Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bruyère blanche

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Avr 2016 13:14 #111302 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Bruyère blanche
je me disais aussi , c'est un peu gros ;)

tu as raison c'est pas un miel spécialement difficile à extraire celui de la bruyère blanche, il cristallise assez vite par la suite

je ne sais pas si certains le font analyser mais dans mon secteur en fin de floraison de cette bruyère souvent la lavande stoechas commence aussi à fleurir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • birmin
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Avr 2016 09:50 #111335 par birmin
Réponse de birmin sur le sujet Bruyère blanche
Salut cevenne
si c'est vrai que tu as fait une belle récolte de bruyère blanche
je serais intéressé
tu peux me contacter via le site
a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2016 14:08 #111563 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Bruyère blanche
il cristallise très vite, moi le mien il est déjà cristallisé, (15 jours après la récolte),
il faut pas que certains apiculteur dise le contraire,
par contre il est humide 19à 20%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 21:05 #111694 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Bruyère blanche

centrevar écrit: je me disais aussi , c'est un peu gros ;)

tu as raison c'est pas un miel spécialement difficile à extraire celui de la bruyère blanche, il cristallise assez vite par la suite

je ne sais pas si certains le font analyser mais dans mon secteur en fin de floraison de cette bruyère souvent la lavande stoechas commence aussi à fleurir


Ça me fait pareil sur mon secteur , je récolte que la semaine prochaine. Les 2 miellées se sont recoupées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 21:09 #111695 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Bruyère blanche

taraillette écrit: C'est bien de la bruyère blanche... J'avais transhumé il y a un mois... D'où mon étonnement quant à mettre les hausses maintenant... Pas de buck pour moi, en majorité de la noire.


Alors la récolte? Tout mes collègues qui ont mis dans les cevennes n'ont rien fait. Et vu la météo pourrie qu il a fait .. c est normal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2016 21:13 #111697 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Bruyère blanche

Andaleber écrit: Assez d'accord avec taraillette, ici également la bruyère blanche se termine.
Je pense que ça va être pas mal :)


Les cevennes et les Albères c est pas du tout le même climat..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 07:22 #111702 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Bruyère blanche
La récolte est aléatoire, ça dépends des ruches ... disons entre zéro et 2 voir 2 et demi kg par ruche, avec un bon quart fruitier. Avec ça on va pas être riches. Mais les ruches sont belles.
Pour faire plus de 2kilo et demi, genre 4 kilo et demi, il fallait effectivement y être la première quinzaine de mars... les ruches sédentaires ont fait plus de miel mais avec une note d'amertume en bouche qui n'est pas très agréable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 07:48 #111703 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Bruyère blanche

bzpamouche écrit: La récolte est aléatoire, ça dépends des ruches ... disons entre zéro et 2 voir 2 et demi kg par ruche, avec un bon quart fruitier. Avec ça on va pas être riches. Mais les ruches sont belles.
Pour faire plus de 2kilo et demi, genre 4 kilo et demi, il fallait effectivement y être la première quinzaine de mars... les ruches sédentaires ont fait plus de miel mais avec une note d'amertume en bouche qui n'est pas très agréable...


Ça fait pas lourd la récolte... La note d amertume c est l arbousier, c est sûr ça emboucane ta récolte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 07:57 #111704 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Bruyère blanche
Eh oui c'est ça. Ça fait un miel pas très bon mais l'arbousier fait aussi des fleurs blanches. On peut l'appeler "miel de fleurs blanches" :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Andaleber
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 08:13 #111705 par Andaleber
Réponse de Andaleber sur le sujet Bruyère blanche
Dans ce cas, vous mettez quoi sur l'étiquette de vos pots de miel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 08:22 #111706 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Bruyère blanche
Bruyère blanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Andaleber
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 08:28 #111707 par Andaleber
Réponse de Andaleber sur le sujet Bruyère blanche
Y at'il un pourcentage minimum de Bruyère blanche à respecter pour être sûr de l'appellation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 13:56 #111714 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Bruyère blanche
Le miel de bruyère blanche est vraiment typique avec le goût de caramel et les notes de réglisse, ainsi que sa cristallisation fine.
Bizarre qu il y est de l arbousier vu que ça fleurit à l automne à moins de laisser les hausses dessus l hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2016 20:08 #111720 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Bruyère blanche
Non c'est pas bizarre : les ruches se sont bloquées à l'automne et ça à mielloté jusque tard sans que cela impacte la grosse provision d'arbousier (ou de lierre) la ruche se contenant sur 2 ou 3 cadres pour la ponte jusqu'en février puis sur 5 cadres début mars la bruyère est en avance et la population forte! Forte miellée stimulante et besoin de place en bas pour la ponte elles remontent une partie du stock de l'hiver surabondant dans la hausse. Il se passe la même chose avec l'acacia pour moi sur la zone : la bruyère étant une miellée bloquante elles se débloquent à l'arrivée de l'acacia, j'ai même eu le cas sur pissenlit l'an dernier sans que la balance me dise quoi que ce soit : j'ai était trés surpris de voir 3 cadres de bruyère blanche (pas tout à fait pure), 1 mois après la récolte. Elles font pareil avec le sirop d'ailleurs j'imagine.
Il est arrivé la même chose à un collègue de Nîmes mi-mars, qui avait fait une récolte de lierre en automne : il a récolté un miel de printemps avec un peu la même texture que son lierre d'automne, c'est à dire pas terrible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.650 secondes
Propulsé par Kunena