et ce qui permettrait pourquoi pas de prélever ???
il va donc de soit que l'apiculteur avisé, conscient de cette situation, ne vas pas penser diviser à ce moment là et va au contraire surveiller, quitte à aider si besoin à ce que ses colos pratiquent une reprise d'élevage et se refassent une santé, quitte encore à équilibrer et à transhumer dans des lieux ou cette opportunité sera favorisé ??
sinon en agissant comme tu penses faire, tes ("100% de réussite") vont se traduire par ce que je t'ai répondu dans le post précédent !!

AS tu pigé cette fois, ce que j'essaye de t'expliquer ??,
et que l'élevage particulier de fin d'été ou de début d'automne qui exige en prévision de l'hivernage tout proche, des unités rapidement constituées et doublement costaudes ,, ne peut se faire qu'avec des caisses prévues à cet effet, très prolifiques, dont tu aura fait en sorte de conserver un bon élevage, qui n'auront pas participé à la lavande et sur lesquelles tu pourras, sans les affaiblir, constituer des essaims très forts, condition sine qua none pour ce choix !! OK ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 23:31 #104304 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Prélever un seul cadre
Merci j'avais pigé depuis ta premiere réponse ...que c'était pas la meilleure chose à faire et que je ne le ferai pas... (les post efface le ton ,les nuances...),aprés zaya le fait !! Et d'autre le font aussi surement ,à voir leur résultats au finale...pour revenir au sujet! il trés difficille de garder ta méthode lorsqu'il s'agit de remérer un rucher entier ou dans le cas ou on coupe les ruches en deux ...à l'arrivé pour une raison de temps, de matos, il y a forcement du couvain ouvert lors de l'intro et ou on doit casser les cellules??à partir d'un certain volume et en dadant ça parait compliqué d'introduire sur couvain uniquemet fermé quand il s'agit de coupé 50 ruches en deux en introduisant dans chaque partie une nouvelle reine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2015 06:59 #104313 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Prélever un seul cadre
bonjour
@damien et pourquoi ne pas constitué tes essaims , puis tu laisses élever et tu passes a 7 jours casser les CR et introduire tes reines ?
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2015 09:11 #104329 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Prélever un seul cadre
@Damien :
Sur les conseils d'apis avisés, je pensais le faire sur 30 colonies cette année... A l'ouverture des caisses et devant le couvain, j'i finalement fait 10 Essaims de fin de saison.
Pour les raisons dont parle Popol.

J'ai du 100% de réussite sur celles là, mais avec 3 à 4 cadres de couvain plus des cadres blindés de miel.
Seules les grosses colonies, qui n'ont pas bloqué la ponte en miellée vont pouvoir te donner ce que tu veux.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2015 09:19 #104332 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Prélever un seul cadre
En nourrissant à mort ; j 'ai fait des essaims en aout, 1 seul cadre de couvain et jeunes abeilles, 2 cadres bâtis; un cadre de miel, une reine introduite le lendemain; et un sachet de 1 kilo de candi protéiné par semaine...
en ce moment sont sur 3 cadres et je continue a nourrir candi normal maintenant. elles sont jolies, cadres blanchis; je croise les doigts pour l hivers. je penses rapidement placer des partitions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2015 10:14 #104337 par popol
Réponse de popol sur le sujet Prélever un seul cadre

mathieua écrit: @Damien :
Sur les conseils d'apis avisés, je pensais le faire sur 30 colonies cette année... A l'ouverture des caisses et devant le couvain, j'i finalement fait 10 Essaims de fin de saison.
Pour les raisons dont parle Popol.

J'ai du 100% de réussite sur celles là, mais avec 3 à 4 cadres de couvain plus des cadres blindés de miel.
Seules les grosses colonies, qui n'ont pas bloqué la ponte en miellée vont pouvoir te donner ce que tu veux.
;)


+ 1,

Tout à fait, la confection d'essaims à hiverner, n'à rien à voir avec une confection en saison !!!
non seulement il seront de force supérieure, mais il sera impératif de veiller également qu'un volume de butineuses y soient présentes et ils seront surtout constitués à partir de souche dans un état sanitaire irréprochable (varroas) ce qui rend encore plus incompatible leur création à partir de caisses juste en sortie de récolte d'été !!
à ceci, si on souhaite un taux de réussite élevé, ou des pertes infimes (comme on voudra) et avec un démarrage serein dès la reprise, on s'assurera dès les essaims une fois en place, de présence de reines prolifiques, pour tous les essaims et reines avec ponte moyenne ou insuffisante, les reines seront supprimés puis les essaims réunis, ce qui renforcera de même ceux conservés, la ponte dans ces essaims devra être stimulé afin de continuer le plus tard possible pour renforcer la présence d'abeilles d'hiver indispensables à une bonne reprise !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.366 secondes
Propulsé par Kunena