Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparation des ruches pour l'acacia

  • beekeeper43
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Déc 2015 10:03 #107730 par beekeeper43
Préparation des ruches pour l'acacia a été créé par beekeeper43
Comment préparez vous vos ruches pour réussir la miellée d’acacia? Dans quel coin la faites vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 11:30 #107746 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
très intéressant cette question, mon défi chaque année est à cette période, c'est très compliqué...je dois encore trouver mes techniques, s'il y a des apis qui peuvent conseiller je suis preneuse aussi; merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 12:23 #107747 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
bonjour,
je prepare les ruches pour avoir 6cc et si ca ne mielle pas il faut casser les cellules
pour les emplacements il faut un sol sableux humide et 18°c ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 19:21 #107749 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Bonsoir
Des bonnes ruches sortie d hivernage
Des jeunes reine
Pas de varroa
Stimulation au sirop 1 mois et demi avant la floraison
Du beau temp a la floraison
Sa marche a tous les coups :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 20:34 #107751 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
stimulation, tu donne combien aux colos?

tu attends une certaines QT de couvain pour arrêter ta stimulation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2016 21:44 #107889 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Il faut des belles ruches non ponctionné e essaim au printemps avec des reines jeunes du coup et non enclin à l'essaimage. 5 cc.
Si le printemps à été bon faut bien surveiller sinon ça fini avec plein d'essaims dans les arbres. Sinon c'est plus calme.
La stimulation c'est hasardeux car si ça miel fort après. Ça essaime fort aussi. C'est galère de tout visiter et contrôler. Certains laisse faire et ça ce remere tout seul. Il faut plusieurs coin à précoce et à tardif. Pour avoir une plage de récolte plus grande que une semaine et en général il y à toujours un moment dans ces 15 jours trois semaines ou ça donne. Certains reste sur place pour voir de suite si c'est bon ou pas et si c'est bon il mettent directement des doubles hausses car en une bonne journée ça ce rempli vite.
L'ideal c'est aussi des coins avec enchainement de miellée genre colza, accacia, châtaignier, tilleul. Ont trouve ça à plusieurs endroits en France et celon les années.
voila ce que je sais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2016 10:32 #107895 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Allez, la saison est repartie ! armé (e) s de bonnes intentions, on va voir ce qu'on va voir.
Personnellement, j'interviens assez peu pour avoir des ruches performantes sur l'acacia, sur l'hexagone les colonies dignes de ce nom doivent être prêtes, le plus souvent elles ont bénéficié de petites miellées, les corps sont pleins et elles aspirent à monter dans la hausse si ce n'est déjà fait.
Pour essayer d'optimiser cette miellée, quelque principe:
Déterminer la date de floraison de l'acacia sur son secteur, c'est indispensable, sur les 20 dernières années, le début de floraison chez moi s'est situé entre le 20 avril et le 5 mai; à chacun de voir ce qu'il en est pour sa région.
A partir de cette période déterminée on recule d'un mois et demi, limite d'action efficace.
C'est une photographie de la colonie à cet instant là qui doit indiquer si la ruche sera performante ou pas, toute action postérieure s'avèrerait sans efficacité.
Le but est d'obtenir un flot de butineuses lorsque les fleurs vont s'ouvrir, la colonie devra comporter à minima 8cc environ un mois et demi plus tôt.
Considérons que les colonies sont (pour ce qui me concerne) établies sur 6cc environ vers le 15 Mars.
Je retire deux cadres de rive (généralement des provisions) et j'introduis deux cadres bâtis vides que je place dans le couvain en 3 et 5 par exemple.
Sur des colonies sans problème, ces deux cadres seront pondus en 48h, l'opération est terminée.
Je n'utilise pas de sirop (risque d'essaimage et position idéologique) même à petite dose.
Les api qui bénéficient de miellées type colza ont tout naturellement des ruches prêtes.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que hors accident climatique (printemps pourri), il n'est nul besoin de cadres de provisions comme en septembre, et quà partir de là, la colonie doit disposer de 8 cadres au moins pour ne pas être limitée dans son développement (ponte) et disposer de ce nombre de butineuses qui sera déterminant au moment désiré.
Un problème tout de même, il faut disposer de cadres bâtis d'avance. (lorsqu'on découvre lors de la visite de printemps des ruches mortes ou faibles que l'on disperse, à partir du moment où il n'y a pas de suspicion de maladie, les cadres vides récupérés sont rapidement recyclés de cette façon).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2016 14:57 #107899 par jc
Réponse de jc sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
L'inconvénient avec le colza, si l'on reste sur le même site, les floraison se chevauchent un peu et pour changer les hausses, il faut attendre que tout le colza soit fané, sinon on a un miel d'acacia qui n'est pas clair et a tendance à devenir pateux.Par contre une partie de la floraison est alors passée!!!
Pour ce qui est de la floraison,j'ai lu quelquepart que la floraison commençait environ 40j après l'apparition des bourgeons. C'est peut-être un bon repère pour forcer la ruche si l'on doit le faire.
Chez moi,je début de floraison est en général la 1ère quinzaine de mai, mais selon les lieux et les années il peut y avoit variation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2016 15:10 #107900 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
C'est O.K JC
Un précédent colza, s'il n'y a pas eu d'essaimage est parfait pour préparer la miellée d'acacia sans intervention pour celà.
Et oui, reste à gérer la superposition des deux floraisons, mais c'est un problème de riche.
Il est difficile, de prévoir 40 jours plus tôt une date de floraison, cela peut varier en fonction des températures qu'il fera pendant ces 40 jours, par contre avec un petit effort d'observation (carnet sous le coude pour ne pas être trahi par sa mémoire), aprés quelques années on connaîtra la plage qu'il y a lieu de viser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Jan 2016 19:20 #107903 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Bonsoir,
Le colza est effectivement un bon précédent, que j'utilise également en partant quelques jours avant la fin (je laisse quelques ruches avec les soldes de hausses). Dans les marqueurs "floraux" que j'utilise, préparation sur le saule marsault (on est dans la plage des 1 mois et demi avant fleur de l'acacia dont parle csdjo quand ils sont en pleine fleur) et transhumance dès que l'aubépine commence à passer fleur (blanc cassé).
NB: pissenlit idem saule, bon précédent dans la bonne plage du mois et demi et nectar + pollen.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 07:41 #107909 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que hors accident climatique (printemps pourri), il n'est nul besoin de cadres de provisions comme en septembre, et quà partir de là, la colonie doit disposer de 8 cadres au moins pour ne pas être limitée dans son développement (ponte) et disposer de ce nombre de butineuses qui sera déterminant au moment désiré.
[/quote]
Secteur Ain / Isère il est arrivé qu'il gèle à Pierre fendre sur l'accacia. Avec des ruches à 8cc ça ce passe comment ?
A partir de 6cc l'abeille noire commence à regarder les belles branches à l'extérieur de la ruche. Non ?
8cc c'est de la bucky ? ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 15:12 #107918 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Lorsqu'on est apiculteur on prépare les ruches (lorsqu'on ne se contente pas d'un développement naturel) non pas en fonction d'un éventuel accident climatique mais dans l'optique d'une miellée.
Pour l'histoire, le dernier avatar remonte à 1991, deux journées de gel en avril. A partir de cette situation on fait en sorte que les abeilles aient de quoi s'alimenter au quotidien, pas plus, pas moins. Tout aussi gênantes sont les longues périodes de pluie à cette époque, c'est un peu ce qui fait les années avec et les années sans.
Pour autant, le boulot de l'apiculteur n'est pas de prévoir le temps, mais de faire en sorte que les abeilles soient prêtes à récolter (de fin avril à début octobre chez nous) sans tenir compte de facteurs extérieurs.
BK d'un côté ou noires de l'autre les populations sont sensiblement égales et les récoltes aussi, par contre sur 2Corps langstroth o, peut aller jusqu'à 14cc et les récoltes ne sont plus identiques et pour cela il faut des BK mais c'est un autre sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 13:52 #107941 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
il y a plusieurs chemin pour aller à un même point et c'est super bien, même pour des miellées précoces sur le romarin je pose toujours des cadres à bâtir dans le corps, c'est un besoin indispensable pour les abeilles et le nombre de cadres avec couvain ne configure pas le succès c'est bien comme évoqué plus haut le nombre de butineuses et à ce titre trop de couvain est un handicap idem pour les ruches sur 12 ou 14 cadres de couvains faut un apiculteur avec un peu de bouteille pour gérer ça, du moins savoir transformer ce boulot des abeilles en miel, bon! il y a pas mal sur le forum des api confirmés ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 20:20 #107944 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
A beekeeper43 et reinedesprés
Pas beaucoup de réponses à vos questions, soit:
Le sujet a déjà été évoqué
Les apis ont la digestion difficile après les fêtes
Ils font confiance à la nature
C'est une botte secrète et elle doit le rester
J'opterai pour l'avant dernière suggestion, l'apiculture est une activité de cueillette, avec ses heureuses surprises et ses déceptions, c'est ce qui est admis par notre inconscient d'api, il y a pour la majorité d'entre nous l'idée d'avoir en début de saison des colonies en état et....la nature fera le reste.
Votre question pourtant indique que nous ne nous satisfaisons pas tous de cela et dans le cas présent souhaiterions optimiser cette miellée magnifique (surtout quand ça donne).
Je sais que certains, à situation identique (région, climat, sols identiques) se débrouillent beaucoup mieux que la majorité mais pour savoir, c'est un peu comme les coins à champignons (et encore, les champignons on arrive à savoir, généralement trop tard), donc on n'aura pas de tour de main par ce canal.
L'apiculture étant simultanément quelque chose de trés simple et très compliqué, pour se rassurer, il faut beaucoup de temps (et d'échecs) avant d'avoir la bonne main, de plus ce qui fonctionne une année peut s'avérer contre-productif l'année suivante.
Dans tous les cas, ne jamais perdre de vue que la colonie a son équilibre et sa progression en fonction des éléments extérieurs, toute intervention va modifier cet équilibre avec ses conséquences.
En attendant, nous espérons un peu de froid pour que les acacias fleurissent dans de bonnes conditions et que tout le monde soit satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 21:10 #107951 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
moi je transhume les ruches les + fortes de tous mes ruchers(2ans que je l'ai pas fais pour m'occuper et profité de ma petiote),mais cette année j'en déplace sur trois spots,un ou ça fleurit début mai et 2 ou ça fleurit vers le 8/10mai en moyenne
je stimule juste avec une galette de pollen et 1L de sirop début mars, aprés les ruches se font sur pissenlit puis le merisier,j'évite le colza,trop de source a probleme pour la mise en futs apres avec l'acacia
aprés il faut surtout esperer un beau début mai et éviter de grosses pluies orageuses ou grele,frequente a cette saison
en gros j'ai 1/3 de mes colos vraiment prete pour la miellée qui assureront une récolte correcte,cela reste une récolte précoce par chez nous et si ya rien attention a la disette surtout que apres l'acacia il y a 2 semaines ou il ya pas grand chose a gratter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dam.blondel
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Fév 2018 10:54 #126462 par dam.blondel
Réponse de dam.blondel sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Bonjour, je ressors un vieux sujet mais pour l acacia j ai un problème de pureté de miel derrière colza.
Il est trouble et fige.
Comment préparez vous vos ruches entre le colza et l acacia ?
Merci.
damien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2018 22:56 #126480 par concors
Réponse de concors sur le sujet Préparation des ruches pour l'acacia
Bein je sais que certains évitent le colza pour éviter ça.
Si le goût est bon aucun problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena