Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation du CO2

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 17:28 #107104 par apilolo
Utilisation du CO2 a été créé par apilolo
J'aimerai des conseils sur le matériel à choisir, comment ça marche précisément par rapport au manomètre, faut-il forcement un mano, de type à bulles ou pas, combien de débit mettre, combien de minutes, comment ça se passe niveau température, dans quel type de boite, etc... parce que on trouve pratiquement rien dans ce domaine à croire que c'est tabou ?

Le but :
- constituer des nucs
- reinitialiser des bourdonneuses
- d'autres utilisation ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 22:13 #107120 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Utilisation du CO2

apilolo écrit: J'aimerai des conseils sur le matériel à choisir, comment ça marche précisément par rapport au manomètre, faut-il forcement un mano, de type à bulles ou pas, combien de débit mettre, combien de minutes, comment ça se passe niveau température, dans quel type de boite, etc... parce que on trouve pratiquement rien dans ce domaine à croire que c'est tabou ?

Le but :
- constituer des nucs
- reinitialiser des bourdonneuses
- d'autres utilisation ?

merci



Salut Lolo,

tu te doutes bien que tous ces trucs basés sur l'assoupissement ou l'engourdissement des abeilles, pour employer des mots techniques, mais qui en réalité ne sont qu'une pseudo asphyxie, ou un résultat toxicosé ou encore plus simplement de grande "défonce" et à grand renfort de produits le permettant, suppose de veiller à un certain "dosage" !!! :lol:

c'est pour ça que pour le Co2, il y à non seulement un manomètre, mais également si tu veux te servir de ça convenablement, il te faut en sortie un petit doseur gradué permettant de vérifier et de n'employer que le volume jugé nécessaire, toujours, comme dans toutes les situations, en rapport du volume de zazas à traiter, tu devines bien que tu n'emploieras pas à l'identique, pour une caisse bourdoneuse comme pour un nuc ??? :woohoo:

je te dis tout ça , mais tu as aussi une autre très bonne solution, c'est de te servir en élevage de colos plutôt cool !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2015 23:39 - 13 Déc 2015 23:43 #107124 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Utilisation du CO2
Salut, je crois que le terme exact c'est narcose.

c'est quoi ce petit doseur gradué, tu aurais des photos de ton matériel ?

j'imagine bien qu'il faut adapter à la situation son utilisation, ça tombe bien c'est exactement mes questions :silly:

Après je vois pas bien le rapport avec des colos "cool" ??
Dernière édition: 13 Déc 2015 23:43 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 07:26 - 14 Déc 2015 07:33 #107128 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation du CO2

apilolo écrit: - reinitialiser des bourdonneuses


Là, je ne vois pas bien le truc, tu peux expliquer ?

Sinon il te faut un détendeur avec ta bouteille et sur le détendeur, tu as un manomètre à aiguille qui mesure le débit.
Tu peux donc doser facilement la quantité de gaz: debit, temps
Le buleur sert à régler des débits très faible comme dans le cas des inséminations.
Il faut 3 minutes pour narcoser une reine ou des abeilles.
Voir à 2mn38 de la video

Dernière édition: 14 Déc 2015 07:33 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 08:34 #107130 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Utilisation du CO2
Bonjour

Merci pour cette vidéo.

Cela me donne matière à réflexion quant à l'euthanasie des reines, lors de leurs renouvellements....

Car de fait, je pense volontiers que l'on pourrait ainsi supprimer une souffrance inutile, après une où deux années de bons et loyaux services.

Qu'en dites vous?
D'autant plus que le réveil n'étant pas envisagé, on pourrait surement saturer un bocal en CO2, ou avec de l'éther ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 08:52 - 14 Déc 2015 08:53 #107132 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Utilisation du CO2

apilolo écrit: Salut, je crois que le terme exact c'est narcose.

c'est quoi ce petit doseur gradué, tu aurais des photos de ton matériel ?

j'imagine bien qu'il faut adapter à la situation son utilisation, ça tombe bien c'est exactement mes questions :silly:

Après je vois pas bien le rapport avec des colos "cool" ??



Salut,

Tu tapes doseur Co2 sur l'ami Gog. et tu auras l'embarra du choix !!
pour l'utilisation en plein air ou dans un bac, ça n'à pas bien sur, la même d'importance, mais sur une caisse, un essaim ou un nuc avant de l'ouvrir c'est différent !!

le rapport avec les abeilles cool, c'est que si tu travailles et tripote ces abeilles, (qui ne te font donc jamais suer) tu peux pratiquement tout faire en élevage sans y avoir recours et dans ce cas en allant tout aussi vite ??
Dernière édition: 14 Déc 2015 08:53 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 09:01 #107134 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Utilisation du CO2
J'utilise le CO2 depuis 3 ans pour peupler mes nucleis de fécondation et évidement pour narcoser mes reines avant insémination.
J'ai acheté le matériel chez un vendeur d'installation de tirage de bière : une bouteille de CO2 et un mano.
Je règle avec le mano et mon tuyau passe dans un bocal rempli d'eau comme cela je vois mieux le débit.
Après avoir récupéré 5 à 6 Kg d'abeilles par tous les moyens connus je recouvre mon collecteur d'une boite sur mesure et je mets mon tuyau et j'envoie 5 à 10 mn de CO2. Quand tout est endormi je rempli tranquillement mes minis + . C'est très simple et très pratique. Je mets directement une RV, 3 jours au frais dans le noir et le soir rucher de fécondation. On trouve des vidéo sur le net : exemple Reines Malka Argentine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 11:07 #107141 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Utilisation du CO2
peut on obtenir le meme résultat en secouant les abeilles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alfa82
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 00:08 #107166 par alfa82
Réponse de alfa82 sur le sujet Utilisation du CO2
Bonsoir,
Sur la FAQ du groupe des Goulettes il est dit sur la narcose des reines à inséminées:
<< Christa Winkler préconise une durée de 10 min, nous préférons nous en tenir à 5 minutes, car il semblerait que la narcose abrège la longévité de la reine.>>
Donc, il y aurait risque. :sick:
Quand j'ai commencé l'apiculture, nous avions quelque cours sur le terrain, et notamment une méthode pour endormir les abeilles un peu rude, certes, mais efficace........jusqu’à quel point......?
Un peu d’ammonitrate dans l'enfumoir :evil: . Une fumée épaisse blanche fusée alors hors de l'enfumoir.......le résultat était stupéfiant, mais.....personne ne nous disait quel problème la reine où les abeilles risquaient.

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur ce sujet ? :blink:
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 01:51 - 18 Déc 2015 02:09 #107297 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Utilisation du CO2

apipaca écrit:

apilolo écrit: Salut, je crois que le terme exact c'est narcose.

c'est quoi ce petit doseur gradué, tu aurais des photos de ton matériel ?

j'imagine bien qu'il faut adapter à la situation son utilisation, ça tombe bien c'est exactement mes questions :silly:

Après je vois pas bien le rapport avec des colos "cool" ??



Salut,

Tu tapes doseur Co2 sur l'ami Gog. et tu auras l'embarra du choix !!
pour l'utilisation en plein air ou dans un bac, ça n'à pas bien sur, la même d'importance, mais sur une caisse, un essaim ou un nuc avant de l'ouvrir c'est différent !!


c'est aussi ce genre de retour que je recherche...

apipaca écrit: le rapport avec les abeilles cool, c'est que si tu travailles et tripote ces abeilles, (qui ne te font donc jamais suer) tu peux pratiquement tout faire en élevage sans y avoir recours et dans ce cas en allant tout aussi vite ??


je pense que tu veux parler de l'acceptation des cellules ou reines en noire, sans doute vrai, mais c'est surtout pour éviter de déménager tout un rucher, et aussi question de temps et d'organisation

maya79 écrit: peut on obtenir le meme résultat en secouant les abeilles?


Oui si tu déplaces tes nucs, enfin si c'est ta question, car sinon, non on ne narcose pas les abeilles en les secouants :lol:
Dernière édition: 18 Déc 2015 02:09 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2015 02:07 #107298 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Utilisation du CO2

FRANCO 79 écrit: J'utilise le CO2 depuis 3 ans pour peupler mes nucleis de fécondation et évidement pour narcoser mes reines avant insémination.
J'ai acheté le matériel chez un vendeur d'installation de tirage de bière : une bouteille de CO2 et un mano.
Je règle avec le mano et mon tuyau passe dans un bocal rempli d'eau comme cela je vois mieux le débit.
Après avoir récupéré 5 à 6 Kg d'abeilles par tous les moyens connus je recouvre mon collecteur d'une boite sur mesure et je mets mon tuyau et j'envoie 5 à 10 mn de CO2. Quand tout est endormi je rempli tranquillement mes minis + . C'est très simple et très pratique. Je mets directement une RV, 3 jours au frais dans le noir et le soir rucher de fécondation. On trouve des vidéo sur le net : exemple Reines Malka Argentine


ton collecteur, il est grillagé pour la récolte, avec trappe(s) amovible étanche pour mettre le CO2 ?
Tu dis mettre 3 jours au frais, est ce vraiment indispensable ??
si tu pouvais mettre des photos de ton montage CO2 et de ton collecteur ça serait top !
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:25 #107457 par apix
Réponse de apix sur le sujet Utilisation du CO2

gallus écrit:

apilolo écrit: - reinitialiser des bourdonneuses


Là, je ne vois pas bien le truc, tu peux expliquer ?

Sinon il te faut un détendeur avec ta bouteille et sur le détendeur, tu as un manomètre à aiguille qui mesure le débit.
Tu peux donc doser facilement la quantité de gaz: debit, temps...

Bonjour Gallus,
petit rectificatif concernant ta remarque : le manomètre te donne une pression, pas un débit...pour le débit il faut mettre un débitmètre en série (après le manodétendeur). Le plus simple est d'utiliser un débitmètre à bille gradué (rotamètre)dont la plage d'utilisation est en rapport avec le débit nécessaire. Ceux-ci sont équipés d'un robinet micrométrique pour ajuster le débit souhaité.
Cdt.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:34 #107458 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utilisation du CO2
Oui Apix, j'ai fourché, manomètre -> réglage et mesure de pression
Mais si la pression varie peu, on a alors également un débit constant: PV = nRT, non?
Et pour un réglage de débit très fin, le buleur est parfait: précis et ne coute rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 13:06 #107464 par apix
Réponse de apix sur le sujet Utilisation du CO2
Bonjour Gallus,
loin de moi l'idée de jouer au prof c***** B) Juste pour être précis tout simplement :)
En fait le débit importe peu, le visuel suffit : dès que les abeilles lâchent prise, elles sont en état de narcose.
J'ai passé un message pour la fabrication d'une boîte à paquet d'abeille sur un autre post...si tu as des infos ;)
Cdt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena