Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couveuse - regulateur T° et humidité

  • Plaineduforez
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 16:00 #109665 par Plaineduforez
Couveuse - regulateur T° et humidité a été créé par Plaineduforez
Bonjour,
Je suis entrain de regarder pour acheter le materiel pour fabriquer ma couveuse.
Le problème c'est que des modèles de régulateurs de T° il y a des wagons et à des prix bien eloignés.
Avez vous une référence particulière à me transmettre et qui marche bien?
De plus je voulais savoir si l'installation d'un brumisateur avec regul de l'humidité était vraiment utile et idem si vous avez des références?
Pour le moment je regardais e-bay mais il y en a à tous les prix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 17:08 #109668 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
Plaine du forez ,tu devrais acheter une couveuse prévue pour incuber des œufs de cailles ,a cent euros tu as quelque chose qui va bien .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 17:18 #109669 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
Je sais j vais commencer avec ça mais le problème c'est le nombre de cellule seul une barrette rentre. Et à mon avis on peut en fabriquer une pour le même prix et fonctionnel.
Merci qd même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 18:40 - 02 Mar 2016 21:45 #109677 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
à plaine du forez ,
Sors les porte cupules de ta barrette , ce sera plus simple ; C'est ce que nous faisons . Nous les mettons dans la couveuse sur des supports réglés à cet effet .
Tu en mettras le double ou plus et pour l'eau , tu mets 1 ou 2 couvercles twist off , pleins en permanence , ca ira trés bien .
Dernière édition: 02 Mar 2016 21:45 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:30 #109790 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
j'ai une couveuse a oeufs, pour les oeufs de poules ca marche bien, en revanche l'humidité ne monte pas a + de 55% sauf pdt l'éclosion des oeufs ( 90%), je vais la tester cette année pour faire naitre des reines. le thermostat est précis a + ou - 2°C.
j'ai remarquer pour que ce matériel soit le plus efficace possible est de le mettre dans une piece ou la T° ne bouge pas trop entre la nuit et le jour sinon c pas top, il y a trop de variations de T°. donc l'idéal est d'avoir une piece dans la maison ou la T° est stable, eviter les garages ou abris de jardin ou hangar.
il faut mettre de l'eau tous les jours pour refaire le niveau et si tous est bien maitriser ca marche. pour les oeufs je suis a 80% de réussite sachant que je les mirent au bout de 3/4 jours. alors pour les reines ca peu etre pas mal et c peu etre moins fragile qu'un oeuf ou plus je sais pas trop. ;)
enfin c tjrs un grand moment de bonheur que d'etre papa de ces petites betes. héhé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:48 #109793 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
à max ,

Si tu peux faire des écarts d'humidité , ne fais pas trop d'écarts de températures ( de 35 à 36° maxi , et constante ) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:49 #109794 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
Bonjour à tous,

@Max16380 ,je vois que tu écris : précise à + ou - 2 degrés. Je trouve qu'il n'y a pas assez de précision. toutes les personnes qui me parlent de couveuses pour reines d'abeilles indiquent une précision de 1 dixième de degré.

@Hapee.bee, je viens de regarder les couveuse pour les cailles, et apparemment la Température est de 37°. Il me semblait que pour les reines, la température est de 35°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 20:58 - 03 Mar 2016 20:59 #109804 par apix
Réponse de apix sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
Bonjour,
pour une régulation au dixième de degré, il faut utiliser une régulation PID, associé à une sonde platine.
industrial.omron.fr/fr/products/catalogue/control_components/temperature_controllers/basic_temperature_controllers/e5csv/default.html
Perso j'utilise :
- Régulateur OMRON E5CSV
- Sonde platine - PT 100
- Lampe infrarouge (2) pour la chauffe.

Quasiment aucune fluctuation de T°. Indexation à 0,1°C
Cdt. B)
Dernière édition: 03 Mar 2016 20:59 par apix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 21:23 #109807 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
a apix, merci pour ces infos, par contre c facile a racorder parceque ca a l'air assez pointu comme truc. je leur ai demander un devis pour le régulateur et la sonde. suivant le prix et l'a facilité ou pas de l'installation j'aurrai bien fabriquer une couveuse sur mesure du coup. tu pense que c accessible pour moi, je suis bricoleur mais plutot batiment et pas trop electronique. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2016 09:25 #109912 par apix
Réponse de apix sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
Bonjour max16380,
tu peux télécharger le doc ici : www.audin.fr/pdf/documentations/omron/regulateurs-de-temperature/E5xS/E5CSV.pdf
pour étudier la question.
Il faut programmer le régulateur (menus déroulant) c'est pointu mais faisable. Tu peux utiliser une sonde thermocouple sur ce type régulateur, mais la précision sera impactée (un thermocouple type K (moins cher) est au °C, alors que la sonde platine est au à 0,1°C).
Il te faudra prévoir également un relai statique entre le régulateur et les lampes : echannel.omron247.com/marcom/pdfcatal.nsf/7747754bd3bf3df18625679d0032b301/2632e974235e9a2a862577690072e3d3/$FILE/CD_FR-03+RegulationSolutions+Brochure.pdf
Cdt. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plaineduforez
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2016 18:46 #109931 par Plaineduforez
Réponse de Plaineduforez sur le sujet Couveuse - regulateur T° et humidité
Moi j viens de franchir le pas et je me suis basé au fichier joint et j'ai tout commandé sur ebay pour 60 euros tout compris (régulateur de température et d'humidité, brumisateur, ventilo, interrupteurs, plaque chauffante)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.346 secondes
Propulsé par Kunena