Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles récolteuses de pollen

  • Michelpuis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 12:23 #105136 par Michelpuis
Abeilles récolteuses de pollen a été créé par Michelpuis
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un eleveur de reine qui ferait une selection sur des abeilles bonnes récolteuses de pollen.
Si quelqu'un a une info je suis preneur

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 13:05 #105138 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
vois peut etre sur l'algérie , c'est un pays gros producteur de pollen d'ailleurs leur trappes a pollen sont beaucoup mieux que les notres la plaque qui sert de peigne fais souvent 35*20cm, elle est inclinée
il perce des trous dans une plaque plastique,franchement pas mal,j'ai pas de photo dommage
moi je croyais que toutes les abeilles avaient besoin de miel et pollen en 50/50 mais bon oui ya peut etre des lignées plus aptent a rentrer du pollen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 18:18 #105144 par popol
Réponse de popol sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

Michelpuis écrit: Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un eleveur de reine qui ferait une selection sur des abeilles bonnes récolteuses de pollen.
Si quelqu'un a une info je suis preneur

Merci!


Tu peux toujours trouver qui te diront avoir des souches (buck ou Italiennes) + récolteuses de pollen que d'autres, mais en bonne règle ceci est forcément étroitement lié avec l'élevage, c'est sans doute une Lapalissade, mais une souche très bonne éleveuse récoltera toujours plus de pollen qu'une autre qui n'élèvera que modestement, !!

donc si tu peux réserver dans ce sens, chez un éleveur de confiance qui pourra te garantir des reines avec des pontes au dessus de la moyenne, tu devrais trouver ton bonheur sans souci !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 18:50 #105145 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

morgan écrit: vois peut etre sur l'algérie , c'est un pays gros producteur de pollen d'ailleurs leur trappes a pollen sont beaucoup mieux que les notres la plaque qui sert de peigne fais souvent 35*20cm, elle est inclinée
il perce des trous dans une plaque plastique,franchement pas mal,j'ai pas de photo dommage
moi je croyais que toutes les abeilles avaient besoin de miel et pollen en 50/50 mais bon oui ya peut etre des lignées plus aptent a rentrer du pollen


Avec du petit coléoptère.... Mais faites bosser les éleveurs français!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 19:26 #105149 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
@seb la bique
je voulais juste dire se renseigner des lignées utiliseés en algérie pour la prod de pollen,je suis d'accord avec toi pour faire bosser les éléveurs francais
désolé de ne pas avoir était assez précis
d'apres popol il faut juste avoir des reines qui pondent un maximum(la messe est dite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 19:47 #105154 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

morgan écrit: @seb la bique
je voulais juste dire se renseigner des lignées utiliseés en algérie pour la prod de pollen,je suis d'accord avec toi pour faire bosser les éléveurs francais
désolé de ne pas avoir était assez précis
d'apres popol il faut juste avoir des reines qui pondent un maximum(la messe est dite)


Je dis ça car j ai une cliente originaire du Maroc , qui a une connaissance d un apiculteur dans les montagnes marocaines. Cet api a ces ruches qui sont bourrées de "chenilles" et ces ruches crèvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2015 20:11 #105160 par popol
Réponse de popol sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

Seb.la.bique écrit:

morgan écrit: @seb la bique
je voulais juste dire se renseigner des lignées utiliseés en algérie pour la prod de pollen,je suis d'accord avec toi pour faire bosser les éléveurs francais
désolé de ne pas avoir était assez précis
d'apres popol il faut juste avoir des reines qui pondent un maximum(la messe est dite)


Je dis ça car j ai une cliente originaire du Maroc , qui a une connaissance d un apiculteur dans les montagnes marocaines. Cet api a ces ruches qui sont bourrées de "chenilles" et ces ruches crèvent.


Pas forcément le coléoptère Seb, là bas c'est particulier, la saison dure peu et dès le mois de Mai c'est cuit et comme après récolte, souvent les caisses sont laissées un peu à vau l'eau, (quand c'est pas carrément à l'abandon), avec la disette, les faiblardes ou celles qui crèvent sont rapidement squattées par la teigne !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 10:22 #105195 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
Bonjour !
Effectivement je suis de temps en temps au maroc, pas assez pour parler la langue mais arrive à communiquer et essaie de voir le plus possible les apiculteurs isolés de là bas.
C'est trop sec pour des récoltes importantes, et bien entendu la disette rend les abeilles agressives. Sans protection on est tout simplement obligé de ses sauver des ruches beaucoup plus vite qu'on est arrivé.
Les ruchers royaux font l'objet de plus d'attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 10:52 #105198 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
@michel8
au maroc a tamri il y a un apiculteur sympas (1000 ruches) c'est entre oualidia et essaouira
il fait pas mal de miel(haçal en arabe) (il était api en france avant de revenir s'installer au maroc) donc il parle bien français , il m'a fait visiter pas mal de rucher avec son 4*4,il fait du thym,bruyere blanche euphore(cactus arriere gout de piment au top a decouvrir absolument) oranger,citronnier et un autre miel de petite fleurs blanches qui fleurissent dans le désert vers ouarzazate en 2 jours le désert de caillasse devient tout blanc
pour parler arabe va dans des familles tu verra au bout de 2 mois tu as déja quelques bases
alors comme on dit la bas slamah B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 10:53 #105199 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
Je pense que effectivement l'apport de pollen est lié à la fécondité de la reine, de l'emplacement de tes ruches, et de la MTO,

Voici fort longtemps j'ai visité à Cannes un très gros producteur de pollen (d'ailleurs je crois me souenir qu'il ne produisait que cela tant sa méthode était au point)

Entre autre, un nourrissement quasi quotidien en plaçant des bouteilles de 75 c de sirop dans des nourrisseurs d'entrée pour stimuler la ponte (sans la bloquer of course)

Cela occupait un ouvrier, car il y avait des centaines de ruches, des centaines de bouteilles, et....beaucoup de pollen à cueillir !

Je ne sais pas si, trente ans après, son exploitation est encore existante.

Le nom de l'api en MP si tu veux rechercher d'avantage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 11:01 #105200 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
Pour les bonnes récolteuses de pollen .

Ce que nous avons testés . Les ruches qui ont des fortes populations ne sont pas forcement de bonnes récolteuses ou amasseuses , ce qui n'est pas la méme chose .
Tout d'abord , les ruches avec un fort potentiel hygiénique sont les deux . Mais aussi une ruche qui ramasse bien du pollen n'est pas forcément une bonne amasseuse ( lune au dessus du couvain ) , nous faisons du pollen depuis 42 ans et fait d'inonbrables tests par rapport aux ruches dites bonnes polleneuses .
Ce qu'il en ressort a ruche égale de meme souche , de meme population , c'est qu'il y a des différences énormes au niveau des pesées / ruche en trois fois .

Donc , perso , je ferai le test de couvain congelé , ensuite un repérage de visu sur celles qui ramassent le plus et ensuite faire trois pesées sur 15 jours . Ce seront les meilleurs qui serviront aux greffages . Il reste ensuite le probléme de la trappe qui peut etre trop efficace ou pas assez .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 14:46 #105208 par popol
Réponse de popol sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
C'est sur Du luy que faute de recette standard qui marcherait à tout les coup, l'idéal restera toujours d'observer et de juger sur place pour sélectionner ce qui présenterait le meilleur potentiel, !!

Mais pour ma part et pour ce que j'ai pu remarquer, c'est quand même sur mes plus grosses éleveuses que les rentrées de pollen sont les plus significatives, ce qui se comprend aisément, au plus il y à de bouches à nourrir .....??

là j'en viens, par exemple, sur mes derniers essaims qui sont des tribrides et qui ont encore conservé une ponte généreuse, (sélectionnés pour ça) avec le beau temps que nous avons en ce moment, ça se bouscule au portillon comme au printemps, !! :lol:
et sur ces futures caisses de production, si je devais m'en servir pour récolter du pollen je serai quasiment sur de ne pas me tromper, non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 15:30 #105212 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
à popol ,
Je suis d'accord pour ta réponse . Mais car il y a un mais , si tu prends , mettons tes dix ou quinze meilleurs de visu et que tu fais les pesées de récolte , tu n'en reviendras pas .
En effet pour des ruches de meme poids , population , souche , enfin identiques , tu auras des résultats complétement différents avec la méme quantité d'abeilles et de couvain et je ne te parle pas du test d'hygiéne .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2015 17:08 - 08 Nov 2015 17:14 #105216 par popol
Réponse de popol sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

du luy écrit: à popol ,
Je suis d'accord pour ta réponse . Mais car il y a un mais , si tu prends , mettons tes dix ou quinze meilleurs de visu et que tu fais les pesées de récolte , tu n'en reviendras pas .
En effet pour des ruches de meme poids , population , souche , enfin identiques , tu auras des résultats complétement différents avec la méme quantité d'abeilles et de couvain et je ne te parle pas du test d'hygiéne .


C'est fort possible, tu as certainement là dessus plus de recul que moi, n'ayant jamais pu trouver le temps de développer cette activité pour l'époque ou elle se pratique et ou je sus plutôt occupé (voir débordé) ailleurs !! :lol:
c'est d'ailleurs certainement dommage car nous pourrions profiter du ciste, très abondant chez nous et qui paraît il peut fournir un pollen assez recherché, mais pour ne rien te cacher, je dois avoir moins de 20 trappes (en bon état) et dont pas la moitié sont utilisées par manque de temps !!
Dernière édition: 08 Nov 2015 17:14 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michelpuis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 21:32 #105283 par Michelpuis
Réponse de Michelpuis sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
@Du Luy

Il semblerai que se soit un comportement héréditaire, ce qui serai confirmé par ce que tu as observé.
Alors effectivement j'ai pensé mettre en place un programme de sélection sur plusieurs années, mais je me dis que si quelqu'un l'a déjà fait, se sera autant de temps de gagné!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 09:42 - 10 Nov 2015 11:43 #105294 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
à michel ,
Sur l'exploitation , la notion de bonnes récolteuses est liée a d'autres notions comme l'hygiéne , l'amassage , la douceur et la capacité de récolte .
Suite a plusieurs lectures et tests sur nos ruches , nous nous sommes aperçus qu'il y avait beaucoup d'interactions entre toutes ses notions . A contrario nous savons que bizarrement des ruchesqui ramassent beaucoup de miel ne sont pas forcément des ruches hygiéniques ou bonnes récolteuses - amasseuses de pollen . Une belle ruche non testée peut trés bien donner disons 50 kgs de miel chaque année pendant deux ans et devenir loqueuse la troisiéme année . Donc se dire en fin de deuxiéme année , je vais greffer à partir de ces ruches , nous paraissait plus qu'aléatoire . Le risque étant de contaminer tout le cheptel . En général les bons éleveurs de reines font les tests d'hygiéne , ce n'est pas pour rien . Par contre si l'éleveur ne le fait pas en vous disant qu'il a gréffé à partir de ses meilleurs ruches , il reste à définir avec lui la notion de meilleur .
La logique de l'exploitation pour avoir des ruches propres , bonnes récolteuses - amasseuses , était donc de partir d'une base saine , les tests d'hygiéne mais aussi en y ajoutant la douceur et les pesées de récoltes de pollen . Toutes les ruches issues de ce travail sont généralement de trés bonnes récolteuses de miel .
Nous n'introduisons jamais dans le cheptel des reines qui n'ont pas suivi les tests méme si nous faisons confiance à notre fournisseur de souches achetées tous les un ou deux ans .
Les souches qui vont etre utilisées pour les greffages de 2016 ont été testées en juillet 2015 . Voilà ce que nous faisons .

Pour nous une bonne ruche n'est pas qu'une ruche qui fait beaucoup de miel .
Dernière édition: 10 Nov 2015 11:43 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 10:13 #105296 par popol
Réponse de popol sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

du luy écrit: à michel ,
Sur l'exploitation , la notion de bonnes récolteuses est liée a d'autres notions comme l'hygiéne , l'amassage , la douceur et la capacité de récolte .
Suite a plusieurs lectures et tests sur nos ruches , nous nous sommes aperçus qu'il y avait beaucoup d'interactions entre toutes ses notions . A contrario nous savons que bizarrement des ruchesqui ramassent beaucoup de miel ne sont pas forcément des ruches hygiéniques ou bonnes récolteuses - amasseuses de pollen . Une belle ruche non testée peut trés bien donner disons 50 kgs de miel chaque année pendant deux ans et devenir loqueuse la troisiéme année . Donc se dire en fin de deuxiéme année , je vais greffer à partir de ces ruches , nous paraissait plus qu'aléatoire . Le risque étant de contaminer tout le cheptel . En général les bons éleveurs de reines font les tests d'hygiéne , ce n'est pas pour rien . Par contre si l'éleveur ne le fait pas en vous disant qu'il a gréffé à partir de ses meilleurs ruches , il reste à définir avec lui la notion de meilleur .
La logique de l'exploitation pour avoir des ruches propres , bonnes récolteuses - amasseuses , était donc de partir d'une base saine , les tests d'hygiéne mais aussi en y ajoutant la douceur et les pesées de récoltes de pollen . Toutes les ruches issues de ce travail sont généralement de trés bonnes récolteuses de miel .
Nous n'introduisons jamais dans le cheptel des reines qui n'ont pas suivi les tests méme si nous faisons confiance à notre fournisseur de souches tous les un ou deux ans .
Les souches qui vont etre utilisées pour les greffages de 2016 ont été testées en juillet 2015 . Voilà ce que nous faisons .


Salut Duluy,
Pour faire plus simple, en sélection, ce qui demande un certain temps, on ne peut raisonnablement juger correctement de la valeur d'une colonie (et donc des qualités de sa reine) que lorsque on retrouve ces mêmes qualités au minimum sur ses petites filles (3 générations) et pas avant, c'est une règle qui en principe ne trompe jamais !!
Mais pour ce faire, il faudra bien entendu s'assurer entre temps de fécondations de même type, provenant également de sélections de colonies "mâles" bien définies et identiques, sinon là encore il ne sera jamais possible d'être sur d'aucuns résultats définitifs, qui pourront naturellement changer à chaque générations si les fécondations sont différentes et ça c'est pas un mince détail !!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 10:25 #105297 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
+1 (même +2) pour les avis de Du Luy et Popol

On commence tout juste à avoir des résultats au bout de 5 ans d'un long et minutieux travail de sélection ..... par contre, il est très facile de les perdre en peu de temps par manque de rigueur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 10:51 #105298 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
à popol

C'est clair que les fécondations font parties du lot . Il n'y a aucun doute la dessus . Je pourrai également signaler la longévité et la capacité de certaines souches à sortir plus tot le matin et à rentrer plus tard le soir , comme les terrestris . J'ai commencé cela cette année .

à richard ,

Tu as raison , il faut compter au moins trois ans avant d'avoir des résultats probants et si tenir , c'est un choix de vie de l'exploitation . A vrai dire ce travail ne demande pas beaucoup de temps , il reste a ne pas se tromper au niveau des relevés d'infos .

à michel ,

Tu peux avoir déjà , sur ton cheptel une ou deux ruches qui correspondent à des critéres de sélection énumérées ci dessus . Il est possible ensuite et meme en achetant que des F1 dans un premier temps de faire ce travail et ensuite arriver aux Fo en poursuivant les tests . En apiculture tout se fait graduellement , d'acheter des Fo pour un débutant n'est pas primordial .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 11:14 #105299 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
Je suis d'accord avec vous mais comme dit plus haut on peut vite perdre les efforts de sélection suite à une introduction ou de mauvaises fécondations pourtant avec ce type de sélection le danger c'est la consanguinité et pour faire rentrer du sang neuf plus qu'une reine c'est l'apiculteur chez qui on va la prendre qu'il faut connaître il faut qu'il sélectionne comme nous faire des testes sur au moins 2 ans avant de s'en servir en masse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 11:38 #105301 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
à centrevar ,
C'est exactement cela . C'est ce que fait notre sélectionneur et nous l'agrémentons à notre besoin . Les souches sont différentes tous les un ou deux ans et lui fait ces tests en permanence .
Pour notre besoin , nous en faisons d'autres comme pour le pollen mais aussi comme d'autres apis le font pour la gélée ou la propolis et méme à la région de production .
Il n'est pas sur que les reines retenues pour notre usage dans le 64 soient également convenables pour Popol ou Carnica donc à un usage lié au lieu . Un peu comme les légumes , animaux , etc..

Par contre pour Michel , c'est possible . Il est utile de rappeler que la production de pollen est liée à la pluviométrie , pas d'eau , pas de pollen . Pas de pollen , pas d'élevage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 14:54 #105306 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
Gros soucis de connection et de déconnexion pendant l'écriture de messages longs avec marqué message obsoléte ou que mon message ne peut pas passer . Risque de pompage d'adresse IP
Qui peut me dire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 15:04 #105307 par popol
Réponse de popol sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen

centrevar écrit: Je suis d'accord avec vous mais comme dit plus haut on peut vite perdre les efforts de sélection suite à une introduction ou de mauvaises fécondations pourtant avec ce type de sélection le danger c'est la consanguinité et pour faire rentrer du sang neuf plus qu'une reine c'est l'apiculteur chez qui on va la prendre qu'il faut connaître il faut qu'il sélectionne comme nous faire des testes sur au moins 2 ans avant de s'en servir en masse


C'est exact Centrevar, que ça peut paraître ingrat, mais dis toi bien que les éventuelles bévues sont toujours liées au manque de rigueur et non pas de la faute à pas de chance ou à la consanguinité, chez l'abeille avec le brassage des gènes et la fécondation multiple, il suffit de très peu d'apport pour conserver ce qu'on appelle un sang "neuf" !!! :woohoo:

Pour parvenir par la sélection à une stabilité fiable et constante, je me veux pas t'effrayer et même si on peut constater des résultats encourageants bien avant, je dirai qu'on ne peut raisonnablement parler d'avoir réussi quelque chose, qu'au bout de 7 ans !!!

Pourquoi ? : si on parvient par les deux conditions incontournables: (isolement + surabondance des mâles choisis) à créer une station de fécondation de qualité et si scrupuleusement ensuite et à chaque génération, toutes les filles sont suffisamment suivies pour y retrouver les qualités attendues (et les confirmer encore sur 3 générations) et si Tous les déchets sont scrupuleusement éliminés, ça demande forcément beaucoup de temps !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 15:37 #105309 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
Salut Du luy,

Je pense juste que tu es resté trop longtemps à écrire en utilisant la fonction réponse rapide, ça m'est déjà arrivé. Ce n'est jamais agréable d'écrire un long message et de le voir disparaitre.
Pour ça je fais un copier/coller de temps en temps et surtout juste avant d'envoyer.

@+

PS : Merci pour les explications concernant la sélection, c'est très instructif. J'en fais de plus en plus sur de l'abeille noire avec une personne du perche Ornais que tu connais peut-être.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Nov 2015 15:47 #105311 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Abeilles récolteuses de pollen
à baptiste ,

Merci à toi pour le tuyau .

Pour le Perche , c'est 20 ans à Rémalard . En MP si plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes
Propulsé par Kunena