Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Désertion des nucs et naisseurs

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 09:47 #105991 par du luy
Désertion des nucs et naisseurs a été créé par du luy
Suite à la demande de quelques uns je crée ce sujet qui à mon avis devrait etre trés intérressant pour les apis qui y sont confrontés .
Perso je ne connais pas ce phénoméne , probablement lié au volume de mes naisseurs ( 5 c Food Chamber ou equi 2c et demi Lang ) et qu' en plus lors de la constitution des naisseurs en début d'année , j'ai déjà minimum 2 c de couvain ( Food ) à l'intro de la 1ere celulle ;

Si vous étes dans cette situation , dites nous comment vous palliez a cette problématique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 10:16 - 24 Nov 2015 10:42 #105993 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Cette année, j'ai fait mes reines avec 80 miniplus environ.
J'en ai fait 30 de plus cette année.
Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes de désertion mais ils sont très simples à régler.
Maintenant, j'ai zero désertion.
Voilà ce que j'en ai tiré de mon expérience pratique, pas dans les livres.
Les livres çà sert de base de démarrage, mais ce n'est pas la vérité absolue.

Il faut créer "l'esprit de la ruche", si il existe, jamais il ne pourra y avoir de désertion.
1) Pour cela, je vais confiner les abeilles et leur reine ou la cellule royale durant 3 jours en cave dans l'obscurité et le silence
si c'est une reine, je la mets en cagette comme çà elle sortira quand le calme sera revenu.
2) il est essentiel de les occuper, donc il faut leur donner plein de sirop et qu'elles aient des cires gaufrées à construire. Je pense que c'est le point clé pour créer la cohésion du groupe.
3) s'il y a du couvain, çà va aider, mais ce n'est pas indispensable, mais je le fais absolument si je le peux
4) au soir du troisième jour, je les amène à l'endroit définitif. J'aime bien le soir car çà va faire une nuit de plus de confinement même si elles peuvent sortir.
On peut faire le matin aussi. Là, elles vont se mettre tout de suite à bosser.
5) on peut remettre les nucs à l'endroit même où on les a prélevés, il y aura peut être des butineuses qui vont revenir à leur ancien nuc mais ce n'est pas notable
6) les nucs doivent être populeux, sans excès
7) je les fais en milieu de journée de manière à avoir le moins de butineuses possibles
8) un nouveau nuc, c'est idéalement: un cadron miel, un couvain, une gaufre et un nourrisseur plein de sirop. Je pense qu'avec trois gaufres et un nourrisseur plein çà doit le faire aussi, mais c'est plus délicat.
Dernière édition: 24 Nov 2015 10:42 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 10:29 #105995 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Re Bonjour
+ 1 avec Gallus au début je les mettait 24 heures dans un bâtiment au frais, mais sa ne suffisait pas 3 jour c est bien
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 11:05 #105997 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
je fais comme toi gallus,mais j'ai remarqué que si tu peux mettre un peu de couvain (avec les cadres emboitables miniplus,tu peux avoir un peu de couvain d'une ruche forte que tu laisses pondre dans la hausse et que tu prends pour remplir les miniplus,idem pour le miel) cela évite les désertions
cloisonné3/4jours et liberé le soir a la tombée de la nuit je trouve ça bien aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 12:38 #105999 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Du luy,les cadres de tes naisseurs font quel dimension?je nage un peu dans le choix des nucs...j'ai le format 1 élement warré pour l'instant,je pense faire les prochains en haussettes 6 cadres avec cadres standart que je peux cloisonné en 2 fois 3 ...et me faire des ruchettes 6 cadres avec cloison aussi enfin.l'idée est de rester en format cadres de hausses et corps dadant et pouvoir garder des reines longtemps en nucs pour leur developpement...Pour le passage en cave ,loin de mes bases je peux pas ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 13:19 #106000 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs

Damien05 écrit: Pour le passage en cave ,loin de mes bases je peux pas ...


Il doit y avoir d'autres méthodes, tu ne dois pas être le seul à avoir ce problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 13:25 #106001 par jc
Réponse de jc sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Bonjour,
Le passage en cave est-il obligatoire?
Je peux le faire car j'ai une pièce noire dans mon sous-sol, MAIS, mon épouse étant vraiment allergique , j'évite au maximim de ramener des abeilles dans mon sous-sol.
Les petites barettes de fermeture( avec petits trous) donnent elles suffisamment d'aération pour 3 jours de fermeture ou faut-il prévoir une fermeture type mousticaire?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 15:26 #106002 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
tu peux aussi travailler avec du mini plus , empiler des corps et diviser au fur et a mesure .
En général pas de désertion , cela a juste l’inconvénient de monopoliser des corps et des reines .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 16:19 #106004 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
à damien05,

Ce sont des cadres qui ont la longueur des cadres Lang et la moitié de la hauteur des cadres Lang , ce sont donc des cadres Food Chamber .
Ne t'inquiéte pas , tu peux faire naitre et féconder dans n'importe quoi , il te suffit de cloisonner pour que le volume d abeilles soit bien concentré , tu peux faire naitre sur 2 ou 3 c Lang avec un séparateur dans le corps à la place du 4éme cadre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 20:26 #106024 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
@damien05
moi j'ai pas de cave non plus,du coup je les laisse fermé a l'ombre en lisiere de bois avec une pierre plate dessus pour que le soleil tape pas dessus et aprés je les laisse a l'ombre d'un arbre ou d'une haie mais je sais qu'il y en a qui les laisse sur palette dans une prairie une fois ouvert (je précise)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 20:59 #106032 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs

morgan écrit: @damien05
moi j'ai pas de cave non plus,du coup je les laisse fermé a l'ombre en lisiere de bois avec une pierre plate dessus pour que le soleil tape pas dessus et aprés je les laisse a l'ombre d'un arbre ou d'une haie mais je sais qu'il y en a qui les laisse sur palette dans une prairie une fois ouvert (je précise)


Bonsoir Morgan,

on s'égare on s'égare.... oui, on parle des nucs lors de leurs confections et il faut en parler, mais qu'advient il à un nuc laisser ainsi et malgré du C1 et sa reine en ponte, si cet état devait trop durer, ça ne s'appelle plus de la désertion ???
plus en nuc, mais en essaims (déséquilibré) ça ne s'appelle plus de la désertion quand ça arrive ???
et une "essaimeuse" qui finit par vider sa caisse ça s'appelle comment ?

déjà pour revenir aux Nucs (en création) je soulève la raison de JC qui est très valable, mais pour d'autres (dont moi) c'est pour d'autres causes : trop d'unités à gèrer à certains moment, éloignement (transport pas évident) ou encore manque évident de place de stockage pour certains à d'autres moments ??

je te rassure donc JC, il y à des solutions, comme l'indique Morgan, quelques heures de claustration (nécessaire) sur place en prenant soin de s'adresser à des nucs naturellement confectionnés d'abeilles hors zone ou ils seront installés et préférablement en soirée pour gagner encore le timing de la nuit suivante peut bien arranger les choses !!! :woohoo:
à défaut et pour les quelques récalcitrants (ce qui doit rester minime) ne pas oublier qu'un nuc récemment créé peut encore être équilibré !!!

et pour les autres cas de figure et de désertions ne vous privez pas, posez vos questions....?? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 22:02 #106045 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Pardon du luy de vouloir encore des details mais le caractére foot chamber c'est dans le même intêret que sur les colos de prod ...faire un vase d'expansion...ou autre chose? J'essaye de trouver dans tout cesmodel celui qui me conviendrai le mieux merci d'avance.les naisseurs sont hivernables?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 22:17 - 24 Nov 2015 22:18 #106047 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
à damien

Ce n'est pas la méme chose que le vase d'expansion . Toutes nos hausses pour les productions de miel sont des Food Chamber c'est à dire des demi corps Lang. Il m'était donc facile d'utiliser ces mémes cadres pour me fabriquer des naisseurs .
Je ne sais pas si ce modéle existe toujours dans le commerce , nous les fabriquons nous mémes . Nous n'hivernons pas ces naisseurs , nous utilisons les derniéres reines en aout pour faire les derniers essaims .
Dernière édition: 24 Nov 2015 22:18 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Nov 2015 22:27 #106048 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Ca marche merci, j'ai compris,je le transposerai en dadant merci ,pour cet année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Nov 2015 22:22 #106190 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
perso, j'hiverne les miniplus, génial de commencer les premiers essaims avec des reines hivernées en nucs et elles donnent beaucoup de miel j'ai remarqué; je fais cela à la première rotation;
premier greffage=premières reines prélevées (dans les nucs), donc pas de problème de désertion et pas de claustration en cave ni besoin de faire des paquets d'abeilles pour reconstituer mes nucs...
le seul problème que j'ai encore c'est que j'ai plus de cadrons de couvain que de nourriture au moment de la division de mes nucs....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 06:37 #106193 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
Bonjour LN,
Peut être en parallèle, faire les hausses de cadrons sur qlq ruches de production, et s'en servir en moment de la division des nucs pour compléter le couvain?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Nov 2015 06:48 #106194 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Désertion des nucs et naisseurs
c'est là que le fondant devient très utile RDP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.542 secondes
Propulsé par Kunena