Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Semences mélliféres de sainfoin !

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 09:51 #105740 par Damien05
Semences mélliféres de sainfoin ! a été créé par Damien05
Es ce que quelqu'un connaitrait l'endroit ou je pourrais acheter des semences de sainfoin avec le meilleur potentiel méllifére ,normalement au printemps un agri de ma famille est d'accord d'en planter au moins un hectare mélangé à du trêfle blanc?merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 10:04 #105741 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
à damien
Regarde à essembio , biaugerme , magellan , nous faisons avec eux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 10:50 #105743 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Salut, je crois qu'il te faut du sainfoin simple qui est le plus mellifère. Tu en as chez semencesdupuy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 13:06 #105749 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Merci pour vos reponses!! Le une coupe!mais juste pour infos il est méllifére et pollinifére comment le deux coupe merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 14:04 #105756 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Je viens de regarder les prix sur les sites proposés ,le sainfoin est à plus de 8 euros le kilos et il m'en faut 80 kilos!!!ça douille ,sinon en conventionnel j'ai trouvé à un peu plus de deux euros pour du une coupe.merci je vais continuer à chercher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 14:10 #105757 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Bonjour,
j'en cherche aussi, je viens juste de regarder, 100€ sans les frais de port pour 600m2!
C'est juste dans mon cas pour planter un petit coin pour le plaisir des abeilles!
Elles s'en passeront lol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 14:13 #105758 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !

Damien05 écrit: Je viens de regarder les prix sur les sites proposés ,le sainfoin est à plus de 8 euros le kilos et il m'en faut 80 kilos!!!ça douille ,sinon en conventionnel j'ai trouvé à un peu plus de deux euros pour du une coupe.merci je vais continuer à chercher...


Normalement il y a du sainfoin avec cosse moins cher donc il en faut plus à l hectare( environ 150 kg) , et du sainfoin decossé (environ 25 kg) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 15:17 - 21 Nov 2015 15:54 #105760 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
à florent

Si vraiment tu veux te faire plaisir , tu peux aussi faire de la phacélie et du sarrasin , c'est un festival d'abeilles mais aussi d'autres insectes , bombus , coccinelles et autres . Je fais du jardin en perma sur buttes avec couvert végétal permanent et je séme toutes ces graines avec mes légumes , un vrai plaisir . Je n'utilise ni engrais ni produits herbicides donc ces petites bétes n'ont rien à craindre , de plus je dispose d'une importante colonie de salamandres que je tiens a garder en bonne santé .
Dernière édition: 21 Nov 2015 15:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 16:23 #105762 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
bonjour JP
Peut être pourrais tu ouvrir un post sur la permaculture en butte ,je crois que ce serait intéressant .
michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 16:41 - 21 Nov 2015 17:07 #105764 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Salut Michel ,

C'est vrai que cela serait interréssant , je vais voir si cela intérréssent des apis mais cela sort des sujets apicoles donc j'hésite . Parceque pour moi de savoir comment fonctionne un sol est aussi important que le comportement des abeilles . C'est la vie .

Le fait de semer des graines sur le sol sans les entérrer , il y a 2 ans je ne connaissais pas et cela marche trés bien . Le tout sous paillis de foin de différentes épaisseurs selon les légumes . Aucun travail du sol seulement une aération du sol au printemps à la grelinette , jamais de tere à nue , couvert en plus ( sainfoin , tréfle blanc , phacélie , sarrasin , lotier ,vesces ) , donc peu d'arrosage et pas de desherbage . Stratification de certaines graines . Buttes de 50 à 60 cms de haut . Pas de compost , pas d'engrais et rotation des légumes .
Par contre 4 chattes dynamiques et compréhensives , pour les souris également sous paillis .
Dernière édition: 21 Nov 2015 17:07 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 17:33 #105767 par popol
Réponse de popol sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Dis moi Du luy, avec ta ménagerie, Coccinelles, salamandres, souris , chattes, et j'en passe, tu voudrais pas que je te fasse un colis avec tout ce qui traîne autour de mes caisses et m'emm...de passablement ?? :woohoo:

j'ai un contingent de lézards gris imbattables, je suis sur que ce sont les plus lestes de toute la région et tous avec pédigrée garantis "fossiles vivants" qui doivent me bouffer 20 à 30 butineuses à chaque caisses tous les jours et même des bombus, (ça c'est bien charnu ils préfèrent) je ne sais pas si tu imagines le travail, je pourrais presque monter un N° de cirque, si au moins ces c^ns me bouffaient les frelons ils seraient utiles à quelque choses et je pourrai envisager un commerce, mais même pas ??? :lol:

donc te gènes pas, si besoin fais moi signe, je te fais un chonopost de 3 kg, ça devrait t'en faire au moins 500, ?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 18:00 - 21 Nov 2015 18:25 #105769 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
à popol ,
Quand on aime on ne compte pas .
Chez nous les agris ont tentés un arrété préfectoral pour dézinguer les pies et les geais . A ma connaissance , ces oiseaux ont toujours mangés des graines et depuis fort longtemps , qu'est ce qui a changer pour que l'on en arrive là .
Tu connais mes gouts a ne pas vouloir mettre n'importe quoi dans mes ruches , remarque des lézards gris on ne peut pas les confondre avec des fraises des bois .
Et oui , la prédation a toujours éxisté .

Dis moi si cela t'intérresse que l'on fasse un sujet sur les ruchers ou les stations de fécondation ? .
Dernière édition: 21 Nov 2015 18:25 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 18:04 #105770 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
c'est vrai mais l'abeille ,la fleur et le sol sont tellement liées que ,,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 18:09 - 21 Nov 2015 18:49 #105771 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
à michel ,

Tu nous fais du darknet . Que veux tu dire ?
Dernière édition: 21 Nov 2015 18:49 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 18:26 #105772 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
je voulais mettre du sainfoin dans ma parcelle d'acacia juste plantée,mais un ancien chez qui je mets des ruches m'a dit que dans du terrain sableux s'était zéro, et que il fallait resemer tous les ans
du coup ça sera trefle,et dans les vergers phacelie et sarasin(c - cher) cette année la phacélie a bien fleurie mais la sarasin n'a pas poussé trop sec
c'est l'avantage des mix tu semes pas pour rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 18:53 #105773 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
à morgan

Nous c'est avec la moutarde blanche et le melilot que l'on a aussi galéré , les sols peut etre ou la méconnaissance de ces plantes mélliféres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 19:02 #105774 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Qui pourrait me donner des noms de variétés de tournesol qui "miellent" bien
celles que j'ai utilisé jusqu'alors, ne donnent rien du tout; les ruches crèvent de faim, ( 3 ha de tournesol pour 25 essaims en développement) j'ai du nourrir comme un sauvage, et là les colonies ont réagit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 19:17 #105775 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !

morgan écrit: je voulais mettre du sainfoin dans ma parcelle d'acacia juste plantée,mais un ancien chez qui je mets des ruches m'a dit que dans du terrain sableux s'était zéro, et que il fallait resemer tous les ans
du coup ça sera trefle,et dans les vergers phacelie et sarasin(c - cher) cette année la phacélie a bien fleurie mais la sarasin n'a pas poussé trop sec
c'est l'avantage des mix tu semes pas pour rien



oublis le trèfle en terrain sablonneux c'est une plante qui demande pour fleurir pas mal d'eau en cas de sècheresse pas de fleurs, d'ailleurs j'ai une parcelle de 8ha de trèfle blanc ou cette année il a fallu attendre fin aout pour revoir les fleurs réapparaitre car après la première coupe (fin juin) il na quasi pas plut donc pas de fleurs...
en revanche la phacélie ou la vesce commune sont bien adapter au terrain sec je met mes ruchettes sur c'est deux plantes et aucun besoin de nourrire les essaims !
personnellement je serais bien intéressé sur un sujet station de fécondation étant donner que j'aimerais en mettre une en place pour 2016...merci a toi donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 20:26 #105782 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
@ du luy
avec cette météo c'était vraiment difficile de faire quelque chose de bien cette année en agricole hormis les vergers qui ont bien donné,pour les scions de fruitiers que j'ai mis j'ai du mettre un goutte a goutte en urgence début mai et heureusement j'ai sauvé 5000mcarré de fruitiers( voir photo permaculture que je t'ai envoyé),ils ont fait une pousse de20cm
pour moi le mélilot reste la plante la plus mélifere et elle fait vraiment beaucoup d'engrais vert mais au démarrage il faut de l'eau comme la luzerne
mon collegue a semer 30ha de luzerne en bio chez un conventionnel autour de chez moi et elle a souffert,il on pas fait de coupe elle fait que 20cm si ça peut te rassurer a titre de comparaison
@memepaspeur
oui mais le trefle ira en diversification de la phacelie/sarrasin de mes vergers,luzernze du collegue, acacia et chataigner dans la foret et comme ça mes EA auront a manger quasi toute l'année,je leur plante meme 1500mcarré de lavande dans mes truffiers sur calcaire au printemps
vu que je suis en bio ça m'évitera de casser la baraque en nourrissement :lol:
et si tu veux ouvrir un sujet station de fécondation vas y mais du luy et popol seront mieux placer que moi pour te conseillér ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 20:30 #105783 par popol
Réponse de popol sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !

du luy écrit: à popol ,
Quand on aime on ne compte pas .
Chez nous les agris ont tentés un arrété préfectoral pour dézinguer les pies et les geais . A ma connaissance , ces oiseaux ont toujours mangés des graines et depuis fort longtemps , qu'est ce qui a changer pour que l'on en arrive là .
Tu connais mes gouts a ne pas vouloir mettre n'importe quoi dans mes ruches , remarque des lézards gris on ne peut pas les confondre avec des fraises des bois .
Et oui , la prédation a toujours éxisté .

Dis moi si cela t'intérresse que l'on fasse un sujet sur les ruchers ou les stations de fécondation ? .


Si tu veux bien, pourquoi pas ??
j'apporterai modestement ma pierre et pourrai éventuellement expliquer ce que j'ai pu faire de pas trop mal et aussi ce qui ne marche pas ou beaucoup moins bien !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 21:34 - 21 Nov 2015 21:36 #105789 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
à popol

Ok , tu présenteras ta maniére de faire et moi la mienne , juste pour faire voir qu'il y a plusieurs possibilités de procéder . Si d'autres apis font ce genre de chose , ils seront les bienvenus .

D'autre part , sachant que beaucoup d'apis ne rédigent jamais de messages , il serait trés interressant qu'ils nous indiquent les sujets qu'ils aimeraient cependant voir traiter méme s'ils ne se sentent pas le courage de le faire ou peur de se tromper .
Donc demain , j'ouvrirai un sujet ou il sera demandé aux apis les sujets qu'ils aimeraient voir exposer en toute simplicité . Car bien souvent les sujets initiés le sont par ceux qui y répondent . Donc pour un meilleur fonctionnement du forum , nous allons essayer de faire le contraire .
Il suffira à l'api qui a besoin d'une info précise d'inscrire dans ce sujet , son besoin . C'est déjà parfois , un peu cela , mais le ciblage des interrogations ne sera que meilleur .
Dernière édition: 21 Nov 2015 21:36 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Nov 2015 22:29 #105790 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
j'ai été très déçu du dernier sainfoin que j'ai planté, il est bien sorti mais n'a pas duré, à la 3 ième année c'était déjà la fin et peu d'abeilles dessus dont j'en conclu qu'il était peu méllifère, rien à voir avec les précédents.. dans mes fruitiers j'ai du fénugrec, c'est super pour les bourdons, j'en vois des magnifiques, il se se resème chaque année, certaines années on y voir quelques abeilles mais c'est rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 08:15 #105794 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Le mélilot semble en de multiples sortes de sol une valeur sûre...
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 10:28 #105810 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Bonjour,
Chez moi, le sol est acide.
Le mélilot, jaune et blanc, vient bien et est bourré d'abeilles pendant des mois.
Le sainfoin pousse mal et disparaît rapidement, il me semble qu'il est réservé aux terrains calcaires.
La luzerne est superbe, dure des dizaines d'années mais reste désespérément sans abeille !
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Nov 2015 10:46 #105811 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Semences mélliféres de sainfoin !
Un truc rigolo, sur le site :
www.interapi.itsap.asso.fr/mellifere

la vipérine est considérée comme excellente et c'est vrai qu'elle est chargée d'abeilles !

Il est indiqué :" Notes pour le côté apicole: La vipérine ne fleurit pas en automne."

Et chez nous ( montagne, 1000m d'altitude ), elle était encore en fleur hier... aujourd'hui elle est sous 20 cm de neige !

En tous les cas, c'est une super plante pour les abeilles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena