Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eleveuse verticale

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 12:49 #105927 par ZAYA_26740
Eleveuse verticale a été créé par ZAYA_26740
Bonjour,
Pour répondre à lenazu,
Une fois retenue, la bonne ruche pour servir d'éleveuse est nourrie 2 jours avant au sirop, pour bien la "gaver".
Le jour J, la ruche est laissée en place, je retire 4 cadres avec la reine, 1 miel, 1 pollen, 1 abeilles naissantes et 1 sur laquelle la reine puisse pondre. J'installe les 4 cadres avec une cire gaufrée (Soit 5 cadres!) et 2 partitions dans une ruche positionnée derrière la ruche de départ. je la re-nourrie. "L'éleveuse" laissée sur 6 cadres est maintenant orpheline, 1 heure après j'introduis le cadre greffé au milieu du couvain jeune, le cadre a une partie nourrisseur que je rempli de sirop, je complète la ruche avec cire gauffrée et partitions.
Après 2 jours je positionne la ruche avec la reine SOUS la ruche éleveuse, mais les deux sont séparées par une grille à reine, je vérifie la prise en compte des greffes, et je re-nourrie.
Une fois les cellules operculées, les cellules sont transférées en couveuse, il est possible de les laisser en place avec les bigoudis, à ce moment là il est préférable de retirer la grille à reine, et la reine va faire le ménage des éventuelles cellules "supplémentaires".
A J+11 les cellules sont introduites dans les nucs, et le cycle peut recommencer. Si tu n'as besoin que de peu de cellules, tu peut ensuite continuer d'utiliser l'éleveuse en production de gelée royale.
Si trop de poids à déplacer, ça marche aussi en Langstroth, ou en ruchettes 6 cadres, ou mieux encore en maxiplus, j'ai eu un excellent résultat en maxiplus, mais format de cadres 10 pouces. J'avais mis une photo............
J'ai trouvé intéressant:
1) la simplicité
2) le matériel standard
3) la rupture totale de phéromones au démarrage de l'élevage
4) puis l’élevage en présence d'une reine
5) la facilité d'augmenter rapidement le nombre d'éleveuse ou d'en changer
Si j'ai bien compris, c'est ce que tu vas démarrer au printemps prochain? Dans l'attente de tes résultats et impressions......
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 21:02 #105972 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Eleveuse verticale
Oui, tu as bien compris zaya, je vais me lancer au printemps :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Nov 2015 21:56 #105977 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Eleveuse verticale
Salut lenazu,
Ce que tu pourrais faire, c'est ouvrir un fil spécifique et faire un suivi "en direct live" à mesure de la progression de ton élevage, ce serait hypercool pour les petits nouveaux. :)
Si tu as des questions c'est toujours avec plaisir.......
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 21:21 #106039 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Eleveuse verticale
Bonsoir,
j'imagine que tu attaques ce genre de pratique en mai quand les températures sont plus clémentes car cela fait un sacré volume à chauffer?, ou est ce que c'est envisageable fin mars début avril si tu as stimulé la colonie en amont?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 21:45 #106044 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Eleveuse verticale
Bonsoir,
Non, c'est bien fin mars, début avril, les premiers élevages.
Le volume est malgré tout réduit avec les partitions.
Oui les colonies concernées sont bien stimulées pour être au top.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel 1607
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 22:03 #106119 par Michel 1607
Réponse de Michel 1607 sur le sujet Eleveuse verticale
Bonsoir,
Quand tu parles de stimulation c est environ combien de temps avant ? Tu dis cadre avec nourrisseur ok pour le sirop , rajoutés tu du pollen ou pâte proteinée ? Merci pur les réponses
En tout cas ton système est visiblement simple à mettre en œuvre , j ai bien envie d essayer .. Marois peut être un peu plus tard , dans l est ca m étonnerais que fin mars ..... Les températures soient assez clémentes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 22:15 #106121 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Eleveuse verticale
Bonjour,
Stimulation qlq jours avant, au sirop, c'est élastique, un peu en fonction de la miellée, si les abeilles sont gavées c'est un peu moins nécessaire. Donc fonction de l'environnement!
Je n'ai pas encore utilisé d'autres nourrissement que le sirop, j'avais fait une saison au miel, les résultats ne sont pas pire, mais n'apparaissaient pas meilleurs. Donc....
Ce n'est pas MON système, c'est qlq chose de connu, si tu vas sur le blog de Nicolas SEUX, de mémoire tu dois trouver la même chose! Ou même mieux! (Peut être!) :woohoo:
Vous êtes déjà au moins deux à vouloir tenter "l'aventure", en saison ouvrez un sujet "au fil de l'eau" et reportez en direct live toutes vos opérations et résultats.
@+
Tu peux aussi descendre, tôt en saison, tes nucs dans le sud, introduction de CR prête à naître, et tu remontes, en gros tu gagnes 2 semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 22:21 #106122 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Eleveuse verticale
Merci Zaya pour ta méthode, mais n'est-il pas encore plus simple d'orpheliner partiellement un corps avec une grille à reine verticale et sinon pourquoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 22:36 #106123 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Eleveuse verticale
Bonsoir,
Merci de tenir compte de mes remarques, ce n'est pas MA méthode, je ne fait que retransmettre ce qui m'a été appris. Sincèrement ça me gêne!
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu glisses une grille à reine dans un corps, d'un côté la reine, de l'autre orphelin. C'est bien ça?
Si oui, tu n'auras pas de rupture franche des phéromones de reine, et donc ton élevage dans la partie dite orpheline ne va pas très bien marcher, les abeilles ne seront pas suffisamment stressées pour bien élever. Il me semble, je le l'ai pas testé, mais je ne le ferai pas!
C'est quand même pas la mer à boire que d'empiler deux corps! Qu'est qui te gêne ?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 22:46 #106124 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Eleveuse verticale
[quote="ZAYA_26740" post=106123C'est quand même pas la mer à boire que d'empiler deux corps! Qu'est qui te gêne ?
@+[/quote]
Je n'ai pas parlé de gêne (t'énerve pas), il me semble que c'est une méthode privilégiée par les producteur de GR non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 22:59 #106125 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Eleveuse verticale
Non, non, non, je ne m'énerve pas! C'est juste que quand je pose une question elle est précise, et pas forcément dans un emballage cadeau! :woohoo: Mais chez moi, c'est le fond qui prime plus que la forme.
Pour la production de GR, ce n'est pas une grille à reine totale, c'est plutôt une partition avec un disque de 10 cm en son centre partiellement fermé par une grille à reine, c'est "ni tu ni vous"!
Il y a aussi un point qui parait important, j'ai lu quelque part qu'il était important de démarrer les cellules avec des abeilles orphelines, bien stressées, mais qu'ensuite s'il pouvait y avoir présence de la reine, c'était mieux, les abeilles continuaient leur "boulot" mais avec moins de stress. Ce qui est fidèlement la situation de l'élevage vertical.
@+
Nota, Tu m'as pas dit que tu avais mangé à la même table que Didier DELECROIX? Si oui, c'est lui l'expert de l'introduction de cellules à 3 jours, t'aurais pu l’interviewer, il est très cool!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 23:44 #106127 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Eleveuse verticale

ZAYA_26740 écrit: Nota, Tu m'as pas dit que tu avais mangé à la même table que Didier DELECROIX? Si oui, c'est lui l'expert de l'introduction de cellules à 3 jours, t'aurais pu l’interviewer, il est très cool!

Certes mais l'intro de C3j n'est pas ma question, c'est sur un autre post (t'es fatigué Zaya)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 09:00 #106138 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Eleveuse verticale
Bonjour louiseluc,
Tant de sollicitude me touche, mais je ne suis ni énervé, ni fatigué, mon dernier bilan de santé n'a fait apparaitre qu'un léger surpoids, te voilà définitivement rassuré.
Mais je me suis surement mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est que si tu as eu la chance d'être assis à côté de D.Delecroix, en 2 heures tu récupères 10 ans d’expérience. C'est un pilier de l'ANERCEA et il est réputé (Sauf erreur de ma part!) pour n'utiliser que des cel à 3 jours, d'où ma remarque. De mon côté je peut être admiratif d'un funambule qui passe d'un immeuble à l'autre sur un fil, sans pour autant dès le lendemain me précipiter chez le quincailler pour acheter 200 m de câble! :)
Quand je dis que tu as eu de la chance d'être à côté d'une "pointure", perso j'étais à côté d'un apis en Warré!!!!!!!!!!!! :woohoo: Donc la discussion à vite tournée cours et s'est limitée à "T'es gentil, passe moi le sel, merci!"
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena