Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Allergie aux venins d'hyménoptères

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 15:04 #106587 par gfass2
Allergie aux venins d'hyménoptères a été créé par gfass2
Quand j'ai commencé cette passion avec les abeilles, à chaque piqûre aux mains j'avais des doigts de boxeur, au visage la tête du même boxeur qui a perdu le match.... :sick:
Au fil du temps, à force de piqûres, immunité, mithridatisation (vous chercherez ;) ).... plus rien sinon la douleur supportable mais désagréable.
Un jour, première piqûre du frelon à pattes jaunes, vous savez celui qu'on appelle à tort le frelon asiatique..... Rien, ou pas grand chose.
Ce que je ne savais pas c'est que les venins ne sont pas tous les mêmes et que lorsqu'on est immunisé pour l'un, on ne l'est pas forcement pour un autre .... hyménoptère.
A la seconde piqûre de VV, quand vous regarderez le tableau, je suis arrivé tranquillement jusqu'au stade III.... ça fait peeeeeeeeeeeeeeeur!
Après cette aventure, je pense que dans notre passion, il faut absolument connaître les symptômes attachés à chaque stade pour agir au plus vite en cas d'accident pour soi même et pour les autres ....et informer.

www.urgences-serveur.fr/IMG/pdf/allergie_au_venin_d_hymenopt_res.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 16:50 - 04 Déc 2015 16:51 #106596 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Salut,

On doit tous êtres super attentifs aux symptômes!

Il y a trois ans, à mes débuts, je gonflais très fort aux mains lors des piqûres. Avec temps, ça a diminué. Au printemps, 1h après avoir été piqué, je ne savais même plus dire où...
Puis arrive l'accident. Lors d'une récolte faite à la vas-vite et mal équipé, je me fais canarder.
J'ai reconnus les premiers symptômes (raideurs délocalisées) et suis partis aux urgences.
Je suis arrivé juste à temps pour faire un arrêt cardiaque sous les yeux de l'urgentiste. C'est le stade IV, version cardiaque, mais il en existe d'autre. J'ai eu affaire à des pro, l'histoire se termine bien pour moi.

Il faut que tous les api soient au courant des signes de problème et réagissent rapidement. Pour eux et pour les accompagnateurs occasionnels.
J'ai 33 ans, j'ai la chance de vivre une seconde vie, et je compte bien en profiter!

Amusez vous bien,
mais soyez prudents, quel que soit l'insecte!

Anono
Dernière édition: 04 Déc 2015 16:51 par Anono.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 17:21 - 04 Déc 2015 17:28 #106598 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Mon généraliste m'a prescrit une seringue autoinjectable d'anapen que j'ai en permanence dans mon véhicule.
çà s'injecte automatiquement dans la cuisse.
Ce qui me fait peur surtout, c'est que quelqu'un d'extérieur se fasse piquer et soi allergique.
C'est indispensable, je pense, on parle de choc anaphylactique: fr.wikipedia.org/wiki/Choc_anaphylactique
Et là, c'est une question de minute, alors si vous êtes au milieu de nul part.........
çà peut sauver une vie
Comme dit Gfass, on peut être insensible aux piqures d'abeilles et pas aux frelons asiatiques par exemple.
Dernière édition: 04 Déc 2015 17:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 17:34 #106599 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Pour le moment, je fais des réactions locorégionales, avec des oedèmes et raideurs dans l'articulation à côté de la piqure pendant une bonne semaine (réduction rapide si prise de zyrtec et ibu). J'ai une boite de survie avec prednisolone, zyrtec et ibuprofene. Je dois retourner voir le médecin pour la prescription de seringue. C'est ce qui a orienté mon choix de partir sur des carnica sélectionnées par un pro pour débuter avec la douceur comme critère (pas pour moi au départ, mais parce que les enfants de mon hébergeur sont allergiques aux piqures), c'est un critère de sélection qui restera important pour les prochaines reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 19:08 #106605 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Les derniers kits (2 seringues d'adrénaline) mis sur le marché seraient plus résistants à la température. Inutile donc de le garder dans une glacière et encore moins au réfrigérateur quand on est à l'autre bout du département...... Car quand ça ne veut pas rigoler c'est l'affaire de 20mn.
Alors, un tuyau de mon pneumo- allergologue. La cortisone agit assez lentement alors me dit-il .... Quand vous constatez l'apparition des plaques diffuses d’urticaire sur le corps (ventre, dos, cuisses) qui démangent énormément et cette sensation d’oppression... paf ! La piquouse dans la face supérieure externe de la cuisse + les cachets de cortisone + l'antihistaminique. On s'allonge les jambes en l'air et on se détend..... Si ça continue à aller mal paf ! l'autre seringue.... après si ça continue (parce que je vois le comique qui a envie de me répondre). Ce traitement administré à un visiteur qui va succomber si rien n'est fait, n'est pas un exercice illégal de la médecine, c'est du secourisme.
Après on se rassure... statistiquement c'est je crois une personne sur 5000... dont moi :sick: . Tout ceci dit sous réserve qu'un autre médecin vienne le corriger..... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 20:04 #106610 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Pour l'instant j'ai la chance de ne pas être allergique du tout .

Je me suis fais piquer 4 fois cette année, la douleur dure 1ou 2mn et aucun gonflement.

Mais un vieil apiculteur m'a dit l'an dernier que l'on pouvait devenir allergique du jour au lendemain, donc je touche du bois, du singe ou autre pour l'instant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 20:17 #106611 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Oui, on le dit ça qu'un apiculteur immunisé peut un jour déclarer une belle réaction allergique.
Je regarde en bas de la page d'accueil et je vois un grand nombre des visiteurs ...... "apiculteurs" pros ou loisir....
Hooooooooooo! hooooooooooo! Oui vous les visiteurs, on vous voit en bas de l'écran..... Dites nous si ça vous est déjà arrivé d'être d'un coup à nouveau allergique alors que vous ne l'étiez plus....
Moi ça m'intéresse. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 21:56 #106618 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Bonsoir, pour gfass,de 15 à 20 ans,à chaque piqure la galere,ça gonflait pendant 2 jours (a tripler de volume) puis ça demangeait 2 jours de plus...Puis la 1ere vraie attaque suivie de la panique et d'un bilan d'une 20aine de piqure .Chance,cela m'a immunisé plutot que de me declancher une reaction allergique et depuis je ne crains plus les piqures et j'irai même plus loin,une petite piqure de temps en temps j'aime bien :oops:
Tout les ans,je me fais piqué ça c'est sur,j'essaie surtout d'eviter les piqures au visage,l'allergie j'y penserai si ça arrive :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 22:28 #106621 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Alors pareil...tout pareil pour moi. Avant c'était un peu comme ça non?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 22:35 #106622 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Salut Gfass,
Comme je l'avais expliqué sur le forum à l'époque, je suis en cour de reprise d'une activité apicole en amateur à la suite d'un arrêt il y a 4 ans à cause d'une piqure au cou qui à tourné à l'oedeme et qui a failli me couter la vie sans l'intervention du SMUR et des pompiers.
Les piqures précédentes me causaient des gonflement localisés mais jamais de cette ampleur. Apres 2 ans de désensibilisation (en milieu hospitalier d'abord puis chez mon généaliste maintenant) plus de réaction mais le kit d'urgence n'est jamais trés loin au cas ou...
Si tu as besoin de plus de détails pas de soucis! Et pour aller dans ton sens, même à l'époque aucune réaction aux piqures de guèpes.
Loriot13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Déc 2015 23:02 - 04 Déc 2015 23:08 #106625 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Oui... alors le titre est bien allergie aux venins d'hyménoptères et donc on peut ajouter que les tests d'analyse pour un apiculteur peuvent utilement porter sur:
(pour l'exemple un résultat d'analyse)
i3 (Guepe vespula/venin) 3,11 kUa/l...... (Celle-ci achtung elle ne m'aime pas et moi non plus...)
i1 (Abeille/venin) 1,11 kUa/l
i75 (Frelon européen/ven) 0,61 kUa/l
i77 (Guêpe europ.P.domin.) 2,89 kUa/l

Valeurs de référence Interprétation < 0,10 kUa/l IgE spécifique non détectable 0,10 à > 100 kUa/l
Présence de l'IgE spécifique de l'allergène testé.
La probabilité d'une allergie augmente avec le titre en IgE spécifique.
À interpréter en fonction du bilan allergologique. En suivi, interpréter en comparant avec
le résultat antérieur et en fonction du contexte clinique.

Il paraît que le venin de Vespa.vélutina n'est pas encore disponible au test... Enfin moi je l'ai fait à mes dépens. Je suis allergique.
On peut même ajouter ici que ladite personne/5000 allergique à la guêpe vespula peut succomber à une simple piqûre de cette guêpe et ne rien développer après trois piqûres de Vespa vélutina.... ceci précisé pour modérer la médiatisation exagérée de sa soit disant extrême dangerosité.
Dernière édition: 04 Déc 2015 23:08 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 06:38 #106633 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Salut, pour ma part beaucoup de piqûres depuis mes débuts en 1998. Pendant longtemps je ne me suis pas protégé excessivement. Et puis il y deux ou trois ans j'ai fait de l'urticaire sur tout le corps suite à une piqûre de guêpe, je ne sais plus laquelle. Depuis j'ai investi dans une bonne combi mais sans gant, j'ai du mal à travailler avec, sauf quand elles s'énervent.
Le problème des allergies est complexe. Je m'étais déjà fait piqué par des guêpes auparavant sans aucun souci. Deux piqûres de frelon asiatique cette année et pas de souci. Enfin la première m'a bien secoué j'ai senti un venin assez fort.
Je croise les doigts pour ne jamais réagir au venin d'abeilles.
Concernant les seringues et les médicaments à aviir, pouvez vous faire une liste exacte de ce que l'on vous a prescrit?
Effectivement, vu les endroits où l'on se trouve parfois, mieux un kit de survir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 08:12 #106639 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Yoann, tu vas voir ton généraliste et tu lui demandes de te prescrire une seringue autoinjectable d'adrenaline.
C'est remboursé par la sécu, faut pas se priver.
Egalement important, avoir toujours un téléphone mobile avec soi et faire le 15 immédiatement.
Si c'est vital, ils peuvent te géolocaliser avec le téléphone et te donner toutes les infos nécessaires.
www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 08:27 #106641 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères

Yoann écrit: Salut, pour ma part beaucoup de piqûres depuis mes débuts en 1998. Pendant longtemps je ne me suis pas protégé excessivement. Et puis il y deux ou trois ans j'ai fait de l'urticaire sur tout le corps suite à une piqûre de guêpe, je ne sais plus laquelle. Depuis j'ai investi dans une bonne combi mais sans gant, j'ai du mal à travailler avec, sauf quand elles s'énervent.
Le problème des allergies est complexe. Je m'étais déjà fait piqué par des guêpes auparavant sans aucun souci. Deux piqûres de frelon asiatique cette année et pas de souci. Enfin la première m'a bien secoué j'ai senti un venin assez fort.
Je croise les doigts pour ne jamais réagir au venin d'abeilles.
Concernant les seringues et les médicaments à aviir, pouvez vous faire une liste exacte de ce que l'on vous a prescrit?
Effectivement, vu les endroits où l'on se trouve parfois, mieux un kit de survir...


Bonjour Yoann,
Le kit de secours prescrit aux allergiques (ou aux prévoyants ;) ) comprends:
- Adrenaline auto injectable (Anapen)
- Anti histaminique (Polaramine, Ebastine, Aerus,...)
- Cortisone (Solupred)
L'Anapen est a faire uniquement en cas de réaction cardiaque.
Loriot13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 09:23 #106645 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères

loriot13 écrit: L'Anapen est a faire uniquement en cas de réaction cardiaque.
Loriot13.


Salut oui.... MAIS à vérifier avec un allergologue. Le mien me conseille l'injection dès que l'urticaire en plaque diffuses apparaît sur le corps (ventre, dos, cuisses) car, si on attend les troubles du rythme cardiaque.... ça peut être un peu tard... les idées pas en place, la manip dans la panique etc.....
A ce sujet, il est intéressant de se familiariser avec le mode d'emploi ou la mise en oeuvre de la seringue auto-injectable (lot périmé).... On n'est pas obligé de se piquer. :)
nota: Si la médiaction prévoit une auto-injectable c'est que parfois.... il faut faire vite. A vérifier toujours avec votre médecin allergologue s'injecter l'adrénaline pour rien ne prêterait pas à conséquences!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 09:45 #106649 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Absolument,
Tout le processus doit être encadré médicalement et n'évite pas les tests de dépistage au prétexte qu'on est doté au cas où !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 13:23 #106657 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères

loriot13 écrit: Absolument,
Tout le processus doit être encadré médicalement et n'évite pas les tests de dépistage au prétexte qu'on est doté au cas où !


Salut,

Il n'y a pas de test fiable a priori. Jute une confirmation de l'allergie après un problème...

Dixit mon allergologue.

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 18:39 #106664 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Bonsoir,
Avoir des Ige très bas ne veut pas forcément dire qu'on n'est pas allergique mais au test cutané avoir une grosse réaction donne tout de même une très bonne indication qu'on l'est!
Loriot 13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 19:37 #106677 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères
Salut,

Petite précision :

Impossible de dire que l'on ne l'est pas
Possible de dire que l'on l'est.

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loriot13
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Déc 2015 21:50 #106687 par loriot13
Réponse de loriot13 sur le sujet Allergie aux venins d'hyménoptères

Anono écrit: Salut,

Petite précision :

Impossible de dire que l'on ne l'est pas
Possible de dire que l'on l'est.

Anono


Exact! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.283 secondes
Propulsé par Kunena