Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Achat d'essaims

  • LouisDifroy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 12:36 - 02 Déc 2015 12:37 #106471 par LouisDifroy
Achat d'essaims a été créé par LouisDifroy
Bonjour
Je vais démarrer en 2016 un rucher de 20 à 50 ruches.
Je ne sais pas vraiment quelle type d'abeilles choisir et encore moins où trouver des essaims sérieux. Mon père avait acheté des essaims "pourris" voilà quelques années (c'est son jugement ; je n'ai rien travaillé avec lui) et j'aimerais ne pas faire arnaquer. ;)
Pouvez-vous m'orienter ?
Merci.
Louis
Dernière édition: 02 Déc 2015 12:37 par LouisDifroy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 13:49 #106474 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Achat d'essaims
Ce serait plus simple en précisant ta région...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 14:08 #106475 par jc
Réponse de jc sur le sujet Achat d'essaims
Bonjour LouisDifroy,
Ta question m'étonne un peu. Tout simplement ,je suppose que si tu démarres direct avec 20 ou 50 ruches , c'est que tu connais quand même un minimum,que tu as fait un minimum de formation ou des stages chez des apiculteurs.Et dans ces cas là on connait un peu le milieu et les races d'abeilles.
Si ce n'est pas le cas, je te conseille de débuter avec 4 ou 5 ruches pour te faire la main et éviter des déconvenues
Dans tous les cas non précise ta région et quel type d'apiculture tu souhaites faire(miel, élévage", GR, loisir, devenir pro...) je suppose que des apis de ta région pourront t'aiguiller
Bon courage
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 14:43 #106477 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Achat d'essaims
à Louis ,

Il y a la possibilité de trouver des essaims à la vente sur les petites annonces d'Apiservices . Là , tu es sur le forum . Merci à toi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 15:37 #106479 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Achat d'essaims
Comme JC, et je parle d'experience:
J'ai cru pouvoir aller vite en achetant 30 essaims pour récoler la première année, et je me suis rendu compte très vite que j'aurai mieux fait de commencer par 10, les développer, acheter 10 reines, apprendre a faire des essaims, et connaître les miéllée que d'avoir 30 essaims, en perdre 7 avant même l'hiver, faire 100kg de miel dans "les vieux bidons" de mon grand pére, acheter des pots à la douzaine au prix gogo, puis avec des extracteurs un peu mieux mais toujours pas adaptés etc.
Si c'était a refaire: achat de 10 essaims en 2016, nourriir, diviser, puis idem en 2017 et récolte avec du materiel adapté en 2018...
Tu sera peut être meilleur, mais moi j'ai passé 2 ans a merdouiller, prendre des conseils a droite a gauche mais toujours avec 15 jours de retard. Et puis cette année a réussir mes introduction de reine, mes essaims, choper les miéllées au bon moment...mais que d'argent perdu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 15:51 - 02 Déc 2015 15:58 #106482 par concors
Réponse de concors sur le sujet Achat d'essaims
Renseigne toi auprès d'un revendeur de renom de ta région.
Sinon fait toi accompagner par un professionnel.
Je te conseille les buck fast selection paul jungels vendu par plusieurs multiplicateurs Les buck sont formidables et surtout hyper dociles.
Dernière édition: 02 Déc 2015 15:58 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 16:09 #106484 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Achat d'essaims
Nous aimerions que d'éventuels fournisseurs d'essaims ne soient pas cités sur le forum , faites en MP .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LouisDifroy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 18:04 #106488 par LouisDifroy
Réponse de LouisDifroy sur le sujet Achat d'essaims
Merci pour les retours. Légères précisions :
_ Papa me coachera malgré ses 70 printemps, mais il a toujours œuvré pour le miel maison sans sélection d'abeilles, récupérant ici et là les essaims signalés par ses amis pompiers. D'où ma recherche.
_ Région : Périgord.
_ Je note avec intérêt l'idée des 10 ruches de base à faire évoluer, d'autant que je n'aurai pas le loisir d'y consacrer un plein temps au démarrage (sauf si je vends mes 2 commerces d'ici-là). J'ai aussi en pré-commande des restaurateurs amis pour 500 kg annuel, d'où mon intérêt à ne pas commencer avec une seule et à bien m'entourer effectivement.
_ A ce jour, je suis commerçant, et ancien directeur de supermarché, d'où mes questions peut-être bizarres sur ce forum. Déformation professionnelle. ;)
Merci pour vos interventions. Je prends toutes les idées. ;)
Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 19:48 - 02 Déc 2015 19:51 #106492 par jc
Réponse de jc sur le sujet Achat d'essaims
Concors
Je te conseille les buck fast selection paul jungels vendu par plusieurs multiplicateurs Les buck sont formidables et surtout hyper dociles
Je suis d'accord avec lui, mais je pense qu'il faut savoir les gérer:
grosse population donc :controler l'essaimage mais aussi grosse consommation durant l'hiver donc prévoir et surveiller les réserves
JC
Dernière édition: 02 Déc 2015 19:51 par jc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Déc 2015 20:04 #106498 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Achat d'essaims
Si tu prends des essaims hivernés ils te feront du miel. Pour la race, ça dépend si tu veux faire de l apiculture intensive ( buck) ou plutôt extensive ( caucasienne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2015 07:58 #106514 par florian
Réponse de florian sur le sujet Achat d'essaims

Seb.la.bique écrit: Si tu prends des essaims hivernés ils te feront du miel. Pour la race, ça dépend si tu veux faire de l apiculture intensive ( buck) ou plutôt extensive ( caucasienne)


Qu'entends-tu part apiculture extensive?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2015 09:04 #106517 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Achat d'essaims
@Louisdifroy
ce qui fait la qualité d'un essaim c'est sa reine...
et vu qu'une reine dure rarement plus d'un an ou deux, très rapidement, tes essaims perdront leurs caractéristiques au profit de ceux de leurs nouvelles reines, fécondées par exemple par les mâles locaux, ceux des voisins, etc...
donc des essaims buck ou carnica ne le resterons les années suivantes que si tu prend la peine de remettre des reines fécondées buck ou carnica chaque saison :whistle:
mais (n'y vois pas de moquerie ou de critique) j'ai l'impression que tu sous-estime quelque peu la difficulté du métier.
il ne suffit pas de poser des ruches pour récolter de façon automatique 500kg ou plus. cela demande beaucoup de temps, beaucoup d'effort, de bons emplacements, etc... il faut savoir où l'on va.
et si (je te le souhaite :) ) tes 50 ruches te font une tonne ou une tonne et demi, il faut la miellerie et le temps pour extraire tout ça...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LouisDifroy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 07:02 #106556 par LouisDifroy
Réponse de LouisDifroy sur le sujet Achat d'essaims
Merci Vieux bourdon Ardecho pour ton message.
Pas de soucis, je ne sous-estime pas, je mets juste une base économique sur papier... à confronter avec la réalité du terrain (papa a eu plus de miel cette année avec seulement 8 ruches que l'an dernier alors qu'il en avait 27 actives et sans bouger ses ruches de place), mais la "théorie" du papier est plus importante pour les banques que la réalité du terrain. Les vrais parasites, ce sont les banques, pas les frelons. ;)

Il existe un annuaire des apiculteurs sur le site ? Je n'en vois pas. Je ne regarde peut-être pas au bon endroit...

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 07:11 #106557 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Achat d'essaims
à Louis ,

Vous pouvez regarder à la rubrique petites annonces , il y a des apis qui proposent des essaims un peu partout en France .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LouisDifroy
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 09:21 #106564 par LouisDifroy
Réponse de LouisDifroy sur le sujet Achat d'essaims
Oui, j'ai vu, mais je pensais à un listings moins formel, histoire de prendre contact, d'échanger en direct, de se rencontrer...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 09:34 #106566 par concors
Réponse de concors sur le sujet Achat d'essaims
Vous n'aurez pas le temps de modifiez votre génétique avec les magasins que vous avez alors surtout commencez avec un matériel génétique irréprochable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2015 21:26 #106913 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Achat d'essaims

florian écrit:

Seb.la.bique écrit: Si tu prends des essaims hivernés ils te feront du miel. Pour la race, ça dépend si tu veux faire de l apiculture intensive ( buck) ou plutôt extensive ( caucasienne)


Qu'entends-tu part apiculture extensive?


Des abeilles qui gèrent leur provisions( sans perfusion de sucre) , qui réagissent bien à leur biotope, qu il ne faut surveiller comme le lait sur le feu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Déc 2015 21:28 #106914 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Achat d'essaims

concors écrit: Vous n'aurez pas le temps de modifiez votre génétique avec les magasins que vous avez alors surtout commencez avec un matériel génétique irréprochable.


Exact , il faut démarrer avec de la bonne abeille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.334 secondes
Propulsé par Kunena