Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utiliser du sucre glace avec silice pour candi

  • vince76
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2016 12:42 #108543 par vince76
Bonjour à tous,
Je m'interroge, après avoir acheté (chez Metro) du sucre glace extra-fluide avec silice de Tereos (utilisé comme agent anti-agglomérant), je me pose la question de l'inocuité de ce produit pour les abeilles. Il contient très peu de silice , 0, 15 à 0,3%. Je pensais bien que le pollen surtout pouvait en contenir. Après vérification, il y en a 2 à 10 % des cendres, ce qui me semble assez comparable comme teneurs.
Qu'en pensez vous ?
Vince 76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2016 13:17 - 27 Jan 2016 13:21 #108544 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
si quelqu'un peut confirmer , j'ai déjà lu que le sucre glace du commerce contient de l'amidon et que ce n'est pas bon pour les abeilles .
la silice remplace peut être l'amidon ?
Dernière édition: 27 Jan 2016 13:21 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • victor lafleur
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 08:01 #108562 par victor lafleur
Réponse de victor lafleur sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
Bonjour ,

Oui le sucre glace vendu pour décoration contient de l'amidon pour éviter qu'il fonde
quand on le saupoudre sur une pâtisserie .
Pour le sucre glace normal normalement il ne devrait pas y avoir d'amidon .

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 08:18 #108563 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
Sur goog , cliquez anti mottant , vous allez etre servis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 08:28 #108564 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
je broie avec un vieux moulin a café (gros volume) du sucre bio, le résultat est parfait .
Je crois que je vais continuer .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 08:47 #108568 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
la silice c'est le terme scientifique de ce que l'on appelle le sable et çà n'a rien à voir avec le terme cendre.
La silice est inerte chimiquement, soit les abeilles l'enlèvent lorsqu'elle consomme du sucre, soit elle le consomme, vu la faible concentration de ce composant, je ne vois pas trop bien où pourrait être le problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • timo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 09:16 #108569 par timo
Réponse de timo sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
si je ne dis pas de conneries, les apiculteurs en biodynamie utilisent la silice, et pour etre tout à fait précis, je ne sais pas du tout ce qu'ils font avec :P
Ce qui est sur, c'est que chez moi, j'ai un tas de sable sur une bache, quand il pleut, ça forme des petites flaques et les zabeilles adorent venir s'y abreuver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 10:29 #108573 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
la silice effectivement ne pose aucun problème, mais certains sucres ont des compositions qui laisse songeur .
il faut bien lire la composition .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 12:48 #108581 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
Bonjour,
Je cherche le mouton à 5 pattes : Comment produire rapidement un candi pas cher en grosses quantité ?
Effectivement le candi à froid à base de sucre glace est rapide à faire, mais le sucre glace coûte cher, à moins de le fabriquer soi-même, mais là le problème du broyage par dizaines de kilos se pose.
J'ai fait ce week-end mon 1er candi à chaud. Quelle galère et quelle perte de temps pour quelques kilos !
Je me demande comment faites-vous, vous les pros avec plusieurs centaines de ruches à nourrir ?
Le faites-vous toujours vous-même et comment, ou bien l'achetez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 14:24 - 28 Jan 2016 14:27 #108583 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Utiliser du sucre glace avec silice pour candi
Moi je l'achète tout prêt en pain de 5kg que je découpe en 4 , un pour chaque ruche.
Je réapprovisionne si nécessaire.
Acheté en groupement à 1.13€/kg ttc. marque en MP
Dernière édition: 28 Jan 2016 14:27 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.316 secondes
Propulsé par Kunena