Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retirer les languettes d'Apivar?

  • Galiacy_S
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2015 13:29 - 03 Déc 2015 13:30 #106528 par Galiacy_S
Retirer les languettes d'Apivar? a été créé par Galiacy_S
J'ai installé mes languette le 20/09, il est temps de les retirer cela fera 11 semaines dimanche (météo annoncée dans le Gers 17°C, quasi pas de vent, plein soleil). Mais avec la météo clémente de ces dernières semaines, il ne fait vraiment froid que depuis 10j (et encore, elles trouvent le moyen de sortir un peu en milieu d'apm...). serait-il pertinent de les laisser un peu plus?
Mon planning initial était de les retirer à 10 semaines et de tenter un traitement d'acide oxalique par dégouttement avant noël si la météo le permet...
Merci pour vos conseils
Dernière édition: 03 Déc 2015 13:30 par Galiacy_S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2015 13:36 #106529 par florian
Réponse de florian sur le sujet Retirer les languettes d'Apivar?
Pour les languettes, retire les car il ne faut les laisser que le temps des 11 semaines. Si tu les laisse plus longtemps, il semble que les abeilles pourraient (ou les varroas d'ailleurs) s'habituer à la molécule, si ce n'est pas déjà fait et devenir résistants au traitement.
Pour le traitement à l'AO, il doit se faire sans couvain c'est à dire après une vingtaine de froid. Ici dans les Vosges, vu la température, c'est rapé pour l'AO à Noël. Du reste, est ce un cadeau de Noël l'AO pour la reine? ;) Si tu as encore de la ponte, il ne sera pas efficace.

Les pros pourront corriger mes erreurs bien sûr lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2015 13:39 - 03 Déc 2015 13:39 #106530 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Retirer les languettes d'Apivar?
oui pour l'AO c'était mon idée initiale mais je suis bien d'accord que pour noël ça sera pas la peine de l'envisager, et ensuite la reine aura relancé sa ponte (j'ai des carnica) donc aucun intérêt non plus!
Dernière édition: 03 Déc 2015 13:39 par Galiacy_S.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Déc 2015 20:26 #106544 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Retirer les languettes d'Apivar?
le traitement varroa c'est comme les antibiotiques ! c'est pas automatique ! Deux traitements à la suite ça me parait excessif et inutile sachant que les varroas ne se reproduisent plus trop à cette saison.
Après il faut éviter de traiter les colonies qui en ont pas besoin, plusieurs moyens de s'en rendre compte : plateau grillagé ou destruction du couvain male, la première n'étant pas très fiable mais pas contraignante mais elle permet d'avoir une idée. Il suffit de constater la chute d'un varroa par heure environ pour être certain que la colonie est infesté, après avoir fait l'expérience sur 9 ruches j'ai constater de très fortes chutes de varroa après l'insertion des lanières apistan. Ma dixième ruche supporte très bien l'absence de traitement et je vois très rarement des varroas (1 /2jours) celle là je ne la traite pas :) et depuis 2 ans ! Et puis il ne faut pas oublier qu'un traitement n'est pas gratuit en temps et en argent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena