Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'abeille noire une rustique qui résiste assez bien

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 10:27 #107451 par gfass2
www.facebook.com/Conservatoire-de-lAbeille-Noire-d%C3%8Ele-de-France-306257082907344/

"" L’objectif de cette nouvelle Fédération est de défendre et valoriser le travail des
Conservatoires et de promouvoir auprès du public, des apiculteurs et des institutions l’abeille
noire (Apis mellifera mellifera) – abeille méconnue et pourtant étonnante de robustesse, de frugalité et de résistance.""

Qui élève des noires et veut bien venir en parler ici.... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:00 #107453 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien

gfass écrit: www.facebook.com/Conservatoire-de-lAbeille-Noire-d%C3%8Ele-de-France-306257082907344/

"" L’objectif de cette nouvelle Fédération est de défendre et valoriser le travail des
Conservatoires et de promouvoir auprès du public, des apiculteurs et des institutions l’abeille
noire (Apis mellifera mellifera) – abeille méconnue et pourtant étonnante de robustesse, de frugalité et de résistance.""

Qui élève des noires et veut bien venir en parler ici.... ?


Votre serviteur ....., et en Noires méridionales je précise,
C'est une abeille encore énormément demandée, même sélectionné, il faut certainement accepter ses petits caprices et s'en accommoder , mais qui reste d'une valeur incontestable et dont certaines de ses qualités sont très appréciés: pas pillarde, s'adaptant merveilleusement bien au fil des saisons, en gérant de pair sa population et ses réserves et qui, c'est bien vrai, à toujours fait preuve d'une rusticité et d'une résistance bien particulière ce qui permet chez elle un hivernage peu compliqué pour peu que l'automne lui permette de s'organiser, elle aura rarement besoin d'autre chose, cette année par exemple (à automne particulier), inutile de peser ou de s'interroger, elles attendent patiemment dans les starting-blocks le premier redoux en général suivi par les premiers amandiers !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:08 - 20 Déc 2015 11:14 #107454 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Résistance . Elle résiste à quoi ? . ( Signé Candide )
Dernière édition: 20 Déc 2015 11:14 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:15 #107455 par dom23
Bonjour,
Je suis en abeille noire locale du Limousin. Les avantages pour moi sont que cette abeille est encore présente naturellement dans notre secteur, bien que les croisées italiennes et autres nous cernent de plus en plus. Cette abeille est rustique, économe l'hiver et capable de résister aux printemps tardifs et humides. Le principal avantage est que l'on peu élever soit même sans risquer des hybridations incontrôlables, bien sûr à condition que les voisins soient en noire également. On arrive à reproduire les qualités des colonies souche assez facilement.
Les inconvénients, elle produit moins que les croisées sur les grosses miellées et elle peut parfois avoir tendance à faire du couvain plâtré ( ce qui est contrôlable en sélectionnant les souches sur lesquelles on élève ).
Bref, c'est une abeille rustique, qui peut se contenter de peu et reste assez stable au fil des lignées. Une abeille qui ne revient pas cher et peut se débrouiller quasiment seule. Elle est très bien adaptée à la pratique de l'amateur qui ne veut pas trop se prendre la tête.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:21 - 20 Déc 2015 11:34 #107456 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien

du luy écrit: Résistance . Elle résiste à quoi ?


Toutes les agressions "classiques" Duluy, je crois pouvoir dire que c'est certainement sur mes 2 ruchers de noires méridionales que ce genre de soucis sont les moins présents, après un minimum de sélection appliqué, on se retrouve très vite avec une certaine homogénéité d'abeilles plutôt "costaudes" , chez nous cette abeille commence assez tôt, mais pas démesurément comme les Italiennes ou les bucks, chez qui la pose des hausses pourra souvent laisser supposer des corps limites ou insuffisants, ceci est rarement remarqué chez la noire et c'est certainement un atout ??

par contre si on parvient tout de même à lui "faire faire des petits" c'est pas dans l'élevage proprement dit qu'elle révélera son meilleur coté, là liste serait longue, sa grande fidélité à sa reine la rend compliqué à remerrrer et son coté anecbalique ou elle excelle, n'est pas fait pour arranger les choses, il faut donc le savoir et l'accepter et faire en sorte d'obéir à ces petits caprices !!!
Dernière édition: 20 Déc 2015 11:34 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 11:40 #107459 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
je constate qu' elle fait moins de remèrage intempestifs donc moins de bourdonneuses pendant la belle saison .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 12:34 - 20 Déc 2015 12:48 #107462 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien

happy.bee écrit: je constate qu' elle fait moins de remèrage intempestifs donc moins de bourdonneuses pendant la belle saison .


Ouais, car même si un remerrage se produit, en principe elles le gèrent très bien, quand il faut et sans doute bien mieux que d'autres !!!

Infos pour la "Provençale" :

www.adapi.adafrance.org/infos/222222222.php
Dernière édition: 20 Déc 2015 12:48 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 12:58 - 20 Déc 2015 12:59 #107463 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Info pour la basquaise
www.france-apicole.com/fr/blog/news-infos-divers/conservatoire-abeille-noire-pays-basque.html

Info pour la parisienne
www.abeille-noire.org/

Attention :woohoo: j'ai déposé la marque "abeille noire biscarrossaise ®" B)
Elle résiste très bien au manque de flore mellifère que l'on compense par des apports permanents de sirop 50/50 tout au long de l'année....

ps: Pinaise.... j'avais oublié :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Dernière édition: 20 Déc 2015 12:59 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 13:18 #107466 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien

gfass écrit: Info pour la basquaise
www.france-apicole.com/fr/blog/news-infos-divers/conservatoire-abeille-noire-pays-basque.html

Info pour la parisienne
www.abeille-noire.org/

Attention :woohoo: j'ai déposé la marque "abeille noire biscarrossaise ®" B)
Elle résiste très bien au manque de flore mellifère que l'on compense par des apports permanents de sirop 50/50 tout au long de l'année....

ps: Pinaise.... j'avais oublié :woohoo: :woohoo: :woohoo:


Là, pour celles de ces régions qui carburent au 50/50 (permanent) elles sont très facile à reconnaître, car elles volent à l'envers, pour éviter de voir la misère en dessous, :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 14:54 - 20 Déc 2015 14:55 #107468 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
J'ai de la locale noire, effectivement pour toutes les raisons déjà évoqué...

A propos de Conservatoires, qui aurait des infos de ce qui se passent du côté du Conservatoires de Mazaugues, parce que à par l'inauguration des bâtiments à cout de politicien, aucune infos, calme plat, nada !?
Dernière édition: 20 Déc 2015 14:55 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 19:21 - 20 Déc 2015 19:21 #107475 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Je voudrais savoir.... pour être un peu plus sérieux... :unsure: .
Dis nous Apipaca, tu peux visiter la noire provençale, en short comme tes autres ruchers où elle a son petit caractère par moment.
Une autre question. As tu observé une différence avec les autres races quant à la sensibilité au varroa?
Dernière édition: 20 Déc 2015 19:21 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2015 20:46 - 21 Déc 2015 10:23 #107477 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien

gfass écrit: Je voudrais savoir.... pour être un peu plus sérieux... :unsure: .
Dis nous Apipaca, tu peux visiter la noire provençale, en short comme tes autres ruchers où elle a son petit caractère par moment.
Une autre question. As tu observé une différence avec les autres races quant à la sensibilité au varroa?


Oui, pour ce qui est du short et tee shirt, (et chapeau de paille) c'est à partir du mois de mai !! :whistle:

et si je peux me balader ainsi dans tous mes ruchers, pour visiter mes noires si ma tenue ne change pas, j'allume quand même l'enfumoir, alors qu'avec mes jaunes c'est pas la peine, et en principe, juste en passant l'info sous le couvre cadre entrouvert, ça suffit, mais ça se passe avec un peu moins de désinvolture ou en respectant un peu plus les journées ou elles risquent de ne pas être d'accord et jamais le soir sauf si obligation !!!

Si quand même et pour être tout à fait franc, si lors des visites du tout début de printemps on à affaire à un maximum d'abeilles jeunes et ou ça se passe toujours très bien, les seuls jours ou je risque de mettre un pantalon et une voilette à mon chapeau, c'est sur la récolte du romarin et ensuite celle du début juin, là les caisses sont déjà blindées et on se doit d'aller assez vite, ce qui ne plaît jamais aux abeilles, par contre pour la récolte d'été qui se passe début Aout et même après, là en principe c'est plus la peine,

Mais en règle générale, c'est pas exceptionnel, je sais que par sa réputation ça peut surprendre mais avec de la bonne noire, ça peut et ça doit se passer comme ça, même si ça étonne, j'ai même un client un jour qui sur place, ne voulait pas croire que c'était des noires !!! :lol:

As tu observé une différence avec les autres races quant à la sensibilité au varroa?
J'ai oublié varroas, si je me suis amusé, je pense comme tout le monde à faire des observations et un certain suivit sur un certain temps, c'était surtout basé et dans l'espoir de repérer des souches qui se débrouilleraient mieux que d'autres face à l'envahisseur, si ceci à pu me donner à apprécier quelques différences dont la sélection n'à chez moi non plus rien pu démontrer, je n'ai pas pu en conclure que c'était réservé aux jaunes plutôt qu'aux noires ou le contraire et je crois que la réponse est tout simplement liée au fait que toutes nos abeilles sont à l'origine finalement d'une souche identique Apis-mellifera, différencié par quelques écotypes différents, appelés d'ailleurs à tord races !!!
Dernière édition: 21 Déc 2015 10:23 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2015 18:48 #107602 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Bonjour,

Je suis à la recherche pour les années années à venir d'une ou deux reines noires car l'apiculteur du conservatoire de Chimay qui le fournissait ne pourra probablement plus le faire pour favoriser les "locaux".
Je cherche en effet à améliorer mon cheptel que j'ai récupéré fort hybridé..

Ainsi je suis intéressé par ce fil ...
Et par un éventuel fournisseur pour une ou deux reines à l'avenir.

Je pense par contre qu'une abeille noire du Sud n'est pas forcément adaptée dans le Nord tant les climats sont différents et les écotypes aussi. Mais j'ai peut-être tort sur ce point..
Il n'y aucun conservatoire dans le Nord-Est pouvant me fournir en local.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 19:18 #107658 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Salut, regardes les petites annonces du jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Déc 2015 18:47 #107687 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien

chouchie écrit: Salut, regardes les petites annonces du jour

Merci.
Il n'y en a que deux. Et pour moi "reine noire locale" ne veut pas dire grand chose si ce n'est "hybride locale indéterminée" ...

Le seul qui a l'air plus pro est "apiz".
Je le contacterai pour en savoir plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 02:13 - 25 Déc 2015 02:29 #107698 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Il y en a un qui vend des noires où tu habites (68700). Après je ne sais pas ce que ça vaut.

Mais si tu en veux des noires "certifiées" j'ai des adresses, mais c'est en bretagne/normandie.
Dernière édition: 25 Déc 2015 02:29 par chouchie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 10:29 #107705 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet L'abeille noire une rustique qui résiste assezbien
Merci. Je veux bien les coordonnées de tout ce monde, en MP si tu préfères ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abbo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2016 12:32 #108775 par Abbo
Bonjour
en Provence qui vend abeille noire artificiellement inséminée?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena