Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les introductions de reines

  • Liberata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 17:20 #105021 par Liberata
Les introductions de reines a été créé par Liberata
bonjour,
je voudrais votre avis sur la methode suivante pour faire un essaim avec une reine fécondée
un cadre de provision ,deux cadres de couvain operculé avec les abeilles de couverture de deux ruches différentes , la reine fécondée dans une cagette avec du candi entre les deux cadres de couvain le tout fait le matin dans une ruchette fermée et laisser à l ombre.J ouvre la ruchette le soir avec un nourissement
Pensez vous que c est une bonne methode

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 17:39 #105023 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à liberata ,
Surtout faites attention à la compatibilité entre vos abeilles et la reine que vous désirez introduire ( jaune type BK dans noire ) parfois un peu compliquée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liberata
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 17:45 #105024 par Liberata
Réponse de Liberata sur le sujet Les introductions de reines
ce sont des abeilles noires apis milefera avec reines que j élève moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 18:04 #105026 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Les introductions de reines
Hum ! Avec de la Noire, j'utiliserais bien volontiers l'intro avec bloc grillagé sur couvain naissant afin de maximiser les chances de réussite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Nov 2015 20:36 #105038 par popol
Réponse de popol sur le sujet Les introductions de reines

du luy écrit: à liberata ,
Surtout faites attention à la compatibilité entre vos abeilles et la reine que vous désirez introduire ( jaune type BK dans noire ) parfois un peu compliquée .


Certainement, mais encore faut il être sur d'avoir des noires, car un peu métissées ça marche plutôt bien et toujours mieux en fin de saison !!

Sinon, quelques précautions, un peu plus de patience, en n'étant pas trop ambitieux sur le volume d'abeilles et en évitant les "vielles" ça se fait aussi,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2016 10:15 - 12 Fév 2016 10:17 #109008 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
Souvent les apis sont confrontés aux choix d'intros a faire pour sauver ou créer une colonie .

Les solutions sont multiples et adaptables à chaque cheptel . Les intros de reines peuvent se faire en vierge , en fécondée . Ces intros peuvent se faire à la fois dans des essaims ou dans des ruches mais les résultats sont meilleurs dans des essaims ( des colonies jeunes débarassées de leurs vielles abeilles ) .
Dans les essaims nus la reine fécondée pourra étre introduite directement dans la masse d'abeilles , dans l'essaim sur cadre la reine encagée ( avec ou sans accompagnatrices )sera soit disposée entre les cadres , soit encagée directement sur du couvain op , naissant
Compatibilité . J'attire l'attention sur ce fait , déjà traité dans d'autres sujets du forum , qu'une colonie peut trés bien accepter une reine pendant un mois , la laisser pondre , et ensuite s'en débarrasser ( fait plus souvent observable dans les 10 c que dans les les 5 c ) .
Dernière édition: 12 Fév 2016 10:17 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2016 13:32 #109016 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les introductions de reines
sur combien de souches, tu fais ton greffage par race?et combien as tu de rucher de fécondation si tu utilises des races différentes par ex italo/caucase et buckfast et buck/carnica (nécessité de 3 ruchers de fécondation)
j'introduis des reines fécondées mi-mai sur ma deuxieme serie d'essaim car que des cellules pour ma premiere série, quand as tu t'es premieres reines fécondées?tu en hivernes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Fév 2016 14:53 - 12 Fév 2016 15:14 #109021 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à morgan ,
Nous avons mis en place avec les années , le procédé suivant :
- Recherche en 2015 des souches ( couvain congelé ) pour les greffages de mars 2016 , race anglaise avec changement de souche tous les ans . Trois souches/an .
- Pose de cire à males
- Préparation des futures éleveuses et naisseurs par empilement de ruchette et de haussettes .
- Greffage fin mars en starter fermé 24h
- Tri des cels , éleveuse en ruchette 5c Lang double avec grille à reine jusqu'à 5 à 6 jours maxi
- Couveuse jusqu'à 10 jours
- Préparation des naisseurs le matin du 10 éme jour pour intro des cels le soir aprés tri ( sortie de couveuse )
- Utilisation des reines fécondées de 3 semaines à 1 mois aprés intros dans les naisseurs donc fin avril , début mai
Capacité : 200 naisseurs pour 1000 reines fécondées , deux séries a 2 x 5 jours dans les éleveuses donc rotation des éleveuses . Pas d'hivernage des naisseurs
Dernière édition: 12 Fév 2016 15:14 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2016 20:55 #111107 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Les introductions de reines
je n'ai trouvé que ça sur les intros de reine fécondée, ça me semble un peu maigre, avec la saison des EA qui arrive il serait bien de reviser nos classiques;
alors vos méthodes aussi différentes soit elles seront les bienvenus
ex intro direct sur couvain fermé(2cadres avec abeilles) sans rupture de pheromone ____ avantages /inconvenients
ex intro sur couvain fermé aprés 6/7 jours et cassage cellules_______________________idem
ex intro sous grille sur couvain naissant_________________________________________idem
+ interactions entre race differente

[strike]ps: si il y a moyen de remettre un "e" a "fécondée"[/strike]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2016 21:42 - 07 Avr 2016 21:47 #111108 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à morgan ,

Donc , début semaine prochaine , intros des cels à 10 jours dans les naisseurs . Normalement , les reines fécondées seront retirées des naisseurs la deuxiéme semaine de mai pour etre introduites dans les essaims .
J'avais oublié de te répondre , donc une seule race , la petite anglaise , un seul rucher de fécondation , et pas d'hivernage de reines . Excuse moi de cette omission .
Dernière édition: 07 Avr 2016 21:47 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2016 22:05 #111110 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les introductions de reines
Bonjour,
Quelle est la procédure pour faire un bon tri de cellules ?
D'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2016 22:18 - 07 Avr 2016 22:58 #111111 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à louiseluc ,

Si tu fais un starter , premier tri à 24 h , a la sortie des cels , juste avant de les transférer dans tes finisseuses . Ne garde pas les cels qui n'ont pas mis assez de gelée . Lorsque tu auras oté les portes cupules de leur support , mets les cote à cote , tu remarqueras qu'il y en a toujours une ou deux qui n'ont pas la quantité moyenne de gelée , tu peux les éliminer .

Deuxiéme tri , à la sortie des finisseuses , avant couveuse , tri sur la forme ( pas de crochue ) et sur la longueur ( ne pas garder en dessous de deux centimétres ) .
Voilà les deux principaux tris pour nous .
Dernière édition: 07 Avr 2016 22:58 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2016 22:22 #111112 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Les introductions de reines
Merci pour ta réponse,
et en sortie de couveuse, avant l'intro ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2016 22:29 #111113 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à louiseluc ,

Oui , une vue globale , mais le plus gros du tri a éte fait . Par contre ,nous ne vérifions jamais si la cel est valide ou pas en donnant un coup d'index . Nos vierges naissent , donc pas ce type de pratique pour nous tant que le besoin ne s'en fait pas sentir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cohennoz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 09:10 - 09 Avr 2016 10:43 #111132 par Cohennoz
Réponse de Cohennoz sur le sujet Les introductions de reines
@du luy

Pourquoi pas d'hivernage des naisseurs ?

autre question:

C'est quoi " la petite anglaise " ? ? ?
Dernière édition: 09 Avr 2016 10:43 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 17:02 #111143 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à cohennoz ,

Nous n'aimons pas hiverner des petites colonies méme en les doublant . Aussi les derniéres reines de ces naisseurs servent à faire des essaims ce qui est pour nous plus rentable . Cela permet également de changer les cires .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 17:25 #111144 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Les introductions de reines
La petite anglaise c'est la buck je crois pour l'intro sur abeille compliqué sans forcément changer de race ,quelqu'un a t il une technique éprouvée sauf celle sur couvain totalement fermé ...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 17:59 #111145 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Les introductions de reines

Damien05 écrit: La petite anglaise c'est la buck je crois pour l'intro sur abeille compliqué sans forcément changer de race ,quelqu'un a t il une technique éprouvée sauf celle sur couvain totalement fermé ...?


sur petite anglaise l an derneir 70 ea realisés, tous introduits en direct, j'ouvre la cage apres trempage , je fais tomber reine dans l ea qui a ete fait dans les 1 heure avant , et je pose par dessus un kilo de candi proteine .

67/70 reussies qui ont hiverné super top.

voilà pour moi.

avec les noires c est beaucoup plus compliqué et avec des choses décevantes régulièrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 19:03 - 09 Avr 2016 20:12 #111154 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Les introductions de reines

jmg écrit: @ jp du luy bonjour à vous tu refait étirer les cadrons tous les ans alors? je pensais qu'on pouvais gagner du temps au redémarrage au printemps en laissant hiverner en nucs

bonjour à vous tu refait étirer les cadrons tous les ans alors? je pensais qu'on pouvais gagner du temps au redémarrage au printemps en laissant hiverner en nucs
Dernière édition: 09 Avr 2016 20:12 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Avr 2016 19:57 #111155 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à jmg ,
Nous changeons les cires noires , mais sans plus . Les cadres sont les mémes que ceux que nous mettons dans les hausses de nos ruches . Il y a donc du stock interchangeable, nous avons voulu faire simple , j'aurai été en Dad , j'aurai fabriqué des naisseurs avec 3 cadres de hausse Dad et pris les cadres dans les hausses des ruches pour constituer les naisseurs en début d'année .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 18:45 #114863 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Les introductions de reines
@ du luy
à jmg ,
Nous changeons les cires noires , mais sans plus . Les cadres sont les mémes que ceux que nous mettons dans les hausses de nos ruches . Il y a donc du stock interchangeable, nous avons voulu faire simple , j'aurai été en Dad , j'aurai fabriqué des naisseurs avec 3 cadres de hausse Dad et pris les cadres dans les hausses des ruches pour constituer les naisseurs en début d'année
.


je connais un apis qui hiverne, à plus de 1000 m, des nucleis dans une hausse posée sur le corps de ruche, la hausse est + petite que la ruche pour mettre un nourrisseur à coté, cette hausse a un plancher avec une sortie directe sur l'extérieur et un grand trou grillagé dans le plancher (passage de chaleur)
ainsi, lors de sa visite de printemps, il a une ruche orpheline, il a de quoi répondre
que pensez vous de cette solution ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 20:31 #114867 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à arséne ,

Y a t-il une reine dans la ruche 10 cadres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 22:45 #114871 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Les introductions de reines
@ du luy

il y a une reine dans la ruche 12 cadres au dessous et une autre reine dans la hausse (nuclei) 9 cadres

la colonie et le nuclei ont chacun une sortie à l'extérieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2016 23:15 - 07 Sep 2016 23:26 #114872 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les introductions de reines
à arséne ,

Pas de probléme avec ce montage , la 12 cadres communique un peu de chaleur à la haussette avec reine . Je te dis un peu , car à 1000 m avec un plancher sur l'extérieur , il n'est pas impossible que peu de chaleur puisse etre transmise à la haussette ? . Je trouve que l'idée est bonne .
Dernière édition: 07 Sep 2016 23:26 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2016 21:22 #115126 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Introductions reines-utilisation grille reunion
que pensez vous de l'utilisation de grille de réunion ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2016 19:05 #115145 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Introductions reines-utilisation grille reunion
à arséne ,

A quoi sert cette grille ? Que veux tu faire . Veux tu reunir les deux colonies et récupérer une des deux reines pour faire des essaims au printemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.488 secondes
Propulsé par Kunena