Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Beau temps, les abeilles sortent

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 12:30 #107144 par ardecho
Beau temps, les abeilles sortent a été créé par ardecho
pareil... ce matin 8° au lever du jour B)
les abeilles ne sont toujours pas rentré en hivernage, elles bossent, les pissenlits et les romarins sont en fleurs et la météo n'annoncent que de la douceur :S
ça va faire le 4e hiver consécutif sans "vrai froid" et sans neige !
même sur le plateau ardéchois il ne gèle pas et il pleut :dry: du grand n'importe quoi !
je crains la prolifération des varroa au printemps prochain......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 13:55 - 14 Déc 2015 14:11 #107146 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Noël au balcon, Pâques au tison ;)

Et ce n'est pas un dicton de la semaine dernière....
Dernière édition: 14 Déc 2015 14:11 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 14:42 #107147 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
oui c'est un dicton du XXe siècle :whistle:
le climat du XXIe semble un peu différent...
déjà en novembre, j'entendais tout le monde dire : "attendez un peu vous allez voir en décembre ça va être polaire"
décembre est là, il fait 15° et c'est partit pour durer...
l'an passé tout le monde disait "l'hiver est très doux, il fera froid en mars/avril; résultat des courses : j'ai posé des hausses fin mars en transpirant sous la vareuse, un record :huh:
si l'on regarde ce qui se passe plus au nord, ceci explique cela; la sibérie, l'alaska, le groenland se réchauffent et fondent à toute vitesse, chaque saison ils battent les records qu'ils avaient déjà battu la fois précédente !
je pense qu'il faut tirer un trait sur les climats et les saisons de notre enfance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 17:59 #107149 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Dans l'arrière pays niçois, les mimosas sont presque en fleurs avec au moins 1 mois d'avance.
J'ai des ruches qui ont déjà réduit fortement leur activité et qui sont sur 4 ou 5 cadres et d'autres qui ne s'arrête pas de bosser et qui sont blindé d'abeilles. C'est celle ci qui faut surveiller parce que elles doivent consommer beaucoup plus que ce qu'elles rentrent.
Il fait bon mais c'est pas blindé de fleurs non plus....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 19:28 #107151 par concors
Réponse de concors sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Pourvu que ça dure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 19:45 - 14 Déc 2015 19:50 #107152 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent

ardecho écrit: oui c'est un dicton du XXe siècle :whistle:
le climat du XXIe semble un peu différent...
déjà en novembre, j'entendais tout le monde dire : "attendez un peu vous allez voir en décembre ça va être polaire"
décembre est là, il fait 15° et c'est partit pour durer...
l'an passé tout le monde disait "l'hiver est très doux, il fera froid en mars/avril; résultat des courses : j'ai posé des hausses fin mars en transpirant sous la vareuse, un record :huh:
si l'on regarde ce qui se passe plus au nord, ceci explique cela; la sibérie, l'alaska, le groenland se réchauffent et fondent à toute vitesse, chaque saison ils battent les records qu'ils avaient déjà battu la fois précédente !
je pense qu'il faut tirer un trait sur les climats et les saisons de notre enfance...


Nan ! nous en avions discuté et moi j'avais toujours dit qu'on aurait ce temps, mais là je dois t'avouer quand même que cette année la persistance dans la longueur, puisque pour janvier on nous annonce déjà peu de changement, ça risque de nous poser des soucis ??

je ne sais pas si tu as regardé de près le niveau des bougeons floraux, mais c'est vraiment inquiétant, ça nous annonce des floraisons qui vont avoir près de deux mois d'avance, par exemple les romarins sont déjà couverts de bourgeons prêts à fleurir (je ne parle pas des floraisons actuelles d'hiver) et si janvier est fidèle aux prévisions météo et que ça fleurit massivement, je ne pense pas que ça durera jusqu'au mois d'avril pour la miellée, quand à poser les hausses début février, (si ce temps continu) ça je ne l'avais pas encore envisagé ??


concors écrit: Pourvu que ça dure.


Pourquoi tu penses avoir suffisamment de butineuses pour récolter en février ??
Dernière édition: 14 Déc 2015 19:50 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 20:17 #107153 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
oui j'ai remarqué ce que tu dis dans mon jardin, le romarin très en avance, les péchers aussi et mon mimosa est tel qu'il devrait être fin janvier... et j'ai des pissenlits en fleurs de partout

je me demande bien ce que ça va donner :dry:
est-ce que les plantes ne vont pas ere en avance sur les colonies ? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 20:50 #107154 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
un des problèmes avec ce temps ,c'est pour le traitement a l'AO il y a encore pas mal de couvain ,habituellement je le fait a cette époque ,mais la c'est pas possible!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 21:07 - 14 Déc 2015 21:19 #107155 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent

ardecho écrit: oui j'ai remarqué ce que tu dis dans mon jardin, le romarin très en avance, les péchers aussi et mon mimosa est tel qu'il devrait être fin janvier... et j'ai des pissenlits en fleurs de partout

je me demande bien ce que ça va donner :dry:
est-ce que les plantes ne vont pas ere en avance sur les colonies ? :blink:



Exactement !!!

si la floraison du romarin à près de deux mois d'avance, personne ne pourra prétendre à avoir à ce moment là des caisses suffisantes en butineuses pour profiter pleinement de la miellée, sans parler de la longueur des journées ni des températures ???

d'ordinaire justement, à la reprise, les Amandiers, les mimosas, les roquettes les argelas et les premiers romarins favorisent dans un premier temps l'élevage qui va permettre des populations pour récolter 2 mois après, mais là, si ça risque d'élever sans problème, on risque fort de se retrouver avec des "bombes" mais qui n'auront plus grand chose à récolter ???

abeille64 écrit: un des problèmes avec ce temps ,c'est pour le traitement a l'AO il y a encore pas mal de couvain ,habituellement je le fait a cette époque ,mais la c'est pas possible!!



Et là, pour ceux qui ont constaté avoir des caisses un peu "chargées" et qui comptaient sur ça pour rattraper le coup, c'est encore un autre souci et d'autant plus grave ???
Dernière édition: 14 Déc 2015 21:19 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 21:28 #107158 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
ben ya peut etre du bon a pas etre en paca :whistle: :lol: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 21:56 #107159 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
bonsoir
en zone mediterranenne , les abeilles sortent tous les jours ....
pour le traitement a l A O ..... que je fais tous les ans aux environs de Noél ....comment faire ???
traiter avec du couvain ?? attendre le mois de fevrier ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 22:47 #107161 par concors
Réponse de concors sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent

concors écrit: Pourvu que ça dure.


Pourquoi tu penses avoir suffisamment de butineuses pour récolter en février ??[/quote]

Théoriquement comme elles élèvent toujours dans certaines ruches à cause des grosses rentrées de pollen et même du pollen de romarin et bien pourquoi pas. Mais moi je ne cour pas après le romarin, alors je ne suis pas suffisamment de la partie pour te répondre.
Sinon le souci est que si il gèle sur des floraisons précoces c'est pas bon à mon avis. C'est aussi un problème.
Dans toute cette complexitée bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 22:53 #107162 par concors
Réponse de concors sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Cerise, d'après les pros tu peu traiter avec présence de couvain sans soucis majeur. (Demande confirmation) C'est sûre c'est pas l'idéal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2015 23:48 #107165 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
pourquoi seulement deux traitements, et pas trois, un tout les 7 jours?
j'ai cru entendre que l'on ne doit pas dépasser un AO par cycle d'abeille; et la reine, là au milieu, elle résiste à 3 AO?
par sublimation ou par dégoutement?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 08:28 #107170 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
à flo,
Afin de ne pas mélanger le beau temps avec l'AO , je te remonte le sujet concernant ce traitement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 09:05 #107172 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Demander aux apiculteurs Corses comment ils font.

L'année dernière j'ai passé le mois de décembre en corse, il fait 15°C tous les après midi, je voyais des abeilles chaque jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 09:14 #107173 par concors
Réponse de concors sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent

flo-bourdon écrit: Moins il y a de couvain, plus efficace est le traitement( il fait tomber tous les varroas qui ne sont pas enfermés avec le couvain).
En tout cas, plus l'hiver est long, plus l'apiculteur peut se reposer.
Y'en a qui bossent l'hiver? Moi,pas trop
Allez un peu quand même, mais pas trop dur.
Faut être en forme pour la saison prochaine.

Bein oui Flo, faut toujours compléter les provisions des légères car le sirop étant moins calorique que le miel, elles consoment plus vite. Et une deuxième pesée s'impose.
Après faut marquer au marqueur, gauffrer les cadres.
Préparer les ruchettes.
Tremper le matériel dans la micro cristalline.
Graver les éléments éléments plastiques au dremel antivol.
Désinfecter, karcheriser, ranger le matos
Moi j'arrête pas, même si je prend le temps de respirer quand je boss et si j'ai bannie la mauvaise pression.
Le temps passe vite. Très vite, j'espère être dans les starting bloc début mars et affûté comme un rasoir.
Rien ne met plus la pression que de devoir s'occuper de l'élevage et du matériel en même temps.
Donc faut tout préparer avant mars et avant les grands froids car en pleine vague de froid ont est trop gelée pour faire du bon boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2015 22:41 #107203 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Après une visite aujourd'hui, je trouve que les essaims consomment bcp avec ce temps. Attention au carence car il faut nourrir?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2015 23:58 #107255 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
et bien, aujourd'hui, dans un rucher, çà sortait pas mal, certaines abeilles ramenaient même un peu de pollen....et c'était plus fort que moi, à 16°, j'ai visité 2 ou 3 ruches rapidos, j'ai cru voir du nectar frais!!!! mais peut-être est-ce tout simplement le sirop que j'avais donné septembre octobre....laissons faire la nature, les abeilles sont capables d'une adaptabilité assez hallucinante....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 09:03 #107261 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
ici ça bosse très fort et ça ramène du pollen de toutes les couleurs ! comme en saison !
les noisetiers donnent à plein :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2015 22:43 #107294 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Beau temps, les abeilles sortent
Cet après midi, 20° petite visite sur quelques colonies... rentrée de pollen (orange) ??? Le couvain est au point mort, rond de 5 cm à peine.... la mise en grappe c'est pas pour demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.302 secondes
Propulsé par Kunena