Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 14:55 - 25 Fév 2016 09:59 #109331 par gfass2
Bonjour
Ce fil pour essayer de répondre à cet apiculteur de loisir qui ne voit pas[strike] l'intérêt[/strike] le besoin pour lui de se lancer dans un élevage conséquent de reines. Ne souhaitant pas en acheter , préférant s'appuyer sur son travail de sélection, comment peut-il produire quelques reines filles issues des deux ou trois colonies qui lui donnent entière satisfaction. ;)
Dernière édition: 25 Fév 2016 09:59 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • taraillette
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 19:36 #109345 par taraillette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 19:40 #109346 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Merci taraillette ... J'ai failli retirer le post en me disant..... "soit je me suis mal exprimé (ça m'arrive) soit on est vraiment sur un forum de pros"....... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 20:23 #109348 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
A gfass
Tu dis "apiculteur de loisir ne voit pas l'intérêt de"
Mais quel est donc l'intérêt d'un apiculteur de loisir à part prendre son pied avec ses abeilles?
Je ne veux pas assécher ton sujet, mais je lui conseillerai de se lancer dans un petit élevage de reines, ce ne sera que la quintessence de cette passion.
Et sur le modus opérandi, il y en a déjà des tonnes, y compris sur ce magnifique forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 20:57 - 24 Fév 2016 20:59 #109351 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Tu vois cdsjo, quand tu seras modo un jour ( c'est juste un espoir car je sais que tu as refusé l'obstacle...) et que tu essaieras de créer des ponts entre les apiculteurs débutants et la bienveillance des pro à leur égard.... je souhaite qu'on ne te réponde pas comme tu le fais ici..... c'est pas cool :)
Tu as l'art et la manière de t'appuyer sur un mot, une expression ou une étourderie pour nous sortir ta correction syntaxique...." je ne veux pas assécher ton sujet" ah! bon.. ben c'est loupé.
Quand je parle "d'intérêt" je sous entends que les techniques habituellement développées sur le forum supposent du matériel adapté et la production de reines en grand nombre....et pour ce qui est de prendre son pied avec les abeilles, encore faut-il qu'il apprenne.... Je pensais que tout le monde avait compris, avec la réponse de taraillette..... pas toi visiblement !
Et pour approfondir, sache que ce matin même, un apiculteur pro (qui a tout mon respect) m'a conseillé de relancer ce genre de sujet sans renvoyer aux archives systématiquement au prétexte que certains viennent sur le forum simplement pour "parler" ..... d'autres pour corriger.
Tout ceci sans amertume mais comme je sais que tu aimes bien la clarté.... ;)
Et pour finir quelques conseils, techniques pour "le petit élevage de reines".... c'est justement ce que certains attendent de toi
Dernière édition: 24 Fév 2016 20:59 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:00 #109355 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Je prend m'a plume avant qu'elle ne s'assèche pour apporter une réponse simple pour produire quelques reines sans manipulations compliqué, sans greffage est autre starter......

Sur la ruche qui donne le plus de satisfaction mettre la hausse sans grille à reine afin qu'elle puisse y pondre dedans, au mieux mettre la reine dans la hausse avec une grille dessous pendant 8 jours.

Ensuite prendre le nombres de hausses voulue avec fond ,nourrisseur et chapeaux.
Une cire deux couvains et un miel +partitions dans chaque, contrôle à 7 jours pour ne laissé qu'une cellule.
Nourrir l'ensemble le temps d'autonomie,
La nature feras le reste.
Les faire tôt au printemps, suivre le développement par ajout de cadres.
Après la derniere recolte, supprimer la reine de la ruche défaillante, prendre un journal le mettre sur une de ces hausses poser le corp de ruche dessus.
5 a 6 semaines plus tard cette hausse devrait être vide la supprimer.

C'est les grandes lignes.

CSDJO a aussi raison le fait de faire un peu d'élevage avec dix ruches c'est le pied, mais cela requière plus de connaissance et d'envie. Certains ne veulent pas ce prendre la tête et c'est bien compréhensible.

On peut développer sur le sujet si nécessaire du luy et csdjo sont très fort sur le sujet.....
A plus les amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:18 #109359 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à mange ,

Tu nous fais un petit quelque chose sur les intros de cels à 3 et 6 jours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:25 #109361 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
A du luy
Vouais vouais, pour les cellules a 3 jours demain, car mes vieux yeux ce ferment tous seul.
Bonne nuit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:31 #109363 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à toi
Merci à toi car figure toi que c'est une technique que je n'ai que rarement pratiqué , à 10 jours des dizaines de milliers , je fais sonner ton réveil à 7 h ,demain matin . ( rires )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 07:03 #109367 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
A gfass
J'ai quelquefois une façon assez lapidaire de répondre, c'est ma façon d'être et de m'exprimer, certains apprécient d'autres non.
Par politesse, je prends la peine de choisir les mots, c'est un effort de ma part qui peut sembler bien superflu, quand on est confronté aux innombrables fautes d'orthographe et autres qui peuvent rendre le propos incompréhensible.
Manifestement, c'est bien moi, avec ma culture d'une autre époque qui suis de trop ici, mes valeurs ne sont plus d'actualité, je vais devoir apprendre à écrire phonétiquement pour être à la page comme on disait.
Sur ce que tu abordes, tu as raison sur la forme mais pas sur le fond.
Je te dis et je me répète, lorsqu'on est passionné d'abeilles, on peut aller jusqu'au bout du processus et tenter d'élever quelques reines.
Alors oui, ce forum déborde de littérature concernant l'élevage des reines, et c'est à celà que j'ai voulu renvoyer ton ami amateur, mais là aussi, cela demande un effort, il faut lire ce qui a été écrit, et celà demande un effort, mais à l'époque où il suffit d'un "clic', ce doit être faisable.
J'ai donc pensé et écrit que le sujet avait été abordé en long en large et en travers, mais j'ai dit "prendre le risque d'assécher", ce qui n'empêche personne de débattre sur le sujet, au contraire.
Puisque tu abordes ma position par rapport, à une proposition de modérateur, si je n'ai pas souhaité remplir ce rôle, c'est tout simplement que en dehors de mes compétences informatiques à peu prés nulles, j'ai des problèmes personnels que je ne souhaite à personne et que je dois prendre encompte.
Pour moi, modérateur, ce n'est pas une reconnaissance (de temps en temps mes abeilles me reconnaissent, c'est suffisant), c'est un acte de volontariat, bénévole, dans lequel on doit se donner à fond, ou laisser à d'autres.
Tu sais, ou tu ne sais peut être pas, lors des problèmes qu'à connus le forum, j'ai été sollicité pour donner libre cours à mes élucubrations ailleurs, je ne l'ai pas fait, je n'ai pas été voir ailleurs, ni même lire un autre forum
La seule et unique raison pour laquelle je suis encore ici, c'est que j'aime parler abeille, quelque part j'ai construit ma vie autour d'elle, le reste, problèmes d'égo y compris ne me concerne pas.
Désolé d'avoir pris un ton personnel, ceci dit, dans le domaine, je ne recommencerai pas puisque cela n'a aucun intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 08:52 - 25 Fév 2016 09:57 #109375 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

gfass écrit: Bonjour
Ce fil pour essayer de répondre à cet apiculteur de loisir qui ne voit pas l'intérêt pour lui de se lancer dans un élevage conséquent de reines. Ne souhaitant pas en acheter , préférant s'appuyer sur son travail de sélection, comment peut-il produire quelques reines filles issues des deux ou trois colonies qui lui donnent entière satisfaction. ;)

il peut tenter la methode Miller, qu'est-ce ca quo?
sur ta ruche la plus performante, tu enleve un cadre de rive que tu remplace par un cadre de cire vierge formez de 3 triangle de cire qui parte du haut du cadre que tu met au centre au ras du couvain. logiquement 2/3 jours plus tard il est bati et remplit d'oeuf, apres soit tu tue la vieille reine ou tu prend 2 cadres de couvain fermé avec la reine et en ruchette 5C.
ceci étant fais le lendemain, tu regarde tes cadres et ta ruches étant orpheline elle va élever des reines naturrellement et normallement le cadre de cire a 3 triangles devrai contenir au moins 10 cellules voir plus ( tu peu supprimer les autres sur les autres cadres si il y en a).
ensuite au bout de 6/7 jours tu peu les prendre en les découpant avec précaution et tu peu les introduirent dans tt tes colonies orphelines (changement de reine), n'oublit pas de laisser une cellule dans la ruche mère. ;)


Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Fév 2016 09:57 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo6224
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2016 18:44 - 27 Fév 2016 18:47 #109478 par Ludo6224
Réponse de Ludo6224 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Réponse à max 16380
Bonjour max 16380,
j'ai également utilisé la méthode Miller pour remérer mes colonies. Au début, j'ai commis quelques erreurs que j'ai maintenant corrigées.

Ne le prends pas mal, mais tu t'es un peu embrouillé dans tes explications. Je me permets de préciser les points suivants :

- Le "cadre Miller" que tu insères dans ta meilleure colonie doit te permettre d'avoir des oeufs mais aussi des larves (c'est important), il faut donc au moins une semaine. Pourquoi des larves, parce que la colonie éleveuse (elle doit être différente de ta meilleure colonie) une fois orpheline peut préférer ses propres larves aux oeufs du "cadre Miller", surtout si elle est de tempérament agressive.

- Tu ne tues pas la reine de ta meilleure colonie, tu n'as pas intérêt non plus à la mettre en ruchette (division inutile car tu auras assez de CR pour une éventuelle division). Tu as plutôt intérêt à la garder en production (selon âge de la reine).

Tu dois choisir une autre "colonie éleveuse" (forte) pour la construction des CR. C'est dans cette colonie que tu écartes la reine et que tu places le cadre Miller. Colonie que tu orphelines 3 ou 4 heures (suffisant).

Après 10 jours, tes CR sont operculées pour remérer tes autres colonies (c'est toujours dans cette colonie éleveuse que tu laisses une CR pour remplacer la reine écartée). C'est aussi celle-là que tu aura divisé ou tué la reine.

Je ne doute pas de tes compétences, c'est simplement pour que les jeunes apiculteurs comprennent bien cette méthode.
En résumé : - 1 colonie sélectionnée (la meilleure) - 1 colonie éleveuse (la plus forte)

Encore une précision, c'est à partir d'une larve de moins de 24 heures que les ouvrières élèvent une nouvelle reine.

Amicalement
Ludo6224
Dernière édition: 27 Fév 2016 18:47 par Ludo6224.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 14:45 #109663 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Ludo6224 écrit:

"Encore une précision, c'est à partir d'une larve de moins de 24 heures que les ouvrières élèvent une nouvelle reine."



Nous pouvons donc considérer, que toutes les CR issues d'une préparation à l'essaimage donnerons des reines, en principe de qualité .
Merci de confirmer ou infirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 16:00 - 02 Mar 2016 18:24 #109666 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à apipapy ,
Dans tous les cas , ce qu'il faut savoir , c'est que tes cels aient toutes le même age , sinon c'est la catastrophe . Et comme on sait qu'il ne faut pas les toucher entre le 6 et 9 eme jour , il faut que tu connaisses bien la date de départ de construction des cels et qu'elles aient été faites toutes le même jour .
C'est pour cela que le greffage évite toutes ces inquiétudes .
Oui les cels donneront normalement des reines , mais bien souvent , s'il n'y a pas action , elles se détruisent . L'idéal , serait que tu les ais sur plusieurs cadres et que tu retires ces cadres juste avant leur naissance , en faisant des petits essaims ou uniquement en les mettant dans des ruchettes 5 ou 6 cadres cloisonnée a 1 cadre . Sur ce cadre , il te faudra des abeilles qui couvrent les 2 cotés , du couvain op et ouvert , du pollen et du miel . En fait , ce sera comme un nuc .
Dernière édition: 02 Mar 2016 18:24 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 18:15 - 02 Mar 2016 18:17 #109675 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à du luy:
Merci pour la réponse.
Durant la période du 15/04 au 15/06, là où nous châtrons régulièrement les CR, mon idée, est de prélever dans ma meilleure souche, un cadre porteur de plusieurs belles CR, de les encager. et Isoler ce cadre avec abeilles et nourrisseur dans une ruchette.
Surveiller journellement les naissances, et introduire au fur et à mesure les reines vierges dans des EA formés avec du couvain fermé.
Pour le petit amateur que je suis, cette façon de procéder, me semble intéressante, si je peux être sûr de la qualité des reines.
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition: 02 Mar 2016 18:17 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 18:24 #109676 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à apipapy ,

Quand tu dis encager , tu penses plutot a protéger tes cels ou avec des cages d'intro de reines , . Tu veux qu 'elles naissent dans des cages ? . Dis moi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo6224
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 18:50 - 03 Mar 2016 12:18 #109681 par Ludo6224
Réponse de Ludo6224 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

apipapy écrit: Ludo6224 écrit:

"Encore une précision, c'est à partir d'une larve de moins de 24 heures que les ouvrières élèvent une nouvelle reine."



Nous pouvons donc considérer, que toutes les CR issues d'une préparation à l'essaimage donnerons des reines, en principe de qualité .
Merci de confirmer ou infirmer.


Bonjour apipapy,
A mon humble avis, en de hors des races ou des sélections génétiques, la qualité de la reine dépend de plusieurs choses.

Choix de la larve :
- Si les ouvrières ont le choix, elles choisiront une larve la plus jeune possible (moins de 24 h), ou elles attendront qu'un oeuf se transforme en larve. La reine sera alors de qualité.
- Si elles n'ont plus d'autre choix qu'une larve de 48 h, la reine sera un peu moins bonne (nourrissement à la gelée haute qualité moins long).
- Avec une larve de 3 jours, la reine risque de ne pas être de bonne qualité et les ouvrières peuvent décider de la tuer pour la remplacer (dès qu'il y a de nouveaux oeufs).
- Avec une larve de plus de 3 jours, les ouvrières ne pourront plus élever une nouvelle reine.

Fécondation de la reine :
- Si la reine est fécondée normalement, tout va bien.
- Si la météo retarde ou gêne les sorties nuptiales de la reine, la fécondation peut être incomplète. La reine sera moins pondeuse.
- Si la météo est défavorable pendant plusieurs semaines, la reine ne pourra plus être fécondée.
-Si la reine est née trop tôt ou trop tard (hors période de fécondation). Elle pondra que des mâles.

Un autre problème, la reine ne rentre pas à la ruche :
- La reine est mangée par un oiseau.
- La reine a rejoint des rassemblements de mâles trop éloignés et se perd.

J'espère ne pas avoir été trop long, ni avoir joué les "je sais tout".
A+
Dernière édition: 03 Mar 2016 12:18 par Ludo6224.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 18:54 #109682 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

Ludo6224 écrit: Réponse à max 16380
Bonjour max 16380,
j'ai également utilisé la méthode Miller pour remérer mes colonies. Au début, j'ai commis quelques erreurs que j'ai maintenant corrigées.

Ne le prends pas mal, mais tu t'es un peu embrouillé dans tes explications. Je me permets de préciser les points suivants :

- Le "cadre Miller" que tu insères dans ta meilleure colonie doit te permettre d'avoir des oeufs mais aussi des larves (c'est important), il faut donc au moins une semaine. Pourquoi des larves, parce que la colonie éleveuse (elle doit être différente de ta meilleure colonie) une fois orpheline peut préférer ses propres larves aux oeufs du "cadre Miller", surtout si elle est de tempérament agressive.

- Tu ne tues pas la reine de ta meilleure colonie, tu n'as pas intérêt non plus à la mettre en ruchette (division inutile car tu auras assez de CR pour une éventuelle division). Tu as plutôt intérêt à la garder en production (selon âge de la reine).

Tu dois choisir une autre "colonie éleveuse" (forte) pour la construction des CR. C'est dans cette colonie que tu écartes la reine et que tu places le cadre Miller. Colonie que tu orphelines 3 ou 4 heures (suffisant).

Après 10 jours, tes CR sont operculées pour remérer tes autres colonies (c'est toujours dans cette colonie éleveuse que tu laisses une CR pour remplacer la reine écartée). C'est aussi celle-là que tu aura divisé ou tué la reine.

Je ne doute pas de tes compétences, c'est simplement pour que les jeunes apiculteurs comprennent bien cette méthode.
En résumé : - 1 colonie sélectionnée (la meilleure) - 1 colonie éleveuse (la plus forte)

Encore une précision, c'est à partir d'une larve de moins de 24 heures que les ouvrières élèvent une nouvelle reine.

Amicalement
Ludo6224


Wouais Ludo, pour ce qui est de faire des cellules, puis normalement ensuite des reines, t'as tout bon,
mais, juste une petite précision, pour ce qui est des mâles tu as prévu comment ?? en comptant sur ceux du voisin le plus proche ???

car c'est sans doute souhaitable de l'expliquer aussi à Apipapy, non ?

je te dis ça car c'est pas nouveau, mais à chaque fois qu'on discute d'élever des reines, c'est un chapitre qui est aux abonnés absents !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 19:58 #109686 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
du luy à écrit:

"Quand tu dis encager , tu penses plutot a protéger tes cels ou avec des cages d'intro de reines , . Tu veux qu 'elles naissent dans des cages ? . Dis moi ."



Pour le moment, j'ai vu çà :


Si tu as mieux, je suis preneur.
Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 20:01 #109687 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à apipapy ,

Ok , c'est ce à quoi je pensai , dis moi ensuite comment tu penses opérer avec toutes ces vierges ? . Je n'ai jamais fait cela .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 07:58 #109703 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à du Luy ,
Au fur et à mesure des naissances, je compte former des EA avec du couvain fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:03 #109704 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à apipapy ,
Tu captures tes reines et tu les mets dans les essaims directement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:16 #109706 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à du Luy :
Je compte les introduire immédiatement après le prélèvement des cadres de couvain, afin d'éviter que les abeilles ne déclenchent le processus d'élevage, dans une cagette classique, comme pour une reine fécondée.
Pour moi, qui ne pratique pas la technique du greffage, qui d'ailleurs n'aurait pas d'intérêt compte tenu de mon petit cheptel, je pense que ce pourrait être une bonne solution.
Mais là, je n'ai aucune expérience. Qu'en penses-tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:51 - 03 Mar 2016 08:55 #109710 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à apipapy ,

Tu pourais les introduire sous cage sur du couvain naissant , mais là il te faut les capturer, et les vierges sont des petits bolides . Si tu introduis dans des cages d'expédition , j'ai peur qu'elles te les suppriment rapidement .

Mon avis : tu devrais introduire plutot les cels à terme , en les découpant délicatement avec un bon cutter , sinon j'ai peur que tu t'embétes pour pas grand chose .
Dernière édition: 03 Mar 2016 08:55 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo6224
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 11:27 #109747 par Ludo6224
Réponse de Ludo6224 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

du luy écrit: à apipapy ,

Tu pourais les introduire sous cage sur du couvain naissant , mais là il te faut les capturer, et les vierges sont des petits bolides . Si tu introduis dans des cages d'expédition , j'ai peur qu'elles te les suppriment rapidement .

Mon avis : tu devrais introduire plutot les cels à terme , en les découpant délicatement avec un bon cutter , sinon j'ai peur que tu t'embétes pour pas grand chose .


Bonjour à tous,
"du luy", je suis d'accord avec toi. Je pense que les reines issues des Cellules Royales directement insérées dans les ruches sont mieux acceptées que les reines vierges.
Introduire les CR en les protégeant avec du papier alu ou dans un tube protecteur, est sans doute la meilleure solution pour "apipapy".
Sinon, comme tu le rappelles, sous cage sur couvain naissant limitera considérablement le risque que la reine soit tuée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ludo6224
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 12:07 - 03 Mar 2016 12:24 #109754 par Ludo6224
Réponse de Ludo6224 sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
apipaca écrit :...Wouais Ludo, pour ce qui est de faire des cellules, puis normalement ensuite des reines, t'as tout bon,
mais, juste une petite précision, pour ce qui est des mâles tu as prévu comment ?? en comptant sur ceux du voisin le plus proche ???

car c'est sans doute souhaitable de l'expliquer aussi à Apipapy, non ?

je te dis ça car c'est pas nouveau, mais à chaque fois qu'on discute d'élever des reines, c'est un chapitre qui est aux abonnés absents

Bonjour "apipaca". Excuses-moi, je n'avais pas vu ta réponse.
Tu as raison, l'élevage des mâles est peu abordé, mais je pense que ça intéresse plutôt les éleveurs de reines.
Il m'a semblé que "apipapy" avait comme moi peu de ruches ( une dizaine maxi). Il m'a semblé aussi qu'il ne souhaitait pas faire de l'élevage de reines mais simplement remérer ses propres colonies. La méthode Miller évoqué par "du luy" est à mon sens la mieux adaptée pour nous.

La fécondation naturelle par des mâles du secteur nous évite le travail d'élevage des mâles. La race de mes colonies est l'écotype de "l'abeille noire" . Je ne recherche pas une sélection pointue.
Je ne pratique pas le greffage ni l'élevage de mâles (du moins jusqu'à présent), je ne suis pas assez compétent en la matière pour conseiller apipapy.
A+
Dernière édition: 03 Mar 2016 12:24 par Ludo6224.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 14:53 - 03 Mar 2016 16:00 #109769 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
à ludo ,
Apipaca , comme moi , nous élevons des reines depuis pas mal d'années et nous avons pris la bonne ou mauvaise habitude de signaler aux apis , point par point , comment il fallait faire pour sortir des reines qui tiennent la route .
Alors , c'est vrai que des fois , nous avons du mal a nous mettre a la portée d'apis qui n'ont besoin que de quelques unes .
Pour exemple , la méthode Miller , je n'ai jamais pratiqué , le matos d'élevage a évolué et c'est considérablement simplifié depuis le début de l'élevage .
C'est vrai que pour une production de renouvellement sur peu de ruches , il n'est pas nécessaire de faire tout un tas de trucs compliqués . C'est comme si on utilisait un bull pour dégager un metre cube de terre .
Ceci dit dans le cas de grosse production ( plusieurs centaines ) , ce n'est pas toujours évident ( timing , précision , energie ) et méme des pros achétent toujours des reines avec les deniers de l'Europe .
Dernière édition: 03 Mar 2016 16:00 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 17:41 #109871 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?

Ludo6224 écrit: apipaca écrit :...Wouais Ludo, pour ce qui est de faire des cellules, puis normalement ensuite des reines, t'as tout bon,
mais, juste une petite précision, pour ce qui est des mâles tu as prévu comment ?? en comptant sur ceux du voisin le plus proche ???

car c'est sans doute souhaitable de l'expliquer aussi à Apipapy, non ?

je te dis ça car c'est pas nouveau, mais à chaque fois qu'on discute d'élever des reines, c'est un chapitre qui est aux abonnés absents


Bonjour "apipaca". Excuses-moi, je n'avais pas vu ta réponse.
Tu as raison, l'élevage des mâles est peu abordé, mais je pense que ça intéresse plutôt les éleveurs de reines.
Il m'a semblé que "apipapy" avait comme moi peu de ruches ( une dizaine maxi). Il m'a semblé aussi qu'il ne souhaitait pas faire de l'élevage de reines mais simplement remérer ses propres colonies. La méthode Miller évoqué par "du luy" est à mon sens la mieux adaptée pour nous.

La fécondation naturelle par des mâles du secteur nous évite le travail d'élevage des mâles. La race de mes colonies est l'écotype de "l'abeille noire" . Je ne recherche pas une sélection pointue.
Je ne pratique pas le greffage ni l'élevage de mâles (du moins jusqu'à présent), je ne suis pas assez compétent en la matière pour conseiller apipapy.
A+



Salut,

Oui j'ai volontairement rajouté cette parenthèse trop souvent oublié, mais, qui représente la condition sine qua none pour obtenir ce qu'on souhaite au départ, c'est à dire des reines capables de remplir leur rôle et donc d'être "bien fécondées" !!!

pour remplir ce chapitre laissé vacant, l'idéal étant bien sur de disposer de mâles qui apporteront, exactement tout comme la souche pourvoyeuse de larves prometteuses , des qualités qu'on souhaitera retrouver sur la progéniture, c'est finalement assez simple comme raisonnement et d'une logique implacable, personne en effet ne penserait à laisser féconder tout ce qui se maîtrise au petit bonheur la chance et c'est pourtant ce à quoi on assiste le plus souvent avec les abeilles et donc avec des résultats parmi les plus aléatoires !!

ce qui contribue à priori au métissage et la baisse de qualité de notre patrimoine national Français, (ça ce n'est pas de moi) mais c'est certainement vrai !!

Donc pour palier à ce handicap et principalement pour les éleveurs occasionnels en effectifs réduits, il n'y aurait qu'un seul remède efficace, qui demanderait de recourir à une sélection massale drastique sur tout ce qui à été produit et à long termes, en éliminant systématiquement tout ce qui ne serait pas au top ou très proche du but espéré, mais ceci exige d'élever énormément et forcément beaucoup plus que souhaité et le suivi de la production n'est pas non plus la chose la plus facile, car si certaines qualités peuvent se révéler assez tôt, d'autres exigeront plus de temps, ceci est donc un travail de sélection et de longue haleine !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florian
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 13:23 #110017 par florian
Réponse de florian sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon sujet mais sinon gfass pourra le déplacer. Pour renouveler mes reines, j'en commande chez un éleveur dont je suis très satisfait. Cela m'évite un croisement aléatoire avec les mâles du coin. Je fait quelques reines avec mes 2 warrés que je divise pour avoir des reines de secours. Cependant, jusqu'à présent, je faisais une division pour introduire mes reines. Je voudrais remplacer des reines dans une ruche sans la diviser.
Comment faire?
merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 13:46 - 08 Mar 2016 18:04 #110018 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet J'ai 10 ruches, comment renouveler mes reines ?
Méthode que j'ai apprise et qui fonctionne:
On suppose que la reine a introduire est dans une cagette nicot
Il faut trouver la reine a éliminer, la tuer et écraser son abdomen sur la cagette, ce qui mélangerait les phéromones de l'ancienne avec la nouvelle et faciliterait l'introduction.
Penser à enlever le clip plastique pour que les abeilles en mangeant le bouchon de candi libère la reine
Disposer la cagette nicot entre deux cadres au milieu de la ruche, suspendu par une allumette.

Après, il y a pleins de variantes sur ce principe de base:
- on enlève les accompagnatrices avant d'introduire la cagette
- on laisse la cagette pendant 48 heures sur le haut des cadres sans enlever le clip plastique, cela améliorerait l'accoutumance, et après on fait comme dit précédemment, l'acceptation serait de près de 100%
( si on a peu de ruches, je prendrais cette méthode et lors de l'introduction de la cagette, je mettrais un sirop léger dans le nourrisseur avec quelques gouttes d'une huile essentielle style eucalyptus, but: occuper les abeilles avec le sirop et l'odeur des huiles vient mettre le bazar dans la ruche, comme çà la nouvelle reine est introduite sans trop se faire remarquer)
- on tue la reine, on laisse la ruche orpheline 24H et on introduit la nouvelle reine

L'intérêt de la première méthode est sa rapidité, efficacité. Important quand on a beaucoup de ruches dans des endroits lointains.
Dernière édition: 08 Mar 2016 18:04 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.395 secondes
Propulsé par Kunena