Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mais que se passe t-il ?

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2016 21:52 #109271 par jc
Mais que se passe t-il ? a été créé par jc
Cela fait quelques semaines que cela me démange de poser cette question car je ne comprends plus ce qui se passe sur ce forum qui me parait devenu complètement amorphe. Pratiquement plus de nouveaux sujets, très peu d'échanges alors qu'on voit en bas de pages plus de 100 abonnés présents et plus de 2000 invités.
OK certains piliers ont quitté le forum, mais tout de même, la grand nombre de présents ce sont je suppose des apiculteurs qui ont des tas de choses à nous apporter ou bien à demander!!!!!!
Il fut une période où l'intense activité donnait quelques les petits accros parfois pénibles, mais je crois que je préférais ça à la morosité actuelle
J'ai bien vu qu'à un moment donné du luy et gfass ont tenté de donner une dynamique en créant de nouveau sujets , mais sans grand succès
Moi même j'ai un peu migré ailleurs mais je reviens régulièrement car ici j'ai beaucoup appris et j'aimerais que cette source d'échanges continue..
J'espère par ces quelques lignes n'avoir blessé personne et qu'elles ne seront pas prises comme une critique mais simplement un encouragement à chacun de s'exprimer .
L'activité auprès de nos zazas va bientôt s'intensifier et j'espère de même ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2016 22:54 - 25 Fév 2016 11:56 #109274 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mais que se passe t-il ?
@ JC
Salut,
Un point commun, moi aussi ça fait un moment que ça me démange ..... de te répondre
En quelques messages tu donnes toi même les réponses à ton interrogation ....
Ta réponse à mon invitation sur le sujet ..... "nouveau modérateurs".
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs?start=60#109272
Sur celui-ci (ci-dessus)
Sur celui là qui date un peu....
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs?start=30#108442
voire même ce dernier qui date aussi
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs#106324

Humour, sujets nouveaux, ambiance détente.... des tas de choses à apporter au forum..... oui c'est vrai mais il y a quand même un moment où il faut s'impliquer.
Tu notes une baisse de régime, à juste titre .... ça s'appelle la redondance, il y a un moment où même les mouches commencent manquer et les visiteurs se contentent des archives.
Ne prends pas ça pour une critique non plus, c'est un constat objectif du pourquoi du comment.
Moi qui suis sur le départ, je pense que ce forum a gagné en sérénité, les sujets verrouillés pour cause de polémique ont disparu, le niveau n'a pas baissé en qualité et les apiculteurs débutants s'expriment librement.... ;)
Dernière édition: 25 Fév 2016 11:56 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rente
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Fév 2016 22:55 #109275 par Rente
Réponse de Rente sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Personnellement, j'ai pas suivi les "échanges" sur les soucis, et nouveaux modos. Je ne suis au courant de rien, mais fais le même constat. C'est dommage, car j'apprenais beaucoup à chaque passage :(
J'avais peu à apporter, et rien de plus à dire que ce qui était déjà dit.
J'espère que tout ce savoir se re-échangera un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 06:52 #109280 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Si j'avais été le seul à le constater, je serai passé à autre chose.
Le forum s'est assoupi, tellement propre qu'il en est devenu soporifique.
Il est tout à fait illusoire de vouloir faire un retour en arrière, ce qui est fait est fait.
On pourrait attribuer cette léthargie aux rigueurs de l'hiver qui auraient eu pour conséquence de voir chaque apiculteur se réfugier dans sa tanière pour récupérer d'une année 2015 laborieuse.
Je ne parle pas du volume des échanges, ce n'est pas le plus important mais de leur qualité.
Des changements sont intervenus à la suite de problèmes qui m'échappent encore et sur lesquels je n'ai pas à me prononcer ; l'animation a changé, des intervenants ont déménagé, peut être que ceci explique cela.
Je sais qu'il est difficile de donner la libre parole sans limite, pour autant le tout est d'arriver à placer le curseur au bon endroit au bon moment : lorsqu'on est dans l'obligation de s'auto censurer, le débat y gagne en fluidité ce qu'il y perd en caractère.
Où comment laisser les apis s'exprimer librement sans que l'affaire tourne à la "foire d'empogne'.
On ne doute pas un instant que les "modérateurs" aient payé de leur personne pour faire de leur mieux, d'ailleurs si je n'ai pas une conception erronée de la chose, les modérateurs qui ne sont pas forcément des maîtres d'écoles puisque nous sommes en majorité adultes devraient intervenir principalement pour modérer le propos et recentrer le débat lorsqu'il s'égare.
Ce n'est pas forcément à eux de se creuser la cervelle pour inventer des sujets d'échanges, cela doit venir tout naturellement des membres du forum.
Le fait qu'ils le fassent témoigne d'un certain manque de vitalité, mais pour moi, la bonne conduite, c'est celle qui intervient le moins possible, laisser dire ce que les gens ont à dire, éviter de les brider tant que ce n'est pas insupportable.
Et donc, le forum, c'est l'auberge espagnole, sans côté péjoratif, on n'y retrouve jamais que ce que l'on y met, et si l'on n'y met rien, il ne faut pas se plaindre qu'il n'y a rien.
Pour une meilleure compréhension de ce qui se passe ici, beaucoup de lecteurs sont amateurs ou débutants, quelquefois les deux, je crois qu'au bout de 10 ans, on a autant à apprendre que ce que l'on a déjà acquis cela fait beaucoup d'apprentis, restent quelques vieux machins qui apprennent encore et sont susceptibles de donner quelques orientations.
Comme ces derniers ont naturellement tendance à répéter toujours les mêmes choses (privilège de l'âge), il faut en changer aussi de temps en temps, sous peine de lasser ; disons que c'est un peu le calme plat en ce moment, mais ça va repartir.
Il y a aussi lieu de noter que les principes de base de la conduite de l'abeille sont constants et quand c'est dit, c'est dit ; reste les à côtés, évolutions techniques, évolutions des règlements et textes de loi qui nous concernent (merci pour eux) et bien sûr le grand bric à brac de toutes les références internet qui ont au moins un mérite, celui de faire parler.
Bon, c'est l'heure d'aller au boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 07:27 #109281 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mais que se passe t-il ?
je crois qu'il n'y a pas d'explication c'est l'ambiance général des forums et de notre vie de tous les jours .
les français sont anesthésies par les médias et les dirigeants ,ils s'enferment dans leur ego .
pourquoi l'apiculture serait -elle une exception ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 08:31 - 23 Fév 2016 08:47 #109282 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Le forum , c'est comme un grand livre ou tous les jours s'y rajoutent des pages nouvelles et selon les saisons . Perso , je n'ai aucune inquiétude par rapport à son fonctionnement méme si par moment il parait plus calme . La richesse des propos plutot que le volume . Pour preuve les inscriptions .

Que des explications saines soient données aux interrogations des apis prévaudra aux échanges instillant des heurts .
Cette année passée , les apis ont reçus beaucoup d'infos , ils sont donc aussi moins demandeurs , ils relisent , quoi de plus normal . Si je ne savais pas souder , j'irai sur un forum pour m'enquérir d'infos et ensuite sachant souder , je n'irai peut etre pas tous les jours sur ce forum .
Dernière édition: 23 Fév 2016 08:47 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bees38
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 08:48 #109283 par bees38
Réponse de bees38 sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Bonjour
Je trouve ce forum très interessant ! bien sur quand tant qu' amateur certains sujets me dépassent, pratiquant
l' apiculture simplement, sans recherche absolu de rendement mais en respectant les règles de base surtout
sanitairement parlant.
Longue vie à ce forum et merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 08:52 #109284 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Bonjour,
je passais par là et le titre de ce post m'a tapé dans l'oeil.
bon, chez nous on aurait dit "mais que se pastis ?" :lol:
plus sérieusement je m'étonne beaucoup de vos analyses ! vous n'ètes pas sans savoir que de très nombreux membres ont "migré" sur un autre forum suite a des embrouilles à la mord-moi -le-noeud, des censures, des frictions et tout un tas de sujets vérrouillés... des messages ont été reçu pour nous inciter à essaimer.
il a été dit que l'on ne pouvait pas s'exprimer librement, des injonctions en rouge du monsieur à la moto sont apparus à de nombreuses reprises pour dire aux membres de rester cadrés sur le sujet et de rester courtois.
certains l'on mal pris et ce sont senti bridés. moi-même je préfère les embrouilles et les attaques plutot que des débats trop lisses où tout le monde se retient de dire ce qu'il pense vraiment.
j''ai aussi lu que l'on reprochait à certains ici d'être trop sûr d'eux, de critiquer vertement, voire de moquer ceux qui avaient d'autres pratiques apicoles, d'autres manières de voir le métier, les abeilles...
et donc il se trouve que l'autre forum tourne très fort au point qu'il est difficile de suivre tous les posts !
du coup, en ce qui me concerne, je débat pas mal ailleurs où il me semble que la parole est plus libre.
Loin de moi l'idée de critiquer les membres d'ici (avec qui j'ai eu des débats forts interéssant :) ) mais il est vrai qu'ici on ne peut guère faire de digressions, s'éloigner de l'apiculture, ou affirmer ses opinions. on est très vite ramené aux techniques apicoles, censuré si l'on insiste. je crois que beaucoup aiment sortir un peu de l'apiculture stricto-sensus car cette activité "déborde" sur plein d'autres thèmes.
qui plus est, comme par effet miroir, les thèmes abordés ici sont simultanément débattu sur l'autre forum car certains membres se balladent en permanence entre les 2...
bref, j'ai du mal à croire que vous ignorez tout ça, où alors vous faites semblant de ne pas voir... :whistle:
ce qui fait est fait, certes; mais je pense que ceux (celui ?) qui dirige ce forum devraient se poser quelques questions...
on peut aussi laisser le temps faire son travail
à+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 09:28 #109285 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mais que se passe t-il ?
A priori, je pensais que ce sujet était sans grand intérêt, or, si on le regarde bien droit dans les yeux, il est particulièrement intéressant.
Je ne parlerai pas trop du passé et des causes de la migration, en faisant comme tout le monde, semblant de ne pas savoir ce qui l'a occasionné réellement, c'est beaucoup plus confortable.
JP, (du luy) en quelques mots donne l'explication, la seule à mon sens qui tienne la route et pour preuve.... Le printemps approche, comme chaque année il va falloir répondre aux questions, comment créer un essaim artificiel? Faut-il diviser ma colonie? Comment enrucher un essaim? On va avoir des ... attention à ne pas conserver des non-valeur suivi de fusionner les essaims faibles, accompagné de ... attention aux règles d'hygiène. C'est la vie normale d'un forum.
On dit souvent d'un forum qu'il tourne ... bien, mal, rond, pas rond, au ralenti, il surchauffe ou ronronne etc.... C'est donc quelque chose de rond et là ..... il a fait sa révolution.
Après toute révolution doit normalement suivre une période de reconstruction. On est dedans.... La nostalgie du temps d'avant la révolution n'a aucune prise sur moi. Je fais partie de ceux qui ont été bannis de ce forum dans le passé, uniquement parce que je disais n'avoir jamais traité mes abeilles (vous vous souvenez?) ou ne piégez pas les fondatrices de vv c'est un remède pire que le mal (vous vous souvenez?). Sur ces sujets précisément, j'aurais aimé pouvoir échanger sereinement avec ceux que vous appelez "les piliers".
Aujourd'hui, c'est possible.... demain, ce sera aux futurs modérateurs d'en décider et de donner le cap.
Après y a un truc qui me tire... turlupine..(je sais plus comment on dit) :) certains semblent regretter cette ambiance passée ou Pierre venait systématiquement contrer Paul, les copains de Pierre cachés derrière venaient appuyer ses dires de remerciements complaisamment distribués pour grossir le trait et définir son appartenance au clan..... pas moi.... et je pense comme beaucoup d'autres qui hélas hésitent encore à s'exprimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 09:47 #109286 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Bien sur que certains hésitent encore à s'exprimer, il n'y a plus à s'exprimer, le livre est bien ouvert mais plus de rédacteurs, que des inscrits lecteurs, c'est bien dommage.
La parole dépasse les modérateurs, Jp et Gfass vous avez fais du bon boulot, je doute que le nouveau modo fasse l'unanimité !!!!
Ardécho à raison, pour qu'un forum tourne rond, il faut des avis divergeant et surtout laisser le dialogue s'installé.

Pas de débats, pas d'amis.....

oui l'autre forum tourne fort, le concept est bien différent, les sujets diversifié, mais bon je ne doute pas !!! la nature à horreur du vide.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 17:14 - 25 Fév 2016 10:43 #109290 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Mais que se passe t-il ?
coucou, bah moi je trouve ce forum génial. simple a utiliser avec des bons postes, si on veut mettre un sujet : et bah on le met.
apres c sure certains aspects de nos pratiques apicoles ne peuvent pas convenir et plaire a tous le monde et heuresement qu'on est différent sinon on se ferrai ch... grave! c le but d'un débat , si tous le monde est ok inutile de debattre, donc moi je trouve ca bien que y'es tjrs qqq'un pour faire l'inverse de ce qui semble normal meme si ca gene celui qui dit amen a tous!
c le jeu ma pauvre lucette! héhé :sick:
[strike]quand a l'autre fofo j'y suis aller avant de rejoindre celui la et sur l'autre fofo il se sont pas gener de me radier pour cause d'inactivité, bah oui je m'ete inscrit et puis partis 10 jours en vacances, du coup il m'ont virer. c pire que sur des jeux en réseaux leur fofo j'ai l'impression, sachant que le mode MV (mode vacance) n'existe pas sur leur fofo :evil: donc j'appellerrai plutot ca un cercle privé :angry: .[/strike]
bref moi perso je suis bien ici, et je trouve que tous le monde fais du beau boulot, et c sure il y aurra plus de monde dans 1 mois ou 2 c clair. ;)
Dernière édition: 25 Fév 2016 10:43 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 17:48 - 23 Fév 2016 21:32 #109292 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Les difficultés a remettre le forum dans quelque chose de convenable n'a pas été de tout repos . Et pourtant Gfass et moi méme n'avons que peu retiré de messages ! .
Nous avons affrontés la situation et nous ne sommes pas sauvés pour aller courrir ailleurs aussitot qu'il y avait un probléme . Nos connaissances respectives ont été énoncées en toute simplicité . Méme si quelques petits malins en embuscade tendent des piéges , nous n'en avons rarement tenu compte .
Ce qui est vu sur le forum n'est pas la réalité de ce qui s'y passe . D'avoir été trompé , oui cela nous est arrivé , par des apis trés gentils qui nous ont donnés de faux noms , fausses adresses en Mp ,etc .. mais aussi par des apis qui possédent bien l'art du subliminal , ne serait ce qu'en remerciant des textes tendancieux . Il faut avoir fait modo pour savoir ce que représente cette fonction .
Aujourd'hui 23 02 2016 ,6100 incrits en ligne à 11h40 . Je pense que la peur générée par la gestion précédente en a refroidi quelques uns mais le rythme va reprendre quand le besoin s'en fera sentir .
Dernière édition: 23 Fév 2016 21:32 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 18:10 #109293 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Mais que se passe t-il ?
nous sommes encore dans la trève hivernale, quand la saison sera la, il y aura plus de post et question/réponse, pour l'instant il fait encore bon rester au chaud a l'atelier, apres comme dit ardecho une ambiance un peu pimentée de temps en temps ne fait pas de mal, du moment que chacun se fixe des limites a ne pas dépasser et un peu de déconne ça peut pas faire de mal
en tous cas ça me presse de remettre le nez dans les colos mais le climat est pas encore au beau fixe pour faire de vraie visites par chez moi, les apis du sud-est ont du commencé le boulot serieusement a mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 19:45 #109298 par jc
Réponse de jc sur le sujet Mais que se passe t-il ?

gfass écrit: @ JC
Salut,
Un point commun, moi aussi ça fait un moment que ça me démange ..... de te répondre
En quelques messages tu donnes toi même les réponses à ton interrogation ....
Ta réponse à mon invitation sur le sujet ..... "nouveau modérateurs".
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs?start=60#109272
Sur celui-ci (ci-dessus)
Sur celui là qui date un peu....
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs?start=30#108442
voire même ce dernier qui date aussi
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74808-nouveaux-moderateurs#106324

Humour, sujets nouveaux, ambiance détente.... des tas de choses à apporter au forum..... oui c'est vrai mais il y a quand même un moment où il faut s'impliquer.
Tu notes une baisse de régime, à juste titre .... ça s'appelle la redondance, il y a un moment où même les mouches commencent manquer et les visiteurs se contentent des archives.
Ne prends pas ça pour une critique non plus, c'est un constat objectif du pourquoi du comment.
Moi qui suis sur le départ, je pense que ce forum a gagné en sérénité, les sujets verrouillés pour cause de polémique ont disparu, le niveau n'a pas baissé en qualité et les apiculteurs débutants s'expriment plus librement.... ;)


Tu sais Gfass je suis et j'ai trop été impliqué dans le bénévolat en clubs et associations pour critiquer ce que vous faites!!!

Tu ne l'as peut-être pas très bien compris, mais je suis et j'ai toujours été de tout cœur avec vous, mais malgré votre bonne volonté je crois que le ressort était cassé.
Perso , je ne peux pas apporter plus que ce que je fais ; tout d'abord car je ne suis qu'un petit amateur presque débutant, et par manque de temps.
Et comme tu l'as si bien dit si chacun s'implique un tout petit peu une nouvelle mécanique peut redémarrer, mais comme dans tout groupe, il faut que des leaders naturels apparaissent entrainant derrière eux beaucoup de monde .
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 18:39 #109342 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Chaque forum a ses particularités. Je suis inscrit sur 4 forums et tous m'apportent des informations complémentaires. Ici je lis beaucoup et je poste peu car d'autres plus compétent le fond à ma place. Néanmoins dès que j'aurai des choses pertinentes à raconter, je partagerai volontiers. J'ai hâte de mettre en application la méthode de du luy pour augmenter mon cheptel! et de me lancer dans le greffage.
Merci à tout les contributeurs en tout cas!
Stephane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 20:23 - 24 Fév 2016 20:46 #109349 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Perso, je viens lire au moins une fois toutes les deux semaines.
Après, j'écris peu.
J'attire souvent les critiques plutôt rudes... ça me gêne pas, mais ce genre de débats est souvent stérile... Quand on prend 10 mn pour rechercher des chiffre fiables, des études sur un sujet, ce qu'on sait etc... Et qu'en face la réponse c'est un cliché de base... ça encourage pas vraiment à la causerie.
;)
L'ambiance est souvent tendu du slip, y'a beaucoup de gens qui se croient sur un ring de boxe, c'est pas trop mon délire.
Donc je reste politiquement correct. Comme c'est pas vraiment ma nature, j'écris peu.

;)
Après, l'ambiance d'un forum c'est les personnes qui y causent, ce n'est pas une critique envers ceux qui le font fonctionner.
J'accepte les règles d'ici, quand ça me plait pas, je passe mon chemin.
J'aime les digressions et les débats d'idées... Alors je m'oriente plutôt là ou d'autres on les mêmes envies... Quoi de plus normal?
:oops:
Dernière édition: 24 Fév 2016 20:46 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 20:38 - 24 Fév 2016 20:39 #109350 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mais que se passe t-il ?
c'est vrai que si tu penses ce que tu écris des critiques, tu vas en attirer d'autres ;).
Dernière édition: 24 Fév 2016 20:39 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 10:58 #109379 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Mais que se passe t-il ?

max16380 écrit: coucou, bah moi je trouve ce forum génial. simple a utiliser avec des bons postes, si on veut mettre un sujet : et bah on le met.
apres c sure certains aspects de nos pratiques apicoles ne peuvent pas convenir et plaire a tous le monde et heuresement qu'on est différent sinon on se ferrai ch... grave! c le but d'un débat , si tous le monde est ok inutile de debattre, donc moi je trouve ca bien que y'es tjrs qqq'un pour faire l'inverse de ce qui semble normal meme si ca gene celui qui dit amen a tous!
c le jeu ma pauvre lucette! héhé :sick:
[strike]quand a l'autre fofo j'y suis aller avant de rejoindre celui la et sur l'autre fofo il se sont pas gener de me radier pour cause d'inactivité, bah oui je m'ete inscrit et puis partis 10 jours en vacances, du coup il m'ont virer. c pire que sur des jeux en réseaux leur fofo j'ai l'impression, sachant que le mode MV (mode vacance) n'existe pas sur leur fofo :evil: donc j'appellerrai plutot ca un cercle privé :angry: .[/strike]
bref moi perso je suis bien ici, et je trouve que tous le monde fais du beau boulot, et c sure il y aurra plus de monde dans 1 mois ou 2 c clair. ;)


@Max.... Mon cher MAX
L'autre fofo comme tu l’appelles est un forum ami...... ;) car, beaucoup "d'anciens" (au sens noble du terme) qui ont migré là bas (pour des raisons qui leur appartiennent) étaient des anciens d'ici et y comptent encore beaucoup d'amis.
Jamais, depuis leur départ nous n'avons eu à leur égard des propos désobligeants, critiques ou autres manœuvres malveillantes. Ils ont leur concept, nous avons le notre et nous les respectons. Alors reste le bienvenu chez nous mais garde bien ça en mémoire... on a assez donné dans ce registre. Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anono
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 12:34 #109382 par Anono
Réponse de Anono sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Salut,

Je suis apiculteur de loisir, avec une dizaine de ruches.

Je viens tous les jours voir ce qu'il se passe sur ce forum, comme sur deux autres où je suis plus actif.

Je trouve ici des sujets passionnants, qui me font rêver.. matériel, transhumance, nombre de ruches... mais on ne joue pas dans la même cours, mes interventions sont donc limitées.

Je considère celui-ci comme le forum des pros, où on vient voir l'apiculture "version XL". Votre matos me fait le même effet qu'un gamin dans un magasin de jouets...

Par respect pour le forum, je suis inscrit, et je suis très étonné de voir les infos de connexion: 61 inscrits pour 5091 invités en ligne ce jeudi à 12h30... pour 6116 inscrits...

J'ai le sentiment que la boutique tourne, qu'il y a du mouvement... donc je ne me fais pas de soucis pour la suite!

Bon amusement à tous,

Anono

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 21:43 #109408 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Mais que se passe t-il ?

mathieua écrit: J'attire souvent les critiques plutôt rudes...

C'est pas faux, d'ailleurs tu as posté aujourd'hui sur le Forum d'à côté des choses pertinentes que nous devrions tous essayer de mettre en œuvre au lieu de passer trop de temps devant nos écrans ;).
En tout cas, merci pour ton franc parlé et le temps que tu offres à la communauté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 06:58 #109412 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Mathieu, tu es un engage et ce n'est pas toujours facile ,tu parles avec ton cœur ,tu es jeune je crois .
Personne ne te rudoie et même beaucoup te soutiennent sans le dire , mais il ne faut pas que t’écouter , il faut parfois faire la traduction des propos car chacun s'exprime avec les mots qu'il connait et ce ne sont peut être pas les tiens .
nous avons tous notre époque et notre vécu ,nous retenons tous des leçons du passe et nous n'avons pas tous le même .
C'est cette différence là Mathieu ,qu'il te faut comprendre .
A quoi servirait un forum, si nous étions tous sorti du même moule .
Michel, un engage mais qui se cherche encore .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bzpamouche
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 12:30 #109424 par bzpamouche
Réponse de bzpamouche sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Mais oui, ne vous cassez pas la tête, l'apiculture est une activité qui monte dans le monde du travail donc c'est normal que d'autres forum naissent et croissent.
Je suis ici depuis 8 ans au moins et j'ai eu à faire à de vrai c.ns, puis d'autres soucis de formulations de pensé, et j'ai vu aussi s'exciter 5 ou 6 personnes qui auraient mieux fait de s'echanger leur numéro de téléphone, en fait des fois ça ressemble à une réunion syndicale ou on a plus envie d'aller... puis on y revient et ça va mieux... La vrai vie est dans les ruches et dans la maison avec sa famille, les opinions y en a partout, la vérité jamais où on croit qu'elle se trouve.
Moi je viens là tous les jours voir ce qui s'y passe ça me prends 2 minutes et des fois plus, ça dépend, je cherche pas à me faire des amis ici, je cherche à partager avec vous si je veux, sur des sujets qui m'interpellent.
What else?
Au fait il s'appelle comment l'autre forum pour que j'aille voir, s'ils offrent des biscuits?
Merci Gilles pour ton impulsion, bel article ce mois ci dans Bz et Fleurs, bonne route à tous.
Je vous prédit prochainement le début de la saison 2016....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 23:43 #109451 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Merci Michel,
Je comprends bien tout ça, ça ne me gêne pas, au contraire.
C'est juste que je pense que mon temps sera plus utile ailleurs.
Et je ne me sens pas engagé, mais plutôt dégagé.
:lol: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lolo26
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2016 18:09 #109477 par Lolo26
Réponse de Lolo26 sur le sujet Mais que se passe t-il ?
bonjour je ne poste jamais sur les forums par timidité et aussi par ma non connaissance de l apiculture mais la je dois rectifier une grosse bêtise que j ai lus qui a était barrée après

je suis inscrite sur deux forum ici et celui dont vous avez l air de parler depuis quelques mois et je n'ai jamais été bannie de l autre forum sans faire de polémique je trouve l autre plus vivant et drôle

bonne saison a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2016 18:45 #109479 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Mais que se passe t-il ?
à lolo ,

Merci à toi pour avoir souligné cela malgré ta timidité . Nous sommes conscients qu'il peut y avoir des différences entre les forums . Je vais également sur d'autres forums pour la permaculture , et je vois trés bien ce que tu dis .
Il n'empéche que nos objectifs ne sont pas de faire rire , il y a sur ce forum des apis qui attendent des réponses claires et précises à leurs interrogations , nous faisons au mieux , toujours .
Si le forum était un livre technique , aimeriez vous aussi voir une blague tous les trois messages . A voir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Barbemiel
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2016 22:17 #109488 par Barbemiel
Réponse de Barbemiel sur le sujet Mais que se passe t-il ?
Salut c est barbounet de passage

Les deux fofo etaient tres differents il y a un ans ici c etaient les pro en majorité avec un systeme propre qui evitait je l esperais aussi les disputes :"une question posée, une reponse de chacun qui veux,
Les problemes commencent quand on commente une reponse d'un autre.. :P
Pourtant il faut bien discuter argumenter,,,,


Il y a un an sur mon fofo, il n y avait que deux pros pierrot patrice qui n ont pas un ego disproportionne comme moi :cheer:
Qui n etaient meme pas moderateur a l epoque

Peu de disputes , beaucoup de debutants, c etait il fait le dire un fofo de debutant tres frais, ca se voyait aux sujets abordes


Suite aux évènements, les deux fofo se sont un peu mélangés et sont plus proches structurellement l un de l autre maintenant

Melange de pro et d amateurs et de debutants pro et de debutants amateurs

J ai appris sur les deux fofos,

Si je suis moins present ici c est tout simplement une question de temps

Le nombre de post n est pas pour moi un signe necessairement posifif mais plutot ce qui s ecrit dedans

Au sujet des blagues soulevees la de luy , il faut etre precis

Ce ne sont pas des blagues que l on racontes tous les trois post mais plutot des jeu de mots, des traits d'esprit (ou qui s essayent a l etre :P

Ca ne gene point les discussions, ca permet de placer des zemoticones positives , de se detendre ,
Comment se disputer avec une personne qui vous a fait rire des dizaines de fois? Fu t il adepte du foot chamber ? :woohoo:

Ca contribue a la cohesion d un fofo pour moi

Je me souviendrais tt ma vie de la reflexion d Apinoire sur son fofo qui s addressant a moi :"c est un forum serieux ici, on n est pas la pour s amuser, les emoticones. Etc...."

Pitie DE luy ne devient pas ainsi , tu feras le vide autour de toi

L important pour un fofo c est d eviter les leadership et d avoir bien conscience, pour les plus avertis qu il y a toujours qcq de plus cale que vous .

Bon suis pas venu donner des conseils mais comme ca causais ici de mon fofo d amour :woohoo: je voulais vous remonter le moral pour ceux qui l auraient eu en berne.

J en profite pour faire la bise a mon frelon d amour, saluer morgan, mange cdsjo, mathieu jc ardecho de luy, lechat, et tois les autres que j oublie, que j ai toujours lu avec plaisir

Longue vie a votre fofo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.363 secondes
Propulsé par Kunena