Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remorque plateau

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 11:16 #105606 par maya79
Remorque plateau a été créé par maya79
Bonjour, je vais acheter une remorque pour la transhumance et je voudrais votre avis sur les suspensions; a lames de resorts ou suspension classic?
ptac de 2t, plateau de 4mx2m, 2essieux
faut il se méfier des marques pas chéres vu les chemins et la charge qu'on leurs fait subir?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 12:56 #105607 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Remorque plateau
@maya79
bonjour, t'en que c'est aux normes pas de soucis,évite la remorque faite par pépé avec une caravanne :blink:
respecte la charge pour pas faire de portefeuille :S
j' avais un plateau 4msur2m double essieux assistance freinage mais pas d'amortisseur,ça le fait aussi (payé neuf 3000roro/modele expo/),on me l'a volé donc prévoit aussi un endroit de stockage sure
a lame de ressort c'est mieux car tu peux toujours en rajouté une,comme sur les pick-up

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 14:30 #105611 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: Bonjour, je vais acheter une remorque pour la transhumance et je voudrais votre avis sur les suspensions; a lames de resorts ou suspension classic?
ptac de 2t, plateau de 4mx2m, 2essieux
faut il se méfier des marques pas chéres vu les chemins et la charge qu'on leurs fait subir?
merci


C'est un investissement à bien réfléchir , en plus, sauf le désagrément qu'à subit Morgan, en théorie ça doit te durer un bout de temps, donc raison de plus pour bien choisir dès le départ et éviter la quincaille sous prétexte d'économiser 500 ou 1000€ !!! :woohoo:

Pour le plateau, 4x2, au premier coup d'oeil c'est bien mais il te faut légèrement plus en largeur, car ça permet 36 caisses (sur 1 niveau) la nôtre fait 2,22 ou 2,24 X 4. et des broutilles, et on y charge 36 caisses libres (4X9) ou 8 palettes X4, soit 32 , c'est un bon compromis, si tu ambitionnes avec ça un véhicule tracteur à plateau à peu près équivalent, tu commences déjà des voyages sympas d'une bonne soixantaine de caisses, ce qui entend des transhu de 300 à 400 caisses dans la semaine !!!

l'idéal, avant de te lancer (tête baissée) :lol: c'est de mesurer tes longueurs de planchers et largeur des caisses qui font en théorie 430, mais éventuellement si poignées ou pas, car ça change tout ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 14:39 #105612 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Remorque plateau
+1 avec popol
sur le plateau que j'avais j'en mettait 28 (1niveau) et 12 ou 20 dans le pick up(isuzu dmax)suivant le rucher
mais le plateau comme popol c'est l'idéal avec 36 ruches meme avec la hausse (disons 50kg/ruche) tu reste en dessous des 2t
normalement quand les gendarmes t'arretent et qui voyent les abeilles ils te disent de bouger direct :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 19:35 #105636 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Remorque plateau
merci pour vos conseils, je pense prendre avec lames de ressort pour etre tranquille et d'une marque anglaise bien connu IfoWi
pour la surface du plateau cela me permet de charger 20 caisses par couche,4 en largeur et 5 en longueur; je pense en metre 40 avec hausse ds la remorque et 30 ds le camion (boxer 2.8hdi) 70 x 45kg:3t150 de charge alors que je ne peut transporter que 2t680 donc petit plateau rempli en fonction du poids des ruches
faudra penser a enlever une mousse d'entrée si je me fait arreter sur la route :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 20:11 #105637 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: merci pour vos conseils, je pense prendre avec lames de ressort pour etre tranquille et d'une marque anglaise bien connu IfoWi
pour la surface du plateau cela me permet de charger 20 caisses par couche,4 en largeur et 5 en longueur; je pense en metre 40 avec hausse ds la remorque et 30 ds le camion (boxer 2.8hdi) 70 x 45kg:3t150 de charge alors que je ne peut transporter que 2t680 donc petit plateau rempli en fonction du poids des ruches
faudra penser a enlever une mousse d'entrée si je me fait arreter sur la route :P


Pour la remorque, si tu préfères gerber c'est toi qui voit, mais par contre dans un fourgon fermé, si gerber pour les transhu de printemps ça peut encore aller, au niveau des transhu juste avant et en vue de la miellée d'été (là ou les caisses sont au top de leurs croissances) là tu cours à la cata , comme l'air ne circule pas et que tes caisses seront forcément très belles à cette époque, fatalement un jour ou l'autre tu risque de pleurer quelques jolies caisses et là tu penseras à moi !!!

je tiens à te prévenir, car gerber en transport fermé, je ne connais pas un api (dont moi) à qui ce tour de c^n n'est pas arrivé !!!
et comme tu perds dans ce cas toujours parmi tes plus belles caisses, ça fait toujours ch...er !! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 20:37 #105642 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Remorque plateau

popol écrit:

maya79 écrit: merci pour vos conseils, je pense prendre avec lames de ressort pour etre tranquille et d'une marque anglaise bien connu IfoWi
pour la surface du plateau cela me permet de charger 20 caisses par couche,4 en largeur et 5 en longueur; je pense en metre 40 avec hausse ds la remorque et 30 ds le camion (boxer 2.8hdi) 70 x 45kg:3t150 de charge alors que je ne peut transporter que 2t680 donc petit plateau rempli en fonction du poids des ruches
faudra penser a enlever une mousse d'entrée si je me fait arreter sur la route :P


Pour la remorque, si tu préfères gerber c'est toi qui voit, mais par contre dans un fourgon fermé, si gerber pour les transhu de printemps ça peut encore aller, au niveau des transhu juste avant et en vue de la miellée d'été (là ou les caisses sont au top de leurs croissances) là tu cours à la cata , comme l'air ne circule pas et que tes caisses seront forcément très belles à cette époque, fatalement un jour ou l'autre tu risque de pleurer quelques jolies caisses et là tu penseras à moi !!!

je tiens à te prévenir, car gerber en transport fermé, je ne connais pas un api (dont moi) à qui ce tour de c^n n'est pas arrivé !!!
et comme tu perds dans ce cas toujours parmi tes plus belles caisses, ça fait toujours ch...er !! :woohoo:


Exact, je transhume toujours ouvert et surtout pas dans un fourgon... C est la catastrophe assurée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2015 20:42 #105644 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Remorque plateau
@maya79
comme dis popol fais gaffe aux ruches dans le camion,l'été ça craint,mets des muselieres aux ruches si tu veux fermer c'est mieux que la mousse
le mieux c'est que tu mettes tes palettes et parpaing dans le camion et les ruches dans le plateau,je te mets une photo des muselieres,soit tu les pointes (pointe30mm/10mm rentre ds la ruche) soit tu la fais tenir avec un sandow ou chambre a air
d'ailleurs il faut que j'en refasse aussi prend du grillage métal , elle dure + longtemps q'avec le grillage plastique


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 10:04 #105659 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Remorque plateau
dans le fourgon je transporte toujours ruche ouverte avec hausse, jamais eu de problemes(ne jamais dire jamais :whistle: )
pour la remorque les entrées seront fermées avec de la mousse planché aéré
je transhume a maxi 250km
les palettes reste sur les lieux de transhumance
si je doit faire de plus grandes distances ou que les temperatures sont trop chaudes les museliéres seront indispensable! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 10:41 #105663 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau
Oui, si on ne peut envisager que de transhumer dans un véhicule "fermé" pour être prudent et éviter de prendre des risques de confinement et d'étouffement (même avec plateaux entièrement aérés) il faut absolument respecter quelques règles:

1/ éviter de gerber, car pour les caisses du dessous, l'excitation créant le réflexe de bruissement et de ventilation, en absence d'air à renouveler va causer immédiatement une augmentation de la chaleur jusqu'à provoquer la fonte de la cire et l'étouffement dans le miel !!

2/ éviter de poser les caisses directement sur le plateau du fourgon, (espace en dessous insuffisant) ce qui limite la circulation d'air et positionner plutôt sur des palettes ou sur des traverses (chevrons) ou encore mieux prévoir carrément un plancher rehaussé assurant en dessous un espace permettant à l'air de circuler !!

3/ et enfin, pour rejoindre Morgan, l'emploi de muselières ou encore de couvres cadres entièrement grillagés !!

En respectant ces 3 recommandations, les colonies même très fortes, peuvent être transportées en véhicule "fermé" , il va sans dire que si le transport doit durer et à des heures les plus chaudes de l'année, une pose avec ouverture des portes pour renouveler l'air est vivement conseillé !!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 15:01 #105675 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Remorque plateau
merci popol pour les precisions
est ce qu'une fenetre qui s'ouvre sur la porte lateral et une fenetre de toit peuvent fournir de l'air suffisant pour 30 caisses en conditions "difficiles"(chaleurs orageuses, caisses pleines,3h de route)??
j'avais déja envisagé de metre sur chevron la premiere couche mais c'est vrai que tu ma rappelé qu'il vaut mieux prévoir... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 16:45 - 20 Nov 2015 16:53 #105680 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: merci popol pour les precisions
est ce qu'une fenetre qui s'ouvre sur la porte lateral et une fenetre de toit peuvent fournir de l'air suffisant pour 30 caisses en conditions "difficiles"(chaleurs orageuses, caisses pleines,3h de route)??
j'avais déja envisagé de metre sur chevron la premiere couche mais c'est vrai que tu ma rappelé qu'il vaut mieux prévoir... :)


Si tu comptes vraiment gerber à l'intérieur Maya, pour éviter le confinement, l'idéal serait de prévoir comme expliqué une circulation d'air en dessous mais également entre les 2 rangées, c'est un peu une usine à gaz à réfléchir, mais c'est le prix de la tranquillité !!!
sinon un jour au l'autre avec de belles caisses et si en plus tu ambitionnes des transhu assez longues au début de l'été , ça va te jouer un tout de c^n !!!

Si tu veux m'écouter, puisque ta remorque n'est pas encore achetée, il te vaut mieux choisir un poil plus grand en remorque et te limiter à 1 seule rangée à l'intérieur, là au moins et avec aération au dessous tu peux traverser la France !! :lol:
Dernière édition: 20 Nov 2015 16:53 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 19:32 #105691 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Remorque plateau
ya pas de probleme de ventil sur la remorque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:00 #105697 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: merci popol pour les precisions
est ce qu'une fenetre qui s'ouvre sur la porte lateral et une fenetre de toit peuvent fournir de l'air suffisant pour 30 caisses en conditions "difficiles"(chaleurs orageuses, caisses pleines,3h de route)??
j'avais déja envisagé de metre sur chevron la premiere couche mais c'est vrai que tu ma rappelé qu'il vaut mieux prévoir... :)


@ maya 79
pour transhumé dans un fourgon c'est avec plateaux aéré une hausse,tu coinces la porte latéral entrouverte avec un chevron et un sandow , idem avec une porte arrière ou tu enlèves une vitre, du moment que tu roules pas de problème (sauf pour le bruit dû au vent si pas de séparation entre la cabine et l’arrière) on a transhumer comme ça avec estafette 800, c 35, j 5 4x4 c'est pas hier :)

pour la remorque ifor w je trouve que les essieux sont trop espacés trop de tirage dans les épingles usure des pneus,de plus c'est des pneus taille basse plus cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:08 #105699 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: ya pas de probleme de ventil sur la remorque?


Jamais eu de problème avec les plateaux ouverture totale Nicot et une hausse , par contre un collègue a cramé 2 grosse colonies avec des plateaux bois et une petite ouverture grillagée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:31 #105702 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Remorque plateau

lavie écrit:

maya79 écrit: merci popol pour les precisions
est ce qu'une fenetre qui s'ouvre sur la porte lateral et une fenetre de toit peuvent fournir de l'air suffisant pour 30 caisses en conditions "difficiles"(chaleurs orageuses, caisses pleines,3h de route)??
j'avais déja envisagé de metre sur chevron la premiere couche mais c'est vrai que tu ma rappelé qu'il vaut mieux prévoir... :)


@ maya 79
pour transhumé dans un fourgon c'est avec plateaux aéré une hausse,tu coinces la porte latéral entrouverte avec un chevron et un sandow , idem avec une porte arrière ou tu enlèves une vitre, du moment que tu roules pas de problème (sauf pour le bruit dû au vent si pas de séparation entre la cabine et l’arrière) on a transhumer comme ça avec estafette 800, c 35, j 5 4x4 c'est pas hier :)

pour la remorque ifor w je trouve que les essieux sont trop espacés trop de tirage dans les épingles usure des pneus,de plus c'est des pneus taille basse plus cher.


Bonsoir lavie,
Avec les journées de l'ANERCEA, nous avons pu visiter un apis pro, je veux pas dire de bêtises, mais je crois que c'est 1600 ruches, il transhume avec un Mercedes 17 ou 19 tonnes, MAIS, dans une caisse isotherme! Il y a la place du Bobcat, juste derrière la cabine, un tire-pales dans la caisse, et roule ma poule! Si ça t'intéresse j'ai fait des photos.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:33 - 20 Nov 2015 20:42 #105703 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau

Seb.la.bique écrit:

maya79 écrit: ya pas de probleme de ventil sur la remorque?


Jamais eu de problème avec les plateaux ouverture totale Nicot et une hausse , par contre un collègue a cramé 2 grosse colonies avec des plateaux bois et une petite ouverture grillagée.


Déjà, pour être précis, quand je veux éviter aux copains d'étouffer leurs (plus belles) caisses, je précise: que pour les transhu de la miellée d'été et "sur de belles caisses" je ne conseille pas, car y'à pas un api à qui, en transhumant ainsi, ça n'est pas arrivé un jour ou l'autre, ce qui ne veut pas dire à chaque fois bien entendu !! mais comme on dit "tant va la cruche à l'eau...." :woohoo:

mais pour ceux qui transhument des zombies, je comprends très bien que ce soit envisageable !! :lol:

maya79 écrit: ya pas de probleme de ventil sur la remorque?


Non sur plateaux camion ou remorque en roulant y'à aucun soucis !!
Dernière édition: 20 Nov 2015 20:42 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:50 #105707 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Remorque plateau
merci zaya oui a l'ocaz fait moi passé des photos

là ou je transhume le 19 tonnes on oublie, maintenant on est roder 4x4 remorque la grue que du bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 21:02 #105708 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: ya pas de probleme de ventil sur la remorque?


@ maya 79
au retour de transhumance quand il fait très chaux à mis parcours je m' 'arrête à un bassin et je jette des sceaux d'eaux sur les ruches et le plancher cela les rafraichit bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 21:03 - 20 Nov 2015 21:06 #105709 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Remorque plateau
Le mieux c est de transhumé ouvert au moins aucuns problèmes.... Et puis il faut du temps pour fermer les ruches
Dernière édition: 20 Nov 2015 21:06 par Seb.la.bique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 22:22 #105726 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau

Seb.la.bique écrit: Le mieux c est de transhumé ouvert au moins aucuns problèmes.... Et puis il faut du temps pour fermer les ruches


Absolument !!

fermer ne sert qu'à stresser un peu plus les colos, si on transhume dans les règles de l'art, à partir de la tombée de la nuit, sans forcément secouer les palettes ou même les caisses à l'unité et si on roule ensuite les premiers Km tranquillement, les quelques unes qui peuvent être dehors ou au dessous par rapport à la chaleur du moment, ou mêmes celles qui vont sortir au tout début sur le devant de la caisse, vont majoritairement rentrer avec les vibrations et les quelques unes "les testardes" qui risquent de rester dehors, vont s'agglutiner mais ne bougeront plus pendant le voyage !!

mais ça Seb, c'est uniquement quand on est sur de son itinéraire, si par contre on risque de traverser un village en fête tout allumé et ou les groupes de gens marchent sur la route au point d'être obligé de s'arrêter, là c'est pas le même refrain !!!
car pour les zazas, si quand ça roule de nuit elles se font discrètes, dès qu'on s'arrête et qu'elles voient de la lumière, c'est plus du tout le même programme et ça c'est seulement bonard quand les flics te font signe de t'arrêter, là en général ça dure toujours moins longtemps ruches ouvertes que ruches fermées !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 11:15 #105744 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Remorque plateau
ok merci pour les conseils
je voulais fermer les ruches sur la remorque plateau pour ne pas perdre d'abailles pendant le transport, c'est la premiere fois que je vais transhumer ruche ouverte dehors...donc tout les conseils sont les bienvenues ;)
les ruches qui font la barbe ne pose pas de problemes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 12:39 #105748 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: ok merci pour les conseils
je voulais fermer les ruches sur la remorque plateau pour ne pas perdre d'abailles pendant le transport, c'est la premiere fois que je vais transhumer ruche ouverte dehors...donc tout les conseils sont les bienvenues ;)
les ruches qui font la barbe ne pose pas de problemes?


Salut Maya,
Pour les soirées chaudes de fin Juin, ou les caisses qui font la barbe sont fréquente, tu peux , ça ne te prends qu'un petit 1/4 d'heure, leur donner un petit coup d'enfumoir avec fumée bien épaisse, mais sans insister plus que ça, là déjà avec ce petit coup d'enfumage, il ne va pas te rester grand monde dehors !!!

tu fais un aller retour en général ça suffit, mais c'est vrai que si y'à la lune ou si tu as choisis de travailler avec de la lumière, il vaut mieux les calmer un peu avant, c'est mieux pour tout le monde !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 13:36 #105752 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: ok merci pour les conseils
je voulais fermer les ruches sur la remorque plateau pour ne pas perdre d'abailles pendant le transport, c'est la premiere fois que je vais transhumer ruche ouverte dehors...donc tout les conseils sont les bienvenues ;)
les ruches qui font la barbe ne pose pas de problemes?

Non aucun problème.
Un petit coup de fumée avant de les charger, et un autre en sanglant. Par contre si tu as la noire ou de la croisée un peu speed ça peut devenir vite la merde..... J ai vu des ruches dégeulées d abeilles pas très coopératives.

Quand je transhume je charge à la tombée de la nuit, je roule et quand j arrive sur mon rucher je dessangle et je dors . Je décharge le lendemain au levé du jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 14:54 - 21 Nov 2015 15:04 #105759 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Remorque plateau

maya79 écrit: ok merci pour les conseils
je voulais fermer les ruches sur la remorque plateau pour ne pas perdre d'abailles pendant le transport, c'est la premiere fois que je vais transhumer ruche ouverte dehors...donc tout les conseils sont les bienvenues ;)
les ruches qui font la barbe ne pose pas de problemes?


Je te conseille d'acheter un filet de transhumance ,je transhume depuis des années 4x4 plateau et remorque ,une cinquantaine de ruches(avec hausse vide) par voyage ,jamais fermées ,juste les filets de transhumance et je sangle le tout ,c'est impeccable !
Dernière édition: 21 Nov 2015 15:04 par peloss.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 16:01 #105761 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Remorque plateau
l'idée du filet me parait etre une bonne solution ;)
je charge a la tombée de la nuit, un petit coup de fumée et je charge...
elle sont plutot calme en general, le plus genant c'est de perdre de l'abeille égarées sur le plancher du camion ou du plateau :( en arrivant sur le site, j'enfume au fur et a mesure que je décharge mais il reste quelque abeilles et j'aime pas marcher dessus.
seb est ce qu'en attendant le lendemain elle se regroupe mieux?
popol c'est vrai qu'une fois en C15, au début de mon aventure dans le monde des abeilles, je m'était rendu comtpe que la pleine lune sur le pare brise du C15 sans cloison bien sur, et direct sur les plancher des ruches; au premier coup d'oeil piqure sous le nez :P alors depuis la lune ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 16:57 - 21 Nov 2015 16:59 #105765 par popol
Réponse de popol sur le sujet Remorque plateau
Ouais, même si pour tout ça, beaucoup diront que c'est finalement une affaire d'habitude, pour les transhumances d'été et si, comme je le précisais, on se retrouve avec de très belles caisses "blindées" + rajouté avec les grosses chaleurs et des distances à faire un peu plus longues, il ne faut pas se refuser à admettre, même si ça impose quelque peu une certaine façon de pratiquer, que c'est le meilleur moyen pour éviter l'étouffement des colonies !!! :whistle:

par contre, comme le but principal est toujours de conserver toutes les abeilles dans leur colonies respectives, avec les conditions que je cite ci-dessus (fortes caisses + chaleur et distance) pour un chargement ouvert il y à des règles à observer: c'est de rouler absolument de suite dès que chargé et de déballer de la même manière sitôt arrivé sans laisser le temps aux abeilles de bien se rendre compte de quoi que ce soit, sinon avec le phénomène chaleur et calme retrouvé, les abeilles vont aussitôt ventiler en abondance et commencer également à sortir pour décompresser l'intérieur en investissant tout d'abord les portes puis le devant des caisses, mais malheureusement également très rapidement sur les caisses voisines ce qui posera aussitôt des problèmes !! :woohoo:

et bien entendu, d'éviter tout stationnement en cour de route, si pour une raison ou une autre ça devenait obligatoire, le seul bon vieux moyen c'est d'arroser immédiatement les caisses pour maintenir un peu de fraîcheur ce qui aura tendance à calmer momentanément, si l'arrêt devait se prolonger indéfiniment, (panne par exemple) ne pas hésiter à déballer les caisses au bord de la route !!! :woohoo:

PS: tant qu'a faire, les portes tournées coté jardin !!!! :lol:
Dernière édition: 21 Nov 2015 16:59 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 19:58 #105778 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Remorque plateau

lavie écrit: merci zaya oui a l'ocaz fait moi passé des photos

là ou je transhume le 19 tonnes on oublie, maintenant on est roder 4x4 remorque la grue que du bonheur.


Bonsoir,
Ayé, c'est parti, je t'ai fait 2 mails, malgré la taille réduite des photos, ça fait des gros fichiers, tu verra le Bobcat se "glisse" entre la cabine du Mercedes et la caisse isotherme, l'apis a expliqué qu'il ne supportait pas les sangles, du coup, toutes les transhu sur 400 bornes dans une caisse fermée. Moi j'avais jamais vu.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 20:13 #105779 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Remorque plateau
merci zaya
j'ai visionné de belle photo à quelle température est régler le frigo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 20:25 #105781 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Remorque plateau

lavie écrit: merci zaya
j'ai visionné de belle photo à quelle température est régler le frigo ?


Re-bonsoir,
Ce n'est pas un frigo!!!!! C'est bien une caisse isotherme, il n'y a pas de groupe froid!
T'aurais du venir! Lionel est bien venu lui!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.468 secondes
Propulsé par Kunena