Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Haussettes, besoin de conseils

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 18:04 #104404 par Aux ruchers du vexin
Haussettes, besoin de conseils a été créé par Aux ruchers du vexin
j'ai fait des essaims avec des haussettes. la plupart j ai mis une ruchette; elles sont montées, ont construit et tout se passe bien, visite hier c est lourd et remplis de haut en bas.

Deux me posent soucis. les ruchettes ont ete construites ; mais les cadres sont secs et elles se sont réfugiees en bas.

J'ai retiré les ruchettes, et penses mettre dessus d'autres haussettes de 6 cadres cristallisés fins(melange tilleuil et je ne sais pas koi ca fait pas de grains c est tres fin, j en ai même vendu 3 pour 100 € a un amateur hier!) ; que je garde pour nourrissement éventuel ou pour fondre.
pensez vous ce soit bien, ou je laisse sur une seule haussette avec candi, par peur de les refroidir de trop?
dois je rechauffer les deux haussettes avant de les placer pour eviter un choc thermique? il fait 10/12 °c en cemoment chez lmoi ca sort 2/3 h par jour a partir de 11.30..
ma peur est surtout le volume rajouté, et la peu être trop grande inertie du miel a rechauffer ? dans l atelier j ai pas tres chaud...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 19:00 #104405 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Bonsoir,
Tu fais bien comme tu veux, mais moi je les laisserai sur une haussette! Si tu as la possibilité d'un nourrisseur au-dessus avec du candi, en sécurité, ça devrait le faire. :) Quitte à mettre un stock de bouffe, je l'aurais mis par dessous, pour laisser le couvain bien au chaud en haut, mais ce n'est que mon avis.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 19:19 #104407 par jc
Réponse de jc sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Bonsoir Aux ruchers du vexin,
Je suis de l'avis de ZAYA . A l' automne dernier , j'avais ainsi 2 essaims sur haussette 6 cadres. Je les ai siroté tant que la température restait entre 10 et 20 degrés Quand le temps s'est refroidi je les ai laissé dans la haussette avec un couvre cadre au dessus puis le candi au dessus du trou couvert par le nourrisseur renversé .Comme la population était correcte , ainsi elles étaient bien au chaud et j'ai maintenu des réserves tout l'hiver .Elles ont trés bien passé l'hiver et au printemps : ruchette,puis ruche et production de miel .
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 20:47 #104412 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Alors on va écouter les vieux sages... :lol:

Je vais garder ces cadres pour la vente. :whistle:

Pour ma part je positionnes le candi en sac de 1 kilo directement sur les têtes de cadres. les sachets de candi sont de la taille d un A4 de 9 mm d'épaisseur.. une fois le sachet coupé sur trois côtés, et décollé, la face ouverte posée sur les cadres , l'autre partie isole un peu le dessus des cadres et permet , même qd il fait froid , que l on observe, de savoir en très peu de temps l état des réserves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 07:56 #104419 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
qu'appeler vous haussettes
cadre de hausse dadant ?
nombre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 08:24 #104421 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
C'est une hausse de taille 6 cadres, qui se positionne par dessus la ruchette 6 cadres.2 haussettes l'une sur l'autre font une taille de 1 ruchette dadant.
En développant dans une haussette, sur des cadres de hausse, la colonie a moins d espace mais moins de froid. on utilise le matériel standard; et une fois plus forte on lui pose dessus une ruchette qu'elle construisent ensuite.
Dans mon cas, au moment des récoltes, je récupère les cadres avec couvain dans les hausses des ruches de production. Ces cadres mis en haussette, bien nourris en général 3 cadres de couvain a naître le reste cadres de miel, je les disperses à 5 km de leur lieu d'origine.je laisse faire dame nature. quad je vois une reine quelques semaines après, je pose une ruchette et je nourris. j'obtiens un assemblage ruchette par dessus haussette. au printemps prochain je vais diviser et recommencer le procédé.Je peux aussi poser une haussette sur une haussette pour créer plus vite de petites colonies..et les repositionner ensuite sous des ruchettes.
Dans mon cas, présent 2 ont construit la ruchette ; mais pas de réserves au dedant de deux ruchettes, et peu être trop faibles elles sont grappées en bas. sinon les 10 autres sont très belles la haussette et le corps sont pleins ; lourds et les abeilles y sont .2 sont dans ce cas sur 11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 17:04 #104445 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Pourquoi ne pas reunir? ,une question j'aurai tendance à mettre le corps de la ruchette à investir sous la haussette pleine, pour la chaleur , elle construise de bas en haut!apres je sais pas mais l'an prochain j'en ferai aussi en haussette je pense...plus pour reunir sur la lavande...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2015 19:03 #104448 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Haussettes, besoin de conseils

Damien05 écrit: Pourquoi ne pas reunir? ,une question j'aurai tendance à mettre le corps de la ruchette à investir sous la haussette pleine, pour la chaleur , elle construise de bas en haut!apres je sais pas mais l'an prochain j'en ferai aussi en haussette je pense...plus pour reunir sur la lavande...


non crois moi le module a construire faut le placer au dessus avec du candi et ca va très bien..ou durant miellée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • frederic06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 10:29 #107078 par frederic06
Réponse de frederic06 sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Bonjour.
Moi aussi comme Damien05 j'aurai eu tendance à placer la ruchette en dessous. Mais ton expérience nous indique le contraire.
Peut être également à ajuster selon la saison et la température?
En été, ruchette dessus et au début printemps ruchette an dessous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 10:57 #107080 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Cette année j'avais une warré sur un élement,j'ai agrandi par le dessou avec un élement vide,elles ne batissait pas ,par contre j'ai reparti les cadres de couvains miels sur les deux élements et la elles ont tout blindé assez vite,sur le site d'altigoo ils disent de mettre aussi le corps des ruchettes par dessus les maxiplus aussi,et duluy le fait aussi en rajoutant du couvain naissant au dessu...je vais le faire cette année comme ça .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 10:59 #107081 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
j 'ai déjà mis au printemps , un corps de divisible ( hausse 10 C) sous un corps de ruche à bâtir...et ca a très bien fonctionné..j ai divisé et fait avec cette ruche, du châtaigner..et remis un élément divisible que la divisible qu'elles ont construit et hiverné .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 10:06 - 19 Déc 2015 10:07 #107397 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Haussettes, besoin de conseils

Damien05 écrit: Pourquoi ne pas reunir? ,une question j'aurai tendance à mettre le corps de la ruchette à investir sous la haussette pleine, pour la chaleur , elle construise de bas en haut!apres je sais pas mais l'an prochain j'en ferai aussi en haussette je pense...plus pour reunir sur la lavande...


Ah bon ?
Dernière édition: 19 Déc 2015 10:07 par happy culteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2015 11:08 #107400 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Haussettes, besoin de conseils
Oui ,petite inversion,de "haut en bas" ...elles construisent!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena