Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Potentiel mellifère lavande fine

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 19:08 #105690 par gfass2
Potentiel mellifère lavande fine a été créé par gfass2
Le rendement de la lavande c'est je crois 200/280 ha... donc pour 3000m2 tu peux espérer récolter 70kg . Je poserais une ruche puissante sinon deux ... mais pas plus et seulement si l'année est bonne et là ? :whistle:
Je pense que Popol est le mieux placé pour donner un avis, la lavande c'est son domaine. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 19:53 #105693 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine
Bonsoir,
3000 m², c'est bien, tu pourras avoir un peu de miel de lavande pour le p'tit déj, MAIS, à condition qu'il n'y ait pas d'autres floraisons à la même époque. Les abeilles sont parfois difficile à pousser sur la lavande, si tu as une floraison de tournesol en même temps, c'est mort!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:00 - 20 Nov 2015 20:14 #105696 par popol
Réponse de popol sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine

gfass écrit: Le rendement de la lavande c'est je crois 200/280 ha... donc pour 3000m2 tu peux espérer récolter 70kg . Je poserais une ruche puissante sinon deux ... mais pas plus et seulement si l'année est bonne et là ? :whistle:
Je pense que Popol est le mieux placé pour donner un avis, la lavande c'est son domaine. ;)


Tout à fait Gfass, même si je suis né au pays de la Lavande ou mon oncle était régisseur d'un domaine de 700 ha, je n'aurai pas pu dire mieux, ou alors peut être de conseiller à flo bourdon de laisser tomber car 1/3 d'ha et pour si peu ça vaut pas le déplacement !! :lol:

tiens ça te donneras une idée à quoi ça doit ressembler un champs de lavande pour y installer un rucher !! ça c'est un emplacement que j'ai prêté cette année à un copain de Nice, avec une vingtaine de caisses il à fait pratiquement 1 tonne, :woohoo:

et je précise, la photo est prise depuis l'emplacement, les zazas en sortant des caisses elles lapent carrément dedans !!


Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Nov 2015 20:14 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2015 20:34 #105704 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine

flo-bourdon écrit: et au fait, j'en prend beaucoup au ptit déj' !!!


C'est très bien! Faut soutenir la filière! Au nom des apiculteurs, MERCI! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 09:35 #105737 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine
Dans les alpes j'ai un peu plus d'un hectare de lavande cultivé+de la sauvage et je compte y faire un rucher sédentaire d'une vingtaine de caissses,normalement il doit y planter le double...et même le champ à popol il fait aussi le lieux qui va avec ,cette année à sault y avait plusieurs champs comme ça et je pense que le potentiel est bien inférieur au chiffre annoncé alors je vais repartir en quéte..sur valensole ou la drôme...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 10:37 - 21 Nov 2015 10:39 #105742 par popol
Réponse de popol sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine

Damien05 écrit: Dans les alpes j'ai un peu plus d'un hectare de lavande cultivé+de la sauvage et je compte y faire un rucher sédentaire d'une vingtaine de caissses,normalement il doit y planter le double...et même le champ à popol il fait aussi le lieux qui va avec ,cette année à sault y avait plusieurs champs comme ça et je pense que le potentiel est bien inférieur au chiffre annoncé alors je vais repartir en quéte..sur valensole ou la drôme...


Damien, vos estimations: surface et potentiel mellifère, ça ne veut strictement rien dire !!
Pour les transhumances sur des miellées spécifiques, ça ne se calcule pour nous pas du tout comme pour un agri et sa récolte ou lui va pouvoir à peu près estimer un certain potentiel moyen de rendement à l'ha, !!

par contre, pour nous et pour la recherche d'un emplacement pour les abeilles il faut au contraire se placer carrément dans une situation ou notion de potentiel de récolte "illimité"!! :woohoo: :woohoo:

en partant tout bêtement du principe que l'aire de butinage "maximum" (la plus rentable) se situe entre 0 et 300m des caisses et pour un rucher entièrement entouré de lavande à l'infini, (comme sur ma photo) en plantant tout simplement un compas de 500m de rayon à partir de l'emplacement, tu te rends très vite compte que tes abeilles sont à même de profiter de quasiment 80 ha de lavande et dans la tranche du plus haut rendement, (0 à ,300 m) ce qui pourrait laisser estimer selon vos comptes d'apothicaires un potentiel d'environ 6 tonnes, que même un joli rucher de 80 ou même 100 caisses, composé exclusivement de "bombes" ne donnera jamais, pas faute de potentiel lavande mais uniquement par manque de butineuses, mais ou les caisses auront par contre pu tirer profit au maximum de cette notion "illimité" !!

t'as pigé ? ou je te donne une liste de tous les ronds points plantés en lavande que je connais pour que tu y pose une ruchette ? :lol:
Dernière édition: 21 Nov 2015 10:39 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 12:25 - 21 Nov 2015 13:01 #105747 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine
Ta pas trop compris ce que j'écrivait,c'est qu'au dela de la surface de lavandes ,il y avait le lieu qui joué enormement sur le potentiel!!sans parler de la meteo en amont et je sais pas mais au vu de certaines concentrations même sur 80 hectare de lavandes au compas si il y a plusieurs centaines ou milliers de caisses au alentours ce n'est plus la même!! Et pour mon petit emplacement à coté de chez moi ou je suis tout seul comment ca se calcule combien je peux en mettre alors ??ou il y aura juste 3 hectares sans rond point à 10 métre du ruchers et plus la sauvage !!même si c'est pas illimité il servira bien pour celle qui ferront pas le.voyage ou les ruchettes Comme y a pas que ça (sainfoin et prairies) aussi, ça éleves toujours pas mal...et les bonnes année il doit y avoir la luzerne qui suit!!!et pour l'illimité et la vrai miellé de lavande il faut s'éxiler et faire plein de rond point :cheer: biensur!!!plutôt drôme au dernieres nouvelles et conseils
Dernière édition: 21 Nov 2015 13:01 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 13:13 - 21 Nov 2015 13:19 #105750 par popol
Réponse de popol sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine
Décidément, je cois que c'est toi qui n'à pas compris Damien!!

donc je recommence:

si tu poses 80 ou 100 caisses sur un emplacement entouré de champs de lavande à l'infini, même en disposant sur 2 rangées d'une cinquantaine, (sans les coller comme des sardines), ou si tu les disposes en rang d'oignons (comme à la parade) tu vas largement occuper sur une centaine de mètres l'emplacement qui appartient forcément au proprio qui te l'aura confié ou loué et qui ne le ne donnera pas à 2 personnes en même temps pour le même endroit !!!

donc, si tu as un voisin qui vient s'installer chez un autre proprio et à 2 ou 300 m un peu plus loin, même si il pose 50 caisses de plus que toi, tu n'en à rien à foutre, ton périmètre potentiel d'exploitation d'environ 300 m de rayon sera toujours intact et préservé, ce qui n'est pas comparable avec un champ isolé, ou si un voisin ou deux s'installent c'est la cata, car vous vous partagerez des miettes !!!
t'as pigé cette fois ???

tiens cette année j'aurai peut être un emplacement en face de celui que j'ai prêté à Redapi, les lavandes à proximité et à profusion ne manquent pas, mais ce qui m'embête un peu pour nous, c'est l'accès, si mon fils décide de ne pas l'occuper, je t'en parle, ok ???

PS; et là tu seras pas envahi, je te préviens quand même, y'à juste une ruche mais (vide) elle sert de boîte à lettre !!! :lol: :lol:
Dernière édition: 21 Nov 2015 13:19 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 13:28 #105751 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Potentiel mellifère lavande fine
Oui tu as raison vu comme ça c'est illimité.Pour l'emplacement oui même si il est un peu compliqué ,je serai trés interessé ,c'est l'objectif aussi d'en avoir un sur valensole .tu me dira .merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.292 secondes
Propulsé par Kunena