Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement acide oxalique

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 19:19 #108361 par fort myers
Traitement acide oxalique a été créé par fort myers
Bonsoir

Jusqu'à ces dernières temps, j'avais pour habitude de traiter entre les fêtes de fin d'année, au moment de "l'arrêt" (je dirais plutôt du ralentissement) des pontes.

Or les températures trop douces ont changé la donne !

Dans huit jours je vais tourner sur les ruchers pour donner à certaines colonies un pain de candi.
Vais-je traiter?

Vais-je faire l'impasse de ce traitement qui donnait de bons résultats?

J'avoue être dubitatif, car entre efficacité aléatoire et risques non négligeables pour les reines,
je risque de pencher pour une parenthèse, cet hiver trop doux (PACA)

Vos avis m'intéressent, je suis à votre écoute,
Qu'avez vous, vous même fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 19:34 #108362 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Traitement acide oxalique
Je suis exactement dans ton cas....
Mais pourquoi tu parles de "risques non négligeables pour les reines". J'ai pas capté la relation de ce risque connu avec les conditions climatiques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 20:02 #108364 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Traitement acide oxalique
Comme toi fort myers, nous sommes dans la même situation.
J'ai des copains qui se contentent d'Apivar et rien de plus, par la force des choses on va passer par cette case.
A mon avis, le risque principal est de ne pas être efficace, encore 20° de prévu ces jours ci, les chances d'arrêt de ponte sont à peu prés nulles; il y a actuellement du couvain sur 3 cadres, la messe est dite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 20:15 - 22 Jan 2016 20:17 #108368 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Traitement acide oxalique
à fort myers ,
Juste un mot pour une partie de ta phrase " non négligeable pour les reines " . Ne t'inquiéte pas avec cela , avec le dosage correct par dégouttement , nous avons des reines qui ont subi 4 traitements et toujours en trés bonne santé .
Dernière édition: 22 Jan 2016 20:17 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 21:15 #108370 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Traitement acide oxalique
Mea culpa...j'ai effectivement édité une erreur dans le contenu de mon message sur les effets connus de ces traitements.
En fait il n'est pas anodin pour la colonie (je pensai, peut être à tord, à un possible emballement de la reine) car il est dit qu'un second traitement dans l'année serait dangereux pour une colonie (et là je pense bien sûr à la reine, mais c'est un point de vue personnel)
Quoiqu'il en soit,je ne sais que faire actuellement.
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 22:15 #108371 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet Traitement acide oxalique
pour l'acide oxalique , j'ai aussi des doutes sur l'orphelinage surtout avec le traitement par dégoutement. j'utilise donc la vaporisation mais je pense qu'i faut se méfier de ne pas perturber trop la grappe lors d'une journée qui serait trop froide en hiver ou un traitement trop tard en fin de journée qui ne laisserait le temps aux abeilles de se remettre en grappe...... le probleme avec la vaporisation c'est savoir si les cristaux(env 2gr en dadant) sont bien vaporisé suivant la temperature ext le tps varie...... pour le décapeur utilisé en direct sur la ruche j'avais constaté que le souffle a la sortie est trop chaud a mon avis., jai donc fabriqué une chambre a combustion en cuivre avec un ventilateur externe(gonfleur de pneumatique en 220v) qui souffle de l'air plus frais et envoie le nuage d'acide plus rapidement dans la caisse. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jan 2016 00:31 #108373 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Traitement acide oxalique
j'ai eu exactement le même questionnement c'est jours ci sur le bien fondé d'un traitement a AO cette année ,mais plus belles ruches sont sur 4 cadres de couvain j'ai donc décidé de ne pas traité
je contrôlerai d'ici 2ou3 mois le degré d'infestation et prendrai les mesures en conséquence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena