Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stimulation de la ponte

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2016 23:01 #109696 par gfass2
Stimulation de la ponte a été créé par gfass2
Le sirop de Cox, cité par Alain Caillas § 547 page 378 :
" La formule de Cox, par contre, signalée par cet auteur dans le British bee journal, de janvier 1926, ne fait intervenir qu'un principe stimulant, contenu dans le clou de girofle. Je l'ai employée moi-même avec succès en faisant bouillir 12 clous de girofle dans 50 gr de sirop, et en ajoutant l'extrait obtenu à 1 kg de sirop préparé."
Fin de citation
Si quelqu'un peu nous parler de cette pratique.... cette recette a l'air assez simple et naturelle. Je serais bien tenté de l'essayer.
D'autres recettes "naturelles" pour le même résultat ont également leur place ici..... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 05:47 #109700 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
J'ai déjà entendu parler de cette histoire de clou de girofle pour stimuler la ponte de la reine .

Lorsque j'ai fais une petite recherche sur le net pour voir ce qu'il en était vraiment, j'ai juste trouvé des liens sur le clou de girofle utilisé comme répulsif pour les insectes ou autres .

C'est quand même intéressant comme contradiction si çà marche vraiment en tant que stimulant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 07:53 - 03 Mar 2016 07:59 #109702 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Stimulation de la ponte
Cà fait parti du folklore apicole, on fait parce que les autres font et après si on est un peu littéraire avec une certaine aisance verbale, on fini sur France Culture à raconter ses visions.

Pour le clou de girofle, Marc Gatineau ( une référence de la ruche Warré) en parle dans son livre "l'apiculture telle que je l'aime et la pratique" ( il m'a dédicacé son livre !!!)
Page 51, au chapitre sirop, il donne une décoction d'huiles essentielles à mettre dans le sirop: girofle, romarin, coriandre, eucalyptus, sarriette.
Et pour le girofle, il dit en effet que cela stimule la ponte.
Ces huiles finissent par couter chers, sentent très forts mais les abeilles s'en fichent et engloutissent le sirop comme si de rien n'était.
J'en utilise de manière épisodique pour me donner bonne conscience à la fin de la saison.

Maintenant, si on en arrive à donner du perlinpinpin pour stimuler la ponte de la reine, c'est que l'apiculteur a peut être besoin de vacances.
Dernière édition: 03 Mar 2016 07:59 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:10 - 03 Mar 2016 08:12 #109705 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Stimulation de la ponte
ouiiiiii....... des vacances!!! tu as raison gallus l'hiver se termine et j'ai bien besoin de stimulant aussi (pas pour la ponte) .
ce qui me fait peur c'est qu'avec l'accumulation de problèmes ,notre hobby dérive vers" un souci, un remède" un peu comme dans l’élevage intensif ou la médecine humaine et a en juger le résultat , l'abeille a peut être encore plus a perdre .
Dernière édition: 03 Mar 2016 08:12 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:22 #109707 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Une autre ... recette empruntée à Alain Caillas (même source § 551 page 380).
Pollen en pelotes : 50 grammes.
Délayer dans un quart de litre d'eau.
Ajouter un sirop de sucre fait à froid en faisant dissoudre 1 kg de sucre (ou de miel) dans trois quarts de litre d'eau.
Après dissolution, mélanger au pollen délayé dans l'eau.
On peut remplacer le pollen, si on n'en a pas, par une égale quantité , soit de farine de soya déshuilée, soit par de la levure de bière sèche. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:40 #109708 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Stimulation de la ponte
Là pour le pollen, je suis à deux doigts de le faire, enfin mettre de la levure de bière.
Il y a deux ans, j'ai essayé pour voir.
Je faisais une pate à base de sucre et de protéines ( poudre blanc d'oeufs, soja toasté, levure de bière).
J'en mettais deux grosses cuillères dans un couvercle et dans le nourrisseur.
Il faut qu'elles s'habituent et elles le consomment à petite dose, mais elles y viennent.
Le problème c'est que soit çà moisi, soit çà devient dur comme de la pierre.
En apiculture intensive, comme aux USA, ce sont des pratiques courantes et là, çà doit vraiment stimuler la ponte de la reine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:49 #109709 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
Stimuler la ponte , c'est bien, mais il faut maitriser par derrière pour gérer cette augmentation d'abeilles dans la ruche .
Il faut être sûr d'avoir une miellée et que le beau temps soit de la partie.
Et pour un amateur, on épuise la reine beaucoup plus vite, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 08:58 - 03 Mar 2016 09:10 #109713 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Stimulation de la ponte
De mon point de vue, les pates protéinées n'ont du sens qu'en apiculture intensive où de nombreuses ruches sont concentrées au même endroit et où une forte miellée est anticipée.
Dans un milieu "normal" où les ruches ne sont pas en surnombre, probablement que donner des protéines ne va pas changer grand chose à part faire plaisir à l'apiculteur.

La meilleure stimulation pour la ponte, c'est le sirop 50/50 à petite dose et régulier. çà imite un début de miellée.
Dernière édition: 03 Mar 2016 09:10 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:06 #109717 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte
"Maintenant, si on en arrive à donner du perlinpinpin pour stimuler la ponte de la reine, c'est que l'apiculteur a peut être besoin de vacances."


Effectivement Gallus,

et avant de partir il peut même se demander si ses caisses n'auraient pas plutôt besoins d'autres mères ou si ses caisses ne pourraient pas plus simplement être placées ou elles trouveraient facilement ce dont elles ont besoin ???

Il y à longtemps que dans ce domaine on peut lire ou entendre n'importe quoi !!
Nourrir ou stimuler des caisses situées dans un désert apicole n'à jamais pu démontrer quoi que ce soit et donc servir à rien !!

Pour ceux qui douteraient, (et même les marchands de livres ou de sirops) si la génétique permet une certaine précocité et les floraisons présentes accompagnées d'une météo normale (sans plus) , par chez moi et sur mon rucher d'élevage par exemple, ou le chemin qui y conduit est bordé seulement d'une bonne cinquantaine d'Amandiers, cette année mes essaims hiverné sont déjà en train de recevoir leurs 2° corps et certaines de mes caisses sont déjà sur 2 corps au carré qui comptent plus de la moitié en ponte !! je peux donc réserver les frais de sirop aux essaims qui ne vont pas tarder et qui eux privés de suffisamment de butineuses en auront bien besoin !!!

Et ce qui se passe chez moi et avec mon climat, peut se vérifier ailleurs avec un décalage de 2 à 3 semaines, quand les conditions seront comparables, les seules bonnes questions si on souhaite de la précocité, c'est donc de savoir si on à fait le bon choix d'abeilles et le bon choix pour leurs emplacements ???

Pour preuve, j'ai d'autres abeilles, entre autre des Anatoliennes (pures) qui pourtant logées dans les mêmes conditions mais qui n'affichent que quelques premiers cadres de ponte et qui semblent encore se demander quand leur mémère va se décider à passer la "seconde" et ceci est certainement vérifiable chez tout le monde et sur certaines caisses (nourrissement ou pas) ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:07 #109719 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Je remonte des archives.... ça manque pas poussière...pffff! pffff!
Je vois pourtant il y a des adeptes.... des potions.
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74949-ruche-vide#108427
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/73955-comment-faites-vous-pour-booster-vos-colonies?start=30#89885
et ta recette de Gallus l'an dernier.
www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/73955-comment-faites-vous-pour-booster-vos-colonies#89778

Je suis bien de votre avis, ce genre de recette ressort plus parfois de la tradition ou d'habitudes qui ne passeraient pas le test d'une vérification scientifique quant aux résultats observés, mais ça reste à voir.
En ce qui me concerne (donc très personnel), je suis plus circonspect. Il y a dans les us et coutumes anciennes parfois une part d'inexpliqué voire d'inexplicable, qui colle à la réalité si tant est que l'on soit un peu ouvert et réceptif aux idées de l'autre.
Juste un exemple, si vous voulez avoir vos poulets de combat anti-VV rapidement en saison, donnez à vos poules des graines germées et vous allez les voir se mettre à pondre toutes en même temps car vous aurez stimulé leur cycle et leur fertilité.... c'est l'effet de la vitamine E .... Bon, c'est sur on s'éloigne un peu des abeilles mais si on en discute comme ça devant une assemblée dubitative, certains commenceront d'emblée à vous pousser vers la sortie.... me tromp-je?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:13 #109720 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Stimulation de la ponte
Encore un truc de vieux.
Selon la météo, les températures décollent le 12.
Quel bénéfice peut on attendre d'apports d'içi là.
L'abeille n'est pas malade, elle suit l'évolution de la nature. Avec une reprise de ponte à la mi-mars, les ruches seront prêtes pour l'acacia, comme dab.
Le fait de ne pas les booster va peut être éviter un essaimage intempestif en début ou au milieu de la miellée conséquente visée ; ce qui va totalement à l'encontre du résultat souhaité.
Pas d'idéologie quand il s'agit d'aider les colonies, mais juste être certain que c'est utile, le principe de précaution, dans le cas présent ne devrait pas être l'élément déclencheur.
Après ce que je dis......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:33 #109721 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Pour ne pas faire déraper le sujet, il convient de considérer et de préciser d'une part que ladite stimulation (pour les adeptes) n'est pas à faire en janvier ou février et qu'elle ne s'applique pas, je pense, aux colonies fortes.
Pour ma part, ce sujet avancé pour alimenter le débat parmi les apinautes et non expliquer "ma façon de faire" sachant que.... je ne nourris et ne traite jamais mes ruches, je sélectionne. ;) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:37 #109722 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte

gfass écrit: . Il y a dans les us et coutumes anciennes parfois une part d'inexpliqué voire d'inexplicable, qui colle à la réalité si tant est que l'on soit un peu ouvert et réceptif aux idées de l'autre.


Tout à fait, les anciens n'étaient pas plus bêtes que nous.

Ils avaient même plus de remarques sur la nature que nous en avons aujourd'hui .

Et certains vieux trucs et astuces marchent encore aussi bien que les méthode modernes .

Un exemple: la diarrhée des jeunes animaux se soigne très bien avec une tisane d'écorce de chêne .

*ne dévoilera pas tous ses trucs *

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:42 #109724 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Stimulation de la ponte
Les abeilles fonctionnent un peu comme les humains . Il y a x ovulations dans la vie d'une femme , pour les reines c'est a prés la méme chose , x possibilités dans la spermathéque .
De vouloir booster des pontes , va indéniablement raccourcir la potentialité de la reine .
Le fait de transhumer sur plusieurs récoltes diminue cette potentialité , les reines s'essoufflent plus rapidement , ceci me parait logique . S' il y a des plans B pour l'humain , je n'en connais pas pour les reines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:44 #109725 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Stimulation de la ponte

cdsjo écrit: Encore un truc de vieux.
Selon la météo, les températures décollent le 12.
Quel bénéfice peut on attendre d'apports d'içi là.
Avec une reprise de ponte à la mi-mars, les ruches seront prêtes pour l'acacia, comme dab.


Ok, mais dans mon cas, il faut que les ruches soit prête pour le colza, mi-avril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:47 #109727 par stf
Réponse de stf sur le sujet Stimulation de la ponte

Les abeilles fonctionnent un peu comme les humains . Il y a x ovulations dans la vie d'une femme , pour les reines c'est a prés la méme chose , x possibilités dans la spermathéque .
De vouloir booster des pontes , va indéniablement raccourcir la potentialité de la reine .


oui mais vu que l'on garde la reine un an voir deux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:50 #109728 par stf
Réponse de stf sur le sujet Stimulation de la ponte
Gallus mi avril cette annee ca sera la flo du chataignier... :cheer:

sans rire par chez moi il est entrain de monter en fleur (morbihan)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:51 #109729 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Stimulation de la ponte
une galette de pollen taille mandarine ecrasée sur la tete des cadres pour stimuler, je le fais tous les ans c'est pas mal
apres certains diront qu'il y a trop de risques de mycoses, mais c'est pareil quand on équilibre les cadres entre ruches ou que l'on fait des EA en prenant un cadre dans chaque ruche pour constituer un EA sur 3/4 cadres
si on est trop parano ou manque de confiance en ses abeilles, on fait plus rien
et laisser une ruche avec 5 cadres de miel/pollen au 15 avril c'est conpromettre sa recolte et le dvlpt de la colonie ou essaimage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:52 #109730 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Stimulation de la ponte
à stf ,
Sans transhumer , tu peux compter un a deux ans de plus .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 09:56 #109732 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Stimulation de la ponte
à morgan ,
Le risque , c'est surtout la nosémose et principalement avec des jaunes . Il faut que cela se produise pour le savoir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 10:10 #109735 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte

du luy écrit: Les abeilles fonctionnent un peu comme les humains . Il y a x ovulations dans la vie d'une femme , pour les reines c'est a prés la méme chose , x possibilités dans la spermathéque .
De vouloir booster des pontes , va indéniablement raccourcir la potentialité de la reine .
Le fait de transhumer sur plusieurs récoltes diminue cette potentialité , les reines s'essoufflent plus rapidement , ceci me parait logique . S' il y a des plans B pour l'humain , je n'en connais pas pour les reines


Tout à fait Du luy, et quand je vois comme cette année toute cette ponte hivernale d'excellentes reines, ce qui en définitive ne sert pas à grand chose, je ressent un vrai sentiment de gaspillage en ponte perdue ce qui écourtera prématurément le potentiel de reines de grande qualité, alors finalement, stimuler pour accentuer encore la ponte et la raccourcir inévitablement est certainement une très bonne question à se poser, surtout pour ceux qui ne sont pas sur de conserver ou de pouvoir racheter exactement ce qu'ils possèdent ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 10:16 #109737 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte

gallus écrit:

cdsjo écrit: Encore un truc de vieux.
Selon la météo, les températures décollent le 12.
Quel bénéfice peut on attendre d'apports d'içi là.
Avec une reprise de ponte à la mi-mars, les ruches seront prêtes pour l'acacia, comme dab.


Ok, mais dans mon cas, il faut que les ruches soit prête pour le colza, mi-avril


Méfies toi quand même que celui de 2015 soit entièrement résorbé ?,
sinon tu risques de stimuler (et faire des frais) mais pour te tirer une balle dans le pied ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 11:58 - 03 Mar 2016 12:19 #109750 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Le simple fait de donner du sirop au printemps .... n'est ce pas aussi stimuler la ponte de la reine? :whistle:
J'aurais peut-être mieux fait de "pondre" un sujet du style .... Qui ne stimule pas ses reines?
Après c'est vrai, il y a stimuler et stimuler. Celui qui stimule trop tôt.... pffff!, celui qui stimule trop tard re-pffff!, celui qui laisse la reine réagir normalement aux indicateurs naturels (nectar, pollen) qui lui disent " Allez, c'est le moment "... (c'est mon cas).
En contre partie, c'est vrai aussi que l'apiculteur de loisir que je suis, se contente d'une modeste récolte. :)
Dernière édition: 03 Mar 2016 12:19 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 14:35 - 03 Mar 2016 14:37 #109768 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Stimulation de la ponte
à gfass ,

C'est un peu comme donner du soja aux vaches et ne pas savoir quoi faire du lait . un reflexe d'élevage intensif . Nous avons abandonné ce procédé couteux qui n'apporte pas grand chose , mis à part l'essaimage et donc des remérages nat non controlés .
Dernière édition: 03 Mar 2016 14:37 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 15:50 - 03 Mar 2016 15:54 #109771 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Je suis OK pour le folklore du clou de girofle (et encore) mais quand on voit tout ce sucre consommé par l'apiculture ... je me demande quelle est la part du nourrissement spéculatif et celle du nourrissement d'automne?
www.fdsea80.fr/toutes-les-thematiques/infos-locales-mobilisation/mobilisation/articles/7-tonnes-de-sucre-pour-les-apiculteurs-de-la-somme/
115 tonnes de sucre blanc cristallisé à prix réduit distribuées par la FNSEA à 130 apiculteurs, c'est énorme.
Dernière édition: 03 Mar 2016 15:54 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 16:45 #109772 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
1 tonne de sucre environ par apiculteur .

Mais pour quel nombre de ruches par apiculteur ?

Si la moyenne est de 50 ou de 300, çà fait une grande différence :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:25 #109788 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Qui peut retrouver l'auteur de ce passage de son livre?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:28 - 03 Mar 2016 20:29 #109789 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Stimulation de la ponte
à gfass ,
C'est marqué en dessous , Einstein . :P
Dernière édition: 03 Mar 2016 20:29 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 19:56 - 03 Mar 2016 20:02 #109796 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Stimulation de la ponte
Ne s'agirait-il pas du livre de Meaterlinck, "La vie des abeilles" ?
Dernière édition: 03 Mar 2016 20:02 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 20:06 #109798 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Stimulation de la ponte
a campagnard
moi je fais renter 1000L de sirop bio pour 200 ruches, je l'utilises surtout pour les essaims et stimulation et periode de disette quand ya pas de miellat entre acacia et chataigner
j'espere avoir 250 colos d'içi la fin de saison, si la pachamama le veut(si ça marche pas j'essairais jesus le matin, boudah le midi et allah le soir :lol: )
les EA hivernés que je fais en fin de saison ont souvent pas assez de reserves et vu que le candi bio coute un bras, 2/3L de sirop lourd leur feront pas de mal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.395 secondes
Propulsé par Kunena