Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Enseigner l'apiculture

  • API-07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2015 12:55 #105555 par API-07
Enseigner l'apiculture a été créé par API-07
Bonjour,
Quel statut pour enseigner l'apiculture lorsqu'on est simplement au forfait avec moins de 50 ruches ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2015 13:26 #105556 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Enseigner l'apiculture
Bonjour

Voici deux fois que j'enseigne à des stagiaires, l'un par l'intermédiaire d'un centre de formation, l'autre par l'anpe

Rien de compliqué il e semble avec un N° SIRET

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api69
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2015 18:00 #105559 par api69
Réponse de api69 sur le sujet Enseigner l'apiculture
Bonjour,
Tu peux accueillir sans problème des stagiaires sur ton exploitation, BPREA ou autre, également en EMT, par contre si tu veux faire de la formation rémunérée ( par exemple des stages d'apiculture payants ) ton statut d'apiculteur (agriculteur) ne te le permet en théorie pas ... la formation, qualifiante ou non, rémunérée, est considérée comme du BNC ( bénéfice non commercial ), contrairement à du BA ( bénéfice agricole ) et du BIC ( accepté à hauteur de 30% de ton CA quand tu es apiculteur).
Comme pour tout tant que tu es bénévole tu peux faire ce que tu veux, dès que tu factures ça se complique ;)
Si tu veux enseigner en lycée ou centre de formation tu es rémunéré par l'organisme de formation et là encore c'est plus simple ( contrat, fiche de paye, .....)
En espérant t'avoir aidé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 07:48 #105564 par API-07
Réponse de API-07 sur le sujet Enseigner l'apiculture
Merci de vos réponses.
J'ai bien un siret de la chambre d'agriculture pour vendre le miel, d'ailleurs me permet il de vendre des reines et des essaims de ma production ?
Mais n'ayant pas cinquante ruche je ne cotise pas à la MSA.
Si je comprend bien, il me faudrait ouvrir une auto entreprise "formation en apiculture" ou quelque chose comme ça ?
Le but est de faire de la formation rémunérée non qualifiante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 08:35 #105565 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Enseigner l'apiculture

API-07 écrit: Merci de vos réponses.
J'ai bien un siret de la chambre d'agriculture pour vendre le miel, d'ailleurs me permet il de vendre des reines et des essaims de ma production ?
Mais n'ayant pas cinquante ruche je ne cotise pas à la MSA.
Si je comprend bien, il me faudrait ouvrir une auto entreprise "formation en apiculture" ou quelque chose comme ça ?
Le but est de faire de la formation rémunérée non qualifiante.


oui en auto entrepreneur c est faisable; je connais quelqu'un qui fait des fromation et c'est son statut, lui fait des formations payées par vivea.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 09:09 #105566 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Enseigner l'apiculture
@api07
bonjour tu dis que tu veux organiser des formations rémunérées "non qualifiantes",mais avec 50 ruches es tu sur d'avoir assez d'expérience?,maitrises tu l'élévage des reines et le controle des fécondations?,es tu au point sur tous les traitements varroa?,fais tu des paquets d'abeilles avec reine fécondée?pratiques tu la transhumance?,etc.....
Parce que quand les gars vont te poser plein de questions, il faudra leur repondre.et si tu veux un retour positif,il vaut mieux que tu sois a peu prés callé, la formation sur le terrain c'est la ou l'on apprend le mieux, j'acceuille des woofers dans ma ferme il apprennent le suivi des vergers,la permaculture et la conduite des ruches (150) + élevage des reines,et seul ce qui reste 1 mois peuvent espérer entrevoir les bases,beaucoup viennent 2 semaines et ont déja des ruches et veulent juste se perfectionner et apprendre quelques combines
je te souhaite bonne chance dans la création de ton projet,c'est bien de vouloir transmettre aux jeunes qui veulent apprendre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 18:01 #105576 par API-07
Réponse de API-07 sur le sujet Enseigner l'apiculture
Merci Morgan pour tes encouragements. Plusieurs dizaine d'années dans la pédagogie, longtemps aussi dans l'apiculture, je devris m'en sortir.
Le point bloquant pour moi aujourd'hui est sous quel statut puis je effectuer ces stages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 20:24 #105584 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Enseigner l'apiculture

API-07 écrit: Merci Morgan pour tes encouragements. Plusieurs dizaine d'années dans la pédagogie, longtemps aussi dans l'apiculture, je devris m'en sortir.
Le point bloquant pour moi aujourd'hui est sous quel statut puis je effectuer ces stages ?

Par curiosité, tu veux enseigner quoi à qui ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2015 20:44 #105587 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Enseigner l'apiculture
Salut,
Merci Gallus c'est tout à fait la question!
A Api 07 :
Tu veux enseigner dans le sens ou ou veux organiser des "stages" chez toi? Dans ce cas là il y a déjà de bonnes pistes embrayées ici pour toi... et puis en fait personnellement j'en sais rien.
Sinon pour être "intervenant" dans une succursale du ministère du travail, il faudrait en théorie, être titulaire d'une licence quelconque et d'un minimum de connaissances, d'expérience et de motivation. Ceci dit je n'ai pas de licence (presque) et j'ai pu enseigner en un tel lieu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-07
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 08:38 #105597 par API-07
Réponse de API-07 sur le sujet Enseigner l'apiculture
Merci à tous de vos interventions.
Il s'agit d'organiser chez moi des stages de formation apicole à un public divers, payant, sans but de qualification diplômante.
Exemple stage apprentissage débutant ( ou stage découverte...) en apiculture organisé sur une ou plusieurs journées.
Je n'arrive pas à trouver le cadre légal dans lequel s'inscrit cette activité spécifique.
Je pense que parmi vous, certains pratiquent cette activité. Sous quel statut ?
Merci d'avance de vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.231 secondes
Propulsé par Kunena