Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Défaut condensateur pour extracteur

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2016 12:48 #109517 par thierry aube
Défaut condensateur pour extracteur a été créé par thierry aube
Bonjour,

concernant les extracteurs, j'ai lu que certains d'entre vous avez eu un problème avec le condensateur qui a grillé.
Est ce que vous pouvez m'indiquer les symptômes?
Dans mon cas, j'ai mon moteur qui ne démarre pas facilement. Je dois attendre parfois jusqu’à une minute pour qu'il démarre. est-ce que ça peut correspondre à cela?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2016 13:53 #109520 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
Quand tu dis "il ne démarre pas", c'est qu'il a du mal à s’élancer ? Tu dois lancer la cage à la main pour que le moteur prenne de la vitesse ?
Si c'est cela, c'est bien le condensateur de démarrage, ça coûte moins de 10€ et si tu a une clé de 8 et que tu bricoles un peu c'est très simple à changer.

S'il ne redémarre qu'après une période de refroidissement (quelques minutes) c'est le relai-thermique (une sécurité) qui coupe, du coup il faut savoir pourquoi le moteur chauffe déraisonnablement (roulement grippés, frottements, problèmes électriques, etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2016 17:37 #109525 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
Hello,

ben en fait, je n'ai jamais essayé de le lancer à la main :). Dans mon cas c'est juste qu'il semble bloqué, puis d'un seul coup, il démarre. mais tu as raison, le moteur est chaud. je m' étais fais la réflexion.

je me demandais aussi si ce n'était pas une sécurité qui s'assure que la port est bien fermé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2016 19:14 #109530 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

thierry aube écrit: je me demandais aussi si ce n'était pas une sécurité qui s'assure que la port est bien fermé.

Tu n'aurais pas quelques photos de ton extracteur, du moteur, du pupitre de commande, etc ?
Cela pourrait mieux nous orienter sur ce qu'il se passe.
Merci ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jmg
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2016 20:34 #109534 par jmg
Réponse de jmg sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
salut @thierry est ce que le moteur grogne des la mise en route avant de se lancer ? si oui je pense qu,'il faut essayer avec un condo neuf tu en pense quoi bixente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 13:20 - 29 Fév 2016 13:22 #109549 par apix
Réponse de apix sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

thierry aube écrit: Bonjour,

concernant les extracteurs, j'ai lu que certains d'entre vous avez eu un problème avec le condensateur qui a grillé.
Est ce que vous pouvez m'indiquer les symptômes?
Dans mon cas, j'ai mon moteur qui ne démarre pas facilement. Je dois attendre parfois jusqu’à une minute pour qu'il démarre. est-ce que ça peut correspondre à cela?

Bonjour,
d'après ce que tu décris, et dans la mesure où aucun effort parasite n'empêche le moteur de tourner normalement, il y a fort à parier que le condensateur soit HS.
Le moteur est sous tension, vu qu'il ne démarre pas, il chauffe...CQFD.
Avec un Multimètre tu peux mesurer ton condensateur et le comparer à sa valeur initiale.
Achète ton condensateur chez un marchand d'électroménager, ça te coûtera moins cher :whistle:
Cdlt. B)
Dernière édition: 29 Fév 2016 13:22 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 19:52 #109570 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
merci à tous, je vais regarder ça ce weekend-end

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 13:53 #113217 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
Alors, Où en es-tu ?
Il fonctionne cet extracteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 22:22 #113228 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

apix écrit:

thierry aube écrit: Bonjour,

concernant les extracteurs, j'ai lu que certains d'entre vous avez eu un problème avec le condensateur qui a grillé.
Est ce que vous pouvez m'indiquer les symptômes?
Dans mon cas, j'ai mon moteur qui ne démarre pas facilement. Je dois attendre parfois jusqu’à une minute pour qu'il démarre. est-ce que ça peut correspondre à cela?

Bonjour,
d'après ce que tu décris, et dans la mesure où aucun effort parasite n'empêche le moteur de tourner normalement, il y a fort à parier que le condensateur soit HS.
Le moteur est sous tension, vu qu'il ne démarre pas, il chauffe...CQFD.
Avec un Multimètre tu peux mesurer ton condensateur et le comparer à sa valeur initiale.
Achète ton condensateur chez un marchand d'électroménager, ça te coûtera moins cher :whistle:
Cdlt. B)


tu mesures un condensateur avec un multimetre? explique nous ca nous intéresses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2016 22:58 #113232 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
un site intéressant pour les soucis de moteurs avec condensateurs.

vous pourrez trouver aussi comment calculer et modifier un moteur tri phase et le faire fonctionner en 220 volts monophasé.

a vos tournevis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CB
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 05:19 #113236 par CB
Réponse de CB sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

Aux ruchers du vexin écrit: tu mesures un condensateur avec un multimetre? explique nous ca nous intéresses.


mesurer une capacité :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 08:04 #113239 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

CB écrit: mesurer une capacité :

Pour un condensateur polarisé, c'est à dire pour du courant continu ;) .

Sur un extracteur, les condensateurs (démarrage et permanent dans le cas d'un moteur monophasé) ne sont pas polarisés :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 08:24 - 24 Jui 2016 08:25 #113240 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

CB écrit:

Aux ruchers du vexin écrit: tu mesures un condensateur avec un multimetre? explique nous ca nous intéresses.


mesurer une capacité :



non ce n'est pas une réponse à ma question.

on ne peut pas mesurer un condensateur avec un multimètre qui sert a mesurer un courant ou une tension..

il s agit ici, dans la vidéo, d 'un multimètre avec fonction capacimètre dans la vidéo.

De plus Bixente a raison sur les moteurs les condos sont non polarisés...car travaillent en alternatif.
Dernière édition: 24 Jui 2016 08:25 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 09:24 #113244 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
Un condensateur coûte entre 5 et 10€ sur ebay amazon etc.

Ca coûte rien de le changer comme ça tu seras fixé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 09:44 - 24 Jui 2016 09:54 #113247 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
avant de faire quoi que ce soit...

si ce n 'est pas une usure mécanique, un roulement grippé, une piece qui force...alors:

si j’étais a ta place; j’accéderais à la plaque à bornes de ton moteur, et je mesurerais la résistance des enroulements , en ohms, a froids,

ils doivent être les trois identiques. si différence ou un te donne résistance infinie...ta panne est qu'un des enroulement est mort.

peu être un des enroulement a chauffé ou commence a etre en court circuit. p eu être dans ce cas le moteur est très chaud et sent l'oignon ou le plastique brûlé.
Dernière édition: 24 Jui 2016 09:54 par Aux ruchers du vexin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 09:52 #113248 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur
Bonjour tu n'ai pas oublié de mètre à condensateur .tu peux passer du tri 380 en 220volt ça vos 150€ c'est un redresseur de courent et en plus tu peux programmer la vitesse de té tour minute.jai fait ça sur à 24, cadre ancien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 09:58 #113249 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

abeille14 écrit: Bonjour tu n'ai pas oublié de mètre à condensateur .tu peux passer du tri 380 en 220volt ça vos 150€ c'est un redresseur de courent et en plus tu peux programmer la vitesse de té tour minute.jai fait ça sur à 24, cadre ancien .


un variateur de fréquence électronique,le top techniquement, oui ca ca marche bien; compter entre 150/200€ la bête; on peut en trouver sur le coin coin à 100€; mais je crois avoir compris que notre ami veut que ca fonctionne low cost avec le système tel qu'il l avait quand ca allait bien.

il est clair que les montages a condos c est pas aussi bien qu'avec un variateur mais c est Economiques autrement economique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2016 10:02 #113250 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Défaut condensateur pour extracteur

abeille14 écrit: tu peux passer du tri 380 en 220volt ça vos 150€ c'est un redresseur de courent et en plus tu peux programmer la vitesse de té tour minute.jai fait ça sur à 24, cadre ancien .

Ce n'est pas [strike]un redresseur de courant,[/strike] mais un variateur de fréquence type Altivar (en plus fabriqué en France) qu'il faut pour alimenter un moteur triphasé avec un réseau monophasé, il permet également de faire varier la vitesse (programmation) avec un couple constant. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena