Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Se mettre à son compte

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2015 12:29 #107579 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Se mettre à son compte
Pour résumer et répondre aux attentes de Andorra,

en partant d'un rucher amateur (ou de loisir) d'une dizaine de caisses, il faut compter à peu près 5 ans, selon la dynamique du gars et le potentiel de sa région, pour passer au stade supérieur et commencer à voir rentrer quelques recettes qui ne seront pas obligatoirement absorbées par les besoins constant du développement ??

ça signifie quelques années de "vaches maigres" ou souvent une situation à coté peut permettre de voir venir, mais si ça paraît fastidieux, c'est de loin souhaitable plutôt qu'un investissement lourd dès le départ, ou le manque de formation ou de professionnalisme pour tout gérer peut poser de gros problèmes, (les exemples ne manquent malheureusement pas) alors qu'en grossissant progressivement la constitution de clientèle suivra le même tempo et les quelques erreurs de parcours (Y compris dans le choix des caisses) serviront forcément d'expérience !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Déc 2015 14:19 #107588 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Se mettre à son compte
Ah j'oubliais... les stages et les expériences chez des professionnels. Ils sont très utiles pour progresser. Des exemples concrets sont formateurs. Et enfin la chose la plus importante: les abeilles; tout le reste passe après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 09:20 #107623 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Se mettre à son compte
Il doit y avoir un beug j'avais posté un message qui à disparu.

Je préfère parler de beug que d'impolitesse ; le fait d'avoir un bouton magique n'enlève en rien le fait d'être un peu poli c'est à dire d'envoyer un MP pour expliquer les raisons. Que je m’échine à trouver . Pas d'insultes, d'agressions .....

Car la ce n'est pas de la censure, c'est passé de l'autre côté.

C'est quoi le soucis que je demande à Andorre pourquoi il me demandait de me calmer alors que je lui expliquais mon point de vue ??
Certes je ne suis pas super enthousiaste de son projet et demandais des explications. J'aurai du quoi, ou ne dois t on juste parler pour dire ok ok c'est bien fonce.
Lui faire des remarques n'est pas de bon ton ?? J'aurai du ajouter des fleurs, écrire en rose ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • andorra
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 09:36 - 23 Déc 2015 10:18 #107624 par andorra
Réponse de andorra sur le sujet Se mettre à son compte
A apipaca & flo-bourdon
Merci pour vos réponses qui elles me semble très pertinente et utile à la discussion.
Y a pas de problème happy culteur
Dernière édition: 23 Déc 2015 10:18 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 09:36 - 23 Déc 2015 17:35 #107625 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Se mettre à son compte
Nulla in mundo pax sincera
Dernière édition: 23 Déc 2015 17:35 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 09:47 #107626 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Se mettre à son compte
Non andorra il n'y a pas de problème, .....Avec toi.
Je t'expliquais donc que même si tu vois je trouvai ton projet difficile j'avais quand même pris le temps de faire des recherches sur l'api par chez toi. Donc tu vois, je te disai que même si on est pas dans ton sens cela n'empêche que toutes les réponses doivent et peuvent être utiles.
Ou alors on fait le béni oui oui. Je finissais en te disant donc vu qu'il fallait être consensuel que c'était une super idée, une super ruche et une super région pour l'apiculture.

Gfass donc si c'est toi qui a supprimé ce post oui la nous avons un problème. La chartre n'est pas respectée ? Tu y as trouvée une insulte, un manque de respect, c'est trop chargé en fautes ??
Parce que si c'est juste le ton qui te plait pas ....c'est un peu léger.

Gfass tu as raison ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 09:51 - 23 Déc 2015 10:03 #107627 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Se mettre à son compte

gallus écrit:

happy culteur écrit: Car la ce n'est pas de la censure, c'est passé de l'autre côté.


Gfass a la main lourde, j'ai aussi été sa victime alors je comprends.
Faudrait mettre un peu d'humour dans les rouages et pas trop se prendre au sérieux.


C'est Gfass, tu es sûr gallus? .... encore un faux procès "c'est triste et bête" . :whistle: .... pas de bol.
A ta place je poserais franchement ma candidature pour intégrer la modération, il semblerait que tu aies le bon profil.
Moi personnellement je dépanne et je vais te dire ..... c'est pas du tout mon truc.
Dernière édition: 23 Déc 2015 10:03 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 10:06 #107628 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Se mettre à son compte
Hé les gars stop SVP.

Si ce n'est toi désolé alors .....Mais les gars je ne sais pas qui c'est mais c'était naze.

Bref.
Passez de bonne fêtes, en principauté et ailleurs.....mais franchement je savais que la censure était un peu culturelle mais la :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 10:32 #107629 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Se mettre à son compte
à happy culteur ,

Je pense que l'admin a pensé que le ton des propos pouvait être équivoque , sans plus . L'exactitude de tes écrits n'est pas inutile aux échanges et points de vues .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 10:47 #107630 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Se mettre à son compte
à gallus ,
Gfass et moi même sollicitons de ta part plus d'indulgence , notre contribution n'est que dans l'objet du partage et que le fait de voir le forum partir en vrille ne nous comble pas de bonheur .

Tu te doutes bien que nous essayons de faire au mieux en espérant que tout le monde en fasse autant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 11:32 #107631 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Se mettre à son compte
à andorra ,
Vous avez sur ce forum des apiculteurs très compétents qui répondent au mieux à vos attentes d'informations . Cependant , comme cela se voit encore trop souvent , évitez " les calme toi ou respire " qui peuvent être interprétés de plusieurs manières selon les sensibilités de chacun .
Nous avancerons tous dans le bon sens . Merci pour votre compréhension

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • andorra
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 11:57 #107633 par andorra
Réponse de andorra sur le sujet Se mettre à son compte
J'aurais une autre question.

Comme évaluait le nombre de ruches à mettre sur une parcelle.
-En montagne et pas de culture

Vous allez peut être me dire suivant la flore, cela me semble très dur a évaluait ! :huh:

MERCI À VOUS TOUS ET BONNE FÊTES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 12:56 #107635 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Se mettre à son compte
Du luy ...Voilà tu touches du doigt.....Allez basta !! ;)

Ok andorra il existe des bouquins qui en traitent de cela j'ai en, mémoire celui de Jean Marie Philippe qui recense quelques floraisons et leur potentiel.

En montagne par chez toi cela se joue sur deux dimensions il n'y a pas d'arbres pouvant augmenter la surface. Et c'est une végètation pauvre ( j'explique donc : botaniquement parlant ).

Cela doit pas être énorme .....le mieux c'est d’étaler un maximum tes ruches, et de viser ( pour moi c'est juste un conseil ; ne pas s'enflammer ) des petits ruchers et des petites miellées.
Balances, pour savoir où et quand bouger tes ruches et être réactif au maximum.
Le nombre de ruches doit avoisiner ce que avec ton matos tu pourras bouger sans te prendre la tête au final......25- 30 ???


Et puis pour le commerce tu pourrai ( !! ce n'est même pas un conseil même si cela marche ) donner à chaque récolte le nom du rucher et ainsi créer une rareté......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 13:32 #107639 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Se mettre à son compte
A Andorra
Sur les bouquins qui font réference en apiculture, tu trouveras un nombre de dizaines ou de centaines de kilogs de miel correspondant aux floraisons auxquelles on peut accéder ; ces chiffres, qui ne sont qu'une indication sont donnés pour un hectare.
De mémoire 20kg pour la ronce jusqu'à 1,5t pour l'acacia.
A partir de là, il te suffit d'évaluer le nombre d'hectares concernés dans le rayon de butinage pour savoir le nombre de ruches que tu peux poser à un endroit déterminé.
Ce n'est qu'une base de calcul, on doit pouvoir s'y appuyer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 13:48 #107640 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Se mettre à son compte
Si déjà il est très compliqué d'évaluer un potentiel vérifiable, surtout hormis les principales récoltes d'été, pour la bonne et simple raison que trop d'éléments rentrent en ligne de compte : qualité et populations des colonies, conditions météo, etc etc ....., pour andorra qui souhaite développer son cheptel pour devenir pro, il me semble que son principal souci au départ sera plutôt d'organiser un bon programme d'élevage (à son niveau) et installer ses caisses ou il sera sur de trouver avec certitude des emplacements avec abondance de rentrées de pollens variés et parallèlement se trouver un bon fournisseur de sirop ??? :lol:

Car dans un premier temps et avec 10 caisses au départ, si il compte vraiment élever dessus, il vaut mieux pour lui, d'oublier de vendre quoi que ce soit de raisonnable et de se consacrer plutôt à son programme d'élevage !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 14:28 #107643 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Se mettre à son compte
j'ajouterais que vu qu'il est en pleine zone de montagne, il faut voir à partir de quand ses colonies sont aptes à mieller.
si le printemps est froid et qu'il faut attendre mai pour qu'il se passe quelque-chose, ça me parait un obstacle pour la rentabilité de son affaire et il faudrait alors trouver des emplacements plus bas et donc plus chauds, pour avoir des colos déjà fortes et populeuses pour les 1ère floraisons en altitude.
chez moi c'est loin d'être les pyrénnées (ça culmine à 1500m) mais je sais que des emplacements à 1000m ne sont utilisables qu'à partir de début juin; y mettre des caisses avant revient à les faire vivoter sous perfusion de sirop.
mais peut-être que des apis montagnard pourront dire mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 15:24 - 23 Déc 2015 16:05 #107644 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Se mettre à son compte
à andorra ,

Voilà à nouveau 4 apiculteurs confirmés en plus des autres qui l'on déjà fait , qui vous répondent sur une question hypothétique sachant qu'ils ne sont pas d'Andorre et que vous pouvez remercier .
C'est un sacré challenge que de dire à un api , combien il pourrait faire de miel dans une région qui n'est pas connue pour en faire .
Faites doucement dans les investissements , remontez à 30 et observez ! . Personne ne saura mieux que vous .
Dernière édition: 23 Déc 2015 16:05 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Déc 2015 17:59 #107651 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Se mettre à son compte
A andorra,

Tu devrais hiverner tes ruches dans les garrigues à romarin vers Perpignan et les monter en juin chez toi pour rhododendron , serpolet et toute fleur.
J en mets sur le Canigou, à 1700m, la miellee est de mi juin à mi aout. Il fait trop froid avant et après . J ai voulu les laisser jusqu'à mi septembre car beaucoup de callune, résultat elles ont bouffé les hausses de miel...
Cet été promènes toi vers Porta , la route qui va au Lanoux il y a des ruchers les un sur les autres....
Le miel de haute montagne c est chaud à faire , cet été je suis allé voir un api cerdan et il m a dit que c était pas terrible, il faisait trop froid quand il y avait les fleurs.
Il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier je pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • shaman
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Déc 2015 22:14 #107721 par shaman
Réponse de shaman sur le sujet Se mettre à son compte
Salut Andorra,

pour répondre à une de tes premières interrogations: oui il est possible d'être pro en warré et en montagne.
J'ai un collègue en Haute-Savoie qui a 200 ruches en Dadant pour vendre des essaims et transhumer sur acacia, lavande.
...et 400 ruches en warré pour faire du miel de montagne.
Mais c'est vrai, il passe l'hiver en plaine (500m chez nous).

Tout est possible, c'est de trouver l'équilibre qui est délicat: pour tes abeilles, pour ta trésorerie, pour toi...

Bonne chance pour la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.318 secondes
Propulsé par Kunena