Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Météo folle

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 18:52 #105269 par ardecho
Météo folle a été créé par ardecho
www.meteofrance.fr/actualites/30543730-douceur-inedite-sur-le-pays-ce-week-end

si on lit jusqu'au bout ça fait un peu peur :ohmy:
autant dire que tout est possible, on peut très bien avoir des gelées en juin prochain... pourquoi pas :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 19:06 #105270 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Météo folle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 19:09 #105271 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Météo folle
aprés c'est des phénomenes naturelles qui ont deja eu lieu, el nino influence le climat et crée soit des pluies abondantes ou des sécheresse redoutable
les anciennes populations d'amérique du sud en ont souvent fait les frais
le jet stream peut changer aussi et creer un déréglement méteorologique
aprés ce que l'on appelle déréglement et plutot pour moi une méthode de régulation que dame nature fait, au détriment ou a l'avantage des populations humaines
pour ton truc du gel en juin,nous dans le village il avait gelé en juillet 63ou73 pour la moisson des blés et les anciens me parlent d'une grosse sécheresse en je sais plus qu'elle année mais toutes les sources étaient taries sauf une a 2km du village ou tout le monde devaient allé pour prendre de l'eau animaux compris
l'activité solaire est assez fote en ce moment donc ça joue aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 19:56 #105272 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Météo folle
La sécheresse de 76 ! Je l'ai pas vu mais j'en ai encore entendu parlé la semaine dernière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 20:26 #105273 par stf
Réponse de stf sur le sujet Météo folle
je trouve que le soucis c'est que lon se trouve avec des evenements centennale qui deviennent decennale..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 20:30 - 09 Nov 2015 20:31 #105274 par scania
Réponse de scania sur le sujet Météo folle

morgan écrit: l'activité solaire est assez fote en ce moment donc ça joue aussi

Nous sommes surtout a la fin où au début, d'un cycle solaire.
irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?id_ast=2683
Dernière édition: 09 Nov 2015 20:31 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 20:35 #105275 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Météo folle
Cette après midi au rucher , j ai entendu une cigale.... Je précise je bois pas et je me drogue pas non plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 20:42 #105276 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Météo folle
Bonsoir,
Les sages disent qu'il faut prendre le temps comme il viens, et les gens comme ils sont! :)
Je veux bien admettre que pour le temps c'est pas facile et pour les gens, de moins en moins! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Allez, bonne soirée!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 20:45 - 09 Nov 2015 20:57 #105277 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Météo folle

Seb.la.bique écrit: Cette après midi au rucher , j ai entendu une cigale.... Je précise je bois pas et je me drogue pas non plus


Bonsoir,
Rassures-moi! Tu n'as eu que l'hallucination sonore? Ton visuel n'était pas perturbé? Tu devrais aller consulter, mais ce ne doit pas être très grave, un peu de surmenage! Et tu ne bois peut être pas assez? D'eau, j'entends! :woohoo: :woohoo: :woohoo: Je déconne!
@+
Dernière édition: 09 Nov 2015 20:57 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 20:50 #105278 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Météo folle
chez moi les grues passent depuis 2 jours pour aller au sud se mettrent au chaud, et dimanche était caniculaire pour l'époque
le froid finira bien par arrivé mais peut etre plus en fevrier mars
@scania, j'ai vu un truc de la nasa et ils disent que les temperatures ne baisseront pas beaucoup avant 2030(ça vaut ce que ça vaut , déja qu'on est pas sur qu'il soit aller sur la lune :lol: )mais que il pourrait y avoir une bonne vague de froid a partir de 2030 genre mini ere glaciaire
je vois pas trop comment ils peuvent voir ça mais bon,je suis qu'un simple api

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 21:08 #105279 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Météo folle
C'est aussi pour cette raison de réchauffement qu 'en France , en Europe , en Amérique , en Afrique du sud que des épandages aeriens sont faits pour calmer cette situation , les chemtrails .

Ciel bleu le matin , blanc à midi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 21:15 #105280 par jc
Réponse de jc sur le sujet Météo folle
Ce matin , j'ai été assez surpris , car en passant devant une haie de laurines (ou laurieres) j'ai entendu un bourdonnement. En fait les feuilles étaient remplies d'abeilles qui suçaient je ne sais quoi, comme on le voit souvent au printemps sur les jeunes pousses.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 21:30 #105282 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Météo folle
moi je crois que les animaux et les plantes sont un peu paumés...
je veux bien qu'il y ai toujours eu des phénomènes extrèmes mais le problème
c'est que ces dernières années il y en a chaque saison !
chez moi sur les 4 dernières années : une vague de froid inédite depuis 1956, un été sous la pluie comme jamais vu, le printemps le + froid et arrosé depuis+ de 20 ans, un hiver digne de Menton sans une seule gelée, un automne avec 8 pluies cévenoles en 2 mois, une 1ère semaine de juin avec 37° chaque jour et maintenant un mois de novembre qui ressemble à un mois de mai !
la fonte des glaciers et des banquises montre bien qu'il y a un mouvement de fond, sans parler de tous les évènements partout dans le monde, par ex le cyclone au méxique il y a 15 jours avec des vents à 400km/h, du jamais vu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Nov 2015 21:36 - 09 Nov 2015 21:37 #105284 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Météo folle
Oh! T'arrêtes! Hier t'avais pas le moral, et aujourd'hui t'es en train de nous le démonter! :evil:
Viens plutôt samedi, ail ail ail viens mesurer la grue si tu veux (et peut!) en profiter, passe en MP!
@+
Dernière édition: 09 Nov 2015 21:37 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 09:55 #105333 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Météo folle

du luy écrit: C'est aussi pour cette raison de réchauffement qu 'en France , en Europe , en Amérique , en Afrique du sud que des épandages aeriens sont faits pour calmer cette situation , les chemtrails .

Ciel bleu le matin , blanc à midi .


Oui ou réalisé pour nous protéger des trous de la couche d'ozone :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 10:48 - 11 Nov 2015 11:56 #105335 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Météo folle
Protéger , oui mais a quel prix ? . Morgellons et filaments qui se retrouvent dans l'abdomen des abeilles mais aussi dans les viandes . Surtout ne pas toucher sans gants .
Dans le catalogue des nuisances , ce n'est peut etre pas pire que les sulfonamides dans le miel .

Des herbicides dont les métabolites se transforment en antibiotiques . Peut etre que l'on en parlera à Dieppe , parceque là cela touche tout le monde .
Dernière édition: 11 Nov 2015 11:56 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 11:33 #105336 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Météo folle
Lu dans le journal LeMonde:

En attendant, la National Oceanic and Atmospheric Administration a examiné les mois les plus chauds de ses relevés, qui indexent 1 629 mois mesurés depuis 1880 : sur les dix mois les plus chauds, six appartiennent à l’année en cours. Qui n’est pas finie…

Génial, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 11:56 #105337 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Météo folle

du luy écrit: C'est aussi pour cette raison de réchauffement qu 'en France , en Europe , en Amérique , en Afrique du sud que des épandages aeriens sont faits pour calmer cette situation , les chemtrails .

Ciel bleu le matin , blanc à midi .


ça me fait vraiment rigoler la théorie des chem-trails... Ou "chercher" ce que personne ne sait c'est quand même magique... Pour info, depuis les années 40 cette théorie existe, sans aucune preuve à ce jour...
C'est typiquement le genre d'intox faite pour détourner le regard d'un véritable problème.... Parce que ce qui n'est caché à personne, c'est ce que rejette réellement un avion dans l'atmosphère :
Oxyde d'azote au décollage et atterrissage, des quantité faramineuses de CO2, et je vous passe les divers trucs comme monoxyde de carbone, suie, du dioxyde de souffre...
Le tout à raison de 8 000 L cramés par heure de vol.

Nottons quand même un des nombreux paradoxes complotistes : les chemtrails servirait entre autres à freiner le réchauffement climatique, réchaufement qui pour les mêmes complotistes n'existe pas...
:silly: :silly: :silly: :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 11:58 - 11 Nov 2015 12:10 #105338 par popol
Réponse de popol sur le sujet Météo folle

Seb.la.bique écrit: Cette après midi au rucher , j ai entendu une cigale.... Je précise je bois pas et je me drogue pas non plus


Seb, t'es sur que c'était pas une tronçonneuse ?? :lol:

Va, si on commence à noter tout ce qu'on pourrait trouver anormal, on n'à pas finit je crois de se poser des questions !!!!
les grands spécialistes du climat ne sont même pas capables de se mettre d'accord, comment voudriez vous que des "pauvres cloches" comme nous, puissions y comprendre quelque chose , mais ce qui est sur, c'est que Jules César et ses légions n'aurait certainement pas envahit l'Europe en "jupettes" et bras nus si les températures de cette époque n'avaient pas été un peu similaires à celles que nous connaissons ??

les carottes glacières qui peuvent elles seules expliquer le temps qu'il faisait avant que les relevés météo soient installés, révèlent que des périodes aussi bien chaudes que froides n'ont fait que se succéder, depuis la nuit des temps, alors affirmer que l'activité humaine du moment, qui ne doit certainement pas arranger les choses, puisse être la seule raison des températures que nous connaissons, je n'y mettrai certainement pas ma main à couper ???
en prime, le soleil serait en phase ascendante ou culminante et ce jusqu'à 2025/2030 (même là ils ne sont pas d'accord sur la date) !! :silly:

Mais n'oubliez pas non plus qu'une irruption volcanique notoire (ce qui ne s'est plus passé depuis plus d'1 siècle) peut faire chuter du jour au lendemain les températures d'une façon spectaculaire et si ça se passait sous peu, je pense qu'on serait ici certainement très nombreux à regretter ce réchauffement climatique (peut être que passager) en se retrouvant avec un hiver de 7 ou 8 mois ??? :woohoo: :woohoo:

Changement climatique:
Les éruptions volcaniques les plus puissantes sont l’une des causes les plus importantes de la variabilité du climat dans le passé. En effet, ce sont les grandes quantités de dioxyde de soufre émanant des éruptions qui conduisent à la formation de particules microscopiques de sulfate : les aérosols de sulfate. Ces derniers entrainent une plus grande réflexion des rayons du soleil vers l’espace, qui provoque ainsi d'importantes modifications et notamment le refroidissement de la température terrestre. L’étude des chercheurs a montré que ce sont les deux plus grandes éruptions des 2.000 dernières années qui ont déposé 30 à 35% du sulfate en Antarctique. Certains estiment aujourd'hui que l'éruption du Samalas en 1257 et celle du Kuwae en 1452 auraient joué un rôle clé dans l'apparition du "petit âge glaciaire". Une période climatique froide survenue dans l'hémisphère Nord entre 1303 et 1860 et caractérisée par des minimums de températures très bas.

A MEDITER ???
Dernière édition: 11 Nov 2015 12:10 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 12:34 #105339 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Météo folle
il y a pas besoin d'un volcan popol ,parfois il suffit juste de l'ouvrir pour créer un froid :lol: (j'ai pas pu m'en empêcher ) :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 12:43 #105340 par stf
Réponse de stf sur le sujet Météo folle
Claude Allègre sort du corps de popol ...

quoi que tout ca risque de finir par un gland :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 13:41 #105341 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Météo folle
Popol je ne vois pas les choses comme toi, je prend les choses à l'envers :
je ne me dit pas est-ce que c'est l'activité humaine qui est responsable du réchauffement ? mais plutot :
est-ce qu'il est possible que malgré l'activité humaine, le climat ne se détraque pas ?
autrement dit, avec tous ce qu'on balance dans l'atmosphère depuis 150 ans, est-ce qu'il n'est pas logique que le climat se dérègle plus vite que jamais ?
ou encore : est-ce que ce n'est pas une drole de coincidence que ce réchauffement brutal arrive après un siècle et demi de rejets massifs de CO2 ? :dry:

@ Mathieu : je partage ton analyse, mais je me pose quand même des questions sur les cadrillages que l'on voit parfois dans le ciel... j'ai un pote qui habite la Beauce, il m'envoit souvent des photos du ciel avec des tracés dignes d'un plateau d'échec, des dizaines de lignes parfaitement perpendiculaires... au dessus du grenier à blé de la France :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 16:25 - 11 Nov 2015 16:42 #105343 par popol
Réponse de popol sur le sujet Météo folle
Je ne prêche pas du tout la surconsommation et la pollution Ardecho, relis moi bien, je suis moi aussi convaincu que notre activité (débile) "ne doit certainement pas arranger les choses" !!

Mais même si moi je culpabilise en n'allant pas si loin que toi, puisque c'est au cours des dernières 50 années que nous avons le plus consommé la planète, ce qui correspond si tu y réfléchis bien au mode de vie de notre génération, ce qui n'est certainement pas un exploit dont nous pouvons être fier, toutefois et même si ce constat n'est pas édifiant, et encore même si comme je le dis "ça ne doit certainement pas arranger les choses" tu seras toi aussi bien obligé de constater ou de t'interroger, que concernant les températures actuelles ceci à déjà été observé et sans que pour autant se soit précédé d'une période de pollution et se surconsommation, comme nous venons de le faire, et qui plus est, en étant de plus en plus nombreux, comme nous sommes partis pour continuer, sois en sur !!! :woohoo: :woohoo:

Sinon, tantôt je prenais l'exemple de Jules César, mais dans le même registre, tu nous expliquera comment à peu près à la même époque, Annibal, venu de Tunisie via l'Espagne à pu traverser les Alpes avec son armée et ses Elephants, pour venir affronter les armées romaines de Scipion (père) si je peux me servir de ces exemples à 2 balles, c'est que tout ceci est historiquement vérifiable et les relevés d'interprétation météo de l'époque aussi, tu devines bien que pour Annibal, même si ça n'à pas été une sinécure, si il avait fait dans les départements Alpins le climat, comme ça s'est produit dans la 2° partie du 2° millénaire entre 1550 et 1800 (nommé petit âge glaciaire) ou les glaciers Alpins touchaient la ville de Grenoble, tu en conviendras, rien de tout ça n'aurait pu exister !!!

Mai rassures toi, si j'essaye de m'interroger objectivement sur les variations climatiques passées, je suis le beau premier à condamner notre modèle: "conso-pollueur" actuel , sois en sur !!!
Dernière édition: 11 Nov 2015 16:42 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 17:07 #105344 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Météo folle
@mathieua pour les chemtrails
je viens de retrouver la video:tape

des avions faiseurs de pluie pour lutter contre la sécheresse en thailande
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQtwIwA2oVChMIhrXslt6IyQIVglIaCh0aUweQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx2xiuxo&usg=AFQjCNGaGtBZpp5gAJBwFzs5LgP5YMTbNQ

si avec ça yen a qui croit pas a la modif du climat c'est qui sont pire que st thomas
au moins en asie eux ils ne s'en cachent pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 17:47 #105347 par popol
Réponse de popol sur le sujet Météo folle

morgan écrit: @mathieua pour les chemtrails
je viens de retrouver la video:tape

des avions faiseurs de pluie pour lutter contre la sécheresse en thailande
www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CCgQtwIwA2oVChMIhrXslt6IyQIVglIaCh0aUweQ&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx2xiuxo&usg=AFQjCNGaGtBZpp5gAJBwFzs5LgP5YMTbNQ

si avec ça yen a qui croit pas a la modif du climat c'est qui sont pire que st thomas
au moins en asie eux ils ne s'en cachent pas


Salut Morgan,

Pourquoi ? tu penses qu'en France ça se pratique aussi ??

au cas ou, si tu peux me dire ou je dois m'adresser, moi ça m'arrangerai bien, :woohoo:
et même si tu peux me pistonner, je te promet de te faire gouter à coup sur la Sarriette, qui comme j'expliquais n'attend chaque été qu'un peu de flotte quand elle se fait si rare !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 18:07 #105349 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Météo folle
Salut Popol.

Les fameux éléphants d' Hannibal ont dû traverser le détroit de Gibraltar, donc avec des moyens en bateaux ou barges. Pour la traversée des Alpes, je ne pense pas qu'ils aient pris le tunnel du Mont Blanc. Donc, ils sont sans doute passés gentiment en suivant la côte de Menton à Gênes et à priori même en hiver ce n'est pas de la haute montagne enneigée.

Gardons nous de faire des rapprochements hasardeux.

Par contre certains d'entre nous, ont encore en mémoire les hivers des années 50 et à cette époque nos abeilles ont passés facilement cet épisode (sans doute les plus faibles ont dégagé et les meilleures sont restées en rénovant les souches). Pour 1976, dans l'autre sens avec la sécheresse du siècle, l'année apicole a été caractérisée surtout par une présence abondante de miellat (on a pu même faire un miellat de blé couleur verdâtre, il est vrai que ce n'était pas l'abondance). On a vu très souvent les abeilles sur la nourriture des élevages de volailles pour une récolte de farine sur les granulés ou farine en mélange en complément de nourriture par exemple sur les élevages de canards. Les abeilles ont transformé cette nourriture pour leur survie en maltose (même si ce n'est pas fameux). La période de sécheresse 76 s'est terminée assez tôt en Août avec quelques pluies et j'ai en souvenir de magnifiques récoltes sur la luzerne en septembre et un hivernage très facile.

Les modifications climatiques ne se mesurent pas sur quelques événements, mais sur une tendance à plus long terme.

Puisque je suis proche de la côte atlantique que je connais bien, il suffit de regarder les blockhaus érigés sur la terre ferme, dans les années 40. Dans les années 50/60, la mer venait saper leur base. En 2000, les 3/4 ont basculé dans la mer. Aujourd'hui certains sont en pleine mer même à marée basse. Quand on voit la différence de niveau de la mer en 70 ans, on peut se poser des questions pour l'avenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 18:17 #105351 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Météo folle
@popol
je sais que dans le bordelais il mettent du produit pour empecher la grele sur les vignobles
un peu le meme genre que les fusées de nitrate d'argent qui existe depuis longtemps
aprés le vin ça represente un chiffre d'affaire énorme içi, et pour faire pleuvoir ou neiger il faut quand meme que tu es des nuages chargé d'eau, donc par chez toi c'est pas gagné, mais sur tout le littoral ouest c'est pas ce qui manque
tout le monde peste contre les chemtrails mais en cas de grosse sécheresse et catastrophe agricole je suis sur que l'état auraient l'appuie de la population meme si certains produits ne sont pas cool du tout :pinch:
aprés tout ça doit couter bonbon , je suis d'accord avec duluy quand il dit que les avions arrivent a creer un leger voile nuageux mais cela n'apportera pas de pluie, pour avoir de l'eau il faut des cumulonimbus ce qui n'est pas donné a toute les régions et si il doit pleuvoir ça sera sur la beauce et toutes les régions céréalieres
aprés tu peux toujours loué un petit coucou et faire comme les thailandais au dessus de tes ruchers :lol: :lol:
je sors car je sens que l'on va m'accuser de complot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 19:45 - 11 Nov 2015 19:54 #105366 par popol
Réponse de popol sur le sujet Météo folle
Bonsoir Richard,
Bien entendu qu'on peut logiquement penser qu'Annibal à su composer avec ce qui était à sa portée, mais par contre, après le Languedoc, il n'à pas du tout pu emprunter la voie que toi et moi nous aurions choisie :lol:
et pour deux simples raisons, 1/ pour éviter les armées Romaines de Scipion très importantes dans la basse partie du Rhône, il ne faut pas oublier que par son importance, Nîmes fut longtemps la deuxième ville romaine, après Rome, mais également Arles, Aix et dans le prolongement Fréjus, tout ceci dans l'alignement de la côte qui représentait la route et le passage idéal, (mais pour les Romains) !! :woohoo:
la 2° raisons fut d'aller regrouper des alliés Gaulois situés bien plus haut et en permanence en conflit avec les Romains installés plus bas, ou ils avaient déjà vaincus les "phocéens" et occupé toute la région !!

Mais si les historiens pour cette période semblent s'être enfin mis (à peu près) d'accord (+ de 1000 bouquins) il en résulte que le Rhône à été franchi bien plus haut et que ensuite l'itinéraire "Alpin" soit le val de l'Isère (Maurienne ou Tarentaise) ou le val de Durance puis l'hubaye !!
Tout ceci permet de donner une idée imagé, mais également de corroborer les relevés et estimations climatiques de cette époque (très douce) avec des conditions certainement très semblables à celles que nous connaissons, mais surtout en comparaison bien entendu avec ce qui s'est constaté après les années 1500, ou l'exploit d'annibal n'aurait sans doute plus été permis !!!
Quand à revenir sur les températures des hivers des années 50, (très médiatisé par l'appel de l'Abbé Pierre), il faut se souvenir que même avant et pendant la deuxième guerre les hivers furent très rigoureux !!

En bref, pour les incidences climatiques, je souhaiterai vivement avoir raison, car si on peut souhaiter que nous vivons tout ça sous un effet multifactoriel ou cyclique qui pourrait évoluer demain dans le bon sens, je serai moins persuadé dans le cas contraire et si tout ceci n'était que la cause de l'activité humaine, d'espérer une solution, même à moyen terme !! :woohoo: :woohoo:

@ morgan,

Ouais, si je t'ai bien suivi, pour mon cas c'est carrément à désespérer ???

à moins de louer aussi des avions remorqueur de nuages, c'est sans espoir ??? :lol:
Dernière édition: 11 Nov 2015 19:54 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Nov 2015 20:02 #105367 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Météo folle
@Popol'eau, Tu n'as jamais pensé à investir dans un canadaire; si la sarriette rapporte tant que ça??? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Nov 2015 09:10 #105381 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Météo folle

ardecho écrit: @ Mathieu : je partage ton analyse, mais je me pose quand même des questions sur les cadrillages que l'on voit parfois dans le ciel... j'ai un pote qui habite la Beauce, il m'envoit souvent des photos du ciel avec des tracés dignes d'un plateau d'échec, des dizaines de lignes parfaitement perpendiculaires... au dessus du grenier à blé de la France :whistle:

...et au sud ouest de Paris...
...Hasard quand tu nous tient.
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena