Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompe à sirop

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2016 21:51 - 05 Jan 2016 22:00 #107890 par concors
Pompe à sirop a été créé par concors
Quelqu'un utilise t'il cette pompe. (Transirop 12 v)
J'aimerais la brancher sur la batterie du bonapi.

www.icko-apiculture.com/fr/transirop-12-volts.html
Dernière édition: 05 Jan 2016 22:00 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 00:39 - 07 Jan 2016 00:41 #107906 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Pompe à sirop
Bonsoir,

500 watts c'est 40 Ampères en 12 Volts. Il faut une batterie de forte puissance. Après le Bonapi je connais pas peut-être que ça peut le faire.
Dernière édition: 07 Jan 2016 00:41 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 01:40 #107907 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pompe à sirop
+1 avec la réponse de Louis

Une batterie de 40 Ampères/heure en bonne état et bien chargée tiendra moins d'une heure. Donc, il faut bien plus que cela et à mon avis travailler en laissant tourner le moteur et ce n'est pas gagné quand on est au ralenti, l'alternateur est loin de délivrer le maximum de puissance.

Tout dépendra du temps d'utilisation.

Vu le prix, ce matériel s'adresse à quelqu'un qui a un nombre de ruches important à alimenter. C'est peut être possible par le rechargement de la batterie (même partiel) pendant le déplacement entre 2 ruchers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 07:06 - 07 Jan 2016 07:27 #107908 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
Sur le bonapi c'est 80 ah je crois et aussi c'est un batterie de démarrage. Pas de traction.
Faut que je me renseigne si une batterie de traction au gel peu le faire démarrer et jusqu'à quel niveau comparativement à la batterie de démarrage.
Une batterie gel c'est deux fois plus chère mais je crois deux fois plus efficace et surtout supporte les chutte à zéro.
Faire tourner le moteur pendant l'utilisation prolonge de 50 % le temps d'utilisation en pleine charge. Donc je peu installer en modifiant légèrement 2 batterie gel de 115 soit 230 ah (2×30 kg donc vat falloir essayer avec une seule pour voir)
J'achète mes batterie au rabais chez l'electrotechnicien ingénieur d'alize électronique à greoux les bains. Sinon les batteries gel coûte un bras. Comme il fait de la location de bateaux à moteur sur un lac, il en a plein d'occase pas chère d'une saison et en plus il fait des installations électriques sécurisée parfaite. Pour ceux qui ont une easy loader et qui veulent recharger les batteries avec l'alternateur du camion pour 5 euros de câbles et coupe circuit c'est la bas qu'il faut aller.
Sinon, j'ai une batterie starter de secour portative donc je pourrais toujours redémarrer.
Je vais demander au technicien électronique combien de temps d'utilisation j'aurais avec une seule batterie.
Savais vous de quoi ce compose la pompe ?
Sous le boîtier ont ne vois rien. Car si il y à un convertisseur intégré c'est peut-être pas la peine pour moi d'acheter cette pompe car j'en est un et mr bricolage fait une nouvelle pompe à gasoil spido de 360 w à elettes en laiton de 2100 litres heure pour 160 euros.
Je vais perdre un peu en puissance mais c'est pas le même prix !!!!
Je vous transmet le lien.
www.mr-bricolage.fr/catalog/product/view/id/36738?magasin=Saint%20Maximin
Sinon richard 86 j'ai suffisamment de ruches pour avoir besoin de transformer mon bonapi en partner de tout les instant.
Quand ont est deux il y en a toujours un pour aller remplir et chercher le sirop mais seul ont perd un temps fou sur ce post. A la fin de la journée ont fait moitier moins de ruches seul. Ou alors faut rentré crevé à la maison le soir et passer une heure à reremplir 250 litres en bidon et je passe les voisins qui adore entendre tourner le bonapi en fin de journée.
Aussi j'ai une tendinite chronique avec tout le boulot et plusieurs personnes que je connais ont fini avec les tendons des épaules cassés. Un couple même en fauteuil.
Même si c'est petit à petit ont s'use, faut faire attention aux tendons et au dos. Ruchettes, sirop, visite de printemps, transhumance, récolte ectss. Ont vieillit plus vite que monsieur tout le monde.
Dernière édition: 07 Jan 2016 07:27 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 13:44 #107916 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Pompe à sirop
@ Concors

Ok, c'est pour toi un investissement plus que rentable et en plus tu prends en compte "la mécanique humaine" qui, elle s'use et ne se remplace pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 22:25 #107923 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
Finalement faut pas prendre la moins chère alors ? ;)
Enfin je vais demander plus d'information car certaines fois c'est un attrape niguot comme certaines machines à desoperculer.
Si quelqu'un à des informations ou l'utilise. Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2016 22:49 #107926 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
Finalement j'ai re-regardé ! !!spido fait 550 w donc plus puissante.
Les enbouts d'entrée est sortie sont du même diamètre et en plus le tuyau d'aspiration est refoulement est livré avec pour 160 euros ttc. !!!! Si je compte les frais pour le changement de batterie au gel
Ça reste beaucoup plus économique. (Compte tenu que j'ai déjà un convertisseur 1000 watts.(Les meilleurs c'est les victron))
Donc une épaule 1000000 d'euros ht une spido 160 euros ttc :whistle:
Je vous direz ce que j'ai monté comme batterie ! ! :woohoo:
Bon la nuit porte conseil car l'une à une télécommande et l'autre pas. Enfin le technicien de greoux vat sûrement m'arranger ça pour pas chère. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 01:26 #107927 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Pompe à sirop
Bonsoir,
Je doute que la pompe gasoil spido fasse l'affaire pour distribuer du sirop les ailettes vont mouliner dans le vide si je puis dire ??? ça serait trop beau, je l'achète tout de suite. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 09:48 - 08 Jan 2016 09:51 #107928 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Pompe à sirop
a ledoeuff louis
je pense que concors a raison, sa pompe devrait fonctionner sauf si les ailettes font que des bulles :lol:
j'ai un collegue qui utilise des pompes a vin pas cher pour le miel et sirop, il m'a juste dit d'en prendre une a vis pour le miel
a tester,mais vu ce qui brasse en miel je me fais pas de soucis
Dernière édition: 08 Jan 2016 09:51 par morgan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 10:10 #107929 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
Louis,
Ce sont des ailettes en laiton et non en caoutchouc. L'apistar est moins visqueux que le fructo plus et comparativement "coule comme de l'eau"
J'ai déjà essayé avec une maximel junior et une moto pompe.
Honnêtement le débit est toujours égal à celui de la sortie naturelle par gravité de la cuve. (Moins de débit quand même avec la maximel jr car seulement 700 litres heure) la moto pompe Honda en sortie 50 mm était bien débridée pour le coup mais comme je dis si 1000 litres heure peuvent sortir de la cuve ce sera malgré toute la puissance 1000 litres heure à la sortie.
Schultz fait des nouvelles cuves 1000 litres à sortie en 100 mm contre 50 mm habituellement.
J'ai commandé la pompe. 120 euros ! !!! Je l'ai dans une semaine.
Je vous direz ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 12:10 - 08 Jan 2016 12:12 #107937 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pompe à sirop
@concors : elle est en 220v celle à 129€ ?
Dernière édition: 08 Jan 2016 12:12 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 12:40 #107939 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Pompe à sirop
hasardeux vu la viscosite importante du sirop a temperature ambiante.
our avoir un debit important il faut une sacree pression.
la pompe pour les liquides fonctionnera sans doute avec du sirop dilue et chauffe.
les produits visqueux, la pompe a engrenage est la bonne solution
wet thermplate en fabrique une tres performante quelque soit la viscosite des sirops et la longueur de tuyau.(10 mn pour distribuer 10kg/ruche pour un rucher de 40)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 17:37 #107942 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Pompe à sirop
Bonjour,
Et au lieu d'une alimentation par batterie, que pensez-vous d'un groupe électrogène ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 20:59 #107948 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop

apilolo écrit: @concors : elle est en 220v celle à 129€ ?

Regarde sur le lien plus haut et clique sur caractéristiques. Attend 5 jours je la reçois et ferais un compte rendu rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 21:02 #107949 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
Ok pigourier mais à quel tarif ? ?? La spido Pour le prix je vais peut être en prendre une de secour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 21:07 #107950 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop

apimichel écrit: Bonjour,
Et au lieu d'une alimentation par batterie, que pensez-vous d'un groupe électrogène ?

Bein non à la visite de printemps c'est moins pratique. Le temps de visiter, noter ects et ensuite redémarrer à chaque ruche. En plus un groupe tourne toujours à fond. Ça soule vite le bruit.
Pour le nourrissement d'automne/hiver ça peu le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 23:26 #107957 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Pompe à sirop

concors écrit:

apilolo écrit: @concors : elle est en 220v celle à 129€ ?

Regarde sur le lien plus haut et clique sur caractéristiques. Attend 5 jours je la reçois et ferais un compte rendu rapidement.

ben justement y a aucune info ou alors je dois mettre des lunettes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jan 2016 20:23 #108128 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
J'ai reçu la pompe. Très belle manufacture mais je croyais que le gasoil étais plus visqueux que de l'eau et ce 14 janvier le sirop très dense bloque carrément la pompe.
Pour le coup c'est plus la maximel junior de la miellerie plus le kit pour le sirop qui fonctinnerais bien.
Inversement en été le sirop est trop liquide pour la maximel et la pompe gasoil pourrais y arriver.
Seulement pour faire marcher la maximel junior de 1500 watts il faut un convertisseur 2000 à 3000 watts de qualité, genre victron mais qui coûte un bras.
Il faut que je cherche pour un bon convertisseur mais moins chère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2016 00:12 #108141 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Pompe à sirop
Pour le prix de ton convertisseur ( voire plusieurs si manque de puissance avec un) et de l'installation, tu te payes un groupe électrogène.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2016 08:04 #108144 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Pompe à sirop
la pompe a engrenage vaut 2500 euro, elle pompe du sirop tres visqueux type butiforce meme tres froid avec un gros debit.
ton bricolage risque de te couter cher pour une solution boiteuse: meme si ca pompe tu aura un debit ridicule! en plus si il faut chauffer le sirop je te dis pas la galere!
meme les pompe icko ou thomas ont des debits ridicules et font perdre du temps par rapport a distribution a la main!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2016 08:19 #108145 par concors
Réponse de concors sur le sujet Pompe à sirop
Merci beaucoup pigourier. Tu connais la référence de cette pompe en particulier ? C'est la wet thermplate à engrenage ? Référence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2016 11:32 #108182 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Pompe à sirop
wet thermplate, demeande a la Cooperative Apicole du Jura a lons le saunier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.288 secondes
Propulsé par Kunena