Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel en fût

  • limousin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 21:44 #104133 par limousin
Miel en fût a été créé par limousin
pouvez vous me dire si vous avez vendu du miel en fut ce dernier mois?

n'ayant pas le temps de vendre autrement je veux vendre mes 3 futs mais je n'ai aucune touche?

Meme les gros acheteurs me répondent en avoir assez..

je ne pense pas etre trop gourmand a 7e pourtant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 21:55 - 20 Oct 2015 21:56 #104134 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Miel en fût
Bonsoir, :whistle:

Il est généralement de coutume de se présenter en arrivant sur un forum aussi. www.apiservices.biz/forums/regles

Pour en venir à la vente du miel, je ne connais personne (apiculteur) dans mon entourage qui n'arrive pas à vendre actuellement son miel.

Bonne soirée. ;)

Michel.
Dernière édition: 20 Oct 2015 21:56 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 21:58 #104135 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Miel en fût
Bonsoir ami,
T'es sérieux? parce que sinon tu aurais pu de détendre en répétant rapidement: " Un fut, deux caisses, le doigt dans le trou du fut, la main entre les caisses" Non? Bin désolé, je le ferai plus! Bon ok, je m'excuse et je sors.
Bonne nuit.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 22:00 #104136 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Miel en fût
Salut Zaya,

T'as la forme ce soir! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 22:09 #104137 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Miel en fût
Salut mimiche,
Désolé, mais tu m'obliges à revenir! Si on me demande un service, je me coupe en quatre, ceux qui me connaisse pourront confirmer. Sauf que, si on me prends pour une "quiche", je deviens vite très désagréable, on sent bien que le message est "vérolé", d'abord il n'a rien à foutre sur le forum, et notre "ami" aurait dû commencer par mettre une annonce, qui je le rappelle sont gratuites sur Apiservices.
A part ça? Elle est pas belle la vie?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 22:12 #104138 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Miel en fût
Oh oui Zaya, elle est belle!.............................. Souvent! @+ ;)
Bonne nuit quand même! B) je déconnecte pour ce soir.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • limousin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2015 22:16 #104139 par limousin
Réponse de limousin sur le sujet Miel en fût
désolé je ne me suis effectivement pas présenté, je suis pluriactif avec 40 ruches. je cherche a vendre du toutes fleurs et j ai bien passé une annonce...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 00:00 #104145 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Miel en fût
Ben ,barate et met les en pots...et vend au double au détail!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 08:25 - 21 Oct 2015 09:01 #104153 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût
Ce n'est pas parce que quelqu'un est maladroit qu'il faut être désagréable.

La vente du miel en fûts pour ce que j'en sais de ma modeste expérience est aussi une affaire de confiance ou de feeling.
(là, je me protège de Popol, qui risque de nous pondre une encyclopédie sur le sujet :whistle: )
7€ pour du toutes fleurs, tu es peut être un peu optimiste, voir très optimiste
en plus tu ne donnes pas grand chose comme indications du type de toutes fleurs: printemps, été, forêt
Y a t il une dominante malgré tout ?
Il faut savoir vendre sa production.
Premier truc évident si à 7€, tu n'as pas d'appels, c'est que ta proposition ne passe pas.
Si un acheteur potentiel te dit qu'il a assez de miels, soit c'est vrai, soit c'est quelqu'un de poli, qui ne veut pas te dire clairement que tu es trop cher ou qui a un truc qu'il y a un truc qui ne passe pas dans ta proposition.
Dernière édition: 21 Oct 2015 09:01 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 09:02 - 21 Oct 2015 09:24 #104156 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût
@Gallus,
Sur la vente en fûts il n'y à pas d'encyclopédie à connaître, il faut simplement connaître et maîtriser le marché, ce qui se limite à 2 choses: les clients potentiels pour chaque chose et les cours !!
si notre ami aurait proposé son TTF à 5,50, en précisant par exemple "TTF hors Colza" les négociants ne lui auraient pas répondu qu'ils n'étaient pas acheteurs et il ne se poserait pas toutes ces questions !!!

pour détendre l'atmosphère, c'est un peu comme l'histoire du paysan dans la France profonde qui propose assis dans l'herbe, sa vache sur un marché à Bestiaux en ayant posé une ardoise "vend vache 1000€"
à midi comme le gars ne l'à toujours pas vendue, un maquignon sympa à qui le bon petit vieux fait un peu de la peine, vient à son secoure en lui expliquant que ce n'était pas comme ça qu'il fallait présenter pour vendre, tout en effaçant et en marquant sur l'ardoise et en gros: VEND VACHE JEUNE ET BONNE LAITIERE (+ de 40l/jour) 1000€ !!
le brave paysan regarde médusé l'ardoise puis en détachant sa vache dit au maquignon "une vache pareille, à ce prix je me la garde" :lol:
Dernière édition: 21 Oct 2015 09:24 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • limousin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 14:45 #104183 par limousin
Réponse de limousin sur le sujet Miel en fût
c'est un toutes fleurs fait sur le plateau de millevache secteur Meymac, dominance ronce bourdaine chataignier.
il est m^me fait sur une zone agricole dite "montagne"..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 18:43 #104191 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Miel en fût
Franchement à ta place j'achète des pots et je vend au détail...
7€ ça sera le prix de 500g... Alors qu'en fût, à 6€/kg déjà c'est bien vendu. Il me semble que la récolte est pas trop mal cette année... Plus d'offre, prix baissent...

Mais il y a quelques années c'était 3.5€ le Kg...

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 18:58 - 21 Oct 2015 19:09 #104192 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût

limousin écrit: c'est un toutes fleurs fait sur le plateau de millevache secteur Meymac, dominance ronce bourdaine chataignier.
il est m^me fait sur une zone agricole dite "montagne"..


çà me fait penser à une chose, tu dis toutes fleurs, mais au vu de ce que tu décris et connaissant bien la haute corrèze, je dirais miel de forêt et là ce n'est plus le même prix.
Dans ces cas là, il faut faire analyser ton miel et tu auras suite à l'analyse droit à une "appellation proposée", avec la subvention çà coute une vingtaine d'euros par analyse.
Et là, ton annonce peut avoir tout de suite une autre gueule: à vendre trois fûts de miel de forêt, miel analysé. récolté en zone montagne.
Tu fais sur google "analyse miel" et la deuxième entrée est pas mal.
Dernière édition: 21 Oct 2015 19:09 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 18:58 #104193 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût

limousin écrit: c'est un toutes fleurs fait sur le plateau de millevache secteur Meymac, dominance ronce bourdaine chataignier.
il est m^me fait sur une zone agricole dite "montagne"..


Malheureusement Limousin, pour les négociants qui ne peuvent rien faire de tes deux futs sauf les assembler à d'autres, pour proposer ensuite une qualité homogène en plus grosse quantité, ton miel tu ne pourras que le proposer ainsi: TTF de printemps hors Colza !!

et si 6,50/7€ sera très certainement un prix que le négociant proposera ensuite, à toi il ne pourra jamais t'offrir la lune !!!
pour te sauver il te faudrait un petit conditionneur qui aurait besoin seulement que de 2 futs ??

si on ne serait pas si loin, par ici je pense que j'aurai pu t'aider ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 19:14 #104194 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Miel en fût
heu....un miel ronce bourdaine châtaignier tu le classes en TTF printemps toi ?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 19:31 #104195 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût

Baptiste27 écrit: heu....un miel ronce bourdaine châtaignier tu le classes en TTF printemps toi ?????


même si la bourdaine fleurit dès le mois de Mai et le châtaignier en juin, que ce soit du fin de printemps et même d'été ou ça sera éventuellement (TTF d'été hors tournesol), pour Limousin et au niveau négoce, ça ne changera rien !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 20:06 #104197 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût
Question: l'appellation miel de forêt consiste en quoi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 20:50 #104198 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût

gallus écrit: Question: l'appellation miel de forêt consiste en quoi ??


Tot simplement le nom Pompeux de miellat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 21:27 - 21 Oct 2015 21:41 #104202 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût
Là, je fais de la pub mais c'est pour faire avancer le débat, il faut bien avoir des preuves.
www.famillemary.fr/miel-des-forets-de-france.html
je cite " Il provient des arbres et des fleurs tels que châtaigniers, ronces, bruyère, bourdaine."
pour montrer que le miel de Limousin ressemble plus à du forêt qu'à du TTF de printemps
20€/kg en pot !!!

Comme quoi c'est important de savoir ce qu'on récolte
( et il doit sans doute y avoir aussi du miellat mais le client de base ne connait pas et si on lui dit que c'est du caca de puceron, çà passe mal, euh exsudat pour faire scientifique)
Dernière édition: 21 Oct 2015 21:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2015 21:46 #104208 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût

gallus écrit: Là, je fais de la pub mais c'est pour faire avancer le débat, il faut bien avoir des preuves.
www.famillemary.fr/miel-des-forets-de-france.html
je cite " Il provient des arbres et des fleurs tels que châtaigniers, ronces, bruyère, bourdaine."
pour montrer que le miel de Limousin ressemble plus à du forêt qu'à du TTF de printemps
20€/kg en pot !!!

Comme quoi c'est important de savoir ce qu'on récolte
( et il doit sans doute y avoir aussi du miellat )


Gallus si la famille Mary raconte des balivernes tu n'es pas obligé de les répéter :woohoo:
le miel de forêt n'a rien à voir avec un miel de fleurs !! les arbres dont les fleurs donnent un miel produisent un monofloral de l'arbre: Acacia, Tilleul, châtaignier, etc etc , et non pas un toutes fleurs d'arbres qu'on nommerait forêt !!

puisqu'en Provence on fait du miel de forêt (de chênes) !!!

va faire un courriel à Mary de ma part :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 00:05 #104220 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Miel en fût
Bonjour,
A Popol: et si le miel est un mélange de fleurs d'arbres de forêt comme ceux que tu as cité, on ne peut pas l'appeler miel de forêt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 00:22 #104221 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Miel en fût
@ Popol

En Provence, ce n'est pas comme ailleurs en France !

Pour les miels d'ailleurs, les labos d'analyses définissent le miel de forêt avec les essences citées et souvent avec une certaine proportion de miellat.
Pour les miellats (hors zone sapin), on a souvent du miellat de chêne comme cette année où il a été particulièrement abondant. Donc, pour définir un miel avec du miellat, la conductibilité électrique sera d'autant plus élevée qu'il est riche en miellat, mais dans certains cas, il faudra faire aussi une analyse des sucres (rapport fructose/glucose) et surtout déterminer le spectre des sucres ( trisaccharides et polysaccharides) qui de par leur spécificité (et non de leur quantité) permettent d'identifier un type de miel .

Maintenant, il faut aussi dire à Limousin que du miel récolté en zone agricole "Montagne", ne pourra être identifié "Montagne" si l' exploitation correspond à un cahier des charges spécifique et une validation par une commission départementale spécifique "Montagne" .

Donc, s'il n'est pas identifié "Montagne", il vaudra mieux que Limousin évite d'employer ce mot en parlant de son miel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 01:51 - 22 Oct 2015 02:02 #104222 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût
Merci Richard pour ton intervention ........... c'est loin d'être facile
Pour ma part ayant fait analyser mon miel, une partie a une "appellation proposée de forêt" et son prix n'est pas du TTF et au niveau négoce çà change tout !!!!
Pour le mot montagne, il suffit de dire récolté en zone géographique agricole de montagne ou en haute corrèze, quand on connait c'est pareil, 600m d'altitude au moins ou miel du plateau de millevaches, le choix est grand.
Si Famille Mary ne dit pas des balivernes alors c'est notre ami Popol.
Dernière édition: 22 Oct 2015 02:02 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 08:30 #104226 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Miel en fût
Bonjour,
Il faudrait peut-être voir le détail exact avec un labo d'analyse pour connaitre les différents types de miel qui peuvent passer en forêt mais il est souvent un mélange avec parfois (que) du miellat de chêne mais pas toujours, un mélange acacia châtaignier tilleul peut avoir cette appellation.
Par contre sauf erreur de ma part (et changement de réglementation depuis un contrôle des fraudes) un miel de montagne ne doit pas contenir de châtaignier (au dessus de 800 mètres on ne trouve plus de châtaignier).
Cordialement

Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 08:43 - 22 Oct 2015 08:47 #104228 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût
Le but du fil n'est pas de définir une appellation particulière, çà peut en effet devenir compliqué, mais d'apprendre à vendre son miel en mettant en avant ses qualités et non pas en le bradant avec des appellations erronées comme tente de le faire Popol. ( TTF printemps )
et surtout, j'ai appris çà cette année, ne pas hésiter à le faire analyser, çà aide beaucoup quand on cherche à négocier le prix
Dernière édition: 22 Oct 2015 08:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 09:31 #104232 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Miel en fût
Bonjour
Pour rester sur le sujet de limousin
De deux choses l'une ou ton miel est trop cher, ou, dans cette qualité tout le monde est servi pour l'instant.
Tu peux revenir sur le marché, l'hiver passé, les stocks seront diminués.
Aprés cette année pléthorique (souvenez vous en bien, c'est pas la fête chaque année) ces stocks qui étaient à zéro en début d'année sont largement reconstitués. Avec 3 futs, et dans ces conditions, tu n'intéresses pas le négoce ; restent les petits conditionneurs et les collègues qui vivent du détail.
Or je me répète ceux ci sont couverts, tu as donc le choix entre brader ou attendre le printemps, voire la saison prochaine en espérant qu'elle soit déficitaire.
Personne ne va acheter du miel pour faire plaisir, cela correspond à un besoin et même à un besoin immédiat qui est safisfait à ce jour ; par contre certains qui stockent peu faute de moyens, peuvent être acquéreurs à la sortie de l'hiver.
Pour pouvoir valoriser du miel en fût, il est souhaitable de produire du monofloral, les toutes fleurs, mille fleurs et autres celui là + celui là + celui là, le vendeur au détail peut toujours argumenter, le conditionneur cherche un produit homogène, en plus, il est trés régulièrement contrôlé.
Il y a tout de même quelques fenêtres de tir EX: un miel de tilleul qui peut être vendu en tant que tel mais aussi chez nous en miel de montagne ou en miel des Pyrénées.
Les indications d'origine géographiques sont d'ailleurs les seules à pouvoir valoriser un miel dont on ne sait pas comment le nommer en raison de ses composantes variées.
Toute cette situation peut sembler injuste, un miel de fleurs diverses n'ayant rien à envier qualitativement à un miel monofloral, mais c'est le client qui décide.
A limousin:
Tu arrives un peu tard sur le marché, d'où la difficulté les années abondantes, l'an dernier ce sujet n'aurait pas été discuté, lorsque j'ai demandé ce printemps quelles étaient les moyennes de production sur l'acacia, (merci à ceux qui ont répondu en off et tant pis pour les autres), j'avais pour but de cerner les volumes et non pas la zigounette de chacun, de façon à me positionner sur le marché immédiatement avec le meilleur prix.
C'est d'ailleurs une constante, si vous avez le nez pour deviner quelle va être la récolte, il y a lieu de se positionner trés rapidement à la vente si abondance et de retenir la marchandise en cas de faibles volumes.
Une fois le miel produit, le vendeur au détail par son approche de la clientèle peut être efficace, pour la vente en fûts c'est plus compliqué, même s'il est utile de tisser des relations privilégiées avec un partenaire, cette année en est un parfait exemple, ayant livré l'ensemble de la production à un conditionneur qui manquait de marchandise, cette année, malgré les volumes disponibles, il a tout acheté à un prix correct alors qu'il n'a pas acheté à d'autres qui l'an dernier ne l'avaient pas livré pour faire un peu de spéculation.
On ne peut pas gagner sur tout les tableaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 09:43 - 22 Oct 2015 10:02 #104234 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût

gallus écrit: Le but du fil n'est pas de définir une appellation particulière, çà peut en effet devenir compliqué, mais d'apprendre à vendre son miel en mettant en avant ses qualités et non pas en le bradant avec des appellations erronées comme tente de le faire Popol. ( TTF printemps )
et surtout, j'ai appris çà cette année, ne pas hésiter à le faire analyser, çà aide beaucoup quand on cherche à négocier le prix


Gallus, ne t'amuse pas à chercher à me contrarier juste pour le fun, un "montagne" c'est une classification à part et un miel de forêt n'à jamais été un TTF d'arbres !!! renseignes toi chez les fraudes en te pointant avec une analyse et tu verras non seulement que j'ai raison et que si ton miel est polyfloral, MËME PROVENANT D'ARBRES, ce sera un TT Fleurs et rien d'autre !!!

sauf si une dominance et avérée, là il pourra à ce moment être miel de châtaignier, de Tilleul, d'arbousier, etc etc ..., mais sans profiter non plus de "miel de forêt" sous le prétexte qu'il provient d'arbres !!!

PS: je te précise que la législation sur ce point est assez précise, si personne ne peut t'empêcher (pour valoriser ton miel) de préciser ce qu'il contient, il y à des dénominations et classifications de terroirs, (désormais avec l'IGP) que tu ne peux plus t'approprier !!
Dernière édition: 22 Oct 2015 10:02 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 09:57 - 22 Oct 2015 10:08 #104236 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miel en fût
Popol, je n'ai pas le temps de te répondre en détail, je dois m'absenter.
Mais j'ai fait faire des analyses par un labo très connu, c'est la référence dans le domaine et j'ai moi même l'appellation proposée forêt : chataignier, ronce, etc....
Je ferai un post du scan, si cela s'avère nécessaire, forêt est une dénomination reconnue.
D'autre part, si Famille Mary vends du miel de forêt en indiquant: châtaigniers, ronces, bruyère, bourdaine.
Ils ne s'amuseraient pas à se mettre à dos les fraudes comme tu dis.
Ta conception de l'apiculture n'est pas universelle et si celà était, il n'y aurait pas de forum d'échange.
Dernière édition: 22 Oct 2015 10:08 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 10:08 #104238 par popol
Réponse de popol sur le sujet Miel en fût
Moi aussi j'ai du boulot et ne vais pas tarder, mais regarde bien ce que j'ai marqué ci dessus, "si personne de peut t'empêcher de préciser ce que contient ton pot" (ça c'est pour l'allusion à ceux que tu cites), ceci n'en fait pas pour autant une appellation spécifique !!

mieux saisi ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-paul
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2015 10:18 #104242 par Jean-paul
Réponse de Jean-paul sur le sujet Miel en fût
Si le but de ce fil n'est pas de définir l'appellation et dans le cas du forêt çà peut être compliqué, il faut déjà connaitre le miel que l'on veut vendre - et quoi de mieux qu'une analyse qui permettra à minima de vérifier appellation hmf teneur en eau !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.641 secondes
Propulsé par Kunena