Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couverts végétaux

  • beber24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 14:34 #105456 par beber24
Couverts végétaux a été créé par beber24
Hello, j'aimerais votre avis sur la vague nouvelle de l’agriculture sur les couverts végétaux (tant mieux). J'ai quelques ruchers dans ces zones grandes cultures sensibles notamment et ce sont les plus belles (ruches populeuses) à l'entrée de la mise en hivernage. Les couverts sont composés de radis, féveroles etc... Les abeilles rentrent du pollen j'ai pas visité les corps encore pour voir mais je vous tiendrais informé. Avez vous des expériences surtout avec notre météo du moment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:30 #105460 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Couverts végétaux
Salut,

Pour ma part, c'est un bien pour un mal. Je m'explique.
C'est en effet bien de couvrir le sol par de la moutarde blanche, phacélie, féverole, radis ou autre afin de piéger les nitrates, phosphates et éviter le lessivage des sols.
Mais, et là il y à un grand "MAIS", ces couvres sols vont aussi piéger les néonicotinoïdes comme l'imidaclopride qui sont encore autorisés et utilisés sur blé et orge pendant la saison et qui ont une grande rémanence. Donc la plante va recracher du poisson pour nos abeilles qui s'en donnent à cœur joie actuellement sur ces cultures intermédiaires.
ça, c'est le premier effet kiss-cool. Le second étant que ces couvres sols sont brûlés à grand coup de glyphosate (round up) au printemps avant la prochaine mise en culture.

Alors pour moi, les couvre sols d'hiver oui, mais pas comme ça. il faudrait vraiment une interdiction total des néonic sur toutes les cultures mêmes céréalières et une obligation de broyage de ces couvre sol sans utilisation d'herbicides au printemps.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:43 #105464 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Couverts végétaux
pas mal d'agricos se mettent au semis direct sur couvert végétal,sur engrais vert comme tu dis baptiste27 c'est l'idéal
le hic c'est qu'il faut un méga gros tracteur avec rouleau a l'avant et semoir derriere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 16:56 #105466 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Couverts végétaux
Intéressant comme évolution, comme quoi, il ne faut pas être toujours négatif avec ces pratiques. Pour les mega gros tracteurs, je leur fait confiance, ils ont tendance à faire une compétition entre eux...ça rappel un peu la cours d'école !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 17:12 #105468 par popol
Réponse de popol sur le sujet Couverts végétaux
@ beber,
Tout d'abord, comme l'abeille n'hiberne pas mais elle hiverne, elle composera toujours pour ceci en rapport au climat et si les températures de ces temps ci permettent une certaines activité, ne te plaint pas si tes zazas peuvent trouver tant soit peu quelque chose !! :woohoo:

dans mon coin je ne suis pas concerné par ces couvre-sols, mais par contre fort heureusement que la nature est bien foutue et qu'elle à prévue pour chez nous des floraisons hivernales, car ce que je peux te garantir pour l'avoir maintes fois observé, c'est que si les températures restent clémentes tardivement, (ce qui est fréquent par chez moi) et qui me fait souvent dire que l'hivernage chez nous c'est plutôt compliqué à prévoir, les zazas vont se comporter pratiquement comme le reste de l'année et si elles n'ont rien à se mettre sous la dent pour compenser cette activité relative, je peux te garantir que c'est pas génial du tout pour la suite !!! :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 17:54 #105470 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Couverts végétaux

morgan écrit: pas mal d'agricos se mettent au semis direct sur couvert végétal,sur engrais vert comme tu dis baptiste27 c'est l'idéal
le hic c'est qu'il faut un méga gros tracteur avec rouleau a l'avant et semoir derriere


Oui effectivement ils ont prévus la méthode semis direct. Après pour ce qui est de la rémanence je n'en sais rien je vais le découvrir au fur et à mesure de la consommation du pollen ce qui m'indiquera la pollution de ces emplacements grandes cultures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 18:30 #105471 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Couverts végétaux
Je suis passé par le morvan et maintenant je suis dans le Périgord le problème dans ces régions c'est que la nature n'a pas prévu de floraisons tardives et les abeilles sont dehors avec les températures clémentes , les couverts dont intéressants mais ils sont faits juste après la récolte d'été on y trouve surtout du moha du colza fourrage et peu de légumineuses selon les précédents on retrouve des repousses de tournesol et de graminées sans trop d'intérêt de plus il y a eu un bon gel en octobre qui a brûlé les fleurs en plus faut savoir que si le couvert est beau il peut être vendu ou servir à l'enlisage d'où au final pas grand chose sauf en septembre et c'est déjà super bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 18:50 #105472 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Couverts végétaux
@centrevar ben là à cet emplacement ça commence à bien fleurir c'est pas sec du tout et les abeilles sont dessus. Bon je vais aller y faire des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 19:02 #105473 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Couverts végétaux
Par chez moi , après la moisson de céréales ou colza , ils laissent pousser les plantes sauvages et ensuite avant de re semer ils passent un bon coup de désherbant pré semis ....
C est à la mode de faire des désherbages intégrales. Je leur souhaite qu une chose c est qu à force d utiliser ces produits ils chopent des tumeurs..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Nov 2015 20:28 #105478 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Couverts végétaux
@centrevar
oui c'est sur ya plus grand chose a gratter en 16/24 hormis un peu de moutarde et trefle,les abeilles sur les planches d'envol ça commence a etre tres calme quelques unes ramenent du pollen mais c'est rien,l'hivernage se prepare
@seb la bique
moi je pars du principe que je travaille avec les agricos(victime du systeme pac),aprés c'est des potes aussi on discute bio semis direct alternatives agricoles,securité vis a vis des produits chimiques, influence sur les enfants,je pense que tout le monde a envie de faire quelque chose de meilleure
reste aprés le probleme financier,et le fait de devoir faire le commercial pour de nouvel production
j'ai un pote de mon age (34) qui a un fils de l'age de ma fille qui a 200ha et il arrette les vaches laitieres,du coup voila il cherche a se diversifier
et bé on en discute on pése le pour le contre entre temps de travail, rentabilité financiere et cadre de vie
je pense que les jeunes agricos ont une autre mentalité que les anciens qui eux ont cru en la pac,ce temps est révolu,les jeunes d'aujourd'hui aspirent a autres choses et c'est tant mieux
consomateurs et producteurs c'est a nous de redessiner les paysages de demain pour un monde plus juste et en phase avec ce que l'on désire
bon je vais pas faire une dissert non plus :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 06:09 #105489 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Couverts végétaux

Seb.la.bique écrit: Par chez moi , après la moisson de céréales ou colza , ils laissent pousser les plantes sauvages et ensuite avant de re semer ils passent un bon coup de désherbant pré semis ....
C est à la mode de faire des désherbages intégrales. Je leur souhaite qu une chose c est qu à force d utiliser ces produits ils chopent des tumeurs..

Bonjour seb la bique,
Tu pèses bien tes mots quand tu dis ça? J'espères que c'est simplement un excès de langage liée à ta localisation géographique, car la tu parles de collègues...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 09:41 #105494 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Couverts végétaux

laucre écrit:

Seb.la.bique écrit: Par chez moi , après la moisson de céréales ou colza , ils laissent pousser les plantes sauvages et ensuite avant de re semer ils passent un bon coup de désherbant pré semis ....
C est à la mode de faire des désherbages intégrales. Je leur souhaite qu une chose c est qu à force d utiliser ces produits ils chopent des tumeurs..

Bonjour seb la bique,
Tu pèses bien tes mots quand tu dis ça? J'espères que c'est simplement un excès de langage liée à ta localisation géographique, car la tu parles de collègues...
A+



Je rebondis que ce point...

ils parle d 'agris qui ne respectent pas les règles...

les Pacs pour couverts végétaux sont payée pour des couverts végétaux qui doivent être détruit par broyage ou retournement, en aucun cas par destruction round-up.

je rapelle que si nous étions nombreux, et mettions ensemble en place une association loi 1901, pour lutter contre cela; il serai possible de déposer plainte auprès de l Europe pour faire cesser cela. j'en ai discuter avec un commissaire € qui m'a expliqué comment cela était possible. si cela intéresse des gens d'y perdre du temps ce message est un petit appel aux bonnes volontés qui voudraient faire cesser cela.

je vais donc dans le sens de seb la bique , ces collègues sont des irresponsables et des voleurs, doublés de crétins. ils escroquent l'argent de l’Europe en agissant ainsi couverts par nos politiques français. Et pire ils mettent nos santés en danger car les métaboliques de ces produits sont dans nos eau potables...et provoquent cancers Alzheimer, l Europe veut par ailleurs interdire les round up et famille du glyphosate, depuis 7 ans ; est ce un hasard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 13:34 #105503 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Couverts végétaux
De là à ,souhaiter leur mort.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 14:10 #105504 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Couverts végétaux

laucre écrit: De là à ,souhaiter leur mort.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Eux ne se gênent pas à intoxiquer les gens , toutes ces maladies neuro dégénératives viennent de tout ces produits de merde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 20:54 - 14 Nov 2015 20:57 #105513 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Couverts végétaux
Les photos des abeilles sur 8/10 cadres. Pas de couvain. Un peu de nectar et de pollen.















Dernière édition: 14 Nov 2015 20:57 par beber24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Nov 2015 21:20 #105514 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Couverts végétaux
Les CIPAN sont là pour éviter l’érosion des sols et l'enrichir en matière organique.

Quand j'entends certains déblatérer sur les pesticides, il faut savoir que souvent il faut 1 passage de pesticide contre 5 passages et plus avec des outils mécaniques. Si vous calculez le temps de travail et surtout le cout carburant (20 à 30 litre par heure), le tassement de la terre, le pesticide est le plus "eco-responsable" sur beaucoup de cultures. L'agriculteur doit faire d'abord sa récolte, mais pas au profit des apiculteurs à son détriment.

Charité bien ordonné commence par soi même. :silly:

Si vous voulez profiter des CIPAN et culture, devenez agriculteur comme Mélilot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2015 13:35 #105520 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Couverts végétaux
Le plus éco-responsable serait de faire paturer ces CIPAN. ca se fait deja dans les landes avec des moutons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2015 18:24 #105526 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Couverts végétaux

pppswing écrit: Les CIPAN sont là pour éviter l’érosion des sols et l'enrichir en matière organique.

Quand j'entends certains déblatérer sur les pesticides, il faut savoir que souvent il faut 1 passage de pesticide contre 5 passages et plus avec des outils mécaniques. Si vous calculez le temps de travail et surtout le cout carburant (20 à 30 litre par heure), le tassement de la terre, le pesticide est le plus "eco-responsable" sur beaucoup de cultures. L'agriculteur doit faire d'abord sa récolte, mais pas au profit des apiculteurs à son détriment.

Charité bien ordonné commence par soi même. :silly:

Si vous voulez profiter des CIPAN et culture, devenez agriculteur comme Mélilot !


Je suis agriculteur tout l exploitation est en bio , donc je sais de quoi je parle, quand je vois les fossés désherbés , les champs tout grillés avec le désherbant . Je trouve ça honteux!!!
L agriculture intensive est vouée à l échec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Nov 2015 19:34 #105532 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Couverts végétaux
@pppswing
moi aussi je suis en bio,le probleme c'est pour acheter des terres , j'ai que 5 ha avec mon frere et ça fait quasi 10ans que j'ai bataillé pour les avoir
des qu'un lot de 20/40ha se vend il se le refourgue entre conventionnel et toi t'es meme pas au courant, une autre forme d'agriculture est possible moi je fais arboriculture +permaculture, et quand tu vois ce que tu produit par rapport au conventionnel ya pas photo,aprés j'admet que c'est dur pour un conventionnel de changer ses méthodes de travail,mais bon avec le round up(existe que depuis environ 70 ans) et engrais chimiques les gars ils ont rincé les sols comme c'est pas permis,et ils laissent quoi a leur enfants des méga fermes surendettées avec des terres qu'on meme plus d'humus
il faut 10 ans pour les retaper un minimum en faisant engrais vert +fumier+compost+brf
dommage car l'agriculture et l'apiculture peuvent etre en lien positif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.393 secondes
Propulsé par Kunena