Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Langstroth au début du printemps

  • Abbo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 08:43 #105435 par Abbo
Langstroth au début du printemps a été créé par Abbo
Pour ceux qui utilisent la Langstroth en France, au début du printemps, pour éviter l'essaimage, que faites vous, vous enlevez du couvain ou bien vous donner seulement de l'espace dans le nid?
Et pour les récoltés précoces (acacia par exemple), vous laisser serré nid pour forcer la montée en hausse et vous donnez de l'espace après?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 13:25 #105455 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Langstroth au début du printemps
Bonjour,
Fin été jusqu'au printemps sur le corps Langstroth, à partir du colza je rajoutes une hausse d'élevage dadant rooth en 10 cadres qui sert d'extension d'élevage et de tampon de nourriture, puis grille à reine et hausses. Début juillet je descends la grille entre le corps et la hausse d'élevage (parfois pas nécessaire si miellée bloquante) pour récolter cette hausse et redevenir "maniable". Je ne suis pas parti sur le double corps car trop de miel en bas perdu sur l'acacia et peu maniable..que ce soit pour la ruche comme lors de la récolte. Mes hausses d'élevage ont contenu du couvain mais pas de résidus de traitement. Pour ma part donc et pour te répondre j'augmente "modérément" la taille du nid.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 08:36 #105491 par Abbo
Réponse de Abbo sur le sujet Langstroth au début du printemps
Enlevez pas du couvain?
Où ce sont les abeille?
Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 10:37 #105497 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Langstroth au début du printemps
Avec cette conduite ,tu n'utilise pas le coté divisible?aprés conduit sur deux corps au printemps il est possible sur l'acacia de mettre grille à reine sur premier corps et récolter le corps supérieur aussi ,tu laisse moins de miel en bas non !enfin il y a plusieurs conduite bien differente en langstro à premiere vu!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 12:19 #105499 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Langstroth au début du printemps
C'est un sujet qui revient régulièrement. L'avantage de cette ruche divisible c'est que effectivement du fait de sont volume et delà hauteur de ses cadres on peut aussi bien l'utiliser sur des miellées précoces ou petites ou sur 2 corps pour une grosse miellés de pleine saison du style lavande mais la c'est assez technique car c'est une usine à élevage et a un moment donne il faut dire stop aveuli ci pour favoriser le stockage du miel pour l'essaimage que ce soit en langstroth ou d'avant ça changé pas grand chose si on applique les quelques règles élémentaires as avoir : des reines jeunes une lignée non essaimeuse et un apiculteur attentif à la dynamique de la colonie qui donnera de la place ou prélèvera au bon moment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.190 secondes
Propulsé par Kunena