Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

L'importation de miel

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 17:23 - 29 Fév 2016 17:55 #109557 par gfass2
L'importation de miel a été créé par gfass2
On en parle, on en parle mais je voudrais bien connaître l'avis des professionnels.
Ce que je suppose..... Comme la production française semble à la fois trop fluctuante et insuffisante pour satisfaire le marché intérieur, des négociants se sont naturellement tournés vers les importations (tous azimuts)... ça veut dire comme indiqué sur les pots des grandes surfaces vers les pays à la CEE et autres.
Si j'étais négociant (ne voyez aucune malice de ma part) .. :whistle: . je rechercherais en priorité le miel proposé au moindre prix (donc à l'étranger) et j'essaierais de me créer un réseau fiable pour être régulièrement approvisionné à bas coût.
Il y a un truc qui m'embêterait .... c'est que tout d'un coup, à cause d'une bonne année, la production française (au prix plus élevé que celui que j'obtiens à l'étranger, vienne chambouler mon buziness. Si je lâche mon réseau, je vais perdre mes producteurs. (étrangers)... qui se feront capter par d'autres négociants. Si c'est le cas, lorsque je voudrais les récupérer, il me faudra vraisemblablement repartir aux enchères.
Alors je peux faire un truc, j’achète aux apiculteurs français à un prix pas trop élevé pour ne pas dire assez bas (je ne suis pas non plus un philanthrope), je stocke pour ne pas casser ma filière étrangère et l'année prochaine, je fais valoir que j'ai un stock important pour casser encore plus le prix du brut.
Voilà que je me mélange avec le pétrole.... :silly: :silly:
C'est comme ça que ça se passe où j'ai trop goûté à hydromel nouveau?
Dernière édition: 29 Fév 2016 17:55 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 19:18 - 29 Fév 2016 19:27 #109566 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet L'importation de miel
Sans être pro, j suis assez d'accord avec l'analyse, les importation n'ont pas baissé. les prix avait fortement augmenté avec les deux années pas terrible (2014 et 15) mais pour le stockage c'est une action qui coûte cher d'un point de vu imposable je crois savoir. d coup je pense plus que cela est du à une production plus importantes et des importations qui restent égales malgré tout en 16 que les prix du gros chutent ....
Dernière édition: 29 Fév 2016 19:27 par delpe12. Raison: faute d'orthographe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 19:29 #109567 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet L'importation de miel

gfass écrit: Alors je peux faire un truc, j’achète aux apiculteurs français à un prix pas trop élevé pour ne pas dire assez bas (je ne suis pas non plus un philanthrope), je stocke pour ne pas casser ma filière étrangère et l'année prochaine, je fais valoir que j'ai un stock important pour casser encore plus le prix du brut.
C'est comme ça que ça se passe où j'ai trop goûté à hydromel nouveau?


Non, en général c'est pas au global mais en fonction des clients que ça fonctionne,

si tu produits bcp (plus de 30T) alors le négociant sait que tu es coincé, lors des bonnes années, tu va être pénalisé et normalement tu stockes toi même le miel.

Si tu produit moins, le négociant sait que tu pourrais écoulé toi même ton miel, mais cela n'est pas dans son intérêt, il négocie des prix plus élevé que pour le gros pour que tu ne te lances pas dans le conditionnement.

Pour certaines prod, il y a le déclassement, très classique sur le châtaignier, autre méthode de négociation, les très bonnes années, le négociant aura tendance à dire que ton miel n'est pas pur et donc te proposera un prix merdique.

Pour les étrangers c'est le même système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Fév 2016 23:39 - 29 Fév 2016 23:41 #109592 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet L'importation de miel
Une petite synthèse des communiqués de l'UNAF.... que je cite:

"Rappelons que la France produisait en 1995 environ 33 000 tonnes de miel et importait pour la même année entre 6 000 et 7 000 tonnes alors qu’en 2014, elle ne produisait plus que 10 000 tonnes avec une importation record de près de 30 000 tonnes ! En provenance de l’Asie, des pays de l’Est ou d’autre pays de la Communauté Européenne."
"Les récoltes de miel 2015 sont pour les apiculteurs de l’Union Nationale de l’Apiculture Française correctes par rapport aux années précédentes, mais elles n’atteignent pas pour autant une production satisfaisante et suffisante pour la filière et les consommateurs. On peut estimer la récolte 2015 entre 15 000 et 17 000 tonnes." Fin de citation.

Logiquement l'importation de miel en 2015 aurait dû se limiter à environ 23 000 tonnes ..... mais là, je n'ai pas trouvé les chiffres ...si quelqu'un les a?.
Dernière édition: 29 Fév 2016 23:41 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena