Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vespa velutina: un espoir ?

  • L amiral
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 12:31 - 20 Oct 2015 13:25 #104096 par L amiral
Vespa velutina: un espoir ? a été créé par L amiral
Pourvu que cela se vérifie, je ne suis pas pressé de le voir arriver chez moi.

www.afp.com/fr/info/le-frelon-asiatique-bientot-sur-le-declin-en-europe-predisent-des-chercheurs
Dernière édition: 20 Oct 2015 13:25 par L amiral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 12:36 #104098 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
ils ont cas venir par chez moi ils vont en trouver des ouvrieres bien vigoureuses
j'y crois pas une seconde ils nous ont déja fait le coup ya un moment et yen a de plus en plus :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 13:11 - 20 Oct 2015 23:08 #104099 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
C'est vrai qu'on a besoin d'un modérateur .... :)

Il y a déjà trois ans que l'émergence exceptionnelle de mâles en première caste a été observée et signalée dans les colonies primitives.

En regard de sa progression et de la dynamique dont il a fait preuve cette année dans mon secteur infesté depuis dix ans, je ne pense pas que cette anomalie soit un handicap. Comme j'aime bien prendre position, je conteste le chiffre de 68% avancé par les scientifiques. Je pense qu'il faut ranger cette information dans le même tiroir que le Conops vesicularis, la Sarracenia, la bondrée apivore, le parasite nématode Pheromermis etc.
Alors je m'avance encore un peu plus, soit il faut avoir observé très peu de nids pour titrer une telle statistique soit cette "anomalie" est observable partout sauf sur le littoral nord des Landes.... et alors tant mieux pour les autres... ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Oct 2015 23:08 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 13:14 #104100 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
On ne serait pas obliger de jongler entre les nouveau sujet :)

Et comme ce n'est pas bien de contester sans expliquer,
Primo, je me base sur ce que j'observe personnellement soit une cinquantaine de nids en moyenne par an. L'étude s'étend sur trois années soit dix par saison.
Pour comptabiliser les occupants d'une colonie, il faut la cueillir de nuit, dans son entier, congélateur puis comptage. Je ne doute pas que cela ait été fait dans les règles. Aussi je suis étonné de voir le nombre d'individus comptabilisé dans les nids. En moyenne, en juin six le nid à la taille d'une orange, en juillet cinquante taille melon, en août une centaine taille ballon de foot... etc.
Donc là, je me dis on n'a pas les mêmes colonies, ni personne d'ailleurs car... rien qu'avec la raquette de badminton, on plierait toutes les colonies prédatrices autour du rucher avant leur maturité, sans parler des pièges de décompression.
Dans un nid primitif, les mâles qui peuvent naître "exceptionnellement" (mise en route de la ponte de la jeune reine, on voit ça parfois chez les jeunes reines) ne sont pas si inutiles que ça. Matures, ils se nourrissent seuls, ils participent au réchauffement de la colonie, peuvent servir de nourriture aux larves en cas de disette.... avec la possibilité de servir de relais de fécondation pour les jeunes reines non ou mal fécondées (rien de prouvé pour ce dernier point).
Donc ce qui me fait douter, c'est le nombre d'individus observés dans les colonies primitives et encore plus dans les colonies matures. Mais bon, c'est décidé, l'année prochaine, je compte bien compter... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 13:29 #104101 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
ok avec gfass
voici une photo d'un nid enlevé a la nuit tombé au mois de septembre l'année derniere et mis au congel quasi aussi gros qu'un fut de miel ,



on a compté plus de 5milles
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 14:00 #104103 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Et donc ..... l'étude scientifique sur laquelle s'appuie cette nouvelle médiatisation.
www.plosone.org/article/fetchObject.action?uri=info:doi/10.1371/journal.pone.0136680&representation=PDF

qui a fait l'objet d'une information au journal télévisé de 13 heures sur France2 .... dont j'ai retenu la conclusion ....
"A ce jour, aucune diminution du nombre de nids n'a été constatée " !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 19:14 - 20 Oct 2015 19:16 #104124 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Et donc le replay de l'info de ce jour sur France 2
pluzz.francetv.fr/videos/jt_13h_,129695960.html

Une fois les pub passées se caler sur l'index 26.30
Dernière édition: 20 Oct 2015 19:16 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 13:24 #104173 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
J'espère que le chercheur est sur de son coup.... car on peut dire qu'il y a là emballement médiatique. :whistle:
mail.google.com/mail/u/0/?ui=2&ik=96b47c05dc&view=lg&msg=15089331f1f8dbe6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 13:51 - 21 Oct 2015 21:40 #104178 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Merci à gfass pour son explication documentée et à Morgan pour cette impressionnante photo.
J'avoue que l'article de l'AFP m'a donné un faux espoir, que la lecture de l'article scientifique a fortement pondéré.

S'il fallait conclure (mais chacun est libre de poursuivre, bien évidemment), on pourrait dire que la présence de mâles diploïdes dans les colonies ne suffit sans doute pas à faire dépérir l'espèce.
En effet, même si la progéniture de ces mâles est fatalement amenée à être triploïde, anomalie dégénérative comparable à la trisomie chez l'Homme (j’espère ne choquer personne), il restera toujours suffisamment de mâles haploïdes parfaitement fertiles pour féconder efficacement les fondatrices.

Sale bête, va!
Dernière édition: 21 Oct 2015 21:40 par L amiral.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 14:58 - 26 Oct 2015 18:47 #104487 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Juste pour faire réfléchir.
Dans la compétition que se livrent les fondatrices entre elles pour la possession des territoires, des sites de nidification ou tout simplement des nids, on observe plusieurs situations. La reine construit son nid primitif, pond ses premiers œufs, élève ses premières larves... classique.
Tout aussi classique, elle se fait tuer par une rivale qui usurpe sa place dans la fondation en attendant de se faire bousculer peut-être à son tour. Tout aussi souvent observé, une fondatrice succombe (la vie d'une jeune reine est pleine de péripéties et de risques), le nid est vacant, les larves peuvent survivre jusqu'à plus de trente jours sans nourriture à attendre... qu'une nouvelle reine errante ou expulsée de son nid vienne les adopter.
Cette adoption se fait sans difficulté, même en présence des ouvrières de la première caste qui ne montrent aucune agressivité envers la nouvelle fondatrice. J'avais baptisé ça le jeu des chaises musicales et observé qu'il s'étend du printemps jusqu'au début de l'été, d'où souvent une belle différence (mais il n'y pas que ça) dans la taille des colonies.
Pour en revenir au sujet, il arrive que la fondatrice disparaisse (piège, prédateurs ... etc) et que le nid ne soit pas recolonisé par une nouvelle fondatrice. Si le nid primitif ne contient que des œufs et des larves, il crève.. mais si il contient quelques ouvrières de la première caste ne serait-ce qu'une seule, le développement ovarien de l'orpheline lui permet de donner naissance à des mâles. La colonie ne survivra pas, c'est certain, mais il ne faudrait pas déduire de cette observation qu'elle est le signe d'un appauvrissement du patrimoine génétique.
Dernière édition: 26 Oct 2015 18:47 par gfass2. Raison: Un peu plus de clarté sur la dernière phrase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 15:25 #104490 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Tu sais quoi gfass, l'apiculteur lambda, il est ignare dans ce domaine.
Mais il a des yeux et une cervelle, le tout étant généralement connecté.
Il peut être demandeur d'éléments techniques qui l'aident à comprendre ce qui se passe sur le terrain.
Et sur le terrain, il voit quoi? Il voit qu'aprés neuf ans de présence, il y a toujours des bestiaux selon les cas, qui posent toujours autant problème ou aussi peu.
Nous sommes dans une zone pas trop bâtie, avec une assez grande diversité de cultures, de l'élevage, dont pas mal d'insectes.
Soit des ressources naturelles pour le sucré et de la protéine animale suivant les saisons.
La prédation au niveau des ruches n'augmente pas, elle ne faiblit pas non plus. Au niveau des ruchers de plusieurs dizaines de ruches, c'est parfaitement gérable. Ca ne l'est, ni pour les petites unités de ruches, ni pour celles qui sont dans le milieu bâti (plus pauvre).
J'ai quand même remarqué que des ruchers impactés les dernières années ne le sont pas du tout cette année, soit qu'il n'y a aucune prédation, soit que le crabo a pris la relève.
Voilà le constat, s'il se répète ce sera un excellent sujet pour les scientifiques et les observateurs aguerris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 20:50 #104499 par jc
Réponse de jc sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Bonsoir,
J'ai tendance à penser que la pression dépend de la proximité de nids et de leur dévellopement en fonction de la météo au cours des saisons
Perso, en 2012, j'en avais beaucoup,en 2013:très peu et encore moins en 2014. et cette année,ce n'est pas la cata,mais il y en a vraiment beaucoup . Heureusement que j'ai augmenté mon cheptel,ainsi le pillage se répartit un peu sur toutesl les ruches et les impacte moins
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2015 21:21 #104502 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Non, c'est seulement un scientifique qui a voulu passer aux infos régionales.

Le frelon s'adapte seulement à la météo. La présence de mâles à tel moment de l'année n'est pas significative d'un futur effondrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 16:53 #104548 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Bonjour,
Je suis plutôt perplexe sur ce genre de communication. Quand on sait avec quelle facilité une seule femelle fondatrice a pu migrer "sans tambours ni trompettes" de Chine, puis coloniser une partie de l'Europe! La seule interrogation logique serait de se demander ce qui pourrait empêcher l’arrivée d'une ou plusieurs "migrantes" supplémentaires. Cela me parait beaucoup plus plausible qu'une auto-abartardisation génétique de l'espèce, je parierai même à 100 contre 1. En fait "ils" savent ce qu'ils savent, le reste, "ils" vont le découvrir avec nous au fil des années et de l’envahissement. :( :( :(
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 17:45 - 27 Oct 2015 17:48 #104550 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Et celle là vous la croyez?
Lors d'une une implantation (je suis très curieux comme garçon :blush: ) ... Je fixe à côté de la colonie en développement le cœur d'un petit nid primitif ne contenant que des œufs et des larves...



Aussitôt, quelques ouvrières adoptent l'embryon et soignent les larves jusqu'à leur maturité ....
Hé! ..... Ils sont quand même bien réactifs pour des dégénérés?

Pièces jointes :
Dernière édition: 27 Oct 2015 17:48 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 18:30 #104551 par popol
Réponse de popol sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Ouais, regardez bien la photo: c'est ce qui s'appelle être pris la main dans le sac ???

moi j'ai toujours cru à la théorie du complot, puisque le VV est arrivé par là et c'est ensuite développé depuis les Landes, il à peut être, ou certainement bénéficié du concours d'éleveurs passionnés doublés de grands amateurs de plats exotiques et pourquoi pas revendeurs occasionnels et en douce (payé cash) de cette matière première ???

je soupçonnais bien que Gfass était peut être dans le coup ??? mais là devant son élevage il n'y à plus de doutes possibles, !!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 19:50 #104557 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Alors toi tu me la copieras.... je te rappelle que tu ne m'as toujours pas réglé les 12 fondatrices que je t'ai livré au printemps dernier.... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2015 19:53 #104558 par jc
Réponse de jc sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Bonsoir,
En fait ils se comportent avec les larves comme les abeilles qui adoptent le couvain même si ce n'est pas le leur
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 21:41 #104635 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Bonjour à tous,

Encore une fois, il est normal à mon sens de trouver des bizarreries de développement de Vespa velutina au vu de sa faible variation génétique.
Sa descendance peut durant un certain temps, le temps que le "lego" des gènes recrée de la diversité engendrer une perte "d'efficacité et de reproduction" temporaire.
Cet "affaiblissement" pourrait être létal pour une l'espèce dans une situation d'équilibre( incluant sa prédation ). Mais dans une situation de colonisation cette situation est presque invisible. Cela ne change donc rien sauf un détail: L'espèce est en train de s'adapter....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 22:27 #104640 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
+1, j'ai la même analyse que toi, c'est juste une étape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Oct 2015 23:45 - 29 Oct 2015 08:28 #104646 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Pardon mais pour ma part.... je doute. Je doute, mais j'aurais bien volontiers adhéré à cette hypothèse si cette observation avait été recoupée sur plusieurs points du territoire colonisé et pas seulement aux alentours de Tours. :) Je pense que si un non scientifique avait avancé cette théorie, on lui aurait fait ce reproche.
Récemment, la génétique de "notre" VV a montré qu'il descendait d'une seule et unique fondatrice.
Vraisemblablement fécondée dans son pays d'origine par plusieurs mâles, puisqu'on a découvert des phénotypes différents sur certains individus prélevés, on notera qu'elle est la mère des premières fondatrices et des premiers mâles de la colonisation. Que l'accouplement consanguin de ceux-ci semble ne pas avoir trop pénalisé leur adaptation et je serais même tenté de dire au contraire, cette consanguinité a fixé par hasard une souche bien adaptée à notre environnement.
Reste que rien n'interdit de penser qu'en dix années une autre fondatrice en diapause a très bien pu débarquer via le commerce international dans un port de notre pays.
Pour en revenir au sujet, prenons un exemple. Si dans un secteur considéré, aidé par une forte médiatisation, on conduit une campagne de piégeage printanier généralisée; on obtiendra fatalement un taux de colonies orphelines plus important que dans un autre secteur... Sachant que les colonies orphelines qui ne sont pas remèrées donnent naturellement naissance à des mâles, pourrait t'on en déduire que la cause en est un appauvrissement du patrimoine génétique de l'espèce?
Sans parler de piégeage, il ne faut pas oublier non plus que les combats entre les fondatrices pour la domination des sites de nidification, des nids, voire des territoires laissent beaucoup de colonies orphelines.
Dernière édition: 29 Oct 2015 08:28 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2015 09:11 #104653 par stf
Réponse de stf sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
j'ai rarement "vu" des insectes ne pas s'adapter .....

et je ne vois pas pourquoi d'autre fondatrices n'auraient pas pris ou ne vont pas prendre le meme chemin pour faire un tour par chez nous ca serai quand meme hallucinant

je crois que ce genre d'etude permet de ne rien faire en tout bonne conscience mais je prend les paris dans 10ans ils seront tjr là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2015 12:38 #104654 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
Comme l'ambroisie, la renouée, la pyrale ou toutes les autres espèces envahissantes..

C'est bien plus facile de ne rien faire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Oct 2015 14:17 #104656 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Vespa velutina: un espoir ?
les gars je suis comme vous pessimiste concernant ce sujet, mais gardons espoir, on a un bel exemple avec l'algue taxifolia
envahissante un max et puis éteinte dans nos eaux!!!!!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.409 secondes
Propulsé par Kunena