Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stimulation de la ponte

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 20:17 - 03 Mar 2016 20:17 #109800 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Allez, c'est pas facile .... fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dadant
Mais bon.... il n'est plus là pour en nous dire plus.... :woohoo:
Dernière édition: 03 Mar 2016 20:17 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 20:20 #109801 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
Merci pour la réponse Morgan .

Cà fait donc environ 3 kgs de sucre par ruche , c'est peu .

Pour mes 20 ruches c'est à peu près le même rapport sur l'année , je vais avoir passé entre 50 et 60 kgs de sucre .

Une partie pour faire batir le plus rapidement possible les essaims récupérés dans la nature et l'autre partie pour stimuler un peu au printemps en prévision du colza et de la moutarde .

Maintenant çà va être la loterie, soit il fait beau et j'ai du miel, soit il pleut et mon nombre de ruches va doubler ...lol...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 21:46 - 03 Mar 2016 21:51 #109818 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte

morgan écrit: a campagnard
moi je fais renter 1000L de sirop bio pour 200 ruches, je l'utilises surtout pour les essaims et stimulation et periode de disette quand ya pas de miellat entre acacia et chataigner
j'espere avoir 250 colos d'içi la fin de saison, si la pachamama le veut(si ça marche pas j'essairais jesus le matin, boudah le midi et allah le soir :lol: )
les EA hivernés que je fais en fin de saison ont souvent pas assez de reserves et vu que le candi bio coute un bras, 2/3L de sirop lourd leur feront pas de mal


Oui Morgan, mais ce dont tu parles ne représente que des apports de nécessité, que je pratique aussi (mais sans prier personne)) mais les cas que tu cites n'ont rien à voir avec une quelconque stimulation, censée procurer pour les théoriciens de cette méthode et pour une miellée précise le flot f'abeilles nécessaires (et surtout de butineuses) 40 jours plus tard, ce qui est d'une évidence biblique, pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir compter jusque là !!!

mais je vais t'expliquer ce qui dans tout ça m'à toujours un peu dérangé ou intrigué ?? si chez moi je stimule 40 jours avant la mi-mars (début du romarin) je dois donc attaquer début février, ce qui doit pouvoir se faire, mais si ensuite je dois stimuler pour la miellée de thym ou d'Acacia prévue au mois de Mai, je fais comment, je pose mes nourrisseurs, mais par dessus mes hausses de romarin ???

et si pour la suite je souhaite encore des caisses à bloc pour la miellée de lavande prévue en principe à partir du 20 juin, ce qui pour nous représente une miellée importante à ne pas rater, je fais encore comment ?? je pose pour cela encore mes nourrisseurs 40 jours plus tôt, c'est à dire le 10 Mai et sur mes hausses en pleine miellées de thym ou d'Acacia ???

Voilà Morgan ce qui serait la clef de l'énigme répondant aux tonnes de sucres ou sirop consommés, avec pour s'aider la fausse idée répandue des trous de miellées, mais ce qui en définitive démontrerait que les adeptes du sirop de stimulation ne seraient pas nets ou plus simplement de petits malins ou de gros tricheurs ???

La recette (propre) est donc beaucoup plus simple Morgan, pour se développer une colonie d'abeilles obéit à une règle inflexible et incontournable qui est celle de son potentiel d'abeilles jeunes (aptes à élever) avec ses provisions, mais non pas celles à faire par du nourrissement, mais au contraire celles constituées en amont, tout le monde pourra vérifier que ce sont toujours les caisses ayant le mieux hiverné ou qui sortent d'hivernage avec le plus de provisions, qui démarreront le mieux et le plus rapidement !!!

"Au printemps dans les colonies d'abeilles le rythme de croissance et l'étendue du C1, sera proportionnel au poids des provisions contenues au départ de la ponte"

Tiens Gfass,pour continuer tes devinettes, tu nous diras qui c'est qui à bien pu écrire ça ????
Dernière édition: 03 Mar 2016 21:51 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 21:57 - 03 Mar 2016 22:33 #109821 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte

apipaca écrit: "Au printemps dans les colonies d'abeilles le rythme de croissance et l'étendue du C1, sera proportionnel au poids des provisions contenues au départ de la ponte"

Tiens Gfass,pour continuer tes devinettes, tu nous diras qui c'est qui à bien pu écrire ça ????



Fastoooooooooooooche.....C'est l'un de mes MaÎtres Pierre JEAN - PROST ;)
Dernière édition: 03 Mar 2016 22:33 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2016 23:10 - 04 Mar 2016 16:02 #109829 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte

gfass écrit:

apipaca écrit: "Au printemps dans les colonies d'abeilles le rythme de croissance et l'étendue du C1, sera proportionnel au poids des provisions contenues au départ de la ponte"

Tiens Gfass,pour continuer tes devinettes, tu nous diras qui c'est qui à bien pu écrire ça ????



Fastoooooooooooooche.....C'est l'un de mes MaÎtres Pierre JEAN- PROST ;)



Ouais, et il n'à d'ailleurs jamais employé l'expression "trou de miellée" et pour lui la stimulation qu'il appelait le "nourrissement spéculatif" de printemps, ça ne se résumait chez lui qu'à fabriquer de l'abeille pour l'élevage !!!

mais avec beaucoup d'humour, il disait aussi (pour la spéculation) "Ne comptez pas le prix du miel, avant d'avoir payé la ruche" ???
Dernière édition: 04 Mar 2016 16:02 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • centrevar
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 08:11 #109831 par centrevar
Réponse de centrevar sur le sujet Stimulation de la ponte
PROST ça commence un peu à dater, tout en reconnaissant le savoir des anciens, il faut bien voir que le matériel, le climat, les cultures ont bien évolués. et en sédentaire il y a bien des trous de miellées dans certains coins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 08:20 #109832 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Oui, et chez moi c'est pas un trou c'est un gouffre.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 08:28 #109833 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte



Chez nous l'an dernier par exemple on a eu la chance de se voir succéder quasiment sans interruption ( et avec l'aide du beau temps ) :

Pissenlit, colza, moutarde, acacia, ronces, tournesol, lierre .

Je pourrai peut être ajouter que cela prouve un peu que les cultures ne les pénalisent pas tant que çà s'il y a de la diversité autour, mais je ne le dirai pas par peur des réactions .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 13:08 #109841 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte

gfass écrit: Oui, et chez moi c'est pas un trou c'est un gouffre.... :)



Ouais grand débat les fameux "trous de miellée", tu peux même ouvrir un fil la dessus !!! : Nourrir ou déplacer, that is the question ???

car personne ne t'oblige à laisser tes caisses ou et quand il n'y à plus que dalle à un certain endroit, tu crois quand même pas que ça nous amuse de les trimballer et 4 à 5 fois pour certaines ??? pourtant comme déjà les anciens s'en étaient aperçu pour s'obliger à le pratiquer c'est pas nouveau, même les égyptiens à l'époque de la construction des pyramides les déplaçaient déjà à dos de chameau !!!

toi, sans acheter un chameau, tu peux très bien essayer sur un remorque, tu verras ça marche très bien, !! :cheer:
pas pour ton dos mais pour tes abeilles c'est sur !! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 15:36 #109842 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Bonne remarque.... mais il faudra bien l'admettre un jour il n'y a pas qu'une seule apiculture. Celle que je revendique est une apiculture de loisir qui s'apparente à l'apiculture que faisaient ici dans la région les anciens qui voulaient mettre un peu de beurre dans leurs épinards .... non, heu! un peu de sucre dans leur café de glands. Je ne me plains jamais de cette posture, je l'aime et elle me donne pleine satisfaction.
Et, pour bien rester dans le sujet, je dois dire que cet arrêt ponte qui plaque naturellement au trou de miellée estival, propre à ma région, me convient parfaitement. On ne va pas développer ici l'intérêt qu'il revêt quand à la problématique varroa, mais avoir des "caisses blindées" et rien à butiner... alors pourquoi stimuler?
Au printemps dernier, sur les conseils d'un ancien, je me suis amusé à proposer à mon rucher un abreuvoir collectif contenant,suivant ses conseils, de l'eau à peine sucrée à volonté, en attendant la première miellée qui tardait..... Mes colonies ne se sont jamais montrées aussi dynamiques.... puis stand by jusqu'à ce que reprenne la routine, bourdaine puis la callune en passant par les bricoles (ronces, haies, miellat etc).
En fin de compte depuis bientôt quinze ans, j'observe que mes abeilles sortent rapidement et en forme de l'hivernage, collectent pour elles afin de pouvoir passer l'été puis abondamment (tout est relatif) pour moi. Une seule récolte automnale d'un miel local et multifloral à dominance ... bourdaine, callune.... et voilà, l'apiculture que je pratique.
Quant à la remorque, c'est pour cette année, quatre colonies sur une remorque qui restera en place dans un joli bosquet d'acacias.... juste pour goûter. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2016 21:35 - 05 Mar 2016 00:46 #109849 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte
Ce que je voulais te dire (et que tu as très bien compris) c'est que la plupart du temps, si on entend parler de pénurie, ou trou de miellée, ce qui imposerait "ravitaillement" d'urgence, ce ne sont en définitive que des situations ou l'api à bien voulu se retrouver !!

Je m'explique, que ce soit aussi bien pour l'installation de caisses en zones trop pauvres, que par le regroupement d'un trop grand nombre de colos et qui dépasseront le potentiel admissible, dans ces deux cas, tu en conviendras certainement, le déplacement des caisses serait toujours préférable ou plus approprié que le recours à des nourrissements massifs, soit-disants indispensables, car seulement justifiés par la bêtise de l'api lui même ??

je vais te raconter une anecdote dans ce sens qui va te faire sourire, mon fils et un petit jeunot que nous avions il y à quelques années et qui vole désormais (très bien) de ses propres ailes, avaient déniché un coin sympa en garrigue, très bien abrité et fort bien garni en thym et en badasse, bref, sur mes conseils (et pour essayer) ils n'y avaient installé qu'un petit voyage d'une trentaine de caisses et l'essai fut concluant, une moyenne de 2 jolies hausses à récolter 1° quinzaine de juin, juste avant la lavande et avec des caisses qui affichaient naturellement encore en prime, des populations parfaite pour la suite !!

en récoltant, très heureux de leur petite réussite, j'entendais qu'ils projetaient pour cet emplacement et pour la saison suivante, que au moins 2 voyages soient envisagés ?? j'ai donc rajouté mon grain de sel en leur expliquant que 2 hausses sur 5/6 semaines, c'était très bien mais ne démontrait pas ni ne garantissait pour autant que le double de caisses pourraient faire la même chose ??

naturellement, je te laisse deviner la suite et que bien entendu, la saison suivante, leur rucher sensiblement agrandit n'à finalement pas plus donné, ce qui peut démontrer que sur récoltes classiques et potentiel d'une zone, si là ou 30 caisses peuvent donner 6 à 700Kg, le double n'en donneront que très rarement encore autant et avec le triple on risque fort de parler de "pénurie" !!!!
Dernière édition: 05 Mar 2016 00:46 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 12:36 #109859 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Stimulation de la ponte
Dans le principe oui .... MAIS.... ça ne démontre pas forcément une constante.... car dans cet exemple, il faut inclure le potentiel mellifère du secteur mais également la fluctuation d'une année sur l'autre. Exemple, mon rucher sédentaire est calibré en nombre en fonction de mon secteur mais quand on a une année de sécheresse comme l'année dernière... :sick: En revanche, certaines années particulièrement favorables je pourrais facilement doubler l'effectif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 13:37 #109862 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Stimulation de la ponte

apipaca écrit:

gfass écrit: Oui, et chez moi c'est pas un trou c'est un gouffre.... :)



Ouais grand débat les fameux "trous de miellée", tu peux même ouvrir un fil la dessus !!! : Nourrir ou déplacer, that is the question ???

car personne ne t'oblige à laisser tes caisses ou et quand il n'y à plus que dalle à un certain endroit, tu crois quand même pas que ça nous amuse de les trimballer et 4 à 5 fois pour certaines ??? pourtant comme déjà les anciens s'en étaient aperçu pour s'obliger à le pratiquer c'est pas nouveau, même les égyptiens à l'époque de la construction des pyramides les déplaçaient déjà à dos de chameau !!!

toi, sans acheter un chameau, tu peux très bien essayer sur un remorque, tu verras ça marche très bien, !! :cheer:
pas pour ton dos mais pour tes abeilles c'est sur !! :lol:


Suivre les miellées c est le top, mes caisses de prod suivent ce parcours, elles ont juste un petit coup de sirop en début de saison pour lancer.
Par contre mes essaims je les garde par chez moi et je passe régulièrement leur mettre du sirop 1 fois par semaine 3/4 L jusqu'à ce qu'elles soient prêtes pour une miellée.
Au prix du sirop bio j'en mets avec parcimonie . Et surtout je ne fais jamais hiverner mes colonies sur du sirop. C est mieux pour elles et pour mon portefeuille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2016 13:46 - 05 Mar 2016 16:45 #109863 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Stimulation de la ponte

gfass écrit: Dans le principe oui .... MAIS.... ça ne démontre pas forcément une constante.... car dans cet exemple, il faut inclure le potentiel mellifère du secteur mais également la fluctuation d'une année sur l'autre. Exemple, mon rucher sédentaire est calibré en nombre en fonction de mon secteur mais quand on a une année de sécheresse comme l'année dernière... :sick: En revanche, certaines années particulièrement favorables je pourrais facilement doubler l'effectif.


Mais non Gfass c'est au contraire très simple, il n'y à pas de MAIS..., qui inclurait les distorsions météo d'années cata. ou d'années exceptionnelles, sinon tu pourras inclure indéfiniment tous les paramètres interminables, les problèmes sporadiques défavorables, ou encore la qualité des caisses, celles de l'api et pourquoi pas son âge ou si il tombe malade entre temps !! :lol:

Non il faut raisonnablement et simplement parler du potentiel mellifère d'une zone, mais surtout bien se carrer bien profond (dans le crâne) que ce potentiel n'est à considérer que dans la proximité immédiate du rucher, ce qui n'est encore pas souvent très bien compris et encore même occulté par beaucoup !!!!

car si il faut bien admettre et une fois pour toute que si l'optimisation d'une récolte potentielle se fait dans une aire de 3 à 500 mètres autour d'un rucher, le fait de doubler le nombre de caisses va fatalement obliger les butineuses à agrandir ce rayon, d'ou une chute plus ou moins brutale des estimations initiales, causées par la distance à accomplir ce qui prolonge et réduit donc forcément le nombre de voyages des butineuses, ce qui se ressent obligatoirement !!...., là aussi il n'est pas nécessaire de sortir d'HC, pour s'en rendre compte et il est très facilement vérifiable que deux ruchers distants seulement d'1 à 2 Km donneront toujours mieux qu'un seul regroupé au même endroit et dans la même zone !! :woohoo:

Ha mais je reconnais que c'est un peu plus emmerdant et que ça explique aussi pourquoi, pour revenir au sujet, certains parlent plus facilement (avec rucher regroupé) de nourrissements incontournables ?? ;)
Dernière édition: 05 Mar 2016 16:45 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 22:06 - 11 Mar 2016 22:15 #110131 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte




J'oubliais, j'ai stimulé depuis un moment pour avoir un max de butineuses.

C'est une installation maison, tout le monde mange au même ratelier ...lol...
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Mar 2016 22:15 par Campagnard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 22:46 #110133 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Stimulation de la ponte
a campagnard
ça déclanche pas du pillage ton systeme?, tu mets quoi dans ton bidon du sirop 50/50 ?
pour faire des abreuvoirs ça a l'air bien en tous cas
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 22:58 #110134 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
Oui, je mets du sirop 50/50.

Non, pas de pillage, je donne à heure régulière les jours de beau temps, et du sirop tiède que je fais au dernier moment .

En fait je donne quand elles viennent demander sur la planche .

Je ne donne jamais de candi, comme çà je n'ai pas à ouvrir les ruches en hiver .

Et elles viennent au sirop dès qu'il y a 6 ou 7° avec du soleil :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mar 2016 23:12 - 11 Mar 2016 23:16 #110135 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Stimulation de la ponte
Je regrette "Campagnard " de te dire que ton exemple ne doit pas être suivi pour au moins 2 bonnes raisons :

1/ Le risque de pillage (Comme sais tu que ce sont tes abeilles et pas celles d'ailleurs !!!)

2/ Le risque majeur de propagation de maladies.

Par le principe, le nourrissement doit être dans le volume de la ruche concernée.

Si actuellement, le nombre d'abeilles est modéré, cela risque fort de s'emballer si les températures remontent vers les 20 °C et là ce sera un problème de sécurité publique !!!
Dernière édition: 11 Mar 2016 23:16 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 01:18 #110136 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
J'ai dis ce que je faisais, je n'ai pas dis de suivre mon exemple .

Les abeilles ne viennent pas de 50 kms à la ronde, il n'y a pas de ruchers aux alentours autre que le mien .

Quand il y a 20° je ne nourris plus, je n'en donne que pendant l'hiver .

La sécurité publique n'aura pas à en souffrir, je ne fais pas n'importe quoi , t'inquiètes pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 01:52 #110137 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Stimulation de la ponte
Si je peux apporter un témoignage à ce sujet, au cours d'une de mes campagnes en Nouvelle Zélande, j'ai été fort surpris, chez un apiculteur commercial, de visiter un gros rucher qui était nourri avec un tel distributeur de sirop au centre de celui (genre abreuvoir suspendu, capacité 30 l environ), et toute les ruches en profitaient sans qu'il y eut été observé le moindre pillage.
Nous étions en Janvier, l'été, chez cet apiculteur....
A méditer sans pour autant le pratiquer, sinon avec beaucoup de précaution à mon avis.
Les abeilles étaient des Ligusticas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 05:50 #110138 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte
Merci pour ce témoignage .

Elles vont au nourrisseur collectif comme si elles allaient dans un champ de colza par exemple .

C'est une source de nourriture comme une autre, je ne vois pas pourquoi çà déclencherait un pillage.

Le nourrisseur est placé à une vingtaine de mètres des ruches .

Dès qu'elles trouvent des ressources au printemps, elles l'abandonnent, je fais d'ailleurs tout pour çà, je diminue la quantité progressivement en 3 ou 4 jours .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aux ruchers du vexin
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 06:27 #110139 par Aux ruchers du vexin
Réponse de Aux ruchers du vexin sur le sujet Stimulation de la ponte
Exemple a reprendre pour leur donner de l eau en ete!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Campagnard
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 08:27 - 12 Mar 2016 08:31 #110140 par Campagnard
Réponse de Campagnard sur le sujet Stimulation de la ponte


L'an dernier on m'a aussi dit:

Tu vas épuiser tes abeilles d'hiver si elles sortent comme çà, le sirop elles vont pas le digérer en hiver , patati, patata...

En 2014, j'ai hiverné 10 colonies et toujours 10 au printemps, 1 seule ruche en production : 51 kgs de miel .

En 2015, j'ai hiverné 20 colonies et toujours 20 ce printemps, 6 ruches en production pour 2015: 50 kgs de moyenne .

Mais je ne vais pas dire à tout le monde de se jeter sur ce système, cela nécessite une observation attentive de la météo et de la nature .

On ne balance pas du sirop n'importe quand ...

EDIT: j'oubliais, la vidéo est d'hier, elles se portent pas si mal que çà on peut voir .

les deux trous à l'avant sont pour ajouter une allonge de planche d'envol en pleine saison, une abeille solitaire a bouché celui de gauche, tout est utilisé au maximum dans le rucher :lol:
Dernière édition: 12 Mar 2016 08:31 par Campagnard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 15:13 #110145 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Stimulation de la ponte

richard86 écrit: Je regrette "Campagnard " de te dire que ton exemple ne doit pas être suivi pour au moins 2 bonnes raisons :

1/ Le risque de pillage (Comme sais tu que ce sont tes abeilles et pas celles d'ailleurs !!!)

2/ Le risque majeur de propagation de maladies.

Par le principe, le nourrissement doit être dans le volume de la ruche concernée.

Si actuellement, le nombre d'abeilles est modéré, cela risque fort de s'emballer si les températures remontent vers les 20 °C et là ce sera un problème de sécurité publique !!!

moi j'ai toujours mis mes hausses a lécher sur les nourrisseurs(2/ruche) le soir, mais 90°/. des apis mettent leur hausse a piller n'importe ou et ne se soucis ni du pillage, ni des maladies
tu fais comment toi?merci pour ta reponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mar 2016 21:40 - 12 Mar 2016 21:40 #110153 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Stimulation de la ponte
@ Morgan (Je pense que tu fais de la même façon que moi)

Le nettoyage de mes hausses en fin de saison (e fin Août) se fait sur un seul site (30 ruches "lécheuses" , proche (300 m) de ma miellerie. pour 2 raisons toutes simples :
- Ce rucher a une surveillance sanitaire particulière
- Cela m'évite des déplacements sur mes 7 autres ruchers (économie en Km)

Les hausses à lécher sont superposées sur une ruche qui a une hausse pour éviter le blocage de ponte, sur laquelle est posé le nourrisseur couvre cadres (à l'ancienne en bois avec abreuvoir à l'avant) avec la barrette enlevée. J'empile 3 à 4 hausses à lécher par ruche et ce pendant 2 à 3 jours, ce qui me fait environ 100 hausses par fournée en fin de saison, soit 400 à 500 hausses en 3 semaines environ.

Quelques fois, les abeilles redescendent le miel sur la première du bas de l'empilage, cette hausse avec ce stockage intermédiaire sera replacée sur le haut de l'empilement suivant.

Quand l'opération est terminée, je récolte le miel dans la hausse au dessous le nourrisseur, avec de bonnes surprises de 5 à 10 kg de miel.

Pour moi, le pillage (c'est le principe même de ce qui a été évoqué dans d'autres posts), puisque l'on ne contrôle pas qui vient à la curée et ce n'est pas mon mode de fonctionnement.

Ou alors, il ne faudra pas s'étonner d'un nombre important de dysfonctionnements.
Dernière édition: 12 Mar 2016 21:40 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 10:45 #110156 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Stimulation de la ponte
je fais pareil pour faire nettoyer les hausses( empiler sur le plateau nourisseur), ca marches tres bien. sinon pour les abreuvoir a nourriture, la farine de soja déhuilé peu nourrir les abeilles qui en font des pelottes comme du pollen, le pb est qu'il faut avoir la bonne farine sinon elles y vont pas (atttention aux farines ogm, prendre du bio). ca se pratique a l'étranger, c le pére de T; F qui m'avait parler de ca, mais les essaies chez nous n'étaient pas concluant. a savoir pourquoi, surrement la qualité de la farine? si q'un en sait plus la dessus ca peu etre intéréssant et ca risque moins le pillage a mon avis ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • truitix06
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Mar 2016 15:41 - 13 Mar 2016 15:42 #110159 par truitix06
Réponse de truitix06 sur le sujet Stimulation de la ponte
Pour ma part, je donne un peu de sirop début pour voir la dynamique des colonies.
Quand elles le prennent pas c'est qu'il y a un soucis.
Donc visite aujourd'hui, 2 ruches ont mal pris le sirop, une bourdonneuse qui avait une reine vigoureuse en décembre, et une autre une bucks qui ne la pas pris et ne ne sais pas pourquoi, la reine est présente mais juste un cadre de couvain. (Beau cadre les 2 faces).
Est ce qu'elles est plus longue à la détente? ??
Je l'ai remis en ruchette pour resserrer l'essaim et lui donner plus de chaleur et j'ai remis du sirop pour voir si ça règle le problème.
Dernière édition: 13 Mar 2016 15:42 par truitix06.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.460 secondes
Propulsé par Kunena