Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nid de frelons

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 09:02 #105331 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
Concernant l'abeille asiatique 'Megachile sculpturalis)
Elle est en Italie, dans le Piemont et a été détectée vers Marseille.
Article intéressant en anglais: www.bulletinofinsectology.org/pdfarticles/vol67-2014-287-293quaranta.pdf
C'est une abeille solitaire qui se nourrit de pollen.
Elle arrive en Europe dans les bois importés.
Elle pourrait éventuellement entrer en compétition avec d'autres abeilles solitaires, c'est un insecte pollinisateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 09:30 - 11 Nov 2015 09:31 #105332 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
www.sudouest.fr/2015/11/10/frelon-asiatique-les-apiculteurs-tres-inquiets-2181262-3452.php
Bonjour,
Un article (hélas noyé dans la pub) qui résume assez bien la situation dans notre région après 10 années de colonisation. Mêmes les commentaires sont révélateurs du flottement ambiant. On commence à s'interroger... :whistle:
Dernière édition: 11 Nov 2015 09:31 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 10:04 - 11 Nov 2015 10:06 #105334 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
gfass, dans l'article, je lis:
"Selon la même source, tirer à coups de fusil sur les nids n'apporte que des désagréments, surtout à cette période de l'année, au moment où les femelles fécondées vont partir hiverner."

Tu peux commenter?
En tout cas, coté institution, il n'y a pas beaucoup de solutions en vue à part dire ce qu'il ne faut pas faire.
On préfèrerait savoir ce qu'il faut faire, non?

Faire intervenir une société c'est au minimum 60€ par intervention.
Si je compte ce que j'ai dépensé en temps et argent pour le piégeage, çà commence à faire beaucoup.
Dernière édition: 11 Nov 2015 10:06 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 14:41 #105342 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
Oui, je ne comprends pas trop le sens de la phrase et à vrai dire je n'ai jamais été en phase :silly: avec cette association. Ils vous ont dit depuis "une décennie" ce qu'il fallait faire ou ne pas faire....et maintenant, ils vont vous dire quoi?
Pour la destruction du nid au fusil, je ne suis pas pour.... (j'ai dit pourquoi) mais je respecte, après tout, ça n’aggrave rien du tout....ça stoppe la prédation sur les ruches et puis ça défoule...Juste un petit risque pour les passants à l’aplomb du nid pendant quelques temps.... Personnellement quand on me demande de détruire un nid hors de portée (échelle-perche-perméthrine) je préfère dire... oubliez le....re- ça n'aggrave rien du tout.
@Gallus, 60€ minimum pour une intervention.... oui, c'est un minimum et c'est bien, tant mieux. En général, une nacelle c'est déjà 320€ la demi-journée, sans nacelle c'est aux alentours de 120€ donc avec nacelle 320+120.... on oublie. :sick:
Et je précise de suite que ce n'est pas un calcul vicieux...ce n'est parce qu'on laisse un nid mature finir sa vie en haut d'un arbre que l'année d'après il y aura plus de nids à traiter. Je vois dans mon quartier, deux nids sont arrivés a maturité au sommet de platanes et deux nids seulement ont été recensés dans les 3km à la ronde depuis presque dix ans....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 22:57 #105377 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Nid de frelons

stf écrit: wlZ faire une belle torche j'ai essaye avec un challumeau resultat une belle attaque :)


Salut, tu as procédé de nuit? car je l'ai fait une fois et ils courraient sur la paroi du nid (avant d'avoir chaud aux pattes) mais je n'ai pas était agressé. Pourtant j’étais dans l'arbre car la perche n'était pas assez longue.
Bon faut reconnaitre que monter dans un arbre de nuit en combi avec un butagaz au bout d'une perche c'est pas super simple :silly: mais la destruction m'a semblé efficace

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 08:25 #105378 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
oui generalement on se retrouve dans l'arbre :)

je fais ca au mieux entre chien et loup autrement tot le matin car comme tu le dis il vaut mieux voir ce que tu fais

tu as fais au chalumeau??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 09:52 #105383 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Nid de frelons
Mr Charles n'est pas apiculteur? :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 21:46 #105419 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Nid de frelons

stf écrit: tu as fais au chalumeau??


oui j'avais scotché ça en haut de ma perche.
Avec un léger vent le nid s'est complètement consumé.
On pourrait aussi imaginer une flèche enflammée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 22:04 #105421 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons

wLz écrit: On pourrait aussi imaginer une flèche enflammée


Tu fais comme Rahan alors ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 07:48 #105433 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
il vaut mieux faire comme Rahan car avec une torche le feu entour le nid, la majorité de vv qui sortent sont brulés et au bout de"cinq" minutes le nids est brulé

bonne journee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:36 #105461 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
@stf +1
je viens de faire comme rahan ,l'echelle + canne a gardon(10m au top) + torche en meche de fire turning( jonglage de feu) le tout imbibee d'essence
le tout brulé tranquillement en 5 min,frelons avec vu qu'ils vont sur les flammes
j'avais prévu l'extincteur mais j'ai tout éteint au pied,je me suis mis sur l'arbre a coté pour me prendre ce qui tombe au top
le nid était pas énorme taille sceau de 40kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:40 #105462 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
je pense que pour un nid assez haut une simple fléche enflammée avec meche fire turning serait pas mal,moi je suis pas trop mauvais au tir a l'arc, je pratique régulierement et je me dis que ça peut bien le faire(juste prévoir l'extincteur et une couverture pour éteindre les petits départs de feu en cas de loupé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:42 #105463 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
L'arbalète serait t elle plus précise ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:48 #105465 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
la précision vient avec l'expérience du tir (couper sa respiration lors du tir) mais avec une arbalete tu gagnes surtout en puissance
apres c'est plus dangereux qu'un arc car ton arme est armé comme un fusil,donc attention aux regles de sécurité mais pourquoi pas
moi j'ai jamais tiré avec une arbalète mais c'est beaucoup plus puissant qu'un arc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 21:42 #105480 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
le soucis que je vois c'est que le nid n'est que de la "cellulose" et amha le fleche risque de traverser... mais ca m'a démangé aussi ;)

..pour la torche il vaut utiliser du gazoil ou de huile, il y a beaucoup moins de risque pour ses sourcils ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 22:37 #105484 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Nid de frelons

morgan écrit: j'avais prévu l'extincteur mais j'ai tout éteint au pied


note bien que pour respecter complétement la méthode "Rahan", tu dois certes éteindre avec le pied mais sans chaussure ni chaussette. L'idée de Rahan étant bien sur de fortifier la plante du pied grâce au mélange du feu et des VV aux ailes brulées qui trainent au sol :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 23:09 #105485 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Nid de frelons
@stf
une fleche avec embout enflammée n'a pas de pouvoir de pénetration elle restera plantée dans le nid,l'essence je trouve ça mieux ça crame vite et longtemps sinon tu as le petrole désaromatisé
pour limité les risques il ne faut pas se mettre sous le nid mais a coté, tu mets ton échelle sur le tronc a coté ça évite de faire soritr tous les vv,
du coup quand tu les crames t'en tue un max :evil:
@wlz
en tous cas il y a de la larve grillée a point pour l'apéro de rahan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 09:37 #105493 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nid de frelons
je prefere l' huile ou le gazoile car c'est beaucoup plus doux de mettre le feu a la torche quand tu es dans l'arbre, surtout que et au bout de 2 minutes tu te retrouve avec une belle torche enflammé avec l'essence c'est trop vif le risque est trop grand ...

en tout cas si vous utiliser une troche pour detruire un nid je vous préconise de ne pas utiliser de l'essence ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 09:43 #105495 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Nid de frelons
un bout de chiffon coton avec de l huile recyclee ed frites.
ca marche bien aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 12:35 - 14 Nov 2015 12:37 #105501 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Bonjour,
Quand en cette saison on retrouve un gros nid de VV à la cime d'un arbre, en cherchant un peu aux abords, on peut découvrir un nid "vide". De la taille d'un melon, ce nid, appelé nid primitif ou primaire a généralement rencontré un problème dans son évolution. Ce que j'ai pu observer... un manque d'espace (un nichoir qui devient trop petit), un dérangement, du bruit (maison vide subitement occupée), variation de l'exposition (ombre portée) etc... sont de nature à obliger la colonie à se délocaliser. Est-ce la reine qui quitte le nid en premier ou une escouade d'avant garde qui prépare son accueil??? Toujours est-il que l'ensemble de la colonie migre sur le nouveau site, les ouvrières en arrière garde continuent d'élever les dernières larves.
Cette délocalisation de la colonie est moins courante chez Vespa vélutina que chez Vespa crabro pour qui elle est quasi systématique. Quand VV n'est pas dérangé et qu'il a assez de place, il reste et se développe à partir du nid primitif. Grosso modo, j'observe 90% des colonies matures dans les infrastructures urbaines et 10% dans les arbres.
Sur les photos on devine la taille d'un nid "primitif" (un melon), le nombre approximatif d'ouvrières qu'il a produit (nombre de cellules x3) sur trois plateaux et le nid primaire de la fondatrice de couleur claire au centre du plateau de droite plus visible vu de dos sur la deuxième photo.



Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Nov 2015 12:37 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilou29
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2015 19:49 #105534 par pilou29
Réponse de pilou29 sur le sujet Nid de frelons
10 mn de cuisson


]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2015 22:08 #105535 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2015 15:26 - 16 Nov 2015 15:27 #105543 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit:


et après ?
:sick: ou :silly: ou :S ou :woohoo: ????????????????
Dernière édition: 16 Nov 2015 15:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2015 20:09 #105545 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Choisir les larves operculées. Au moment de l'operculation elles se purgent et sont donc moins amères. Une fois grillées comme de la friture, croustillantes, elles ont un goût de noisette, châtaigne très marqué qui vaut vraiment le coup. (J'ai essayé les nymphes, cette année ...délicieuses également).
C'est sur que ce n'est pas dans notre culture et c'est bien dommage. Certain diront beurk! D'autres cultures disent pareil pour les escargots et les grenouilles et pourtant .... essayez et vous serez accros!!! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilou29
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Nov 2015 20:36 #105548 par pilou29
Réponse de pilou29 sur le sujet Nid de frelons
:evil: :evil: :evil:
a moins de 100m du rucher
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2015 08:46 #105551 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Nid de frelons

gfass écrit: Choisir les larves operculées. Au moment de l'operculation elles se purgent et sont donc moins amères. Une fois grillées comme de la friture, croustillantes, elles ont un goût de noisette, châtaigne très marqué qui vaut vraiment le coup. (J'ai essayé les nymphes, cette année ...délicieuses également).
C'est sur que ce n'est pas dans notre culture et c'est bien dommage. Certain diront beurk! D'autres cultures disent pareil pour les escargots et les grenouilles et pourtant .... essayez et vous serez accros!!! ;)


avant ou aprè :woohoo: s le passage sous produits pour détruire le nid?

bon je sort. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2015 08:55 #105552 par jc
Réponse de jc sur le sujet Nid de frelons
Bonjour
Je trouve que ces larves sont bien dodues!
je suppose qu'elles ont été engraissées au poisson chargé de fipronil :evil: :evil: :evil:
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2015 09:21 #105553 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Nid de frelons
Non! non!, ne sort pas :cheer: Pour ceux qui sont tentés d'y goûter.
Bien entendu, on n'utilise aucun produit de traitement... que du bio!
On choisit un nid accroché à une structure (charpente, grange, remise). Quand il est enchevêtré dans les branches il est un peu plus difficile à cueillir proprement.
Il faut être équipé d'une protection adaptée aux attaques de frelons (combinaison, gants, lunettes de protection), un tampon de coton, deux grands sacs poubelle.
On intervient de préférence de nuit, attention, quelques ouvrières crapahutent sur l'extérieur. Délicatement, on bouche l'orifice d'entrée avec un tampon de coton, on enveloppe le nid dans le sac (le choisir assez grand), on serre le sac au point d'ancrage du nid tout en forçant pour le décrocher. Le nid se décroche et tombe dans le sac, attention au poids ça peu surprendre.
Evidemment à l'intérieur, ça bourdonne. Une fois le sac fermé, prendre la précaution de le mettre dans un deuxième sac qui sera aussi fermé. Le tout est placé dans un congélateur. Le matin suivant, il est facile d'extraire larves et nymphes congelées dans les opercules pour les placer dans des petits sacs de congélation où elles seront conservées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 19:38 - 18 Nov 2015 19:53 #105580 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Nid de frelons
erreur voir message suivant
Dernière édition: 18 Nov 2015 19:53 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.582 secondes
Propulsé par Kunena