Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches orphelines 2015-2016

  • chouette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 19:34 #109623 par chouette
Ruches orphelines 2015-2016 a été créé par chouette
Bonjour,
Avez vous remarqué comme moi un nombre très important de remmérage et de ruches orphelines tout au long de l'année 2015 avec particulièrement un pic entre mai et juillet? L'age des reines n'était pas corrélé aux orphelinage chez moi.
Certaines ruches semblaient incompréhensible au vu du yoyo des populations.
J'ai lu dans la santé de l'abeille que les neonics pouvaient en être la cause.
Avez vous vécu cela aussi?
Qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 20:28 #109627 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
Je confirme cette observation mais aucune idée de la raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 20:48 #109630 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
20 à 22% suivant les ruchers, principalement ceux sont passé sur colza !!!!!

Ça va c'est normal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 22:21 #109641 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
Mouais...
De façon générale j'ai l'impression d'en voir de plus en plus, je ne tiens pas de stat précises mais j'ai parfois observé plusieurs remérages à la suite sur les mêmes colonies, bizarre :blink:
C'est clair que les néonics doivent y être pour quelques choses, tout comme les autres molécules utilisées en agriculture et... en apiculture !
On entend pas mal parler de perte de fertilité des mâles, de diminution du nombre de spermatozoides viable dans le sperme et de vivant dans la spermatéque...
Cette année j'ai mis plein de cadres à mâle ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 01:41 #109645 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
Oui, on a ce problème depuis plusieurs années.
Seuls les scientifiques pourraient nous aider, mais ils sont occupés ailleurs.
Avant l'arrivée de toutes ces cochonneries, varroa y compris, mes ruchers sur colza essaimaient à 90%, je n'en ai jamais tenu aucun compte puisque le remérage était presque total, sans problème particulier.
Comme on se sait pas quoi, on n'a que des suppositions et peu d'armes pour y répondre, ceci fait partie de nos gros problèmes, identifiés, et non résolus.
La solution pour garder un cheptel de valeur est d'interdire l'essaimage, du moins à le limiter au maximum ; sur le sujet, on ne peut plus laisser faire la nature.
Remédier à un certain pourcentage de colonies qui se retrouvent orphelines demande une énergie folle, du temps, coûte de l'argent et sape le moral.
En attendant des jours meilleurs, il faut prendre le problème en amont en assurant nous même le renouvellement des reines, plus facile à dire qu'à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 07:16 - 02 Mar 2016 07:19 #109646 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
@cdsjo
Cette année, j'ai produit en moyenne une quarantaine de reines fécondées tous les 15 jours.
A ma surprise entre les essaims et les ruches à problème, j'ai tout casé.
De l'autre coté, j'ai une forte minorité de ruches avec de bonnes reines qui ont deux et trois ans.
Cette année, je vais faire mes ruches à mâles et mes greffages sur ces "vieilles" reines.
Les reines à greffer sont mises en nucs.
Dernière édition: 02 Mar 2016 07:19 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 16:55 #109667 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
c'est mieux de multiplier à partir des vieilles si on peut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 19:10 #109684 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
la ou cela se complique c'est que si les reines vivent moins d'un an, la récolte en est impacté, même en effectuant des élevages de reines.
Changer ses reines en "préventif" tout les ans est efficace si la reine est féconde ou vivante plus d'un an, mais en dessous, ce palliatif devient moins utile.
Arriverons nous dans quelques années à plusieurs remmérages/changement de reines/an. Je me demande si l’espérance de vie d'une reine continue a diminuer? De 3 à 4 an on en est vers 9 mois?1ans, 2ans? Jusqu’où cela diminuera?
Comment faites vous pour pallier de telles baisses d’espérance de vie de vos reines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 19:31 #109685 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
Tu te poses trop de questions !

Remplace tes reines tous les ans et au pis garde les meilleures pour greffer l'année d'après voire dans l'année.

Si t'es transhumant c'est normal de remplacer tous les ans parce que bibi, elle pond non-stop avec toutes ces miellées !
Sinon élève des bourdons, c'est plus cool !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 20:56 #109691 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
Bonsoir,
j'avais lancé un sujet en 2015 qu'il faudrait retrouver, je disais que j'avais constaté sur plusieurs ruchers différents, des cas de colonies devenues bourdonneuses, sans raisons apparentes ou suite à des essaimages et pour lesquelles les abeilles n'arrivaient pas, une fois le processus déclenché à se remérer, même avec l'ajout de cadre d’œufs à plusieurs reprises et au final sur ces colonies là il ne me restait plus qu'à tout secouer.
Plusieurs d'entre vous m'avaient répondus qu'ils constataient la même chose sur leurs ruchers.
J’essaie de vous mettre le lien.
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74408-votre-avis-sur-bourdonneuses-et-echecs
Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 09:03 - 12 Mar 2016 09:08 #110141 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016

florent48 écrit: Bonsoir,
j'avais lancé un sujet en 2015 qu'il faudrait retrouver, je disais que j'avais constaté sur plusieurs ruchers différents, des cas de colonies devenues bourdonneuses, sans raisons apparentes ou suite à des essaimages et pour lesquelles les abeilles n'arrivaient pas, une fois le processus déclenché à se remérer, même avec l'ajout de cadre d’œufs à plusieurs reprises et au final sur ces colonies là il ne me restait plus qu'à tout secouer.
Plusieurs d'entre vous m'avaient répondus qu'ils constataient la même chose sur leurs ruchers.
J’essaie de vous mettre le lien.
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74408-votre-avis-sur-bourdonneuses-et-echecs
Bonne soirée à tous



même constat lorsque j'ai installé dans un verger de pommier mutant (non bio)
le dawa et même en amenant mes colonies sur tournessol bio à l'automne déjà la moitié de pertes perdu 90% des ruches sur ce rucher
les autres bcp bcp moins
c'étais comme de fair des EA dans les ruche pour sauver la ruche mais même avec intro couvain op et reine cela tournais pas ---
intoxication clairement
dans mon cas ces gars traitent les pommes comme des fous toujours plusieurs tracteurs qui tournent et c'est toujours pour des trucs fongicides --- ouais ouais bien sure

un des exploitant m'as dit t'inquiète on traite de nuit j'ai dit j'ai conduit des tracteurs de nuit me baratine pas quand même à chaque visite les tracteurs tournais --- tu vois la sincro une merde verger à perte de vue !!! je mange plus de pommes "traditionnelle" la tradition c'est avant ces conneries de traitements les verger résistants ça existe contre la tavelure et bien d'autre chose c'est vraiment des toccards les agronomes qui baratine les arbori/agriculteurs et je parle pas de ceux qui baratine les agronomes ---

enfin bon au coin du bois : bio les abeilles se portent un peu mieux mais le mieux c'est du terrain bio ou sauvage = même chose

pour l'installation de mes ruchers je cherche le soleil l'abri du vent , du soleil directe de la biodiversité
et de la foret maintenant avec du terrain bio ou sauvage !!!

c'est dire si je cherche !!!
Dernière édition: 12 Mar 2016 09:08 par freecansee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 15:22 #110146 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Ruches orphelines 2015-2016
a freecansee
ils mettent de l'insecticide pour le carpocasme, et des fois pour les pucerons, en plus des autres produits, il y a meme un anti-machure 15 jours avant récolte
en dordogne 42 passages sur l'année, certains pommiers sont qu'en meme malade, le probleme des variétés americaines(golden,gala) qui ne sont pas adaptées
il y a longtemps que je ne pollinise plus, et si on me demandait je prendrais un gros billet a la ruche pour assurer de future perte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena