Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 21:29 - 07 Déc 2015 21:30 #106835 par gfass2
On voit souvent des ruchers pro ou autres alignés comme à la parade. La dérive est t'elle importante ou secondaire et en particulier a t'elle une importance sur le retour de la reine dans son nuc de fécondation. Les meilleurs moyens pour la limiter.
Campagnard... des photos.... ;)
Dernière édition: 07 Déc 2015 21:30 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:01 #106839 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
Bonjour,
Est on sûr qu'elles se trompent vraiment? Lorsqu'il y a abondance de récolte et qu'elles se font accueillir à pattes ouvertes dans n'importe quelle ruche, cela n'a peut-être pas d'importance pour elles: l'essentiel étant de bosser pour la communauté tout entière ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:03 #106841 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
d'après ce que j ai compris.

Pas d'alignements.

des entrées dans tous les sens. ( arc de cercle par exemple fer a cheval ..pour arriver et repartir avec le camion au milieu lors des soins.

des couleurs différentes.


j'oublie quoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:04 - 07 Déc 2015 22:23 #106842 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

louiseluc écrit: Bonjour,
Est on sûr qu'elles se trompent vraiment? Lorsqu'il y a abondance de récolte et qu'elles se font accueillir à pattes ouvertes dans n'importe quelle ruche, cela n'a peut-être pas d'importance pour elles: l'essentiel étant de bosser pour la communauté tout entière ?


quand tu as des lignes tu vois tes ruches du milieu dépérir et celles des bouts essaiment..

si pour toi c est bien... :whistle:
Dernière édition: 07 Déc 2015 22:23 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:05 - 07 Déc 2015 22:08 #106843 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
plus tu mets le rucher en bordel moins tu as de dérive,couleur différente sur les ruches, arbustes prés de certaine ruche,etc
pour les ruchettes un cercle de bon diametre avec les entrées orientées au centre c'est pas mal et tu perds pas de temps pour les controles
bon quand je transhume c'est palettes et comme a la parade pas le choix,je me vois mal expliquer a l'agricos que j'ai dispacher n'importe ou dans le champs sous pretexte que c'est mieux pour les zazas :lol:
flexo ma devancé il écrit + vite que moi :lol:
Dernière édition: 07 Déc 2015 22:08 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:08 #106844 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
il faut des repères. meme en arc de cercle au milieu d 'un pré, il y aura de la dérive.
par contre bien aligner entre 2 rangs de pin, ca pose pas trop de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:08 #106845 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
Aux ruchers du vexin: ne déforme pas mes propos stp.
C'est quand même étonnant qu'elles soit capables d'aller à plusieurs kms sur les mêmes fleurs et qu'elles se trompent de ruches non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:12 - 07 Déc 2015 22:12 #106846 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
a louise et luc
be oui mais c'est comme ça
comme dit sam47 plus tu as d'arbustes arbres,mares gros caillou mélangé dans les ruches et - t'auras de dérive
attention aux maladies varroa etc
Dernière édition: 07 Déc 2015 22:12 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:21 #106848 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
je suis pas sur que les cailloux puissent constituer un repère suffisant, ou peut etre de la taille d'un palette de 4 ruches?
pour avoir essayer de rattraper le coup cette année, de la taille d'un fut , c'est pas suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:25 #106849 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

morgan écrit: plus tu mets le rucher en bordel moins tu as de dérive,couleur différente sur les ruches, arbustes prés de certaine ruche,etc
pour les ruchettes un cercle de bon diametre avec les entrées orientées au centre c'est pas mal et tu perds pas de temps pour les controles
bon quand je transhume c'est palettes et comme a la parade pas le choix,je me vois mal expliquer a l'agricos que j'ai dispacher n'importe ou dans le champs sous pretexte que c'est mieux pour les zazas :lol:
flexo ma devancé il écrit + vite que moi :lol:


même avec des palettes tu peux les pivoter sur elles même non? l angle de l 'entrée par rapport au soleil c est ca qui est important..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:26 - 07 Déc 2015 22:37 #106850 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
J'ai trouvé de la lecture.... :whistle:
hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890176/document

Personnellement j'ai opté pour une haie d'arbustes d'espèces variées. Je mets sur et devant les ruches des objets divers et variés (c'est vrai que ça fait un peu le binsss). Cette année, je vais compléter par des orientations différentes par rapport au soleil.
C'est vrai que pour le pro qui transhume, c'est pas toujours facile!
Dernière édition: 07 Déc 2015 22:37 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:34 - 07 Déc 2015 22:54 #106852 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

samdu47 écrit: il faut des repères. meme en arc de cercle au milieu d 'un pré, il y aura de la dérive.
par contre bien aligner entre 2 rangs de pin, ca pose pas trop de problème.



Pas du tout !!

les repères, les couleurs et même les différences de hauteurs souvent employé pour les nucs, passent très très loin derrière l'angle solaire que seul les abeilles parviennent à parfaitement mémoriser et donc le grand demi cercle (ou rotonde) sera toujours le plus performant puisque toutes les caisses auront des angles différents !!

Comme l'à bien dit Morgan au plus ton rucher semblera mal arrangé (ou en bordel) au moins les risques de dérives seront important !!

le terme exact "il faut qu'un rucher ressemble à un troupeau de moutons" !!! :lol:


pour ceux qui aiment mieux les exemples photo: rucher sans dérive et dépourvu de repères !!


Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Déc 2015 22:54 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 22:58 #106857 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
je n'ai pas encore essayer la disposition en "troupeau de mouton".
je me contente de faire des vagues le long d'une haie ou à l'intérieur d'un roncier. ce qui joue deja sur les repères et l'angle solaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 23:00 #106858 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

apipaca écrit:


et la partie boisée derrière c'est pas un repère?
il me semble bien que les ruches sont plus hautes au milieu de la photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 23:05 #106859 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

samdu47 écrit: je n'ai pas encore essayer la disposition en "troupeau de mouton".
je me contente de faire des vagues le long d'une haie ou à l'intérieur d'un roncier. ce qui joue deja sur les repères et l'angle solaire.


On ne se rend pas souvent très bien compte de ce problème qui peut poser bien des soucis, qu'on peut aussi développer,
mais pour comparer les effets de la dérive et les améliorations qui apportent des solutions il n'y à qu'une seule manière, c'est de faire un test de visu, j'ai vu des gars en tomber les bras et qui ne l''auraient jamais cru !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 23:08 - 07 Déc 2015 23:10 #106860 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.
oui apres suivant les ruchers on fait pas comme on veut
mais le truc du cercle marche bien pour les retours de fécondations
pour mes nucs je fais ça aussi pour l'instant ça a l'air pas mal
et toutes ont une orientation differente au soleil en plus de divers arbres,etc..
aprés la dérive se voit pas toujours si elle est pas trop importante
a apipaca ça c'est du rucher a la marocaine et t'as le gamin qui surveille :lol:
Dernière édition: 07 Déc 2015 23:10 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 23:15 - 07 Déc 2015 23:16 #106862 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

morgan écrit: oui apres suivant les ruchers on fait pas comme on veut
mais le truc du cercle marche bien pour les retours de fécondations
pour mes nucs je fais ça aussi pour l'instant ça a l'air pas mal
et toutes ont une orientation differente au soleil en plus de divers arbres,etc..
aprés la dérive se voit pas toujours si elle est pas trop importante
a apipaca ça c'est du rucher a la marocaine et t'as le gamin qui surveille :lol:



Exact, pour la fécondation c'est sine qua none, car si en récolte des légères dérives de 10 ou 20% peuvent poser des problèmes dont le premier sera déjà de ne pas connaitre ses meilleures caisses, en retour de fécondations perdre des reines pour la simple raison de n'avoir pas fait ce qu'il fallait faire, c'est pas permis !!!
Dernière édition: 07 Déc 2015 23:16 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 23:41 #106863 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.


Elles sont à 17 cm les unes des autres chez moi.

Pas de dérive pour autant :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Déc 2015 23:56 #106864 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Les erreurs d'orientation des abeilles ou dérive.

louiseluc écrit: C'est quand même étonnant qu'elles soit capables d'aller à plusieurs kms sur les mêmes fleurs et qu'elles se trompent de ruches non ?


J'aime bien les messages de ce style pleins de bon sens .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.369 secondes
Propulsé par Kunena