Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'art et la manière de mirer les cellules royales

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 13:56 #106081 par louiseluc
Cela m'intéresse de savoir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ro_muald
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 16:50 #106088 par ro_muald
Réponse de ro_muald sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
Oui même question ...en tant que débutant, j'aimerais commencer l'élevage l'année prochaine et éviter de me promener avec un miroir sur mon rucher....

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 17:04 - 25 Nov 2015 17:05 #106089 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
quand tes cellules sont mures tu passes ta barette devant une lampe(si tu es dans la pénombre c'est mieux) et tapotes ta barette a chaque cellule,par transparence tu vois la reine bouger,tu enleves celles qui n'ont pas de reine viable
je trouve ça mieux que devant le soleil ou tu peux te cramer la rétine ;)
d'ou l'importance d'avoir des cellules propres sans départ de fausse batisse
Dernière édition: 25 Nov 2015 17:05 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 19:57 #106098 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales

morgan écrit: quand tes cellules sont mures tu passes ta barette devant une lampe(si tu es dans la pénombre c'est mieux) et tapotes ta barette a chaque cellule,par transparence tu vois la reine bouger,tu enleves celles qui n'ont pas de reine viable
je trouve ça mieux que devant le soleil ou tu peux te cramer la rétine ;)
d'ou l'importance d'avoir des cellules propres sans départ de fausse batisse


Merci Morgan, j'ai fais ça, mais je n'ai pas vu grand chose d'évident. Dans quelle sens la barrette, droite à l'endroit, à l'envers, couché ?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 20:08 - 25 Nov 2015 20:13 #106099 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
On peut jeter un œil ici... apistory.fr/PAGES/lemiragedescellules.html
ou là en début de vidéo.
le tapotement dont parle Morgan ... un coup d’œil et de main à prendre. ;)
Dernière édition: 25 Nov 2015 20:13 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 20:34 - 25 Nov 2015 20:36 #106101 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
Mes cellules sont en bigoudis dans la couveuse.
Avant de les mettre en nucléis,
je sors chaque cellule et je les regarde par transparence avec une lampe derrière, je la retourne, si la larve descend c'est qu'elle est viable.
Si il ne se passe rien, c'est qu'elle est collée et donc morte, il suffit de l'ouvrir pour s'en rendre compte.
Ouvrez une larve viable pour comparer et vous verrez la différence.
C'est une opération très simple et rapide et très utile.
Dernière édition: 25 Nov 2015 20:36 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:17 #106102 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
Merci pour la vidéo, mais il ne les ménage pas vraiment !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:26 #106107 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
Bonsoir,
@ro_muald, il ne faut pas se servir d'un miroir, mais de tes mirettes! :P
En fait, c'est comme une échographie, sauf que là, c'est pas la peine de demander si c'est un garçon ou une fille! :woohoo:
La vidéo sur reine Malka, est intéressante, car il manipule les CR sans trop de précautions, ce qui vous montre bien qu'arrivées à maturité, le CR ne sont PAS du TOUT fragile!
Le soleil, avec précaution, alors juste un rayon, derrière une vitre à l'intérieur d'un bâtiment, ou mieux une lampe, le fait de tapoter sur la barrette, fait tressauter la nymphe à l'intérieur de la cellule, donc si vous apercevez comme un pois chiche à l'intérieur qui tressaute à la même fréquence, C'EST BON!
Vous pouvez aussi retourner chaque cellule à proximité d'une de vos oreilles, vous devez entendre un "ploc" à chaque retournement, C'EST BON!
Nota, c'est en début d'operculation lorsque la nymphe pendouille à l'intérieur de la CR qu'elle est hyper fragile, si la soie casse, la nymphe tombe en fond de cellule et ne s'en remet pas!
Les éleveurs de volatile (ou peut être même de serpent?) utilise le même procédé pour vérifier la couvaison des œufs, par transparence l’embryon est visible, en cas de défaut, l’œuf est évacué.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:34 #106108 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales
Pourquoi vous ne laissez pas les cellules jusqu'à j+10 dans les éleveuses ? Les abeilles font une partie du tri et l autre tri se fait à la mise en nuc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Nov 2015 21:50 #106113 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet L'art et la manière de mirer les cellules royales

Seb.la.bique écrit: Pourquoi vous ne laissez pas les cellules jusqu'à j+10 dans les éleveuses ? Les abeilles font une partie du tri et l autre tri se fait à la mise en nuc.


M'enfin Seb! Dès que tu libères l'éleveuse elle est prête pour la bande suivante! Dans l'éleveuse les abeilles ne trient pas les cellules, mais vont plutôt faire des constructions sauvages et TOUT coller, impossible bien souvent de récupérer les cellules.
Le tri se fait AVANT les nucs, sinon tu dois en prévoir plus que le nombre souhaité, ce qui te fait du travail supplémentaire. Donc, sans intérêt.....
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.236 secondes
Propulsé par Kunena