Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrisseur bois empêchant le passage des abeilles

  • gruquent
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 10:58 - 08 Jan 2016 19:30 #107931 par gruquent
Bonjour,

je suis en train de terminer la fabrication de 150 nourrisseurs bois.

Je suis tenté par faire des nourrisseurs empêchant le passage des abeilles quand le trous leur permettant leur passage est fermé.

Leur avantage selon moi est la possibilité de verser du sirop sans retrouver des abeilles dans le nourrisseur (parfois nombreuses) à intervalle rapproché, sans avoir à les noyer ou perdre du temps à les chasser.
Mise à part qu'il faut savoir à quel moment il faut les laisser passer pour qu'elles nettoient,
quels inconvénients pouvez-vous leur trouver ?

Si j'optais pour ce type de passage (celui qui contrôle leur passage) quelle hauteur pour permettre l'arrivée du sirop le plus visqueux (nourrissement de provision) et interdire leur passage ( 5 mm perte des pelottes de pollen, j'ai pu lire qu'un grillage de réunion existait avec des mailles de 4,2 mm pour des réunion en douceur) ?

Merci
Bonne journée
Dernière édition: 08 Jan 2016 19:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2016 11:50 - 08 Jan 2016 19:30 #107935 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Nourrisseur bois empêchant le passage des abeilles
à gruquent ,

Si tu es en cours de fabrication , pose la barre transversale à 3 mms au dessus du fond du nourrisseur , elles ne pourront plus passer .
Ferme ensuite le dessus uniquement là ou passent les abeilles pour prendre le sirop .
Tu n'auras donc pas d'abeilles dans le nourrisseur . Il faudra que tu inclines les ruches en permanence , de maniére a ce que ton sirop soit toujours dérriére cette barre transversale .
Dernière édition: 08 Jan 2016 19:30 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2016 13:08 #108417 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Nourrisseur bois empêchant le passage des abeilles
bonjour, si tu incline tes ruches vers l'avant, tu n'a pas de pb d'abeilles qui se noient, apres un coup de fumée et tu verse ton sirop, moi je met des herbes ou fougerres dessus le sirop en plus qui permet aux qq abeilles restantes de survivre en attendant que la colonie pompe tous. et l'avantage c que l'hiver tu peu mettre du candi, si tes bees passent pas apres en hiver tu peu plus nourrir si besoin il y a. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jan 2016 14:39 #108423 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Nourrisseur bois empêchant le passage des abeilles
Bonjour,

J'ai des nourrisseurs bois du commerce où les abeilles peuvent passer.
Pendant le temps du nourrissement je pose une petite grille ou ce que j'ai sous la main contre le trou. Ça tient tout seul car mes ruches sont penchées vers l'avant.
Quand j'ai fini de nourrir j'enlève la grille pour qu'elles nettoient le nourrisseur de fond en comble (important avant de les ranger).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.219 secondes
Propulsé par Kunena