Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Planchers pleins & ajourés

  • ail ail ail
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 01:37 #109137 par ail ail ail
Planchers pleins & ajourés a été créé par ail ail ail
L'historique ne laisse pas apparaitre ce sujet.
ayant 20 plateaux à réaliser, et ayant par le passé réalisé une première série de 20 plateau grillagés, je m'interroge: plateaux pleins ou ajourés?
ayant trouvé les règles pour le bon fonctionnement du plateau grillagé, sur les forums, ( fermeture du tiroir de janvier à avril), je me demande si certains apiculteurs utilisent encore les plateaux plein.
Serait il possible de me donner non pas votre philosophie,non pas vorte point de vue , mais vos observations , vos remarques, vos expériences en faveur et défaveur des plateaux grillages ou pleins
Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 01:48 #109138 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Planchers pleins & ajourés
J'ai moi aussi fabriqué quelques dizaine de plateaux grillagés, et je m'interroge quant à l'utilité de les fermer car je préfère une bonne ventilation à un excès d'humidité. Qui plus est, la chaleur ne fuit jamais un volume par le bas...Pour quelques contrôle de VR tombés j'ai placé en janvier des plaques sur 10% de mes colonies, que je vais laisser en place jusqu'en Avril. Mes colonies étant assez semblables, je verrais ainsi la différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 08:57 #109139 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Planchers pleins & ajourés
Et n'oublie pas de venir nous en parler hein! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 08:58 #109140 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Planchers pleins & ajourés
Je n'ai pas constate de grandes différences entre planchers ouvert ou ferme .
si ce n'est que le couvain est plus haut sur les cadres en début de saison .
je dirais même qu’après quelques années a faire des comptages varroas ,là aussi la différence n'est pas tellement significative.
Et pour finir en ce qui concerne l'essaimage et les barbes même constat .
en fait c'est la même différence qu' entre une chemine et un tronc et pourtant dans ce cas se sont les abeilles qui décident .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 10:19 - 18 Fév 2016 10:22 #109142 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Planchers pleins & ajourés
bonjour ail ail ail,

J'ai testé les planchers aéres, pleins, à tubes(happiquiper), Et voici mes conclusions:

:) La région dans laquelle tu habites a son importance dans le choix du plancher. :)

Pour ma part, j'uniformise mon cheptel avec des planchers pleins,.....mais avec une aération percée et grillagé fait à la scie cloche!
Un plancher plein donc mais avec une petite aération.

Les planchers grillagés et à tubes posent problèmes quand certaines années froides (ici une fois tout les 8 ans environ) les températures ne dépassent pas les -5°C pendant 1 semaine. Les abeilles ne font plus la grappe, mais se collent au rayon. Elles finissent par mourir de froid ou de faim.
Il faut donc pouvoir avoir la possibilité d'obturer dans ces conditions les planchers afin de les "isoler" un peu et qu'elles puissent se "reconnecter" en grappe.
Une petite colonie de plus se développe plus vite à la chaleur en été.
Ici, j'ai beaucoup de fourmis et de petits insectes qui "embêtent" les ruches. Un plancher plein leur permet de mieux garder les accès de la ruche et d'adoucir du coup les abeilles.
Par contre je fais quand même une aération de petite taille afin de limiter la condensation dans la ruche et de faciliter l'évaporation de l'eau du miel en été.

Je pense vraiment que c'est ton climat qui détermine le plancher.
La hauteur de l'entrée aussi est importante dans un plancher plein: Elle doit être haute à mon avis.
Le type de couvre cadre à aussi son importance dans le choix de ton plateau. :blink:
Dernière édition: 18 Fév 2016 10:22 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 12:55 #109144 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Planchers pleins & ajourés
Personnellement, c'est plancher aéré toute l'année et foot chamber intercalée pour éviter les courants d'air au bas des cadres.
Je ne ferme plus les tiroirs, car j'y trouvais toujours un excès d'humidité au bout d'une semaine, même percés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 17:12 #109152 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet planchers pleins & ajourés

ail ail ail écrit: L'historique ne laisse pas apparaitre ce sujet.
ayant 20 plateaux à réaliser, et ayant par le passé réalisé une première série de 20 plateau grillagés, je m'interroge: plateaux pleins ou ajourés?
ayant trouvé les règles pour le bon fonctionnement du plateau grillagé, sur les forums, ( fermeture du tiroir de janvier à avril), je me demande si certains apiculteurs utilisent encore les plateaux plein.
Serait il possible de me donner non pas votre philosophie,non pas vorte point de vue , mais vos observations , vos remarques, vos expériences en faveur et défaveur des plateaux grillages ou pleins
Merci pour vos réponses


Salut,

Il faut arrêter de raconter des salades, avec l'apparition de la varroase, le plancher aéré est une des plus grandes avancées en apiculture de ces dernières décennies, si ce n'est la plus importante ?

Si les plateaux aérés sont donc d'un avantage indéniable pour l'hygiène de la colonie: (chutes naturelles des varroas et anti humidité), qui sont parmi les principales causes de problèmes pour les abeilles et même si là dessus personne ne pourra dire le contraire, partant de là, toutes les observations qui pourraient s'avérer négatives ne concernent donc pas directement les planchers, mais bien et uniquement les colonies qui seront posées au dessus de ces derniers !!

Une colonie (sur plancher intégralement aéré) qui rentre "blindée" en hivernage, ou au moins dans de très bonnes conditions, ne se soucie pas plus des températures extérieures, surtout en l'hiver (quand il y en à un) ?? et surtout quand on sait que le froid ne vient pas du bas et de la terre mais bel et bien du ciel et de haut en bas !!
et pour ce qui ,est de la reprise de début d'année, c'est exactement la même réponse, ce sont toujours les caisses qui ont le mieux hiverné qui démarrent le plus fort, planchers ouvert ou pas !!

et ceux qui pourraient penser que ma réponse est influencée par ma région, j'ai un client (et ami) en Isère (ou ça pèle jusqu'en Mai) qui à lui aussi observé les mêmes choses et tiré les mêmes conclusions, donc en résumé, avant de comparer les planchers, il faut peut être comparer les abeilles ?? et si certaines sont perdues faute du besoin d'une petite laine, il faut bien se dire que c'est pas du tout une grande perte, car c'est exactement ce qui se serait passé en milieu naturel et pour le bien de l'espèce !!!

PS: pour ceux qui ne seraient pas tout à fait convaincus, si ils souhaitent vérifier et voir des caisses (sur planchers ouverts) déjà sur 5 à 7 cadres de ponte ou de C1, (dont 2 à 3 de mâles) ça ne me pose aucun soucis de leur montrer ou de leur passer une vidéo !!

alles, amusez vous bien.......,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 19:41 #109158 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Planchers pleins & ajourés
apipaca , j'ai jamais observe de différence car je n'ai que de bonnes ruches :lol: :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2016 19:43 #109159 par stf
Réponse de stf sur le sujet Planchers pleins & ajourés
j'ai fait mes plateaux totalement grillagé avec une rainure juste en dessous du grillage ou je peux glisser du cp

l'avantage quand je veux fermer le plateau: je mets du CP ce qui permet de faire mes

traitements, mes comptages et fermer le plateau ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2016 10:40 - 19 Fév 2016 10:47 #109170 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Planchers pleins & ajourés
Bonjour,

Je maintiens mes observations malgré tes observations apipaca. Je pense comme toi, que nous n'avons surement pas les mêmes abeilles?! :woohoo:

Pa contre, j'aimerai corriger certaines affirmations:
Apipaca dit que l'air froid ne rentre pas par le dessous. On entend souvent cette affirmation. Allez vivre dans une maison dont le sol est aéré, vous comprendrez vite qu'il fait plus froid que dans une maison avec un sol! :P
L'air est isolant quand il est immobile et enfermé dans un volume, mais quand il est "libre" c'est sans compter sur les effets physique de diffusion et de brassage par la convection. Sans compter le vent qui accélère l'échange d'air :whistle:

De plus en climat humide (où il pleut souvent), l'humidité rentre aussi par cette voie et est supérieure à celle générée par la colonie.
Dans le sud et en altitude en isère, c'est sûr le taux d'hygrométrie n'a rien avoir avec la côte atlantique.

En ce qui concerne la varroase, comme beaucoup, je n'ai jamais vu non plus de différences.

Enfin, ce n'est pas l'aptitude d'une abeille a maintenir un gros couvain en hiver qui en fait une bonne abeille ou un bon plancher. La buckfast fera un plus gros couvain que la noire avec n'importe quel plancher. La conséquence est donc peu en relation avec la cause dans ce cas.

Chacun choisira donc......
Dernière édition: 19 Fév 2016 10:47 par chouette.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2016 15:57 #109177 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Planchers pleins & ajourés

chouette écrit: Bonjour,

Je maintiens mes observations malgré tes observations apipaca. Je pense comme toi, que nous n'avons surement pas les mêmes abeilles?! :woohoo:

Pa contre, j'aimerai corriger certaines affirmations:
Apipaca dit que l'air froid ne rentre pas par le dessous. On entend souvent cette affirmation. Allez vivre dans une maison dont le sol est aéré, vous comprendrez vite qu'il fait plus froid que dans une maison avec un sol! :P
L'air est isolant quand il est immobile et enfermé dans un volume, mais quand il est "libre" c'est sans compter sur les effets physique de diffusion et de brassage par la convection. Sans compter le vent qui accélère l'échange d'air :whistle:

De plus en climat humide (où il pleut souvent), l'humidité rentre aussi par cette voie et est supérieure à celle générée par la colonie.
Dans le sud et en altitude en isère, c'est sûr le taux d'hygrométrie n'a rien avoir avec la côte atlantique.

En ce qui concerne la varroase, comme beaucoup, je n'ai jamais vu non plus de différences.

Enfin, ce n'est pas l'aptitude d'une abeille a maintenir un gros couvain en hiver qui en fait une bonne abeille ou un bon plancher. La buckfast fera un plus gros couvain que la noire avec n'importe quel plancher. La conséquence est donc peu en relation avec la cause dans ce cas.

Chacun choisira donc......



Bien évidemment Chouette que chacun choisira et je ne suis d'ailleurs toujours pas surpris que si tu puisses ne pas être tout à fait d'accord avec moi ça puisse (com-d'ab) amplement convenir à Lavie !!

mais, car y'à un mais, le jour ou ceux qui se posent encore la question de savoir si l'abeille craint le froid ou si au contraire cette période hivernale (exactement comme pour les arbres fruitiers) lui est plutôt salutaire, ces braves Apis auront enfin compris que l'abeille n'est qu'un insecte et qui ne peut pas se comparer, ni avec notre propre ressenti au froid, ni celui de nos animaux familier, chiens ou chats rapidement enroulés dans un fauteuil très proche de la cheminée ou de toute autre source de chaleur ....!!!

Mais toutes ces réflexions à 2 balles ne sont finalement que toutes liées : nourrir n'importe quand et n'importe comment pour à tous prix conserver tout ce qui peut l'être, sans distinction aucune et avec par voie de conséquences le résultat d'une multiplication hallucinante de non valeur, qui bien évidemment ne sont pas faites pour vivre bien longtemps ce qui se manifeste et se concrétise plus légitimement en période hivernale bien entendu, ou là, bien évidemment il faut autre chose pour assurer !!!!

Pour te rassurer Chouette, comme je le dis souvent je n'invente rien, sinon l'abeille, privée des bons soins et des nourrissements de leur apis, (qui n'existaient pas encore) n'aurait jamais pu traverser les siècles pour nous parvenir, ou encore mieux, comment notre regretté Langstroth qui affirmait déjà ce que j'écris et il y à plus d'un siècle, aurait il pu le prouver en hivernant des colos dans des caisses confectionnées en grillage et simplement suspendues à l'abri du courant d'air ???

Mais bien que je n'étais pas là pour le vérifier, ce dont je suis parfaitement convaincu, c'est que les "non frisquettes" de Lorenzo n'avaient pas carburé au sirop typhon dans la période qui à précédé l'hivernage, ça j'en suis sur !!!

Allez, comme on dit chez moi, Adésias,

PS: et pour ceux qui souhaitent transformer les abeilles en caniches, y'à du boulot, mais vous avez tous mes encouragements !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ail ail ail
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2016 20:46 #109183 par ail ail ail
Réponse de ail ail ail sur le sujet Planchers pleins & ajourés
beaucoup de réponses et de manières de fonctionner, merci,....
aujourd'hui, 17 °c à l’abri,..... j'avais trop envie d'ouvrir une caisse!
la plus grosse y a eu droit une Langstroth , les abeilles sur 10 cadres, du couvain sur 5 c; une belle bête!
et en dessous, il y avait quoi,....... un morceau de grillage.!!!!!
cette année, j'ai décidé de fermer l'ensemble de mes planchers, avec un morceau de bâche de camion sur le plancher; comme cela, en avril, je tirerais le carré de bâche, et mes plateaux devraient être nickel!
n'ayant pas eu assez de bâche, celle que j'ai ouverte , n'en a pas eu
en tout cas merci pour vos retours d'expérience.
je serais tenté par lancer un sujet sur les non valeurs; a t il été déjà traité?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2016 10:42 #109198 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Planchers pleins & ajourés
Bonjour apipaca,
Je suis d'accord avec toi, les abeilles ne sont pas des hommes et ils ne faut pas penser de la même façon concernant l'isolation et le froid. :)
Sage parole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 18:57 #109437 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Planchers pleins & ajourés
Encore un petit détail qui montre que le type de plancher plein , ou grillagé peut aussi dépendre de vos pratiques et du type de matériel que vous utilisez:
Si vous récoltez du pollen à laide de trappes à pollen d'entrée, mieux vaut avoir au minimum une petite aération dans le plancher. Sinon l’aération/ventilation de la ruche est trop faible: On entends les ventileuses vrombirent......dès avril....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 20:37 #109442 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Planchers pleins & ajourés

chouette écrit: Encore un petit détail qui montre que le type de plancher plein , ou grillagé peut aussi dépendre de vos pratiques et du type de matériel que vous utilisez:
....


Salut,

Oui et très certainement de ses propres abeilles, de l'endroit ou on est installé, de son propre microclimat et des fleurs qui y poussent ???

là pour exemple chez moi, avec mes abeilles et l'hiver particulier que nous avons eu, (et planchers aérés totalement) je te promet que si j'avais déjà suffisamment de mâles, (et surtout mature) j'ai des caisses suffisamment au carré pour diviser et même que ça aurait été déjà possible sur certaines caisses depuis un bout de temps !!!

L'an prochain il va falloir que j'essaye d'élever mes mâles en Décembre :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena