Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Isolant pour toit de ruche

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 21:39 #109634 par thierry aube
Isolant pour toit de ruche a été créé par thierry aube
Bonjour,

Je suppose que ce point a déjà été soulevé, mais je ne le retrouve plus dans le forum.

Je voudrais savoir quel type d'isolant vous utilisez pour mettre entre le corps de ruche et le toit de la dite ruche.

Moi je prends du phaltex. Cela semble bien, mais il ne résiste pas à humidité.

Je me demandais si du polystyrène, ou bien de l'isolant aluminium multi couches (comme pour les partitions chaudes ne serait pas aussi efficace ?

Sur quelques ruches, je n'ai pas mis d'isolant (oublie de ma part), il y a un des couvre cadre nourrisseurs nicot directement entre le corps de ruche et la tôle du toit. C'est incroyable l'eau qui est stockée dans le nourrisseur.
Je suppose que c'est dû à la condensation dans la ruche.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dom23
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2016 21:47 - 04 Mar 2016 21:44 #109637 par dom23
Réponse de dom23 sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Bonsoir,
Par dessus le nourrisseur nicot, je met de l'isolant réflecteur multi-couches acheté en grande surface de bricolage et je n'ai pas d'humidité dans mes nourrisseurs. J'en met également sur mes nourrisseurs bois.
Dernière édition: 04 Mar 2016 21:44 par dom23. Raison: faute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apimichel
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 08:31 #109648 par apimichel
Réponse de apimichel sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Bonjour,
Je met une plaque de polystyrène extrudé de 2;cm. Rapport efficacité/prix imbattable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 08:54 #109649 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Isolant pour toit de ruche
On a pas mal de moutons sur la ferme.
Pour garder la chaleur du couvain à la reprise de la ponte, j'ai rempli les couvres cadres , qui font 9 cm de haut, de laine pas trop tassée.
Je surveille tous les 2 ou 3 jours, c'est bien chaud sur le couvre cadres et pas d'humidité .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 21:54 #109693 par jean louis cannaud
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Isolant pour toit de ruche
le polystyrène c'est bien tant que les fourmis ne s'y mettent pas dedans !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L amiral
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 13:11 #109762 par L amiral
Réponse de L amiral sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Pour ma part, 2 couches d'Apifoam toute l'année.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 20:00 #109797 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Je ne connaissais pas l'Apifoam. par contre pour le polystyrène, il se passe quoi avec les fourmis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jean louis cannaud
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 22:51 #109827 par jean louis cannaud
Réponse de jean louis cannaud sur le sujet Isolant pour toit de ruche
les fourmis creusent des galeries dans le polystyrène , y nichent dedans et
à la fin elles ont complètement détruit ton isolation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 22:28 - 04 Mar 2016 22:32 #109851 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Isolant pour toit de ruche

thierry aube écrit: Bonjour,

Je suppose que ce point a déjà été soulevé, mais je ne le retrouve plus dans le forum.

Je voudrais savoir quel type d'isolant vous utilisez pour mettre entre le corps de ruche et le toit de la dite ruche.

Moi je prends du phaltex. Cela semble bien, mais il ne résiste pas à humidité.

Je me demandais si du polystyrène, ou bien de l'isolant aluminium multi couches (comme pour les partitions chaudes ne serait pas aussi efficace ?

Sur quelques ruches, je n'ai pas mis d'isolant (oublie de ma part), il y a un des couvre cadre nourrisseurs nicot directement entre le corps de ruche et la tôle du toit. C'est incroyable l'eau qui est stockée dans le nourrisseur.
Je suppose que c'est dû à la condensation dans la ruche.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance.



En observant bien la nature, j'ai vu des oiseaux rembourrer leurs nids avec des tas de choses, mais toujours en bien observant, je n'ai jamais vu d'essaims d'abeilles charrier quoi que ce soit pour l'installer en dessus leurs têtes et dessus leurs nids et j'ai même remarqué que le bois était ce qu'elles préféraient à cet endroit et jamais le plastique ???

par contre si sur mes caisses j'ai pu moi aussi observer que le toit posé à plat sur le couvre cadre pouvait favoriser et conserver la condensation, je n'ai rien trouver de mieux pour palier à ce souci que d'installer 2 minces liteaux entre le toit et la caisse pour provoquer un infime courant d'air afin que le phénomène disparaisse immédiatement, sans avoir recours à une quelconque isolation dont une colonie d'abeilles (normales) n'à jamais eu à se préoccuper et dont elle se fout royalement depuis des millénaires, tout comme des planchers aérés qui eux également ne font que replacer l'essaim dans son contexte naturel ou là aussi, il ne construit jamais de fond !!!

Pardon, maintenant je dois préciser que je parle d'abeilles normales et normalement constituées, qui se plaisent dans l' atmosphère de cire encadré et bien garni de miel ce qui constitue un excellent et confortable isolant régulateur d'ambiance !!!

mais si nous devons causer d'abeilles "cas sociaux" ou plus communément "faiblardes" ou encore nommées "non valeur" il est possible que pour ces cas précis une installation particulière soit à prévoir, avec pourquoi pas isolation thermique ou peut être même un chauffage adapté ?? puisque paraît il et d'après ce que j'ai pu lire, ces colonies spéciales, incapables de s'auto-alimenter doivent également recevoir en permanence du nourrissement ?? :lol:
Dernière édition: 04 Mar 2016 22:32 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 22:47 #109852 par concors
Réponse de concors sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Sans isolation les nourriceur plastique gondole car en été le toit monte à plus de 70 degré. Ont peu même y cuire un oeuf.
Les nourriceur bois parrafinés aussi en souffre et finissent par fuire.
De plus à chaque nourrissement sans isolant pour fermer hermétiquement c'est pillage partie.
Le sirop léger en période chaude peu même tourner en quelques minutes sans isolation.
Pour ma part c'est isobulle et api apifoam ensemble.
Aussi les cadre de miel en été ce detache de la latte du haut du cadre et les cire gaufrees gondole beaucoup trop à ce détacher.
Si le rucher est trop exposé au soleil c'est isolation direct sinon ça ce discute comme dit apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 23:22 #109853 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Isolant pour toit de ruche
On peut ajouter à la réflexion que si l'abeille a à choisir dans la vraie nature, elle choisit un bon gros tronc d'arbre creux, une bonne cheminée ou un espace lambrissé sous toiture, rarement une boîte à lettre. On peut aussi réfléchir à la nécessité d'isoler une ruche qui doit subir des hivers avec -18° et plus où celles des pays chauds avec des températures à plus de 50°. Quant au problème des feuilles de cires qui gondolent, oui, mais pas la bâtisse issue d'une barrette simplement amorcée.
Il y a plusieurs apicultures mais il y a aussi plusieurs endroits sur terre où elle se pratique, l'isolation doit à mon avis en dépendre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 23:24 #109854 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Pour l'instant je suis satisfait de mes toits faits uniquement de bois de 24 mm d'épaisseur.
Je les ai recouvert de trois couches de peinture très claire, ils n'ont qu'une année, je n'ai que le recul des toits US qui eux, ont traversé les années sans souci.
Ils pourraient paraître un peu lourds, mais du fait qu'ils remplacent couvre cadres, toit métal, mes anciens nourrisseur/cadres....et le fameux cailloux d'hivernage (ou anti-mistral)....l'un sans l'autre (j'ai pesé) il n'y a pas de surpoids.
Mes principaux avantages sont, d'abord le prix, puis la rapidité à mettre en oeuvre pour l'ouverture/fermeture d'une ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 09:32 #109856 par concors
Réponse de concors sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Myers j'ai récupéré des toit bois comme tu dis. Ils ont 30 ans. Je viens de les re-parrafinner. Ils n'ont pas bougés. La tôle conduit le froid et la chaleur. Le couvre cadre-toit dont tu parle c'est vrai que c'est très pratique. Perso j'aimerais pas que de l'eau vienne dans ma ruche ou dans le nourrisseur couvre cadre.
Après en travaillant avec un nourrisseur cadre double ça le ferai.
Les modèles américain a mitraillette anti-noyade sont super.
Seulement il aurait fallu que je fasse comme ça depuis le début. J'ai surtout eût peur que le bois finisse par gondoler et j'ai aussi voulu profiter du vide d'air dans le nourrisseur qui augmente l'isolation. En tout cas je sais que la consommation hivernale est supérieure dans une ruche mal isolée. Du coup moins de miel en réserve au printemps donc moins d'abeilles puis moins de butineuses donc il faut nourrir et prendre le risque de l'essaimage.
Sinon fort Myers tu connais la chaleur qu'il fait dans un abris de jardin non isolé. C'est l'enfer en été. Avec de l'isolant aluminium genre multicouche plus du polystyrène ça tape moins fort.
Voilà pourquoi j'ai de l'isobulle + un apifoam et le vide d'air du nourriceur couvre cadre. (Il faut penser à laisser dans le nourriceur les petits bouchons pour obturer après nourrissement et les mettre en place des que possible)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 13:21 #109860 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Isolant pour toit de ruche
Je pense que dans le sud il vaut mieux les protèger de la chaleur l été , dans mes couvres cadres j ai un isolant 18 couches ils font 50 mm d épaisseur.
L hiver je pose les ruches en plein soleil, les abeilles ne craignent pas le froid normalement. Si la colonie est peu petite je partitionne pour l hiver et pas de soucis.
Par contre si la colonie est boiteuse , elle passe pas l hiver et tant pis pour elle.
À l'automne je vire toute les colonies merdiques , je change les reines certaines colonies comme ça j ai pas trop de perte hivernale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 14:13 #109864 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Isolant pour toit de ruche

Seb.la.bique écrit: Je pense que dans le sud il vaut mieux les protèger de la chaleur l été , dans mes couvres cadres j ai un isolant 18 couches ils font 50 mm d épaisseur.
L hiver je pose les ruches en plein soleil, les abeilles ne craignent pas le froid normalement. Si la colonie est peu petite je partitionne pour l hiver et pas de soucis.
Par contre si la colonie est boiteuse , elle passe pas l hiver et tant pis pour elle.
À l'automne je vire toute les colonies merdiques , je change les reines certaines colonies comme ça j ai pas trop de perte hivernale.


He oui, par exemple, au soleil l'hiver et à l'ombre l'après midi en l'été, ça peut permettre de penser à autre chose de plus important que de calfeutrer ses caisses !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 14:44 #109865 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Isolant pour toit de ruche

apipaca écrit: au soleil l'hiver et à l'ombre l'après midi en été


Tout est dit, Addieusatz!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • freecansee
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 09:18 - 12 Mar 2016 09:27 #110142 par freecansee
Réponse de freecansee sur le sujet Isolant pour toit de ruche
www.google.ch/search?q=plastic+isolant+rigide+pour+serre&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj2gs7KzrrLAhUBuhQKHa3CBxUQ7AkILw&biw=933&bih=459#imgrc=qygQtE8GBDfxrM%3A

ça contre le pillage et comme tiroire Nicot+++ isolant de printemps coupé un peu plus fin 2 mm que le l'éspace ou le tiroire original qui fais piscine même percé en hiver --- à ne pas utiliser en hiver
prévoire une marge qui dépasse sinon c'est galère pour le sortir :)

et j'utilise le même truc sous les toits depuis que le bois 12 mm se fais plus en plat ^^ toccard du brico qui ont changé pour du moins chère

ceux qui gère l'achat
ceux qui y bossent sont sympa et c'est eux qui font la découpe car couper ce truc sans le matos c'est vraiment pas top :)


tout ça est définitivement utile pour le nourrissage et pour aider le lancement de la saison




je test le truc image --- j'arrive po :D

le mieux c'est en lisière de forêt abris du soleil haut et dirrect en été et exposé au soleil hiver courbe longue dans le ciel et plus bas --- et puis y'as pas de feuilles heing pas dans une forêt de sapin :whistle:
Dernière édition: 12 Mar 2016 09:27 par freecansee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena