Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 01:26 - 23 Nov 2015 01:31 #105888 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Je fais également mes reines avec une éleveuse verticale, sans plateau cloake et je confirme ce que dis Baptiste.
Je mets du couvain ouvert à coté de mon cadre greffé et çà ne gêne absolument pas.
Ce qui compte, c'est ce que l'on expérimente et réussi.

Popol, çà fait quatre fois que tu nous les gonfle menu, menu. Les essaims, le miel de forêt, la sélection et maintenant l'élevage.
Ce n'est pas parce que tu possèdes une expérience apicole que tu dois t'autoriser à pourrir systématiquement l'ambiance du forum à vouloir imposer tes vues.
Pour preuve, JS t'avait déja mis dehors et tu reviens toujours avec le même comportement.
Il te reste au moins une dernière chose à apprendre toi qui connait tout, c'est de respecter l'avis et l'expérience des autres.
Je ne suis pas modo, je le serais, tu serais déja dehors avec la marque de mon pied au derrière.
Dernière édition: 23 Nov 2015 01:31 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 01:54 #105889 par popol

gallus écrit: Je fais également mes reines avec une éleveuse verticale, sans plateau cloake et je confirme ce que dis Baptiste.
Je mets du couvain ouvert à coté de mon cadre greffé et çà ne gêne absolument pas.
Ce qui compte, c'est ce que l'on expérimente et réussi.

Popol, çà fait quatre fois que tu nous les gonfle menu, menu. Les essaims, le miel de forêt, la sélection et maintenant l'élevage.
Ce n'est pas parce que tu possèdes une expérience apicole que tu dois t'autoriser à pourrir systématiquement l'ambiance du forum à vouloir imposer tes vues.
Pour preuve, JS t'avait déja mis dehors et tu reviens toujours avec le même comportement.
Il te reste au moins une dernière chose à apprendre toi qui connait tout, c'est de respecter l'avis et l'expérience des autres.
Je ne suis pas modo, je le serais, tu serais déja dehors avec la marque de mon pied au derrière.



Tu m'amuse Gallus,
juste pour te permettre d'être objectif relis simplement le fil et ma réponse à Baptiste, qui je suis désolé n'avait rien de blessante en faisant simplement remarqué qu'un Cloake ne se conduisait pas du tout comme ça !!
je ne l'ai pas traité de bon à rien ni de menteur, mais que lui par contre affirme que je suis à coté de la plaque et que j'ai happé le mode d'emploi, il me semble que j'étais en droit d'y répondre non ??

Que ensuite, toi ou plein d'autres puissent élever de la manière qu'ils souhaitent, mais je n'en ai rien à foutre Gallus, si demain tu me dis même que tu visites tes caisses au lance flamme, je ne te dirai jamais que c'est pas bien, dans la mesure ou tu ne prétends pas que c'est l abonne méthode ou écrit dans tel ou tel bouquins, ça ne me dérangera jamais !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 06:23 #105891 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
www.beekeeping.org/rfa/articles/starter_finisseur_cloake.htm

etape N° 4:
Vingt-quatre heures après cette opération, retirez la plaque métallique et ouvrez l’entrée du bas.

Venez intercaler un cadre de couvain ouvert (jeunes larves) en bordure du cadre de cupules.

Ce cadre peut provenir de la partie du bas, ou bien d’une autre ruche afin de renforcer la population (en début de saison).

L’objectif : attirer les nourrices qui prendront soin des futures reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 10:30 - 23 Nov 2015 11:56 #105905 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Je me trompe ou vous êtes en train de mélanger les phases?
Popol vous parlait de la phase "starter"
C'est l'étape 2 du document ..... auquel Flexo se rapporte.
"" Installation : prenez une colonie très forte avec une jeune reine, développée sur deux corps séparés par le plateau Cloake (sans la plaque métallique).
Assurez-vous que la reine est placée en bas.
Le corps du haut, rendu orphelin, recevra les cupules greffées une à deux heures après avoir intercalé la plaque métallique et fermé l’entrée du bas.
Précaution avant de le mettre en service : attendez que tout le couvain soit operculé !"""

Et là comme une espèce de preuve plébiscitée pour démontrer que le starter peut conserver du couvain ouvert, vous faites référence à l'étape 4 "le finisseur".....

J'avoue que je ne comprends plus bien ce que vous voulez démonter.
Je pense aussi à ceux qui comme moi viennent sur ce forum pour obtenir des réponses. Ils doivent se sentir un peu perdus.. et ne cherchons peut-être pas plus loin les raisons pour lesquelles ils ne postent pas ou peu.... :blush:
Dernière édition: 23 Nov 2015 11:56 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 10:50 - 23 Nov 2015 10:54 #105908 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Gfass, tu as tout à fait raison de relever la contradiction.
Il y a le texte qui dit des choses qui fonctionnent et puis l'expérience l'habitude.
Où l'expérience peut te faire dire qu'il n'est pas obligatoire de faire telle opération.
Les deux sont ok, si les deux fonctionnent.
Ce qui ne l'est pas, c'est de partir en vrille parce que certains font différemment.
C'est tout simple quand même.

Où je trouve qu'il y a un mystère justement, c'est que les abeilles vont élever en reines les cellules greffées et très rarement sur du couvain ouvert, quand elles en ont le choix. Peut être parce que les larves greffées ayant la tête en bas, elles l'interprètent comme étant une amorce de CR?
Dernière édition: 23 Nov 2015 10:54 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 10:59 #105910 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

gfass écrit: Je me trompe ou vous êtes en train de mélanger les phases?
Popol vous parlais de la phase "starter"
C'est l'étape 2 du document ..... auquel Flexo se rapporte.
"" Installation : prenez une colonie très forte avec une jeune reine, développée sur deux corps séparés par le plateau Cloake (sans la plaque métallique).
Assurez-vous que la reine est placée en bas.
Le corps du haut, rendu orphelin, recevra les cupules greffées une à deux heures après avoir intercalé la plaque métallique et fermé l’entrée du bas.
Précaution avant de le mettre en service : attendez que tout le couvain soit operculé !"""

Et là comme une espèce de preuve plébiscitée pour démontrer que le starter peut conserver du couvain ouvert, vous faites référence à l'étape 4 "le finisseur".....

J'avoue que je ne comprends plus bien ce que vous voulez démonter.
Je pense aussi à ceux qui comme moi viennent sur ce forum pour obtenir des réponses. Ils doivent se sentir un peu perdus.. et ne cherchons peut-être pas plus loin les raisons pour lesquelles ils ne postent pas ou peu.... :blush:


je ne veux rien démonter, :huh: je veux apprendre et comprendre.... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 10:59 #105911 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
à vous ,

Ne vous prenez pas le chou avec ce sujet , vous avez tout l'hiver pour en parler posément . Peut etre que d'éviter les liens serait bien et que ceux qui pratiquent ce type d'élevage fassent un éclaté avec précision de leurs gestes sur le terrain .

Des échanges sans épithétes ou attributs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 11:02 #105912 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
si l'on prend un fond de ruchette, j 'en ai avec tôle pour verifier les varroas.
Puis et que l'on hote le grillage pour remplacer par grille a reines; est ce que ca ne fais pas trop epais / haut pour que les zazas montent dans le corps du haut?

avez vous des photos avec mesures des epaisseurs de vos plateaux cloakes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 11:10 #105914 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

Aux ruchers du vexin écrit: si l'on prend un fond de ruchette, j 'en ai avec tôle pour verifier les varroas.
Puis et que l'on hote le grillage pour remplacer par grille a reines; est ce que ca ne fais pas trop epais / haut pour que les zazas montent dans le corps du haut?

avez vous des photos avec mesures des epaisseurs de vos plateaux cloakes?


j'utlise ce type d'éleveuse je te montrerais le model pour un bricoleur comme toi ca va être de la rigolade a faire inutile de démonter un fond de ruchette...

ps; j'ai un plateau cloake 10c mais j'ai peur de ne pas pouvoir aussi bien gérer la colonies sur 20 cadres dadant...selon vous la ruchette est mieux adapter car plus simple a surveiller avec moins d'abeilles a disposition ?? a partir de quel besoin de cellules passe t'on d'une éleveuse orpheline a une éleveuse type cloake ?
merci a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 11:32 #105919 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

gallus écrit: Gfass, tu as tout à fait raison de relever la contradiction.
Il y a le texte qui dit des choses qui fonctionnent et puis l'expérience l'habitude.
Où l'expérience peut te faire dire qu'il n'est pas obligatoire de faire telle opération.
Les deux sont ok, si les deux fonctionnent.
Ce qui ne l'est pas, c'est de partir en vrille parce que certains font différemment.
C'est tout simple quand même.

Où je trouve qu'il y a un mystère justement, c'est que les abeilles vont élever en reines les cellules greffées et très rarement sur du couvain ouvert, quand elles en ont le choix. Peut être parce que les larves greffées ayant la tête en bas, elles l'interprètent comme étant une amorce de CR?


Oui Gallus, et tu donnes aussi un début de réponse. C'est le "très rarement" qui fait la différence et qui donne à penser que les nourrices doivent se disperser dans le nourrissement des larves ne donnant pas la priorité aux greffes et donc à la qualité du but recherché. Après même si ça fonctionne autrement, c'est la qualité des reines obtenues qui peut-être fait la différence. Obtenir des reines est à la portée d'un premier stagiaire(comme moi) mais obtenir des "REINES".... c'est moins évident. C'est surement aussi pour cela que les éleveurs d'expérience semblent préférer un starter ne contenant QUE du couvain operculé... on en reparlera calment dans l'hiver comme le dit Du Luy avec tant de sagesse :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 12:27 - 23 Nov 2015 12:47 #105925 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Gfass, j'ai fait cette année plus de 300 reines et les CR sur les C1 introduits, c'est très rare, anecdotique.
Je vois mal comment cela pourrait influer sur la qualité des reines !!??
Tu as une opinion, j'ai une pratique sur le sujet de plusieurs années, appris avec quelqu'un qui avait plus de 50 ans d'expérience dans le domaine.
C'est vrai aussi que je n'utilise pas de plateau cloake, il y a plus simple.
Et il n'y a pas que le simple mode opératoire qui importe.
Mais si mes reines sont supposées être de moins bonne qualité de ton point de vue, ma méthode, je me la garde. ;)
Dernière édition: 23 Nov 2015 12:47 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 12:54 #105929 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Que certains décident d'élever d'une façon ou d'une autre n'est pas la réponse attendue avec l'éventualité de l'utilisation du plateau Cloake qui à été évoquée dans ce thread, en partant de là, cette méthode parfaitement mise au point par Harry Cloake (et largement diffusée) est bien connue et très précise, elle prétend simplifier sur une même caisse : un starter qui une fois son rôle terminé et les cellules acceptées devient tout simplement finisseur, :ohmy:

mais comme ceci ne change absolument rien au déroulement des opérations d'élevage et surtout au comportement des abeilles, un starter reste un starter et doit être confectionné pour répondre à cette fonction et un finisseur à la sienne, !!!
si maintenant certains pensent que la méthode Cloake est farfelue ou ne leur convient pas et en pensant pouvoir la déformer à leur guise et obtenir les mêmes résultats (ce dont je doute sincèrement) en supprimant l'étape "starter" , ils en ont tout à fait le droit, mais sans pour autant pouvoir prétendre ou affirmer ici que ce sont eux qui pratiquent la méthode Cloake, ça serait inexact et ne servirait qu'à induire en erreur ceux qui souhaiteraient y accéder avec la méthode exacte !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 14:50 #105934 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Si Mielpimpin était là, il nous dirait tout simplement que Baptiste utilise son plateau Cloake comme un "simple" plateau Barasc.

Et vous sauriez aussitôt que vous avez tous raison B) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 15:05 #105935 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
C'est pas plutôt Barsac?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 15:57 - 23 Nov 2015 16:07 #105941 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

memepaspeur écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: si l'on prend un fond de ruchette, j 'en ai avec tôle pour verifier les varroas.
Puis et que l'on hote le grillage pour remplacer par grille a reines; est ce que ca ne fais pas trop epais / haut pour que les zazas montent dans le corps du haut?

avez vous des photos avec mesures des epaisseurs de vos plateaux cloakes?


j'utlise ce type d'éleveuse je te montrerais le model pour un bricoleur comme toi ca va être de la rigolade a faire inutile de démonter un fond de ruchette...

ps; j'ai un plateau cloake 10c mais j'ai peur de ne pas pouvoir aussi bien gérer la colonies sur 20 cadres dadant...selon vous la ruchette est mieux adapter car plus simple a surveiller avec moins d'abeilles a disposition ?? a partir de quel besoin de cellules passe t'on d'une éleveuse orpheline a une éleveuse type cloake ?
merci a vous



Salut,
En 10 cadres Langsroth ou Dadant, ça ne pose aucun souci, vu que ça fonctionne d'autant mieux si la caisse est très populeuse, il faut simplement, dès la mise en place, soit réunir, comme le préconise Harry Cloake, soit associer l'éleveuse à une (ou deux) pourvoyeuses, là ça peut marcher à bloc toute la saison en sortant un cadre de CR (de qualité) tous les 4, voir 5 jours pour en faire démarrer un autre !!

pour répondre par contre à tes besoins c'est seulement toi qui peux voir, si tu vas te mettre en place ainsi et avec deux éleveuses, même avec des cadres 25/30 tu peux sortir + de 300 cellules par mois, même si tu tourne en final qu'a 60/70 % ça va te faire environ 200 reines !!

Drômeapi écrit: Si Mielpimpin était là, il nous dirait tout simplement que Baptiste utilise son plateau Cloake comme un "simple" plateau Barasc.

Et vous sauriez aussitôt que vous avez tous raison B) .


Sauf, sauf erreur de ma part, le plateau barasc n'est pas prévu pour devenir un starter à qui on souhaite donner un cadre d'élevage, mais au contraire pour laisser élever naturellement directement sur cadres, c'est ça non ?
Dernière édition: 23 Nov 2015 16:07 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 16:33 - 23 Nov 2015 16:35 #105946 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

apipaca écrit:

memepaspeur écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: si l'on prend un fond de ruchette, j 'en ai avec tôle pour verifier les varroas.
Puis et que l'on hote le grillage pour remplacer par grille a reines; est ce que ca ne fais pas trop epais / haut pour que les zazas montent dans le corps du haut?

avez vous des photos avec mesures des epaisseurs de vos plateaux cloakes?


j'utlise ce type d'éleveuse je te montrerais le model pour un bricoleur comme toi ca va être de la rigolade a faire inutile de démonter un fond de ruchette...

ps; j'ai un plateau cloake 10c mais j'ai peur de ne pas pouvoir aussi bien gérer la colonies sur 20 cadres dadant...selon vous la ruchette est mieux adapter car plus simple a surveiller avec moins d'abeilles a disposition ?? a partir de quel besoin de cellules passe t'on d'une éleveuse orpheline a une éleveuse type cloake ?
merci a vous



Salut,
En 10 cadres Langsroth ou Dadant, ça ne pose aucun souci, vu que ça fonctionne d'autant mieux si la caisse est très populeuse, il faut simplement, dès la mise en place, soit réunir, comme le préconise Harry Cloake, soit associer l'éleveuse à une (ou deux) pourvoyeuses, là ça peut marcher à bloc toute la saison en sortant un cadre de CR (de qualité) tous les 4, voir 5 jours pour en faire démarrer un autre !!

pour répondre par contre à tes besoins c'est seulement toi qui peux voir, si tu vas te mettre en place ainsi et avec deux éleveuses, même avec des cadres 25/30 tu peux sortir + de 300 cellules par mois, même si tu tourne en final qu'a 60/70 % ça va te faire environ 200 reines !!



merci pour ta réponse...j'ai du mal m'exprimé.
j'utilise pour élever une ruchette orpheline (1c de couvain ouvert, 1c de pollen, 1c de miel, une cire neuve, une partition chaude) a qui je confit mon cadre d'élevage cette méthode me convient très bien aujourd'hui...j'ai fait ainsi une 100ene de reines en 2015 je laisse les cellules jusqu'au 11j puis laisse une cellule dans l'orpheline, je reproduit la technique autant de fois que j'en est besoin...
ma question est donc, quand est il plus intéressant d'utiliser une "vrai" éleveuse de type cloake ou autre ??

merci a vous
Dernière édition: 23 Nov 2015 16:35 par memepaspeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 19:05 #105958 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Mais à cette question memepaspeur, c'est toi seul qui à la réponse, je t'ai expliqué plus haut le rendement environ d'une éleveuse en continue, mais je ne peux pas deviner quels sont tes besoins cette année et donc combien tu va souhaiter élever ???

c'est tout simple, si tu as besoin d'environ 200 reines par mois, tu dois mettre en route 2 éleveuses, si tu en as besoin de beaucoup moins c'est sans doute pas utile et peut être que si ton système te donnes satisfaction, c'est déjà pas mal, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 19:58 #105962 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

apipaca écrit: Mais à cette question memepaspeur, c'est toi seul qui à la réponse, je t'ai expliqué plus haut le rendement environ d'une éleveuse en continue, mais je ne peux pas deviner quels sont tes besoins cette année et donc combien tu va souhaiter élever ???

c'est tout simple, si tu as besoin d'environ 200 reines par mois, tu dois mettre en route 2 éleveuses, si tu en as besoin de beaucoup moins c'est sans doute pas utile et peut être que si ton système te donnes satisfaction, c'est déjà pas mal, non ?


et bien indirectement tu répond a ma question, je ne crois pas que je ferais plus de 200 reines pas mois du moins pas encore...je souhaite en faire 200 en tout :P
j'aime aussi en apprendre toujours plus, il y a des méthodes qui donne de meilleurs reines ou qui facilite les manœuvres, ou mieux diminuer la pénibilité...

merci encore a toi
bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 08:28 #105986 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
sur le principe on est d'accord que du couvain blanc à coté des greffes n'est pas un plus. petit calcul: 20 greffes qui recoivent une nourrice toute les minutes ( si quelqu'un sait combien de fois une même nourrice peut fournir de la gelée, je suis preneur)
il faut 20*60*24 pour une journée; 30 000 prises de nourriture. on peut tabler sur un besoin 10 000 nourrices.

les nourrices au top 10j, les butineuses 3 sem idem celles d'interieur

ça fait un rapport de 10/42 et donne 42 000 abeilles dans la ruche au moins pour gaver les futures reines

alors on peut se dire que si en plus dans le starter il l y a du couvain ouvert......... :(

mais il doit y avoir un hic, car j'ai remarqué depuis un bon bout de temps qu'avec un peu de couvain blanc j'avais un meilleur taux d'acceptation et de de bien belles CR?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 09:19 #105990 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

centrevar écrit: mais il doit y avoir un hic, car j'ai remarqué depuis un bon bout de temps qu'avec un peu de couvain blanc j'avais un meilleur taux d'acceptation et de de bien belles CR?


Excellent !! :silly: :silly:
Il faut écouter les conseils de Popol alias Apipaca et de Gfass qu'illumine la sagesse.
Ne prête pas attention à ton experience personnelle, tu risquerais de faire des bêtises et donc de progresser dans ta pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Drômeapi
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 10:06 - 24 Nov 2015 10:07 #105992 par Drômeapi
Réponse de Drômeapi sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

apipaca écrit: Sauf erreur de ma part, le plateau Barasc n'est pas prévu pour devenir un starter à qui on souhaite donner un cadre d'élevage, mais au contraire pour laisser élever naturellement directement sur cadres, c'est ça non ?

Oui c'est bien ça : on répartit la colonie forte dans deux corps superposés avec le plateau Barasc (oui, Barasc :P) et on ferme la tirette au bout de quelques heures. . Ainsi les nourrices se sont réparties elles-mêmes sur le couvain dans les deux corps. Et on sépare les deux corps le lendemain... mais on peut aussi laisser la division sur la souche et faire élever directement, ou intercaler une (deux, trois..) hausses et réunir après la saison... il y a plein de possibilités.

@+
Dernière édition: 24 Nov 2015 10:07 par Drômeapi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 10:56 #105996 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
le probleme du couvain ouvert dans la partie élevage, c'est d'avoir des cellules qui se font sur les cadres et pas sur les barettes,bon si tu mets des "bigoudis ya pas de soucis,mais si tu veux etre sur de ta génétique il faut détruire les cr sur les cadres de couvain pour ne pas avoir une reine " polluante" qui restera dans ta ruche si tu la laisse en repos
si tu regroupe avec la colonie mere, il faut surveiller de rien laisser pour pas avoir un remerage,non
svp, arretez de vous embrouillez quand vous etes pas d'accord,que chacun explique sa méthode dans le calme, et une meilleure compréhension
moi je fais q'avec du couvain fermé,mais c'est mon choix si d'autres font autrement et ont de bons résultats ben c'est super,l'important c'est d'avoir
la quantité de reines nécessaires pour assurer le maintien du cheptel voir son developpemement, et suivant son nombre de ruches et bien les techniques sont différentes(si j'avais que 10 ruches pour les ea je mettrais qu'une cellule,sans me prendre la tete) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 11:35 #105998 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Bonjour !
D'accord, mais ce serait pas couvain plutôt ouvert et couvain plutôt fermé car pour moi c'est difficile de ne pas avoir les deux sur le même cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 21:00 - 24 Nov 2015 21:05 #106033 par concors
Réponse de concors sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Pour moi la ruche à trois compartiment n'est pas assez compactante ! Il faut que les abeilles soit bien en grappe autour du cadre d'élevage et que toute la gelée disponible aille au cellule. C'est pourquoi je préfère carrément booster une ruche forte en amont puis la transvaser en ruchette polystyrène 6 cadres sans ça reine qui vat à plus de 4 km avec 1 cadre de couvain.
10 jours après de nombreuses nourrices reçoivent un cadres porte barrette avec des barrettes remplie de 2 lignes de porte cupule côte à côte soit je crois 20 cupules par barrettes soit 40 par cadre.
Ensuite aucun transfert. Tout reste en place jusqu'au 6 ème jour puis couveuse et nouvelle série.
Le tout bien compact , bien chaud, bien alimenté, bien nourrie, ouvert et sans stress avec 2 série de 40 cupules, il faut juste sacrifier 2 ou 4 ruches pour sortir un paquet de reines.
Dernière édition: 24 Nov 2015 21:05 par concors. Raison: format ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 21:27 #106040 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Pas de frittage entre Gallus et Apipaca SVP. Cela n'intéresse personne et pollue les posts. Sinon passez en M P. Pas de place pour des propos vindicatifs. Sinon...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 22:49 - 24 Nov 2015 22:51 #106052 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Sans vouloir remettre du lait...si je prend une ruche en pleine fievre ,il y à beaucoup de bouches à nourrire et cela n'empêche que ces reines d'essaimage sont d'une trés bonnes qualités .Plus de bouches et parfois beaucoup de cellules et une qualité de reines au top aussi !enfin ça m'a fait juste penser à ça!aprés si ça marche avec du couvain ouvert ,fermé ,les deux et qu'à l'arrivé les reines sont bonnes et donnent satisfaction et en simplifiant pourquoi s'en privé!Enfin merci gallus et baptiste d'avoir parlaient de ça ,plus je lis et apprend mieux vaut ,en apiculture je crois être souple ...
Dernière édition: 24 Nov 2015 22:51 par Damien05.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 08:12 #106061 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
bonjour

si un api le sait ou peut se renseigner! cette question me turlupine;

"combien de fois une même nourrice peut fournir de la gelée à la journée, la fréquence en fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:20 #106104 par concors
Réponse de concors sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Pourquoi cette question ?
Dans une ruche 1/3 des abeilles est butineuses donc pour simplifier jusqu'au 2/3 de leurs vies ce sont des abeilles d'intérieur. Mais tout dépend de la saison pour cette question aussi.
De toute façon il ne vaut mieux pas trop tirer sur la corde et ne pas espérer faire 80 cellules par starters/finisseur au troisième cycle d'introduction de barrette. Certains disent idem pour la première série et casse même les premières cellules car les suivantes sont mieux nourrie.
Il faut en déduire que la production de gelée est cyclique et que ce cycle varie suivant la saison ou l'introduction de couvain frais.
Voilà ma réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:22 #106105 par concors
Réponse de concors sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Pour connaître la fréquence, il faut contacter l'inra
Eux seuls font ce genre d'études.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:40 #106110 par concors
Réponse de concors sur le sujet Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

centrevar écrit: sur le principe on est d'accord que du couvain blanc à coté des greffes n'est pas un plus. petit calcul: 20 greffes qui recoivent une nourrice toute les minutes ( si quelqu'un sait combien de fois une même nourrice peut fournir de la gelée, je suis preneur)
il faut 20*60*24 pour une journée; 30 000 prises de nourriture. on peut tabler sur un besoin 10 000 nourrices.

les nourrices au top 10j, les butineuses 3 sem idem celles d'interieur

ça fait un rapport de 10/42 et donne 42 000 abeilles dans la ruche au moins pour gaver les futures reines

alors on peut se dire que si en plus dans le starter il l y a du couvain ouvert......... :(

mais il doit y avoir un hic, car j'ai remarqué depuis un bon bout de temps qu'avec un peu de couvain blanc j'avais un meilleur taux d'acceptation et de de bien belles CR?

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien comme d'hab et qu'il ne faut pas trop sortir des sentiers battus. C'est simple, il faut du monde, de la chaleur, des nutriments de qualités, une génétique irréprochable et de la passion. De cette façon j'ai déjà élever des buck qui ont fait encore fait deux hausses de lavande à la 5ème
année. Seulement il faut deux couveuses. Une pour les naissances et une pour les conservation avant introduction et aussi être un vrai papa poule. Taux d'humidité, chaleur, moyen de transport jusqu'au rucher. Tout doit être parfait. C'est pas sorcier comme ont dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.565 secondes
Propulsé par Kunena