Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Démarrage nuclei

  • Plaineduforez
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 14:12 #109428 par Plaineduforez
Démarrage nuclei a été créé par Plaineduforez
Bonjour,

J'aimerais cette année démarrer l'élevage de reines fecondées en nuclei et j m pose la question par rapport au cire gaufrée. Puis je introduire directement les paquets d'abeilles sur cire gaufrée ? Les zazas vont elles rester? Dois je introduire les reines vierges directement?
merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 16:17 - 26 Fév 2016 20:54 #109430 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Démarrage nuclei
à plaine du forez ,

C'est toujours la premiére série de l'année qui est critique . Il faut les stabiliser .
Donc , pour les cires gaufrées pas de probléme . Ensuite lorsque tu introduiras tes cels , il te faudra tout faire en méme temps , abeilles , fondant ou sirrop , si tu as des nourrisseurs et enfin les cels . Fond grillagé et obturateur .
Enfin , pour cette premiére série , il faudra que tu les laisses au minimum deux jours a l'intérieur , au frais et sans lumiére . Pour les autres séries , normalement tu auras des couvains de la reine précédente , elles seront donc stabilisées .
Tu enleveras donc tes reines fécondées , tu attendras 3 h mini et ensuite tu remettras des cels .
Perso , je n'ai jamais introduit de reine vierge , car cela oblige a avoir 2 couveuses , les températures ne sont pas les mémes .
Dernière édition: 26 Fév 2016 20:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 20:08 #109439 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Démarrage nuclei

Plaineduforez écrit: Bonjour,

J'aimerais cette année démarrer l'élevage de reines fecondées en nuclei et j m pose la question par rapport au cire gaufrée. Puis je introduire directement les paquets d'abeilles sur cire gaufrée ? Les zazas vont elles rester? Dois je introduire les reines vierges directement?
merci de vos réponses


Salut,

Pour rajouter rapidement un petit plus à l'excellente réponse de Deluy,
pour optimiser tout au début, tu peux également pour te retrouver dans la même situation que pour les séries suivantes, prévoir et faire garnir tes cadrons par de très bonnes éleveuses, en les prélevant ainsi (et avec C1 mur) pour créer tes premiers nucs, c'est une très bonne façon pour fixer les abeilles (jeunes) qui auront tout naturellement d'emblée " le gîte et le couvert" + du C1 (ce qui ne s'abandonne pas) et très bientôt une mère en ponte pour combler le vide.....,

Mais attention: pour cette recette qui copie singulièrement celle de la confection d'un essaim classique, les 2 conditions à respecter c'est abeilles jeunes et C1 mur, sinon c'est plutôt mal barré et même sur certaines souches (plutôt bronzées) la cata garantie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 20:26 - 26 Fév 2016 20:27 #109440 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Démarrage nuclei
pour complété ,ne met pas tes nuc dans un rucher existant ,car les abeilles des nuc on tendance , a dériver vers les ruches , le mieux est d'avoir un emplacement spécifique aux nuc ,ceci n'est pas impératif ,mais c'est une précaution supplémentaire (surtout si il sont ouvert avant la naissance des reines! )
Dernière édition: 26 Fév 2016 20:27 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 20:34 #109441 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Démarrage nuclei
bonsoir à vous je pense faire la même chose en mettant les cadrons en haussette
pour avoir du c1pret à recevoir les cr je pense que ça vas marcher!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 20:52 #109443 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Démarrage nuclei
à jmg ,

C'est parfait . La stabilisation sera plus rapide et moins risquée . En fait , c'est comme disait apipaca , la situation proche de l'essaim fait avec couvain mais en plus petit .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 21:16 #109445 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Démarrage nuclei
merci du luy j ai une question qui est en rapport avec l'intro des CR je vais aller les chercher en voiture ,pensez vous que je peut les transportées sans risques dans une petite glacière avec une bouteille d'eau tiède ,j'ai peur qu'elles se décrochent dans leurs CR?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 21:27 #109446 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Démarrage nuclei

jmg écrit: merci du luy j ai une question qui est en rapport avec l'intro des CR je vais aller les chercher en voiture ,pensez vous que je peut les transportées sans risques dans une petite glacière avec une bouteille d'eau tiède ,j'ai peur qu'elles se décrochent dans leurs CR?


Salut,

pour des trajets normaux et des CR à 10/11 jours, ça ne pose pas de soucis particulier !!
bien entendu l'idéal étant de faire dans la foulée la récupération le voyage et l'intro !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 21:32 - 26 Fév 2016 21:39 #109447 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Démarrage nuclei
a jmg ,

La plupart des apis sont inquiets lorsqu'ils doivent faire cela . C'est injustifié , il suffit donc de prendre une glaciére , mettre du tissu et une bouteille d'eau chaude , pour la chaleur s'il y plusieurs heures de route . Il te faudra les mettre à plat ou couchées ou verticales . En ce qui concerne les chocs , si elles sont à terme pas de soucis si cela t'inquiéte fait quand méme un calage pour qu'elles ne se déforment pas si choc violent , la cire est tiéde .

Voyage et intro en suivant , tu auras donc fait tes essaims la veille ou le matin et pour des nucs c'est un peu plus compliqué car il te faudra réouvrir tes nucs pour mettre les cels et là tu pourrais perdre un peu d'abeilles .
Dernière édition: 26 Fév 2016 21:39 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2016 21:38 #109448 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Démarrage nuclei
merci à vous ça me rassure je vais les transporter verticales après avoir mis les proteges cellules et les intros seront faites aussitôt
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena