Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

2015 : 16.000 tonnes

  • beber24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 09:13 - 01 Nov 2015 09:17 #104812 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Il faut surtout découvrir qui est derrière: on.fb.me/1MA40ST

Encore un nouveau truc: Observatoire Français d'Apidologie-Ferme Apicole Experimentale Sainte Baume
Vous en connaissez vous des zapidologues ???

Thierry Dufresne, fondateur de l'Observatoire Français d'Apidologie.
Il y a cinq ans cet ancien grand patron ne connaissait rien à l'apiculture lorsqu'il s'est lancé un défi : tenter, avec ses équipes d'apiculteurs-apidologues, de sauver les abeilles ou du moins essayer d'y contribuer.
Sauver les abeilles, il y a urgence.

Encore un truc du pays de Popol :woohoo: :woohoo:

A découvrir !!! des sous, des sous !!!!!
bluebees.fr/fr/project/200-OFA
Dernière édition: 01 Nov 2015 09:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 10:13 - 01 Nov 2015 13:58 #104815 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Ca sent bon le gros projet de développement immobilier

216 hectares préempté par le département et la commune,

sur un secteur inconstructible en théorie, sauf par les agriculteurs,

très prisé sur les hauteurs de Toulon, la Sainte Baume.

Le monsieur se fera construire sa grosse villa avec vue imprenable,
pleins de gites (autres villas) pour accueillir les élèves de son pseudo centre apidologie.

Ca me rappelle eurobeestock apiterra, qui ont plus ou moins mis la clef sous la porte après avoir toucher de grosse subvention, être récompensé sur leur pseudo recherche d'abeille anti-varroa et récupérer des terrains agricoles.

La montagne inconstructible sera construite, et le centre touchera des subventions des collectivités, de l'état et de l'europe car le monsieur a le bras long;

Il ne faut pas 216 H pour construire un centre de formation,
surtout que les colonies doivent être dispersées sur plusieurs dizaines de kilomètres.

rendez-vous dans 10 ans quand le malheur sera fait.
Dernière édition: 01 Nov 2015 13:58 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 10:34 #104816 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Bonjour à tous ,

Vos réaction concernant l'Observatoire Français d'Apidologie-Ferme Apicole Expérimentale Sainte Baume sont surprenantes .
Qui connait le projet ? A priori le CFPPA DE Hyères est partie prenante dans cette aventure .
Vous serez les premiers à couiner que rien n'est fait en apiculture .
Je précise pour les plus hargneux que je n'ai aucun intérêt perso dans cette histoire , je suis comme beaucoup d'entre nous , je découvre .

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 10:38 - 01 Nov 2015 10:40 #104817 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Re bonjour ,

Désolé mais ça m'énerve , j'en remet une couche : les personnes qui trouvent le projet tordu , sont généralement tordues
elles-mêmes - " on prête aux autres ses intentions " :evil:

A+
Dernière édition: 01 Nov 2015 10:40 par COLAS26. Raison: fote dortograf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 10:50 - 01 Nov 2015 14:03 #104818 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Tu sais Eurobeestock, était aussi associée officiellement avec l'INRA et Jean-Yves Lecompte.
Il aura suffit de financer de qq milliers d'euros le CFPPA pour que celui ci soit satisfait.

Mais combien, va rapporter au final le projet de promotion immobilier, plusieurs millions, si c'est pas plus.

Les formations en apidologie, il y en a à l'université, si on mettait tout le pognon public qui sert à financer des projets privés, on en ferai des trucs en apiculture.
Surtout que le gars, il reste les mains dans les poches, il mandate un autre apiculteur pour faire le boulot

Les ADAs c'est eux qu'il faut aider, c'est eux qui aident à l'installation et au développement de la filière pas un mec qui veut produire des essaims officiellement et plutôt bétonner l'arrière pays.

Des mecs qui se trouvent une soudaine passion pour les abeilles dans le cadre d'objectif financier bcp moins avouable,
qui se paient un service de communication pour mettre dans leur poche les élus locaux et la presse,
il y en a eu (Eurobeestock, Apiterra) et l'histoire se répète avec L'OFA,

Après faut pas s'étonner que ceux qui s'installent tard se fassent bouler par les chambres d'agriculture.
Dernière édition: 01 Nov 2015 14:03 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 11:07 #104819 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Salut pppswing ,

Les ADAs ???? :sick: deux solutions : ou tu es naïf , ou c'est ton gagne pain !
Y zon fait quoi les ADAs depuis qu'ils existent : nib , wallou nada !
A part pomper le pognon Européen .

Tcho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 11:10 #104820 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Comme par hasard, cette info de bonne récolte (qui est la conséquence d'une saison apicole avec des conditions climatiques favorables et non une amélioration de l'environnement), tombe à une période où nos parlementaires doivent se prononcer sur les interdictions des "néonics".

Les lobbyistes de tout poil sont au boulot depuis longtemps (ils ont largement accès aux bureaux des députés et des sénateurs), il ne reste plus qu'à formater l'opinion publique ...

Mettez vous à la place du "quidam" quelconque : Pourquoi les apiculteurs se plaignent ? Tout ne va pas si mal ... les récoltes de miel augmentent ... etc. etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 11:19 #104821 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Il est vrai qu'il y a des opportunistes partout, et ce, est d'autant plus facile, lorsque les structures de la profession sont défaillantes et oui pps faisons vivre NOS adas.
Mais sur le fond, l'évaluation de la récolte 2015, nous sommes combien d'apiculteurs sur ce forum à produire des volumes importants ou peut être moindres mais qui ont aussi à être prises en compte?
Un fil peut être créé pour que nous donnions un pourcentage de résultat obtenu en 2015 par rapport à une moyenne sur 10 ans, et nous aurions peut être une idée de la situation.
A titre indicatif, pour nous, c'est + 70% en précisant qu'avec 1500 exploitations de ce type, pour 2015, nous approcherions de l'autosuffisance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 12:35 - 01 Nov 2015 12:36 #104831 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Tu réponds toi même à ta première réflexion...

Vos réaction concernant l'Observatoire Français d'Apidologie-Ferme Apicole Expérimentale Sainte Baume sont surprenantes .


...ici :

:sick: deux solutions : ou tu es naïf , ou c'est ton gagne pain !

:cheer: :lol: :woohoo: :)
Dernière édition: 01 Nov 2015 12:36 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 13:58 #104836 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
@cdsjo
cette année moi c'est + 40°/. sur la prod de miel (surtout du a une grosse miellée de miellat entre l'acacia et tilleul),le tournesol pas top du tout
je précise que ces chiffres sont comparés sur les 2 derniers années qui n'était pas terrible
pour moi 2011 reste la meilleure année depuis 10 ans
16000t j'aurais pensé que la prod française serait plus importante a attendre pas mal d'api qui ont soi disant fait des miellées exceptionnelles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 14:16 #104837 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
La prod miel, une belle arlésienne.

Avec tout le black des pros et des amateurs et le manque de suivi de la profession,
Il n'y a jamais personne qui vient vérifier ou relever mes registres de miellerie.

il font comment pour savoir ?

A oui, il consulte michaud qui fait 90% du négoce pour se faire une vague idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 17:43 #104842 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Michaud collecte du miel sur toute la France , parmi sa clientèle ,il y a de gros producteurs avec qui il négocie depuis longtemps.
il est très facile avec ses données et d'une manière statistique, d’évaluer la production française ou du moins les évolutions a la baisse ou a la hausse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:12 #104845 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes

happy.bee écrit: Michaud collecte du miel sur toute la France , parmi sa clientèle ,il y a de gros producteurs avec qui il négocie depuis longtemps.
il est très facile avec ses données et d'une manière statistique, d’évaluer la production française ou du moins les évolutions a la baisse ou a la hausse .


Bonjour, pas d'accord: Michaud dit ce qu'il veut en fonction de ses intérêts, comme n'importe qui lorsqu'il s'adresse à un média.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:19 #104847 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Et avant de parler de Mimi, il faudrait savoir exactement d'où proviennent ces chiffres...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:45 - 01 Nov 2015 18:45 #104851 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes

happy.bee écrit: Michaud collecte du miel sur toute la France , parmi sa clientèle ,il y a de gros producteurs avec qui il négocie depuis longtemps.
il est très facile avec ses données et d'une manière statistique, d’évaluer la production française ou du moins les évolutions a la baisse ou a la hausse .


c'est pas étonnant que les cours du miel s'effondrent dès qu'il se fait un peu de miel alors.
les gros cheptels sur un système extensif ont souvent des rendements inférieurs qu'un apis avec une SMI.
Dernière édition: 01 Nov 2015 18:45 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:45 #104852 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Bonsoir,
Ici dans le sud, nous finissons les récoltes entre le 15 et le 20 décembre, tant que l'ensemble des chiffres ne sont donc pas connus toute statistique ne peut être que provisoire! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 19:22 #104856 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
attention ! dire que les chiffres de michaud peuvent permettre de faire des stats ,n'engage pas la veracite des chiffres du figaro .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 19:40 #104857 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
vu la météo je suis content d'avoir laisser les hausses je pense récolter d'ici 15 jour mais je ne sais pas comment appeler mon miel ? miel d'hiver ou miel d'automne ou peut être récolte tardive millesimer si l'un d'entre vous a une idée
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 22:01 #104892 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Une information (celle du figaro), peut cacher une belle désinformation ! ...

L'article cite 2 sources : l'OFA et l'UNAF qui a ma connaissance ont émis un avis sur les récoltes, mais n'ont pas communiqué de chiffres issus d'une véritable enquête statistique (en plus quand on veut voir l'évolution au fil des années, il faudrait que chaque année les sondages soient faits selon la même méthodologie).

Pour répondre aux interrogations de certains, on peut parfaitement à partir de quelques centaines de données avoir une précision statistique valable.
Pour citer un exemple mathématique, un bon sondage doit être livré avec un intervalle de confiance. Dans ce cas, un chiffre qui concerne plusieurs millions de personnes pourra avoir une précision qui va de moins 1% à 5% maximum (ce qui n'est pas si mal !).

Donc, ce qui est dit sur Mimi, pourrait être considéré au premier abord comme vrai ... sauf ... sauf que l' échantillon des apis vendant à Mimi n'est pas représentatif de toute la filière. Donc, des chiffres provenant de chez Mimi, même avec une méthodologie mathématique rigoureuse ne seront pas représentatifs, à la rigueur, cela peut donner une tendance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 23:49 #104896 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes

richard86 écrit: Comme par hasard, cette info de bonne récolte (qui est la conséquence d'une saison apicole avec des conditions climatiques favorables et non une amélioration de l'environnement), tombe à une période où nos parlementaires doivent se prononcer sur les interdictions des "néonics".

Les lobbyistes de tout poil sont au boulot depuis longtemps (ils ont largement accès aux bureaux des députés et des sénateurs), il ne reste plus qu'à formater l'opinion publique ...

Mettez vous à la place du "quidam" quelconque : Pourquoi les apiculteurs se plaignent ? Tout ne va pas si mal ... les récoltes de miel augmentent ... etc. etc.


2017, approche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 00:15 #104897 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Le miel Francais va devenir un produit de luxe, c est un produit que l on va exporter vers les Emirats arabes. Des négociants commencent a s interreser a ce nouveau marché.
l OFA risque de devenir un centre de formation apicole europeen et internationnal dans les années a venir.

Dufresne est un manager.Il sait s'entourer de gens competents comme un des fils de Gilles Fert.
A mon avis, l'OFA est une entreprise qui va etre benefique pour le monde apicole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 07:33 - 02 Nov 2015 07:40 #104900 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Je vous encourage à regarder la video suivante, voilà enfin des gens qui vont sauver la planète, il était temps !!!!

Dernière édition: 02 Nov 2015 07:40 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 09:02 #104906 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Bonjour à tous

@ Samdu47 : Tu dis :c'est pas étonnant que les cours du miel s'effondrent dès qu'il se fait un peu de miel alors.
les gros cheptels sur un système extensif ont souvent des rendements inférieurs qu'un apis avec une SMI


Le prix du miel s'effondre ? Colza : 6,00€
Acacia : 8,50€
Châtaignier : idem
Lavandes: 10 roros
Un Api avec une SMI (+- 400 ) est pour moi déjà une grosse entreprise . Qu'est ce pour toi un gros cheptel " extensif "

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 13:17 #104911 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
c'est bien ici que j'ai lu le colza à 4.50. et j'ai des collègues qui se sont vu proposer le meme prix.
il semble que les cours sont plus élevés dans le sud est.
un gros cheptel de mon point de vue, c'est plus de 1000 ruches à 2-3 personnes.
les années où ca roule tout seul, ils savent pas quoi faire des futs.
les autres années la pollinisation sauve la mise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • COLAS26
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 14:12 #104912 par COLAS26
Réponse de COLAS26 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Salut Sam ,

Ton prix de 4,5€ pour le colza est relativement bas , mais c'est pas incohérent avec celui que j'annonce .
Un gros acheteur genre mimi aura tendance à payer plus cher un gros lot de miel - 80 futs en général ,plutôt que des
petits lots disparates .
Une fois qu'il a assuré sa couverture pour l'année à 75% , là il commence a devenir agressif avec les prix .
Pour finir , les apis fidèles qui lui vendent régulièrement, sont toujours mieux payés que ceux qui vendent pour parfois
se débarrasser d'un gros lot .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 14:24 - 02 Nov 2015 14:27 #104913 par popol
Réponse de popol sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes

th1164@gmx.com écrit: Le miel Francais va devenir un produit de luxe, c est un produit que l on va exporter vers les Emirats arabes. Des négociants commencent a s interreser a ce nouveau marché.
l OFA risque de devenir un centre de formation apicole europeen et internationnal dans les années a venir.

Dufresne est un manager.Il sait s'entourer de gens competents comme un des fils de Gilles Fert.
A mon avis, l'OFA est une entreprise qui va etre benefique pour le monde apicole.


Celle là de déduction elle n'est pas mal Colas ??
Pourquoi, il fallait attendre l'OFA pour avoir l'idée (ou le droit) de proposer et de vendre ses miels ailleurs que devant sa porte ??
pour ma part, ça fait des années que j'ai les mêmes clients en Belgique, Allemagne et occasionnellement ailleurs !!
et ça fait 3 ans que je vend en chine, et le miel est payé avant de partir !!!

on n'à donc pas besoin ni de l'OFA ou de quelqu'un d'autre, qui au passage, pourrait uniquement nous payer 1 ou 2,00€ de moins du kg, histoire de faire sa marge (pour service rendu) et certainement payer autrement que comptant (ou cash) , tu crois pas ??? :woohoo:

pour ce qui est de la formation et même entouré de qui tu voudras, que ce soit du fils Fert ou même plus modestement d'un autre (sans pedigree mais peut être, pourquoi pas, autant ou plus doué) ??, c'est encore un autre registre !!!
Des Apis (après formation) qui démarrent et qui stoppent tout, seulement quelques années après, sont beaucoup plus nombreux que ceux qui se retrouvent à la tête d'une exploitation prospère 8 ou 10 ans après, sommes nous d'accord ??

et si tu veux mon avis, pour avoir quand même permis à quelques uns de démarrer, si tu as affaire à un gars motivé et tant soit peu doué pour l'apiculture, que ce soit à l'OFA ou chez toi ou moi, au bout de un an ou deux tu t'en seras vite aperçu, en n'étant jamais obligé de répéter les mêmes choses, ou en t'apercevant que très souvent elles sont faites avant de l'avoir demandé et aussi bien que si tu l'avais fait toi même, mais par contre, si tu as affaire à un bourrin de première, la meilleure chose que tu devras lui apprendre et surtout pour lui rendre un grand service, c'est que ce boulot n'est pas fait pour lui !!! et ça, je sais pas si l'OFA saura le faire ??? :woohoo:

Mais tu me diras, c'est vrai que toi et moi, on n'est pas "Apidologues" on n'est que modestement Apiculteurs, ça change tout !!! :lol:
Dernière édition: 02 Nov 2015 14:27 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 15:06 #104915 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes

popol écrit:

th1164@gmx.com écrit: Le miel Francais va devenir un produit de luxe, c est un produit que l on va exporter vers les Emirats arabes. Des négociants commencent a s interreser a ce nouveau marché.
l OFA risque de devenir un centre de formation apicole europeen et internationnal dans les années a venir.

Dufresne est un manager.Il sait s'entourer de gens competents comme un des fils de Gilles Fert.
A mon avis, l'OFA est une entreprise qui va etre benefique pour le monde apicole.


Celle là de déduction elle n'est pas mal Colas ??
Pourquoi, il fallait attendre l'OFA pour avoir l'idée (ou le droit) de proposer et de vendre ses miels ailleurs que devant sa porte ??
pour ma part, ça fait des années que j'ai les mêmes clients en Belgique, Allemagne et occasionnellement ailleurs !!
et ça fait 3 ans que je vend en chine, et le miel est payé avant de partir !!!

on n'à donc pas besoin ni de l'OFA ou de quelqu'un d'autre, qui au passage, pourrait uniquement nous payer 1 ou 2,00€ de moins du kg, histoire de faire sa marge (pour service rendu) et certainement payer autrement que comptant (ou cash) , tu crois pas ??? :woohoo:

pour ce qui est de la formation et même entouré de qui tu voudras, que ce soit du fils Fert ou même plus modestement d'un autre (sans pedigree mais peut être, pourquoi pas, autant ou plus doué) ??, c'est encore un autre registre !!!
Des Apis (après formation) qui démarrent et qui stoppent tout, seulement quelques années après, sont beaucoup plus nombreux que ceux qui se retrouvent à la tête d'une exploitation prospère 8 ou 10 ans après, sommes nous d'accord ??

et si tu veux mon avis, pour avoir quand même permis à quelques uns de démarrer, si tu as affaire à un gars motivé et tant soit peu doué pour l'apiculture, que ce soit à l'OFA ou chez toi ou moi, au bout de un an ou deux tu t'en seras vite aperçu, en n'étant jamais obligé de répéter les mêmes choses, ou en t'apercevant que très souvent elles sont faites avant de l'avoir demandé et aussi bien que si tu l'avais fait toi même, mais par contre, si tu as affaire à un bourrin de première, la meilleure chose que tu devras lui apprendre et surtout pour lui rendre un grand service, c'est que ce boulot n'est pas fait pour lui !!! et ça, je sais pas si l'OFA saura le faire ??? :woohoo:

Mais tu me diras, c'est vrai que toi et moi, on n'est pas "Apidologues" on n'est que modestement Apiculteurs, ça change tout !!! :lol:


Pour info, tu as le Japon qui achete du miel à un prix élevé.
Je n'ai pas écrit que l'Ofa allait jouer d'intermédiaire pour vendre ton miel.
Dufresne à un important carnet d'adresses. Fert aussi, donc une bonne synergie pour l'Ofa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 19:14 - 02 Nov 2015 20:44 #104921 par popol
Réponse de popol sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
@ th1164@gmx,
Mais pourquoi tu vas me chercher les japonais ?? dans le monde entier y'à des amateurs de miels et sans aller si loin, bien plus près de chez toi que tu l'imagines, c'est pas un scoop, le problème de l'apiculture est loin d'être de vendre, de nos jours le chalenge c'est plutôt d'arriver à produire et surtout régulièrement !!

La solution n'est certainement pas, comme on peux entendre et qui c'est produit ces dernières années, devant un produit toujours de plus en plus rare, d'augmenter sans cesse pour cataloguer le miel en produit de luxe, ça c'est juste bon pour ceux qui produisent 4 fûts par an et qui se figurent que si le miel valait 40€ le kg ils gagneraient leurs vie en se croyant en vacances !!

Quand à la formation, laissez moi rigoler, notre ministre en tête, nos commissions Européennes et toutes les pseudos associations qui publient à cor et à cri que nous manquons d'abeilles et d'apiculteurs, comment voudrais tu que l'apiculture séduise encore du monde, quand tu entends tous les jours que près de 40 % des exploitations agricoles sont en difficulté ou en crise, maintenues en vie grâce à des aides diverses et que pour le secteur apicole ça fait partie du pire !!!

Tu sais ce qu'on entend nous les apiculteurs et toute l'année ???
non pas des jeunes motivés ou attiré par un métier séduisant et qui demanderaient à être formés, on entend quelques curieux ou quelques "bobos" (en mal de sauver la planète), qui te disent "moi ça me plairait bien d'avoir quelques ruches, juste pour avoir mon miel" !!
exactement comme planter 3 plans de tomates dans le jardin pour faire la salade !!
Dernière édition: 02 Nov 2015 20:44 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2015 21:54 - 02 Nov 2015 21:56 #104934 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet 2015 : 16.000 tonnes
Pour revenir à l'article initial du Figaro, ce matin sur le journal de 7 h00 sur Europe N°1, l'info a été reprise et comme il faut bien faire croire qu' en journaliste sérieux on a approfondi le problème, on est arrivé à la supposition que les abeilles ne sont pas peut être autant perturbées par les pesticides !

La boucle est bouclée et mon avis dans le post 104820 est conforté.
Dernière édition: 02 Nov 2015 21:56 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena