Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plus de couvain operculé ni ponte

  • Artidam
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 16:18 #104840 par Artidam
Plus de couvain operculé ni ponte a été créé par Artidam
Bonjour

Je viens d'effectuer ma dernière visite avant l'hiver. Dans le Tarn, les températures sont très agréables ce qui facilitent la sortie de nos avettes.

Pour autant, je viens de visiter mes 3 ruches restantes et j'en ai trouvé deux sans couvain. Ni couvain operculé ni ponte récente même de mâles ne sont présents dans les cellules et quand bien même les réserves sont satisfaisantes mais pas au point de créer un blocage de ponte.

Voilà 9 ans que je pratique l'apiculture et je n'ai rien vu de tel à cette saison. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 18:38 #104849 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Plus de couvain operculé ni ponte
Une question bête : la reine est-elle toujours présente dans chacune de tes deux ruches ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 19:00 #104855 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Plus de couvain operculé ni ponte
j'ai fait le meme constat d'un absence de couvain sur des ruches que j'ai remmené des landes , mais c'était il y a deja 3 semaines. elles étaient dans une zone sans lierre. j'ai supposé que le manque de pollen était la cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 19:44 #104858 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Plus de couvain operculé ni ponte
Bonsoir
J'ai contasté la même chose sur une ruche ou j'ai remplacé la reine il y a un mois et demi avec une reine fecondee selectionnee.
J'ai visité ce matin et pas de couvain operculée ni couvain ouvert.
J'ai vu la reine, elles prennent le sirop rapidement.
Est ce du aux frelons?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:39 #104881 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Plus de couvain operculé ni ponte
Vu les semaines précédentes avec les nuits et journées fraîches, je pense qu'il est normal qu'a cette période la reine est stoppée sa ponte. Je suis dans le même cas que vous une grande partie avait stoppé leur ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artidam
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:45 #104883 par Artidam
Réponse de Artidam sur le sujet Plus de couvain operculé ni ponte
Bonsoir

Aujourd hui il y avait trop de vent pour regarder si la reine était présente. J ai effectué la derniére visite il y a un mois et il y avait de la ponte. Ce qui m interpelle c est qu il n y a pas aucune trace de tentative de CR, ni de ponte ou de couvain éparse qui pourait etre le fait d abeilles pondeuses. Et méme si la reine est encore présente, d habitude les abeilles la tue si celle ci est défaillante.

Ce qui est également marquant c est que je n ai pas ce pb sur une ruche mais bien deux et de surcroit elles ont toutes les deux des reines de cette année et de la méme lignée la seconde étant un essaim de la premiére.

J entends bcp d apiculteurs dirent que la fécondité des reines est de plus en plus défaillante, que certaines reines ont des malformations qui engendrent de sérieux disfonctionnements. Je vais tenter d introduire un reine en ponte d un nucleis d un copain mais je reste sceptique du résultat.

Merci pour vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artidam
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Nov 2015 20:49 #104885 par Artidam
Réponse de Artidam sur le sujet Plus de couvain operculé ni ponte
Bonsoir

Je suis dans le tarn, ici les flux de sud nous donnent un tps particulierement chaud, il a fait plus de 20 degrés aujourd hui. Et si je m en refére à mes carnets, on a tjs du couvain ici et à cette période entre 3 et 5 cadres de couvain. Bref ce n est pas le tps qui est à l origine de ce phénoméne.

Merci de votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena