Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

A boire dans les ruchers

  • Eric25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 22:14 #109315 par Eric25
A boire dans les ruchers a été créé par Eric25
Le sujet existe peut être, j'ai pas le courage de chercher...
Nos petites protégé ont besoins d'eau, dans la littérature il est dis un litre par colonies par semaine, dans la pratique, elle pompe souvent au bord du champ de colza ou l'agri à fait dès ornière et en a profité pour vidangé sont pulvé.
Avez vous des solutions simple ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 22:36 - 23 Fév 2016 22:48 #109317 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet A boire dans les ruchers
pour fixer les abeilles sur un abreuvoir mis a disposition par l'apiculteur ,afin quelles n'aillent pas sur des eaux polluées , il est possible de leurs mettre, dans cette abreuvoir, un peu sirop d'anis pour la rendre plus appétente (disons un demi verre de sirop pour un grand seau) ,et ce, dés le premier jours de leurs arrivées ,ainsi elles auront moins tendance a aller boire de l'eau pollué
un simple seau avec des flotteurs ,genre polystyrène est suffisant, a condition de changer l'eau régulièrement car le sucre accélère la dégradation de la qualité de l'eau
Dernière édition: 23 Fév 2016 22:48 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 22:53 #109318 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet A boire dans les ruchers
un récipient couvert de flotteurs ou éponges,
de l'eau dans les nourrisseurs
un rucher près d'un étang ou ruisseau ou source
un goutte-à-goutte ou canalisation percée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Fév 2016 23:22 #109320 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet A boire dans les ruchers
Les bidons d'anti-mousse pour toiture ("algitruc") facile à récupérer ou à échanger contre un petit pot de miel auprès d'une entreprise.....
Coupé longitudinalement ça donne deux bacs de 25l bien stables. Un grillage en plastique qui flotte seul ou aidé de quelques bouchons de liège judicieusement placés en guise de flotteurs.
Une poignée de lentilles d'eau qui vont faire leur vie tranquille et servir de piste d'atterrissage, ça fait un petit écosystème qui plait bien aux abeilles.... et aux chevreuils :) . Il existe aussi des plantes pour bassin style laitue ou jacinthe d'eau qui font le même office.
Après pour ceux qui sont en sédentaire, pas la peine de se casser la tête, un petit bassin avec quelques carpes koï et c'est un régal de les voir venir s'abreuver en masse tout l'été.... pas les Koï... les abeilles. (c'est de l'humour... je précise car il y en a qui en demande mais ne le captent pas toujours.... je me suis loupé avec la loupe mais je ne voulais pas être grivois....et comme disait :cheer: :cheer: :cheer:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 00:27 #109321 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet A boire dans les ruchers
@Gfass

Même dans ton petit bassin, il y a un pétrolier qui a dégazé !

(Excuse, c'est du degré zéro !)

Perso, j'ai une solution élégante : Mutualisation avec les chasseurs d'un abreuvoir à gibier.

Un 1/2 fût de 200 l coupé dans le sens de la hauteur, enterré. Un tôle ondulée de 1.20 m posée en pente (déversant dans le réservoir) sur 4 supports à 30 à 50 cm du sol. Quelques pierres et des branchages dans le réservoir. Les faisans et autres y trouvent leur compte, mes abeilles aussi. Il y a de l'eau toute l'année (c'est nous, cela correspond à environ 700 litres d'eau récupérée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 07:07 #109322 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet A boire dans les ruchers
Un problème souvent rencontré, on met un abreuvoir près des ruches et elles n'y viennent pas comment faire ?

J'ai trouvé la solution par hasard, mettre une hausse à piller à coté et alors certaines abeilles vont "voir" l'abreuvoir et commencer à s'en servir.
Il faut vraiment tout leur dire !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 09:00 - 24 Fév 2016 09:02 #109324 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet A boire dans les ruchers
@ richard86
Un truc comme ça .... mais avec un demi fut à la place de ce demi bidon.



Nota.... C'est pas du pétrole en surface du bassin ... c'est cette S ******** :sick: de pollen de pin.

traduction S******* = Saleté
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Fév 2016 09:02 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 12:23 #109328 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet A boire dans les ruchers
Exact. Avec un demi fût plastique de 200 l (pratiquement 80 cm), toute l'eau récupérée sur la tôle va dans l'abreuvoir. Je peux assurer que c'est très efficace pour les ruchers situés, loin de toute ressource en eau. J'ai 4 ruchers avec ce genre d'abreuvoir à proximité, confectionné avec les chasseurs. En plus, ils assurent régulièrement la surveillance du secteur, donc c'est bon pour le risque vol des ruches.

Quand, j'interviens sur les ruches, il y a quelques fois sur le couvre cadres des fourmis avec leur ponte. Je brosse le tout devant les ruches. Je peux assurer que les faisans adorent ce genre de friandises, à tel point quand je suis au rucher depuis un moment, je les entends à quelques dizaines de mètres et ils attendent que je sois parti pour se régaler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 14:33 #109330 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet A boire dans les ruchers
@richard86
Dis moi .... As-tu remarqué si les faisans mangeaient les frelons asiatiques devant les ruches :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Merci Emile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo6224
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 15:55 #109332 par Ludo6224
Réponse de Ludo6224 sur le sujet A boire dans les ruchers
Bonjour, on dit qu'il faut placer les abreuvoirs avant la reprise d'activité de la colonie au printemps.
En effet, c'est au cours de leur premier vol que les abeilles adoptent un endroit pour se ravitailler en eau pour l'année.
On peut les obliger à rejoindre un autre point d'eau en supprimant le premier, ce qui n'est pas toujours possible (mare, piscine des voisins etc.).
Pour les apis de la moitié nord du pays, installer les abreuvoirs, c'est maintenant...
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 19:12 #109343 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet A boire dans les ruchers
Pour le moment, j'ai un bidon de 40l avec une sortie en goutte à goutte. Dedans je met du sel (une cuillère à café/5l) et une pastille de javel à chaque passage au rucher (les abeilles aiment bien le chlore et çà empêche qu'un tas de truc pousse dedans). Le tout tombe dans un ancien abreuvoir à cochon dans lequel j'ai mis un parpaing tête bêche pour pas qu'elles se noient (j'avais mis des bouts de bois, polystyrene ou autres, mais le vent d'autan à tout virer). Elles y vont en quantité pour le moment depuis bientôt un an.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 21:16 #109352 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet A boire dans les ruchers

Galiacy_S écrit: Pour le moment, j'ai un bidon de 40l avec une sortie en goutte à goutte. Dedans je met du sel (une cuillère à café/5l) et une pastille de javel à chaque passage au rucher (les abeilles aiment bien le chlore et çà empêche qu'un tas de truc pousse dedans). Le tout tombe dans un ancien abreuvoir à cochon dans lequel j'ai mis un parpaing tête bêche pour pas qu'elles se noient (j'avais mis des bouts de bois, polystyrene ou autres, mais le vent d'autan à tout virer). Elles y vont en quantité pour le moment depuis bientôt un an.


Bien merci à tous pour ce début,
Il en resort dès idée bien sympa, le coup du fut coupée par le milieu avec le petit toit qui alimente en eau ça me va bien,
Le coup du sel et pastille javel très bien aussi, j'ai une bonne douzaine de ruchers qui sont à proximité de villages et comme c'est la mode des piscines.
Si elles pouvaient arrêter de me courir sur les bretelles à ça, ce serait génial.

Je pense que je vais lancer la construction rapidement afin de leurs donner les bonnes abitude des les beaux
Jours.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 21:18 #109353 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet A boire dans les ruchers
@ Gfass

Je n'ai jamais vu les faisans en liberté se préoccuper des frelons asiatiques (et pourtant dès le début Août, il y en a ! ... beaucoup trop !).

Il paraît que les poulets s'en occupent. A mon avis, Cette recherche peut coïncider sur un élevage clos, à la recherche d'une ressource en protéine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:02 #109356 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet A boire dans les ruchers
@richard86
Un grand bravo à toi pour ton 1000 ème message. J'avais peur que tu me penses perdu de t'avoir appelé "Emile".
A cette occasion je voudrais souligner que tes interventions sont toujours d'une remarquable qualité, courtoisie et précision technique que je ne pense pas être le seul à apprécier. Et tant mieux que tu aies choisi de partager tes compétences avec d'autres forums, l'important c'est de te lire encore.
Merci à toi....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:14 #109358 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet A boire dans les ruchers
On sort du sujet, pas grave !!!
1000 messages, merci Richard de passer du temps, car ce sont des interventions qui sont toujours bien précises....
Nous nous lisons et donnons réponses sur un autre forum, c'est cela qui fait la force, le respect et la souplesse d'esprit.

Pour ce qui est des faisans, nous n'avons pas de VV mais je remarque qu'il aiment ce coucher à l'abrit sous les ruches.
Un coq et deux poules y sont en permanence dans un rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 18:47 #110167 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet A boire dans les ruchers
voilà ce que ça donne chez moi, il faut que j'augmente le volume mais sinon le principe est là!



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 20:11 #110175 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet A boire dans les ruchers
C'est exactement ce système d'abreuvoir que j'installe sur mes ruchers, et je suis content de cela.
J'ai simplement rajouté un système de goutte à goutte (pour perfusions) à l'embout du robinet.
Il est bon de laisser une prise d'air au niveau du bouchon de remplissage ( pas trop importante afin que des abeilles ne puissent y rentrer), cela évite la dépression qui se crée lorsque s'écoule l'eau, et qui pourrait entraver la régularité de son écoulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 23:51 #110183 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet A boire dans les ruchers
Bonsoir,

Moi c'est poubelles noires de 100 litres avec bouchons à la surface de l'eau et feuilles mortes qui tombent naturellement dedans. Pas de chlore ni de javel c'est pas nécessaire, ça désinfecte trop et je crains malgré tout que ça ne soit pas très bon pour l'abeille. Une fois par an je nettoie quant même et là je remplace les vieux bouchons plus ou moins sales par des nouveaux. S'il n'y a aucune maladie dans le rucher pour moi il n'est pas nécessaire de désinfecter l'abreuvoir. Je pratique de cette façon depuis plusieurs années et aucun problème constaté. Ce matin mes abreuvoirs étaient couverts d'abeilles et pourtant ils ressemblent plus à de l'eau stagnante d'un fossé qu'à l'eau d'une fontaine. Le principal c'est qu'il y en ait à proximité du rucher d'une part pour que les abeilles aient moins de distance à parcourir pour en trouver et d'autre part qu'elles n'aillent pas picoler dans des eaux polluées par des pesticides ou antibiotiques quelconques comme il a été dit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galiacy_S
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 07:54 #110186 par Galiacy_S
Réponse de Galiacy_S sur le sujet A boire dans les ruchers
Ca ne se transforme pas en piscine à moustique?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 13:50 #110192 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet A boire dans les ruchers
@ Galiacy_S

Bonjour,

Si la question est pour moi - Non je n'ai jamais remarqué de larves de moustiques dans mes abreuvoirs mais c'est une chose à laquelle je n'y avais pas pensé. Effectivement pour un abreuvoir situé à proximité des habitations c'est une chose à prendre en compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya79
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Mar 2016 14:11 #110193 par maya79
Réponse de maya79 sur le sujet A boire dans les ruchers
j'ai dans un rucher un pneu de tracteur coupé en deux grandes rondelles(ancient abreuvoir installé par les chasseurs) que j'ai rempli de cailloux qui se sont couvert de mousse: un regal pour les abeilles
le pneu est o soleil du matin, je pense que c'est le plus important ainsi qu'un support comme la mousse ou les lentilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena